RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

WA30 Bijave - Michel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 08/02/2006 01:20    Sujet du message: WA30 Bijave - Michel Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en possession de photocopies de l'article en question et je peux t'en adresser une si tu es intéressé, malheureusement, je n'ai pas le plan désiré sauf la reproduction réduite de l'article qu'il faudrait retracer pour pouvoir l'exploiter Confused .
Par ailleurs, je suis moi-même fana de cette machine pour diverses raisons dont l'une est que j'ai fait un passage au bureau d'études Wassmer comme dessineux et l'autre que j'y ai un peu usé mes fonds de culottes à apprendre les subtilités de la trilogie "pente, cadence, inclinaison", tout ça pour dire que je me suis enfin décidé à attaquer la construction d'une maquette mais à une échelle légèrement supérieure (1/4.5), ce qui le mets à 3.75m d'envergure.




Le stab monobloc,




La dérive, le volet de direction et la tisane réparatrice



Wassmer30_Bijave.zip
 Description:
Plans du Bijave - dessin Michel Bardot - DXF - DWG AutoCAD 2000 - pdf

Télécharger
 Nom du fichier:  Wassmer30_Bijave.zip
 Taille du fichier:  1.47 Mo
 Téléchargé:  17412 fois




Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/02/2006 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Super Michel! tu l'as enfin attaqué, j'espère qu'il sera prêt pour Retroplane 2007
on attend la suite avec impatience!

L'article dont tu fais allusion, je suppose que c'est celui en noir et blanc de A Genevois? dans ce cas je l'ai ajouté sur la page des magazines
http://www.retroplane.net/magazines/index.php3



PS j'ai dépacé le sujet dans les constructions détaillées, Michel tu pourras continuer a mettre des photos a la suite de ce sujet



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain G
Invité





MessagePosté le: 08/02/2006 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
bonjour et merci pour la réponse
je souhaitai seulement acquérir le plan, l'article dispo sur le site de Vincent étant suffisant,
avez vous réalisé un plan du votre ? je serai intéressé
cela devrait être une jolie bête!
comme je l'ai déja dit à Vincent, je suis un peu comme un gamin devant une vitrine de jouet, je n'arrive pas à me décider sur un planeur à construire.
SG
Revenir en haut de page
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 08/02/2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

si tu es d'accord, je te fais une copie du plan, mon copain christian en a construit un, vas voir sur la page
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=47
tu verras au moins le fuselage du sien Wink
par contre il m'a dit qu'il était bon de vérifier ou retracer les couples, quelques erreurs semble-t-il Rolling Eyes

dire que j'ai appris à piloter sur le CCMQ ! nostalgie Embarassed

à tes ordres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 08/02/2006 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis confus d'être la cause du déplacement du sujet, j'espère que j'en serai digne Embarassed
Pour répondre à Vincent, l'article auquel je faisais allusion est bien effectivement celui qui est sur la page magazines que je ne connaissais pas (je découvre le forum).
En réponse à Sylvain, maintenant, j'ai effectivement créé un plan sur Autocad pour ma réalisation mais il n'est pas validé puisque je suis en train de le tester avec la construction, si ça intéressait du monde, un peu de patience avant d'envisager une mise en ligne, mais ça peut se concevoir Cool
Je me sens un peu obligé d'alimenter le sujet, donc qques photos :



Les couples, ça commence comme ça...



ça se termine comme ça ...



On se constitue un "kit"



Les AF



Montage à blanc



Le patin avec un amortisseur...


L'articulation du stab:





Vue sur la gouverne





Un montage "pour voir" de la partie centrale du fuselage:





et, enfin, un aperçu de l'ébauche du plan:





:) Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves .... :)



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sylvain G
Invité





MessagePosté le: 09/02/2006 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Eugene: biensur que je suis intéressé je t'envoie un mail pour les détails techniques.

michel bardot: Les photos ou plutot le contenu sont vraiment trés impréssionnantes c'est magnifique!! félicitation.
SG
Revenir en haut de page
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 09/02/2006 18:59    Sujet du message: Le Bijave Répondre en citant

Salut à tous,

Merci pour les compliments mais pas trop quand même, sinon je risque une prise de grosse tête Confused .
En ce qui concerne un DXF de mon plan, pas de pb mais sans garantie pour l'instant car je suis en train de le remanier. Je vais manger car mon épouse a sonné le rassemblement et je m'en occupe ce soir.

A tout à l'heure...



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/02/2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Téléchargement des plans du Bijave de Michel Bardot - DXF et DWG AutoCAD 2000 (1Mo)
ATTENTION ce plan est en cours de dévelloppement et peut comporter des erreurs, il sera mis à jour régulièrement, voir selon date et photos de l'avancement de la construction.
Merci de ne pas rediffuser ce plan sur d'autres Sites ou Forum - Usage personnel uniquement.

Version 14 Février 2006





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2006 00:16    Sujet du message: Bijave Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques photos de la construction du Bijave, on continue par le fuselage :

D'abord, confection d'un chantier car il y a un décalage de 10mm en hauteur entre les couples de la partie avant et ceux de la pointe arrière (je ne sais pas qui a fait les plans de cette machine Rolling Eyes )






Le chantier se compose donc d'une planche de latté épaisseur 15 et d'une planche de CTP épaisseur 10 vissée par dessus.


Ensuite, équipement de tasseaux pour maintenir chaque couple en place et montage "à blanc" pour voir (c'est grand !)





Ensuite, assemblage du support de train et des lisses de la partie avant





Je trouve un air de famille avec la partie avant du Javelot, pourtant je ne m'en suis pas inspiré quand je l'ai dessinée mais il faut dire que le Bijave est un bi-jave(lot), ceci expliquant sans doute celà...





Entre temps et pour se détendre pendant que ça sèche, on fait des petites pièces, ici le crochet de remorquage factice.





La suite des aventures au prochain numéro.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 23/02/2006 00:48    Sujet du message: Fuselage Bijave - Suite Répondre en citant

Salut à tous,

Non, je ne me suis pas endormi... mais on ne vas pas toujours aussi vite qu'on voudrait Sad

Enfin, j'ai avancé un peu par la pose des lisses latérales et des "étrésillons" (je ne connaissais pas le terme, c'est Vincent qui me l'a révélé à propos de sa construction du Doppelrab et je trouve ce terme très sympathique et représentatif de l'esprit construction traditionnelle !)





Puis, début de coffrage de la partie avant





Mais, n'en pouvant plus de le voir le ventre en l'air comme un poisson mort, j'ai craqué et l'ai "démoulé" du chantier pour le mettre à l'endroit et, tant qu'à faire, je l'ai équipé "à blanc" de sa dérive et du stab "pour voir" :P





je lui ai même fabriqué un train spécial chantier pour pouvoir continuer à travailler dessus en toute tranquilité





Allez, c'est tout pour ce soir, demain y'a école ...



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 02/03/2006 22:01    Sujet du message: WA30 - suite Répondre en citant

Coucou,

Des nouvelles du pachiderme qui se monte tout doucement, à son rythme ou plutôt au mien !





On commence à mieux se rendre compte du volume et, tout compte fait, je commence à le trouver pas si gros que ça (jamais content!), je crois que, si c'était à refaire, je le construirai plutôt au 1/4, voire au 1/3!





Le montage du dôme supérieur arrière





Et mise en place de la ferrure d'articulation du plan monobloc.

A bientôt la suite de l'aventure.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 13/03/2006 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, les tortilleurs de balsa,

Des nouvelles de la "Wassmer entreprise" :

Pas grand chose de spectaculaire, ces derniers temps, je suis en train de faire des petites pièces mécaniques ou d'aménagement, c'est long et on a l'impression de ne pas avancer :





Attache du faux crochet de remorquage et du patin.





Renvoi de commande de profondeur par cables coté empennage





et coté servo au centre du fuselage





et un dossier de siège





Le même en situation...



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/08/2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Michel, toujours en stand bye? si ça peut te redonner du courage http://bijave42.canalblog.com/archives/2007/08/index.html ils vont le finir avant toi [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/08/2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Zzz Hé oui, toujours en Std-Bye, cette année est une année sabbatique pour le modélisme en ce qui me concerne (ni construction, ni même vols), espérons que la suivante sera plus productive... Embarassed Embarassed Embarassed

En ce qui concerne les camarades du bijave42, je connais et je les suis régulièrement, ils risquent effectivement de finir avant moi à ce train là mais forcément, pour eux c'est facile, d'abord ils sont plusieurs et ensuite, ils ne font que restaurer... (humour!)
En attendant, ils font un travail remarquable [bave] , je suis passé à Aérorétromobile le 29 juillet à la Montagne Noire et j'ai pu voir le bijave de l'association (APPARAT) dans un bien triste état Shocked .

Par contre, on a pu faire un vol d'une heure chacun (mon épouse et moi) en ASK13 avec un copain moniteur du club :
[bave] [bave] le bonheur [bave] [bave] et... on ne perd pas trop le pilotage après toutes ces années, ça fait plaisir.
A tchao bientôt et bravo à tous les Rétroplanistes.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 20/08/2007 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,
Je ne sais pas si cela va te donner du courage pour la suite,mais en rentrant de vacance je suis passé par le Puy en Velay ou un pauvre bijave attendait un pilote.
Voici quelques photos.

Une déco original quand même Very Happy



Bon il ne faut pas le regarder de trop prés [humm]
J'ai quand même fait un pack photo pour ceux que cela intéresse Wink
on n'a pas encore vu de Bijave à Rétroplane Shocked allez un petit effort il reste 11 mois Laughing
Bon courage
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/08/2007 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,
Merci pour tes encouragements, je vais tâcher d'en faire bon usage...

Je suis passé dans ton pays (qui est aussi un peu le mien)pendant mes vacances en allant rendre visite au peu de famille que j'ai encore en Bourbonnais :

- Halte (mais très tôt le matin) à Lépaud le 26 juillet, trop tôt pour le départ des épreuves.
- Poursuite jusqu'à Montbeugny pour aller voir le championnat de voltige planeur (mon épouse n'avait jamais vu)
- Au retour après visite de la famille, trop tard pour voir les arrivées d'épreuves à Lépaud --> trop court les vacances...

Je suis preneur de ton photopack qui en intéresserait peut être d'autres?



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 21/08/2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sad on aurait pu se voir, mais comme j'avais repris le boulot... on avait au même moment le vice-champion du monde hélico, Gavin Broadbent, en visite à Montbeugny.
la prochaine fois passes moi un petit mp Wink
et bon courage pour le Bijave



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 22/08/2007 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Eugène

Je t'ai raté effectivement, j'ai été super bien reçu par le président du club et j'ai demandé après toi mais il m'a dit que tu étais au boulot...
J'ai vu le champion hélico : impressionnant.
Pour ce qui est de te passer un mp, ma visite s'est décidé un peu vite et je n'étais pas chez moi à ce moment là (chez ma soeur à Limoges), je referais un passage chez vous à la première occasion vu la chaleur de l'accueil et je tacherai de me prévoir plus tôt pour prévenir (ce n'est que partie remise!)



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pikadon
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2006
france.gif

Localisation: lyon

MessagePosté le: 30/08/2007 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous et bravo pour cette machine et son plan.
Je dispose d'une machine de découpe lazer au bureau et j'aimerais pouvoir découper un maximum de pièces grace a elle. Je n'ai jamais constuit de machine aussi je voudrais plutot assembler que d'élaborer. Cependant le plan dxf n'est à priori pas directement exploitable pour cette machine. Les découpes sur les photos me donnent l'impression d'avoir été réalisé par une machine, est-ce le cas ?

Je voudrais réaliser l'ask13 en 4m ou le bijave. Cela dépend du plan et de la quantité de travail à faire pour disposer d'un plan de découpe.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Louis
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mai 2008
france.gif

Localisation: Saint André de Sangonis
Âge: 71 Balance

MessagePosté le: 14/05/2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,
Jai l'intention de construire un bijave d'après ton plan qui sue le site. Donc, c'est naturellement que je viens vers toi.
Je ne te connais pas personnellement, mais nous nous sommes rencontrés au mas audran pour un concours electro 7 en 2004. J'étais aux chronos. Je suis sur les photos de ton site, j'ai un bob noir sur la tronche(au coté de Jacques GAURAT ou avec une bouteille à la main sur une autre).
Es ce que je pourrai faire appel à tes services si j'ai des détails à préciser sur ton plan. Je vais commencer par le fuselage.
Merci par avance.
@ + [humm]



Quand j'arrive à l'heure, je sais déjà que je suis en retard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
D. Rémy
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Epernay
Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 30/04/2015 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel ,
Ce joli Bijave me plait beaucoup !
Peut être mon prochain planeur réalisé en CNC . [rabot]
Merci pour les plans .



Tout ce qui à décollé , finira par atterrir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS