RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Catégorie "1/10ème"
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 21/09/2006 19:54    Sujet du message: Catégorie "1/10ème" Répondre en citant

Salut Vincent et les autres Retroplaneurs !

Dans un récent post, tu faisais une allusion en forme de boutade à une catégorie "1/10ème" pour retroplane... Pourquoi-pas !
C'est vrai que le livre de M. Simons regorge de sujets quil serait intéressant de réaliser en maquette et que cette échelle réduite peut permettre d'envisager des constructions "rapide" et éventuellement peu honnaireuses...
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/09/2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un truc qui me brancherait bien, peut être bien qu'après le Frankfort, j'attaquerais quelque chose de ce genre, 1.5m maxi, pour 2008, on pourrait se faire peut être une petite escadrille, voilà un projet qui pourrait être sympa, avec un investissement en temps et argent raisonnable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 21/09/2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Cool j'ai déjà un Ka6 dans ce gabarit!!!

Bon OK je :arrow: Laughing

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/09/2006 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y en a que ça branche, qu'il se signalent, ce qui serait bien c'est de déterminer une échelle et s'y tenir, ça permettrait d'avoir des modèles qui vont bien tous ensemble, le 1/10eme, c'est pas un peu grand déjà? ça fait dans les 1.50m, quoique ça donne encore des cordes qui permettent de voler (entre 12 et 15 cm à l'emplanture), en dessous ça risque d'être moins facile. On va p'tet finir les modèles en cours quand même Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/09/2006 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent !

Je pense que le 1/10ème représente un bon compromis.
Une aile de 1m50, ça se loge partout, surtout en deux parties.
Les cordes d'ailes sont encore bonnes pour que ça vole pas trop mal.
A cette taille, on peut encore utiliser du matériel radio standart et pas trop cher. Pour l'entoillage, le solartex est encore envisageable.
Les détails maquette peuvent encore être réalisés sans être orfèvre avec de gros doigts... Wink
On peut aussi travailler sur le plan sur une table de cuisine ou sur un écran 14 pouces Laughing
Plus petit, 1/12 par exemple, c'est encore réalisable... mais il va falloir acheter des loupes !

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/09/2006 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, après le 1/12eme voir plus petit, ce serait entoilage papier japon, reception submicro... avec tout ce que ça comporte en fragilité si vol de pente, et pas possible a sortir quand ça souffle trop.... au 1/10eme ça reste de la construction traditionnelle en faisant quand même attention au poids, de toute façon en construisant à cette échelle, on ne s'attend pas à un vol coulé d'un 4m, mais c'est maitrisable sans problème avec du doigté. je me rappelle d'un pseudo Stuka pss de 0.60m que j'avais fait il y a bien 15 ans de ça, avec des servos micro de l'époque RS50 et entoilage solartex, il volait bien, même pas vicieux, utilisable avec une plage de vent de 20 à 50 km/h
je pourrais faire des photos, je l'ai encore sur le dessus d'une armoire croulant sous la poussière
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 22/09/2006 07:33    Sujet du message: Catégorie "1/10ème" Répondre en citant

Très bonne idée !! Ces derniers temps je lorgnais sur les plans MRA de vol libre qui doivent être adaptables . Un planeur d'1,5m ça vole très bien et ça "sort" d'ailleurs plus souvent qu'un 5m .Alors pour votre idée de "mini" , moi j'en suis !! J'ai même un projet assez précis . L'automne et l'hiver me laisseront largement le temps de finir mon AVIA et de commencer un autre modèle pour Rétroplane 2007 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 22/09/2006 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, les enfants, je marche à fond !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Certes, comme dit Vincent, on va finir ce qu'on est en train de faire, mais ensuite...
Le 1/10 me semble vraiment très bien (ca fait déjà bien longtemps que j'y songe, avec même, je dois bien le dire, la bave qui coule sur les côtés... Et j'ai déjà prospecté pour plusieurs sujets).
Même si qq machines dépassent la limite fatidique des 20 dm² fixée dans les années 80 quand le mini était à la mode... Mais cette limite, en fait, on s'en fout !!
Refaire vivre cette catégorie qui m'a si souvent tenté, en plus en rétro, alors là, oui, vraiment, je marche à fond !!!

Et puis c'est vrai que des bestioles comme ça, on les lance même sans vent pour faire quelques ronds, on les pose facilement sur des petits terrains...
A suivre !

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 22/09/2006 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ce fil avec intérêt, et je suis assez étonné de ce "revirement"...

Autant je comprends bien que l'on ait envie de franchir à chaque construction la barre de la taille supérieure; vol plus lent (?), plus sain, certes avec des contraintes de coût de construction et de capacité de transport de nos véhicules.

Alors, quel intérêt à revenir à des envergures plus raisonnables quand on a tâté de bestiaux de 4m ou plus? Je (re)débute, alors j'ai peut-être manqué une marche dans votre raisonnement...
@+



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 22/09/2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ben,
Les grands, c'est bien et beau, ça vole bien, réaliste, avec inertie et c'est majestueux, évidemment...
Mais ça s'lance pas n'importe où n'importe quand, les aterros au trou sont plutôt scabreux, ça prend du temps, de la place, et quand même un certain budget. Mais c'est super !

Les tous p'tits, on dirait des jouets, les ailes sont minuscules, les fuselages tiennent dans les vide-poches des voitures ou les sacs à dos, c'est très abordable à tous points de vue, et puis, quand tu as déjà fait des ronds serrés autour de toi à la pente avec ce type de petites machines, et que tu ramènes ta grosse maquette à la pente un jour où le vent est faiblard, et bien, tu y repenses avec gourmandise...
Et quand d'autres te disent que ça les tente aussi, alors là, ça catalyse le tout !

Et puis chaque taille a sa raison d'être ! Sans parler au pied de nez au père Reynolds !

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 22/09/2006 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va, le raisonnement se tient! :)
Sinon, je suppose qu'au niveau pilotage, ça doit être un peu plus chaud, non?



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lebrasseur
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2006
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 69 Scorpion

MessagePosté le: 22/09/2006 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

Partant pour le 1/10 .. de mon coté ce sont vraiment les aspects encombrement du chantier de construction + transport facile
qui prédominent .

A+
Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 22/09/2006 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Côté pilotage, ... il faut voir d'abord côté conception et construction, en fait... Ca déterminera le pilotage.
Les cordes de saumon seront riquiqui. Voir déjà au niveau taille longerons, nervures coffrages... ce qu'il est possible de construire.
A mon avis, on peut descendre sans problème à 6 ou 7 cm de corde. En dessous, c'est plus délicat, mais ça peut encore se construire...
Voir le profil, certains sont super (E 211, 212, Clark Y, HQ, SB 96...), le tout, c'est de pouvoir le respecter, pour ça, le clark Y est bien...
(Va faire un E 211 fidèle de 6 cm en bois et nervuré !). Voire faire un évolutif...
Ensuite, y-a intérêt à mettre un petit vrillage négatif, -2° par ex.

Une fois ces conditions réunies, et bien le vol se déroule plutôt bien, même si la charge est un peu élevée. De toutes façons, tu ne peux pas voler trop lentement, les faibles cordes ne le supportent pas (reynolds critique), la finesse dégringole ou tu décroches, même léger, alors c'est pas la peine d'être chargé à 15 ou 20 g/dm² !
Tu peux ralentir à plat face au vent, pas trop en virage, se méfier des virages vent arrrière tant que tu ne connais pas bien les réactions de ton planeur, car un mini ne prévient pas, décroche franchement, et splatsh !

Ca fait un peu piège, c'est sûr, mais moi j'aime bien, c'est mignon tout plein et quelle satisfaction quand tu arrives à gratter comme tout le monde (en général quelques mètres en dessous quand même...)
Salut

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/09/2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

C'est bien, le sujet fait des émules !
Je suis en train de commencer les nervures du Grunau Baby, 40 cm de corde... c'est presque aussi gros qu'un fuselage de planeur au 1/10... et un gros en plus !
Lolo a raison : Les gros planeurs, c'est super ! Le vol est plus réaliste, le vol est souvent majestueux, le pied !
Quand on transporte un gros planeur, il reste plein de place autour, vu qu'il n'y a plus de siège, plus de plage arrière et qu'il a fallu trouver quelqu'un d'autre pour porter la glacière et les bierres ! Wink
Donc, pour combler les vide, pourquoi pas une ou plusieurs maquettes au 1/10 ?
Pour le pilotage de tels bestiaux, surtout avec des cordes aussi petites aux saumons (plutôt des ficelles et des truites...) il n'y a pas photo : le vol lent est à mettre aux oubliettes, ou alors, il faut construire hyper léger et voler en salle. On risque d'avoir des vols de moustiques à la pente Laughing

Amicalement
Frédéric

Pour Lolo : Je pense qu'il faudrait prévoir de petite chaises aussi... si j'ai bien suivi vos histoires...






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 22/09/2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

../..
un pseudo Stuka pss de 0.60m que j'avais fait il y a bien 15 ans de ça, avec des servos micro de l'époque RS50 et entoilage solartex, il volait bien, même pas vicieux, utilisable avec une plage de vent de 20 à 50 km/h
../..


Stuka, Stuka, c'est un planeur, ça ?? Rolling Eyes

En tout cas, le 1/10ème peut être une "catégorie" sympa, dans la gamme des planeurs rétro" dont on parle souvent ici, en privilégiant les formes rectangulaires, il y a le choix, pour garder des cordes d'aile raisonnables.

Je viens de faire un petit point, la plupart des "planeurs poutres" ont une corde d'aile d'environ 1 mètre ou plus, ce qui fait une corde au 10ème de 10 cm, ça le fait pour Mr Reynolds.

Si on extrapole jusqu'aux plumes de Javelot et autres "modernes" en bois ou métal et toile, les plus petites cordes de saumon font en général 0,7 m, ça le fait encore.

Et les envergures ramenées à l'échelle vont de 1,5 m à plus petit, c'est top pour la plage arrière du carosse !

L'avantage d'une catégorie c'est aussi que si les planeurs de la même échelle volent ensemble, les vitesses d'évolution sont proches et l'esthétique du vol ne serait pas choquant.

Ensuite, les matériaux à employer sont connus depuis longtemps, balsa, soie, colle blanche, c'est sympa, non ?

Et enfin, l'Opel Rak serait bien à cette échelle ! Wink

Archhhhhhh, on va faire parler la poudre !!



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/09/2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve surtout interressant dans la catégorie, c'est de pouvoir facilement construire 1 ou 2 modèles par an, alors que plus gros, on constate que les projets mettent souvent 2, 3 ans voir plus, avant d'être concrétisé, je ne donnerais pas de noms Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/09/2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

des noms, des noms, des noms !!!!! Wink
Ah, zut, y'a le mien dans la liste... Embarassed
Faut que je finisse mon Pegasus avant Noël !!! ( le "petit "planeur en photo sur l'avatar...) Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 24/09/2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Ce que je trouve surtout interressant dans la catégorie, c'est de pouvoir facilement construire 1 ou 2 modèles par an, alors que plus gros, on constate que les projets mettent souvent 2, 3 ans voir plus, avant d'être concrétisé, je ne donnerais pas de noms Wink


Oups, je suis démasqué Embarassed

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 25/09/2006 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'en suis aussi !
Faut reconnaître qu'il y en a qu'une poignée parmi nous qui ont une production de plus de une maquette par an...
Bonne construction à tous en tous cas.
Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 25/09/2006 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aller Lolo, avec le temps qui traine en ce moment , plus d'excuse pour ne pas terminer le Grunau, tu ne vas pas lui rajouter 1 an à cette veille toile Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 25/09/2006 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

« patte de loup » a écrit:
Aller Lolo, avec le temps qui traine en ce moment , plus d'excuse pour ne pas terminer le Grunau, tu ne vas pas lui rajouter 1 an à cette veille toile Wink
Pat'

C'est sur Pat, si on fait des avions en mousse on est plus vite Laughing Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 25/09/2006 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'y travaille, les copains, j'y travaille...

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel M
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Sep 2006
france.gif

Localisation: 19 St Priest de Gimel

MessagePosté le: 25/09/2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
suis partant pour ce genre de machine,je louche déjà sur le carman-m100.
Si cette idée sort réelle ment des tiroirs j'en suis.



Près d'Egletons.
Même club que Fred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
charly bordier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mar 2006
france.gif

Localisation: linas

MessagePosté le: 25/09/2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous tous!!!!
Coîncidence ou simple fanatisme partagé!!!!!!!
Je m'explique........
Cela fait quelques semaines que je commence a reflechir et a agir sur une construction de type 1/10e.
L'histoire commence lorsque je me rend à une brocante l'hiver dernier et que je me trouve nez a nez avec un tout petit fuselage neuf hyper sympa de Janus. Fauché car ayant tout juste fini de payer mon libelle (aye), je passe mon chemin, jusqu'au moment ou le gars qui le vendait annonce : 5 euros!!!!!
Oups, dit frangin, t'as pas cinq euro?
et voila le fuselage a la maison pour une pooignée de dollars!!!!
Et puis ensuite, envie de pousser le vice, alors, j'ai fabriqué un petit train d'atterro retractable en epoxy et alu, de 4,5 cm de long, et ca marche tro bien!!!!
Maintenant, les noyaux d'aile sont découpés (un peu galère avec la faible corde au saumon) et je vais faire ca rapidement. 1,6 m d'envergure tout mouillé et un truc hyper rigolo pour pas cher!!!!!!!!
Les servos seront des 3110 futaba (7,7g pou 1,6 kg) et l'affaire est dans le sac!!!!!!

Messieurs, j'arrete de vous tartiner de mes histoires hivernales, mais sachez que je trouve le projet sympa, et que ce délire peu nous faire passer de très bons moments de rigolade entre les multiples vols de nos grandes et magestueuses machines!
A vos ateliers!!!!!
Ciao
Charly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 26/09/2006 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Certes !
Dis-donc, trouver ça à la brocante à 5 E, quel pied !
Je vais peut-être faire les brocantes un peu plus souvent...

A bientôt



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 26/09/2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve vraiment des trésors dans les brocantes.
Un ami a trouvé, il y a qques années, pour une quarantaine de francs un adorable fuselage de Javelot (celui de MMag en 2m50).
Je me demande si ce n'est pas celui de l'article tellement il lui ressemble.

@+
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 26/09/2006 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:

Faut reconnaître qu'il y en a qu'une poignée parmi nous qui ont une production de plus de une maquette par an...


Y en a même un qui Post à tout va mais qui ne construit rien du tout, houuuu

Je suis démasqué !!

Wink



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 28/09/2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je "m'incruste" tardivement dans le sujet, mais ca m'a intéressé cette histoire de petits planeurs "MicroRetro". En fait avec l'évolution du matériel radio aujourd'hui, ce qui était honéreux et quasi impilotable il y a dix ans est devenu tout l'opposé avec l'apparition des petits servos pas chers, et légers, les récepteurs idem, et les accus NiMh.

Mais j'y avais déjà réfléchi plutôt dans le sens d'une construction "récréation" à intercaler au milieu d'une vrai maquette. Et donc dans une formule vraiment simple tout en étant une reproduction "identifiable".
J'ai pensé à une aile à profil Jedelski, à adapter sur un fuselage à l'échelle. Cela après avoir revu voler un Virus au Menez Hom (plan de micro planeur de MRA - auteur Bernard Munoz - 59 cm d'envergure), et aussi un Minimoa un peu plus grand mais aussi à profil Jedelski, qui ma foi se comportait très honorablement dans une brise soutenue.

En plus on peut se constituer une petite "flotte" de planeurs anciens des plus sympatiques ! Et pourquoi pas faire un premier jet avant une maquette plus grande.

En bref, bravo Frédéric pour ton idée qui, aussi surprenant que ca puisse paraitre sur un forum maquette assez "puriste", suscite beaucoup de curiosité, voir d'envie ? Wink
Et si c'est une formule vraiment simple pour s'éclater tous ensemble, je suis également partant !

Sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 29/09/2006 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

En ademettant que je construise un Moswey III de 1,40m d'envergure, avec un profil jedelsky... est-ce que ça ne risque pas de faire un peu bizarre, une aile en mouette avec un profil jedelsky??? Ou alors il ne faut regarder le planeur que du dessus??? Laughing

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2006 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait un peu planeur à l'arrache avec un jedelski, après ça sera un fuselage silhouette, et pis ensuite tout ®Depron Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS