RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

A propos du Habicht
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 07/10/2006 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:
Perso, je préfère quand même la déco d'un vrai, mais quand elle est fadasse... Sad

... dans cette cas la t'aurias pas du faire ton Bibicht en rouge mais en bleu. Le rouge n'existe pas. (dans l'attente des protests ...)
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/10/2006 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le rouge? il me semble que c'est celui du musée de l'air en France, tu vas te faire lyncher Stephan Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 07/10/2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Le rouge? il me semble que c'est celui du musée de l'air en France, tu vas te faire lyncher Stephan Laughing

je m'y attendais a cette reponse, mais ce n'est pas une vrai. Elle existait que en bleu, touttes les autre sont des replique, comme la seul qui vole encore de la famille Zahn pres de Francfort. C'est d'ailleurs une maquette dans l'echelle 1/1. Ils sont commencer construire des maquettes dans des grandes echelles et un jour ils sont decider de reconstruire un dans l'echelle 1/1 donc le Habicht. C'etait le père et le grand père et le fils commencer c'est premiere cours de vole. Quand l'avion etait finit il venait de passer son brevet voltige et aujourd'hui sur chaque rencontre ariène en Allemagne ces presentations au top. Voilà histoire de Habicht rouge. Bon il faut dire qu'il parait qu'il existe un en rouge mais on a jamais vraiment prouver.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/10/2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon beaucoup de planeurs sont des rénovations ou des reconstructions complètes, et nous on les reproduit tel qu'on les voit sur les photos, c'est pour ça que cette histoire de déco c'est débile, car il suffit que le proprio décide du jour au lendemain de redonner un coup de pinceau, et tu te retrouves avec une maquette qui ne correspond plus a la déco.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 07/10/2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
... car il suffit que le proprio décide du jour au lendemain de redonner un coup de pinceau, et tu te retrouves avec une maquette qui ne correspond plus a la déco.

Crying or Very sad en devrait interdire au proprio de changer la déco, des que il y a une maquette construite, c'est vrai quoi après tout le mal qu'on ce donne Rolling Eyes
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 10/10/2006 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ou qui t'a déjà pêté dans la gjeule !! Confused

Pour Stéphan, tu parles des Bibichts allemands, mais il y avait quand même celui (fabriqué en Allemagne bien sûr !) du Français Marcel Doret !!
Et celui là était bien rouge, garanti !!
L. Beldame en a fait la déco du sien.

Reste que celui dont j'ai reproduit la déco, est exposé au musée de l'Air du Bourget, a des ailes reconstruites pour le statique du musée (ce qui explique qu'elles n'aient pas d'AF DFS) et le fuselage de l'original de Doret, repeint (les vraies ailles ayant souffert de leur stockage, je crois).

Les 2 Habichts actuellement en état de vol sont allemands et tous 2 des répliques, (l'un rouge (famille Zahn) et l'autre bleu (Wasserkupe)), tous les vrais ayant été détruis pendant la guerre...
Hormis le fuselage, donc, de celui de Doret...

Ouala... ce que je crois...

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 10/10/2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:
... mais il y avait quand même celui (fabriqué en Allemagne bien sûr !) du Français Marcel Doret !!
Et celui là était bien rouge, garanti !!

... et elle etait vraiment fabriquer dans les années trente Confused: Parce que le Zahns disent sur leur site que il avait jamais eu des evidence qu'il y en a un en rouge Confused
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 10/10/2006 12:11    Sujet du message: A propos du Habicht Répondre en citant

Salut !
Voilà un lien intéressant sur le Habicht, (dont celui de Marcel Doret), ses déclinaisons et usages plus ou moins belliqueux...

Pour Stéphan et tous les amateurs...

http://membres.lycos.fr/wings2/habicht/habicht_2.html

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 10/10/2006 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent pour ce lien. C'est vrai que l'histoire de ce planeur et des différents personnages est très intéressante.

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 10/10/2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Stephan

Mais si c'est une "vraie" déco ! Voici pourquoi :

le F-CAEX seul et unique Habicht français, est un cas spécial puisque cet exemplaire n'est pas strictement de série .

Ayant bénéficié de l'appui d'Hanna Reitsch et Ernst Udet auprès de DFS, Marcel Doret avait fait entre autres reculer le poste de pilotage (vraisemblablement pour des raisons de centrage ce que ses mémoires ne précisent cependant pas) et fait apposer une première décoration rouge et blanche sur les ailes, le fuselage restant blanc (peu de photos hélas). Il fut à son bord le premier champion du monde de voltige en 1939 (devant des Habichts allemands?.. :twisted: quelqu'un sait ?).

Ayant donc survécu au conflit il fut repeint de manière assez spectaculaire :P rouge et blanc de nouveau pour les meetings d'après guerre (shéma que j'ai adopté pour le mien) .
Par la suite il fut restauré de façon discutable pour le Musée de l'Air Mad après la mort du grand Marcel comme l'explique Laurent C. (les ailes originales ont brulé) sans grand rapport avec son glorieux passé toujours en rouge (déco choisie par Laurent), tu suis toujours ?

Bref n'oublie pas que l'exeption culturelle française Rolling Eyes joue là aussi, nous sommes bien loin des shémas de série DFS ...


L


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 10/10/2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
le F-CAEX seul et unique Habicht français, est un cas spécial puisque cet exemplaire n'est pas strictement de série .

ahhh, voilà je m'en doutais Laughing

« Laurent Beldame » a écrit:
(devant des Habichts allemands?.. :twisted: quelqu'un sait ?).

ca m'étonnerais Wink

pour Laurent C:
« Marcel Doret » a écrit:
Avec un peu de doigté, la machine est souple et docile...

il n'a rien ecrit d'un chaise Laughing Laughing Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban dury
Invité





MessagePosté le: 24/10/2006 20:48    Sujet du message: Grain de sel en passant Répondre en citant

(devant des Habichts allemands?.. quelqu'un sait ?).

Il me semble que c'était Tonton Fiesler.

Amitiés et vie le plus beau planeur du monde Wink
Revenir en haut de page
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/10/2006 09:04    Sujet du message: Re: Grain de sel en passant Répondre en citant

« alban dury » a écrit:
(devant des Habichts allemands?.. quelqu'un sait ?).

Il me semble que c'était Tonton Fiesler.

Amitiés et vie le plus beau planeur du monde Wink


Il faisait aussi du planeur le grand Gehrard Fieseler ? Ca m'étonne.Si tu arrives à en savoir davantage sur les résultats de cette coupe du monde voltige planeur 1939 aux USA ça m'intéresse (Ch. Ravel doit savoir ça) et ss doute stephan aussi je pense... :twisted:

Je ne sais pas si c'est le plus beau des planeurs mais il est unique ds son genre et très chouette à piloter...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 25/10/2006 10:08    Sujet du message: Re: Grain de sel en passant Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
...Si tu arrives à en savoir davantage sur les résultats de cette coupe du monde voltige planeur 1939 aux USA ça m'intéresse (Ch. Ravel doit savoir ça) et ss doute stephan aussi je pense... :twisted:

Bon Laurent, mon francais n'est pas assez bon pour comprendre toute tes abréviations ( "ss" par example) mais j'ai compris le sens, et pour mettre une peut lumière dans l'histoire j'ai cherché un peut. Voilà ce que j'ai trouvé, la seule reference mais qui n'est pas confirmé null part.
http://www.mae.org/collec_1919b3.htm(allez toute en bas du page)
donc a priori c'etait vraiment Marcel Doret qui l'aurait remporter. [smilie=15.gif]
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/10/2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo

Mais oui cette histoire est tt à fait vraie.Il doit bien y avoir quelque chose à ce sujet sur le web allemand.


L

Pardon pour les abréviations ss signifie "sans"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 25/10/2006 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
Il doit bien y avoir quelque chose à ce sujet sur le web allemand.

... rien trouver, mais bon ca tombe dans l'histoire noire d'Allemagene.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban dury
Invité





MessagePosté le: 27/10/2006 14:19    Sujet du message: Hudet, pas Fiesler Répondre en citant

Désolé pour cette bourde mais je pensais à Ernts Hudet et non pas Fiesler.
Avez-vous lu "Trait d'union avec le ciel" aux éditiond de l'Officine.
Doret y parle de sa découverte du habicht, le chapitre est merveilleux.
Par contre il y parle aussi d'une coupe du monde de haute école de planeur dont la date de l'entrainement était fixée au 28 juiin 1939 et qui s'est déroulée à...Superbagnères.
Compétition où il devint champion du monde devant un Holandais qu'il ne nomme pas et Richard Randolph, l'Américain présenti pour être le vainqueur et qui termina sa démo, DANS LE PUBLIC !
Doret y décrit les reporters cinéastes qu'il avait invité en train de le filmer.
ARGHHHH !!! Où sont donc ces films ???
Je suis allée sur le site de l'INA, hélas rien.

Voilà les amis.
Autre chose, j'ai au GPPA une photo de ce que je pense être Doret, sur le dos, plein badin devant un public nombreux. MAGNIFIQUE !
Dés que nous avons fini les travaux dans le local, je scan et je vous la fait parvenir.

Amitiés, bons vols et bons atteros (avec ou sans chaises)


Revenir en haut de page
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/10/2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces détails que j'ignorais;là encore je ne savais pas qu'Udet ait fait aussi de la voltige planeur, pas de quoi etre surpris au vu des machines les plus improbables qu'il a pilotées.

Oui j'ai lu la réédition des mémoires de Marcel Doret et effectivement ce chapitre "habicht" est assez sympa à lire bien qu'il nous apparaisse incomplet avec le recul du temps.
Dès que tu peux, oui cette photo m'intéresse grandement.
Je suppose que cela ressemble à ça en mieux? (et noir et blanc)




(dans mon cas les chaises ne me concernent pas je ne fais allusion à personne bien endendu Laughing )

J'ai de mon coté un petit film d'avant guerre avec caméra embarquée (!) que m'avait envoyé Richard Ferrrière il y a quelque temps (s'il m'y autorise bien entendu).
Vincent, je te l'envoie par email perso pour que tt le monde la voit.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban dury
Invité





MessagePosté le: 27/10/2006 18:47    Sujet du message: Doret suite Répondre en citant

C'est de ce genre là en effet.
Pour moi, il n'y a rien au-dessus !
Magnifique photo d'un planeur hors normes

J'ajouterai qu'en poursuivant ma lecture, tout à l'heure dans la voiture de ma chérie, j'ai découvert que le concours c'était passé "devant un public nombreux réuni sur le plateau de ST Germain"..."des acobaties qui, pour le public parisien, furent ..."
J'en déduis donc 2 choses :
1) Si l'entrainement c'est fait à Supernbagnère, le concours à eu lieu à Paris.
2) Il faut absolument que je relise ce livre...

Je vois Tonton Ravel demain, je vais le cuisiner, je suis certain qu'il sait tout ça sans prob.

Amitiés et merci pour le cliché
Revenir en haut de page
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 28/10/2006 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

...Tu transmettras mes salutations au grand maitre (j'ai un diplôme-certificat de donneur au GPPA)

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban dury
Invité





MessagePosté le: 29/10/2006 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

AHhh !
Tu fais donc partie de la famille.
Quel était ton don ? (sauf si c'est une indiscretion) Rolling Eyes

Amitiés
Revenir en haut de page
alban dury
Invité





MessagePosté le: 29/10/2006 21:32    Sujet du message: Au fait... Répondre en citant

...en attendant LA fameuse photo, j'ai ça en stock qui sort directement de la collection de Christian et de mes ressources perso
Si je me souviens bien, il furent faites à la Montagne Noire
Assez interressant au niveau déco (voir le nez)
Pour info, le pilote c'est Ambrosi.













Amitiés
Revenir en haut de page
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/10/2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.

Elles sont intéressantes ces photos et aident à retracer l'histoire de ce planeur unique. Je crois comprendre que le F-CAEX après avoir fait un certain nombre de meetings après guerre aux mains de Doret a été affecté au centre national de la Montagne Noire d'ou ces petits changements appliqués sur le nez du planeur (que je vais m'empresser d'appliquer sur le modèle).Il semble que son principal "cocher" ait été Eric Nessler ces années là.

Concernant le GPPA, j'avais fait don en 2003 d'un Wastable AW3 de 1957 restauré avec pas mal d'équipements retraçant très partiellement l'histoire des radiocommandes entre 1958 et 1973.

C'était assez sympa comme "cérémonie". Christian qui connaissait son sujet à fond comme d'habitude, était ...comme d'habitude, enthousiaste..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemalaco
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
france.gif

Localisation: Yvelines - 78
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 05/11/2006 22:14    Sujet du message: Photo Habicht Répondre en citant

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes archives cette photo prise lors d'un meeting sur le terrain de Pau (Idron). Je n'ai malheureusement pas plus d'infos.
Je suis nouveau sur ce forum et pense construire un Habicht, mais je ne sais pas à quelle échelle. Le plan RCM me semble un peu petit et je ciblerais putôt entre 3 et 4 m. Existe-t-il un plan dans ces dimensions ?
Merci d'avance.

Jean-Marc


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 05/11/2006 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pas de plan à ma connaissance entre 3 et 4m .Laurent Caralp qui connait le sujet en 3 m qui a déjà un volume respectable (le planeur j'entends), pourra sans doute t'aiguiller. Reste le kit CNC de Schneider Modell en Autriche en 4m.

Nb : belle photo; te serai -t-il possible de me l'envoyer à mon mail perso en format nettement plus grand ? Merci par avance.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alban dury
Invité





MessagePosté le: 05/11/2006 23:49    Sujet du message: Bonne nouvelle cette photo Répondre en citant

Salut JM

Heuu, sans abiuserde ta bonté, si tu pouvais me l'envoyer aussi, elle rejoindrait ma collection.
Avec une meilleur definition, j'aurai peut-être les moyens de voir qui est le pilote.

D'où la tiens tu ?

Amitiés Habichtiennes :)

Alban
Revenir en haut de page
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 05/11/2006 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

il existe le plan de Chris William en 3,4m: http://www.scalesoaring.co.uk/Plans/ChrisWilliams/CW_Index.html
Marc Olwein en a fait un , mais je ne sais pas si il distribue ses plans, ci joint le lien: http://www.m-ohlwein.de/
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain G
Invité





MessagePosté le: 06/11/2006 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

:)
bonjour
je repose ma question ici c'est plus approprié que dans la rubrique divers.
Donc je posède le plan RCM du Habitch en 2,7m, qui se veux etre celui de Doret. Il n'est pas simple ce plan et j'aimerai disposer de l'article paru avec le plan dans le N° 4 de RCM je croix (non dispo à la revue)
si une bonne âme pouvait m'envoyer un scan ce serait parfait
merci
SG


Revenir en haut de page
alban dury
Invité





MessagePosté le: 06/11/2006 14:43    Sujet du message: Documents RCM Répondre en citant

Salut Sylvain

Il est fort probable que nous ayons ça au GPPA mais, comme tu l'as peut-être lu dans 'le pire pour le meilleur" nous sommes en travaux.
Si tu peux attendre jusque là, je te chercherai ça, sinon, peut-être qlq un d'autre sur ce forum aura-t-il ces documents plus tôt.

Amitiés

Alban
Revenir en haut de page
jemalaco
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
france.gif

Localisation: Yvelines - 78
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 06/11/2006 20:52    Sujet du message: Article RCM Habicht Répondre en citant

Bonjour,

Merci Laurent et Alban pour vos réponses.

Pour Sylvain : j'ai les RCM n° 3 et 4 qui traitent du Habicht.
Je peux les scanner, mais les articles en question sont de Richard Ferrière et sont consultables sur son site :

http://richard.ferriere.free.fr/index.html

Rubrique Monographies / Habicht

Quel est ton avis sur le plan RCM (j'envisage de le commander).

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS