RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

WA 21 Javelot 2
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 03/02/2006 14:02    Sujet du message: WA 21 Javelot 2 Répondre en citant

salut à tous,

Je viens de devenir co-propriétaire d'un Wa 21 (le n°17) , c'est une histoire un peu particuliére ...
Je suis modéliste depuis tout petit, j'ai toujours eu un faible pour ce planeur, j'ai construit celui de MRA en 3 qui m'a donné beaucoup de plaisir. La vie étant ce qu'elle est, je suis passé au delta puis au planeur et j'ai commencé à me poser des questions sur l'achat d'un planeur compte tenu du fait que je suis pas laché campagne et que pour voler à la pente à Romanin un bon vieux Ka8 est suffisant ... comme mes finances ne sont pas extensibles, je cherchais qq chose de pas cher, qui puisse être treuillable et que je pourrais ammortir rapidement (env 1 an) Mon rêve est une Fauvette (introuvable .... quoique !!), le mouton à cinq patte aurait été un ASK 18 mais rare et trop cher ...
j'avais passé 1 an à Pau pour raison proffessionnelle (voir www.elytre.com) et j'étais inscrit au club de VaV local ou j'avais immanqablement remarqué le Javelot qui séchait dans le hangard dans l'indifférence générale ... à l'époque le proprio voulait puis voulait plus le vendre ...Il est donc resté sur place !
Y'a peu de temps, le club construit un nouvel atelier, donc cherche de la place dans le hangard ... alors on cherche à pousser dehors les "choses" qui peuvent géner : 1 javelot 2 et 1 phoebus C (4500 E avec la remorque, avis aux amateurs !) . J'ai donc bénéficié de ce menage pour récupérer la bête à vil prix (sans instruments).
Mon meilleur ami s'est proposer pour être co-proprio juste pour le plaisir de le remettre en vol et de partager les frais de cette remise en état. Nous sommes donc allé cherché ce planeur (Fayence - Pau; une paille !) qui nous était décris comme pourri, ce qui m'a toujours étonné compte tenu que j'avais pris des photos de l'intérieur que je trouvais plutot propre ...
La machine n'a pas volé depuis cinq ans mais une grande visite à été faite juste avant son remisage, tous les renvois dans les ailes sont neuf (y'en à 16 !) et ceux du fuselage ont été rénovés. en fait seul l'aspect extérieur de l'entoillage n'est pas terrible (entoillage lin) du fait d'un mauvais stokage. La remise en état est possible moyennant un minimun de travail.
De toutes façon nous ne serions pas rentré dans une restauration avec désentoillage sablage et peinture du fuselage, reentoillage etc ... le but de l'opération est de voler à trés faible cout. La seule modif un peu importante sera la mise en place du crochet treuil (hé oui, le javelot est treuillable !).
Voilà, je vous passerais des photos rapidement, il faut que je trouve une page pour les mettre.
Il va s'en dire que si qq veux de la doc sur cette machine, je me ferais un plaisir de lui répondre.

Very Happy
A suivre
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Super acquisition!
et je trouve la déco jolie (j'ai vu une photo)

Laurent pour les photos tu réponds à la suite et tu peux les insérer dans le message, il te faut juste les redimensionner avant a 600px maxi voir http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 03/02/2006 17:22    Sujet du message: Wa 21 Répondre en citant

Salut,

Je vais vous passer ce soir des images avec la methode expliqué par vincent (la je suis encore au taf ..!!) Rolling Eyes
Sinon, concernant mon oiseau, je cherche deux cahoutchouc ammortisseur pour le patin

si vous avez un plan ???!!! Wink
Merci

A+
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 03/02/2006 19:06    Sujet du message: WA 21 images Répondre en citant

Salut,

Comme promis voici les premiéres images de l'oiseau :









Voilà, la suite lors de notre prochaine intervention dessus !!

A+
Laurent Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 04/02/2006 12:19    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut à tous,

Je continue un peu l'histoire de cette machine F-CCHF de 1959; c'est surement le seul planeur au monde à avoir une autorisation de largage de parachutiste !!, si, si en fait ce planeur à servi à faire une cascade d'Alain prieur, il changeait de planeur en plein vol ... il à fait 9 fois l'opération avec un parachute, il à donc tenté sans ... il est tombé, le parachutiste de sécurité à plongé à sa rencontre (ils avaient prévu une accroche en cas de pépin) mais pour une raison inconnu, ils n'ont jamais réussi à s'accrocher ... Alain Prieur à fini par repousser son ami pour pas qu'il se tue avec lui ... C'était le 4 juin 1991. Sad
Je cherche à savoir comment à été utilisé le javelot sur lequel plusieurs caméra avaient été installé (rustine dans l'entoillage !) je ne trouve rien sur internet, il "parait" qu'un article est paru dans paris match à ce sujet mais je n'en trouve pas trace ... si vous avez des infos, je suis preneur !!
La déco particuliére à fait que de nombreuses personne ont vu cette machine qui à volé beaucoup à St Auban ... récement, un membre de mon club à St Rémy m'a dit avoir effectué son gain de 5000 sur cette machine Laughing ... nostalgie nostalgie !!

Une histoire d'aviation, normalement extraordinaire ... !!

A+
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 04/02/2006 22:15    Sujet du message: WA21-CCHF Répondre en citant

Salut,
Pour agrémenter un peu l'histoire de ce planeur, je peux témoigner qu'il a fait partie de la flotte du centre national de la montagne noire puisque j'ai été laché sur cette machine lors d'un stage que j'y ai effectué, c'était très exactement le...07 avril 1966 Rolling Eyes et mon carnet de vol devait alors avouer quelques modestes 10 heures de vol.
Cette machine est effectivement très agréable à piloter, très légère aux commandes et, on est à l'aise dedans au niveau des coudes(et du reste d'ailleurs), rien à voir avec les modernes boites à sardines en plastique, bien sur, les perfos sont à la hauteur mais, quand il s'agit de piloter pour le plaisir, c'est peut être préférable.
En tout cas, bon courage pour la remise en état qui devrait bien se passer car au vu des photos, la machine parait propre.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 27/03/2006 17:59    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut à tous,

Des nouvelles de notre WA 21 qui est presque fini de retaper ...il passe au GESAC le 7/4 premier vol dans la foulée ..







Voilà, finalement il n'était pas en si mauvais état que ça ... Laughing

A+

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/03/2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment sympa la déco, elle serait chouette à reproduire en maquette, contrairement à Michel qui préfère du plus classique chez wassmer Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 27/03/2006 18:37    Sujet du message: WA21 Répondre en citant

Cette déco là est effectivement sympa car non criarde et ne faisant pas référence à un quelconque marchand de soupe mais à une région hautement sympathique et attirante:
Ce dimanche, je me suis fait ma première sortie de l'année à Saint Geniez (04-Alpes de Haute Provence) ( on peut voir sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/michel.bardot/stgeniez.htm ), et j'ai eu droit à un festival de planeurs, en majorité immatriculés en Allemagne Mad , qui m'ont fait des passages à hauteur des yeux et des signes amicaux, journée sympa et "parfum de liberté", je confirme. Laughing Laughing Laughing

quelques photos ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=211



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 28/03/2006 11:19    Sujet du message: . Répondre en citant

Louis

C'est en local Sisteron.Voir reponse de Michel. Le parcours du combattant passe au sud et à l'est (j'ai déjà donné aussi)..

à +
L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 10/04/2006 12:32    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut à tous,

Ce week-end, le Javelot WA 21 n°17 F-CCHF à repris l'air ... ses propriétaires sont trés heureux ... Laughing Laughing Laughing
Photos à suivre

A+

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 11/04/2006 19:24    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut à tous,

Voici deux photos des premiers vols de la bête ...





...vous avez dit ... heureux ??? !!! Cool




1er etterrissage ... Laughing

A+
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2006 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo!
et j'espère que ça inspirera un maquettiste, car la déco est belle!
et on aura une bonne source pour des photos de détails si nécessaire Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 11/04/2006 19:35    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Wouais, ça va inspirer un maquettiste ....MOI !! j'avais déjà construit le WA 20 de 3m paru dans un ancien MRA (fuselage construit autour d'une poutre) ... Je suis tenté de me le refaire (en WA 21 oeuf corse ) avec la même déco ... pour prendre les mesures ce sera cool ... pareil pour la peinture qui ... sera la même !! ... bon ... je vais voler quand même alors faudra que je trouve un peu le temps de construire ....
Sans compter que ce week-end j'ai planté mon hélico ... y'a un peu de boulot et je vais engraisser un peu plus l'importateur Vario !!

Salut à tous,

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 11/04/2006 20:09    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir revivre ces vielles machines attachantes et, manifestement, le "proprio" s'éclate à ses commandes.
A partir de quel terrain a eu lieu cette reprise de contact ?

Longue (nouvelle) vie au CCHF et de longues heures de bonheur à ses nouveaux papas.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 11/04/2006 20:20    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

La planeur est basé à St Rémy les Alpilles (13).
UN peu plus de détails concernant les essais ....
Mon ami à effectué le premier vol avec les tests qui vont bien, j'ai ensuite effectué un tour de piste (le matin c'était mort !). Jean Baptiste est reparti vers 11h30 pour un vol de 2h10 en thermique pur, il s'est posé pour me laisser profiter des conditions avant les rentrées de sud; j'ai eu 50 minutes de bonheur en thermique pur ...
Le planeur est trés confortable, la place est "tranquille" la visu execelente. Les ailerons sont un peu mou et la dérive se fait aspirer de temps en temps en spirale, mais rien de génant ni de grave.Les aérofrein sont .... atomiques !! Jean Ba, a 400 m fox Echo à 3km du terrain, en finale, il à tout déballé, pente de 50° pour garder 90 ... s'il avait continué ... il ne fesait pas le terrian !! .C'est une qualité qui permet de la vacher dans un mouchoir de poche!.
sinon que dire, que l'on est fier, heureux et que l'on va en profiter à fond !

A+

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 15/04/2006 00:41    Sujet du message: Aéro-freins Répondre en citant

400 métres en 3 km: ==> finesse de 7.5!
C'était pour tester l'efficacité ou une envie pressante de se poser?
Wassmer donne une finesse de 7 AF sortis, ça confirme et, à l'époque, les AF étaient baptisés "freins de piqué", c'est tout dire.
Je n'avais pas reconnu le terrain mais, maintenant, oui.
Félicitations pour les premiers vols, vous devez vous éclater aux commandes, bande de petits veinards qui l'avez bien mérité!



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 15/04/2006 08:22    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut,

Ton calcul est faux ...., il était bien à 3 km du terrain mais s'il s'y est posé c'est grace au fait qu'il à RENTRE les AF .... donc la finesse est inférieure à 7.5 ... les 7 annoncés sont surement juste voire optimiste !!!
L'essai consistait à essayer ce type d'approche .... nous confirmons bien que dans aérofrein ... y'a bien le mot frein !!!

Je confirme aussi que l'on prends beaucoup de plaisir à piloter cette machine, pas seulement pour ses qualités (ou défauts) mais aussi parce ce que c'est NOTRE planeur qu'on a refait NOUS !! un sentiment que je ne connaissait pas et que je déguste ... Cool

A+

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 15/04/2006 09:03    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut à tous,

Une petite photo ... pour la route ...on y reconnait bien le terrain de Romanin ...





A+

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 15/04/2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Te fache pas Laurent, je ne voulais pas être désagréable Wink et je suis bien d'accord avec toi quand tu dis apprécier VOTRE planeur à vous que vous avez refait avec vos petites mains, c'est la même différence qu'entre une maquette entièrement construite par soi et un RTF pour lequel le seul effort consiste à taper le code de la carte bleue...D'ailleurs, ne serait ce pas un peu le sujet de ce forum ???

Par ailleurs, sur la dernière photo, là on reconnait bien Romanin avec les célèbres Alpilles en fond, ça fait envie !!!



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/05/2006 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

En revenant du w-e Retroplane 2005 j'ai fait un crochet de qq jours au club de Vol à Voile de Narbonne-Vinassan . Dans le seul hangar du club il y avait pendu au plafond un antique WA 21 "Javelot" qui n'avait pas volé depuis qq années quoique toujours en état de vol. Ayant emmerdé le chef pilote pour faire un tour avec, celui ci conscentit moyennant un coup de balai pour dépoussiérage + coup d'oeil sérieux à l'ensemble, à le descendre de son lieu de pénitence ...Chouette!

La consultation du livret de vol lequel nous révèle que ce vénérable Javelot "Hotel Delta" de 46 ans d'âge est le n°8 sorti des ateliers Wassmer en février 1960.C' est un authentique vétéran des centres nationaux de Challes et La Montagne Noire. Sa décoration est typique de son époque à l'inverse de bien des machines restaurées ce que les anciens du Forum confirmeront ss doute. C'est fut l'un des tous derniers (si ce n'est le dernier) encore en activité club. Je passe sur les impressions en vol qui sortent du cadre de ce forum si ce n'est, pour résumer, que c'est un "bouchon de champagne" ce qui revient à dire qu'il grimpe dans un pet de lapin et-pas-trop-de-vent s'il vous plait...

Depuis ce Javelot a été démonté, stocké et a eu à subir en partie les affres de la crue de l'Aude cet hiver .Si quelqu'un souhaite l'acquérir pour restauration, prière de me contacter directement.Ce planeur doit continuer à voler et dispensera peut être l'auteur de ces lignes d'avoir eu le triste honneur du dernier vol...

Voici donc qq photos dont certaines ont été faites "en plan" afin de satisfaire aux exigences d'un bon dossier maquette.Concernant le logo de l'aéro-club sur la dérive, pas de problème, l'autocollant est disponible au club à l'échelle 1/3 ...

















Sur ce, je retourne à la révision du Habicht, les beaux jours reviennent...

à + et bon vols

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/05/2006 19:14    Sujet du message: WA 21 JAVELOT Répondre en citant

....Et voici pour etre complet, son immatriculation; facile à reproduire par homothétie.





Wink L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 02/05/2006 20:40    Sujet du message: WA 21 Répondre en citant

Salut,

Je serais bref .... combien ??? en fait, je suis prés à payer si y'a une remorque !!
C'est presque le même que le notre .... qui à volé encore prés de 3 heures ce lundi ..

A+

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/05/2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à voir, rien à voir avec le tien car cela fait longtemps qu'il n'a pas été rafraichi tu peux me contacter au 00 41 76 320 02 15.

Il y a la remorque puisqu'il a dormi dedans.

Laurent qui aussi en referais bien un tour...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 02/05/2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe machine que ce Javelot, en effet il doit continuer a voler!! Il n'a pas l'air en si mauvais état que ça au vues des photos!
Merci de nous faire partager les photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 03/05/2006 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

On dévie sur la préservation du patrimoine aéronautique, mais c'est bien sympathique tout ça : les petits planeurs qui viennent au secours des grands Wink


Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 03/05/2006 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis pas certain...

-Chacun sait que la réalisation d'un modèle et d'une maquette en particulier est une affaire de coeur qui ne concerne que son constructeur et personne d'autre; en ce qui me concerne, il est bon de s'imprégner du sujet non seulement par des photos, plans etc mais aussi d'un peu de d'histoire qui ajoute un supplément d'âme à la démarche de construction + vols ainsi que de la motivation....
Sinon je me mettrais comme bien d'autres à achèter des cannes à pèches volantes toutes faites Confused ...

-Si cette machine doit disparaitre elle revivra peut etre un jour ss forme d'un modèle construit par un passionné et c'est bien là le but de notre forum, Michel...


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/05/2006 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les planeurs anciens modèles réduits contribuent de fait à la préservation du patrimoine aéronautique puisque beaucoup de planeurs anciens hors d'état de voler voire disparus à jamais ne volent plus que sous cette forme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 03/05/2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut être mal exprimé, mais c'est exactement ce que je voulais dire et je voulais seulement souligner le fait que, justement, d'un forum dédié au départ à la construction de modèles réduits, on "dévie" de plus en plus souvent vers la collecte d'infos et/ou de photos, témoignages, etc... consacrés aux machines réelles, encore existantes ou disparues pour les faire revivre, à notre manière et avec nos moyens et ..........j'en suis très heureux et très fier, que personne n'en doute Laughing


Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2006 05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais compris comme tu l'avais dit Michel, c'est sûr que l'on a une approche et démarche différente des autres catégories planeurs RC, quand on fait de la maquette, on ne peut qu'aimer le vol à voile grandeur, la machine que l'on reproduit, les contacts que l'on peut avoir avec les propriétaires de ces machines s'ils sont coopérants et réceptifs, souvent le cas avec les retro, car en général ce sont aussi des bricoleurs passionnés. C'est vraiment bien que sur le forum il y ait des gens qui soient vélivoles ou qui fassent les 2, grandeurs et modèle réduits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS