RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fréquences RC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/11/2006 09:06    Sujet du message: Fréquences RC Répondre en citant

2 documents que m'a envoyé André à propos des fréquences RC


FFAM-frequences.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  FFAM-frequences.pdf
 Taille du fichier:  25.29 Ko
 Téléchargé:  974 fois


Decision-ARCEP-06-1101.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Decision-ARCEP-06-1101.pdf
 Taille du fichier:  90.87 Ko
 Téléchargé:  925 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 15/11/2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour ces documents les fréquences c'est toujours un sujet important.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/11/2006 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci Vincent pour ces infos!

C'est consternant de lire que seulement deux canaux seront dispo au printemps prochain en 35 MHz! Faudrait peut-être mettre un bon coup de pied au c.l à ces paresseux qui dorment dans les ministères!!!

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 16/11/2006 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'attribution partiel du 35 MHZ, du 40 Mhz, et la suppression de certains canaux du 41 MHz en ....2010, nous sommes parties pour une belle cacaphonie..... Certes nous ne pouvons nous feliciter de l'attribution de nouveaux canaux et en particulier du 35 MHz (enfin nous seront peut etre alignés sur les autres pays europeens ) mais la demarche n'est pas tres coherante ( soupoudrage ) , et les bandes attribuées ne sont plus homogenes (du 41.000 au 41.200 par ex). Bon ça n'engage que moi , mais felicitons ceux qui oeuvrent à defendre notre hobby dans cette marmitte d'ondes (portable, cibie, jouet, alarme....) et ce n'est pas facile.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 16/11/2006 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry, [smilie=01.gif] si tu nous regardes ...

[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

bon je ne comprend pas. Je viens de m'achetter une module HF 40/41 pour être conforme à la loi francaise et pas me faire engueuler par la DDE quand je suis en vacances, et maintenant vous allez changer la frequenz à 35MHz Confused: . Mince alors Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 16/11/2006 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

?... eee et ceux qui sont pas ds la bonne fréquence? ils changent de radio?!.. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

ben non, que les quartz à changer, et encore, 99% garderont leur fréquences "hors la loi" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/11/2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on pense que Henry Wild a crashé son tres gros sabre parce que les organisateurs ont refusé qu'il vole en 35 MHz, il a monté un module en 41 et il y a eu un faut contact!

Le miracle c est quel avion sois bien régle et qu il ne se crash pas dansla foule!

L administration ... c est du propre, un jour tu es un hors la loi , et le lendemain on t impose de prendre cette fréquence!

C'est un beau nimporte quoi!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 16/11/2006 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
Quand on pense que Henry Wild a crashé son tres gros sabre parce que les organisateurs ont refusé qu'il vole en 35 MHz, il a monté un module en 41 et il y a eu un faut contact!

Le miracle c est quel avion sois bien régle et qu il ne se crash pas dansla foule!

L administration ... c est du propre, un jour tu es un hors la loi , et le lendemain on t impose de prendre cette fréquence!

C'est un beau nimporte quoi!

Erwan



Tu exagères un peu tt de même ! La dernière fois qu'il y a eu changement de fréquence en France remonte à .....1979 lorsqu'il a fallu quitter précipitament le 27 pour le 41 Mhz!

Ce n'est peut etre pas le Pérou aux yeux de tt le monde mais depuis le temps qu'on attend ce passage même progressif au 35mhz (avec du 40 en prime) on pas cracher dessus.

Quant aux "hors la loi" et qui ne souhaitent surtout ne rien changer pinaillant sur le prix des quartz, je les invite à voir ceci:

http://stream.tv2video.hu/asxgen/tv2/vi … 13_low.wmv

http://www.20min.ch/news/kreuz_und_quer/story/17469682


...et pourtant Stephan Wurm est le type même du modéliste sérieux, modeste et compétent.

Le reste n'est qu'une question de civisme et de mentalité.


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 16/11/2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

C etait a la ferté je crois , il etait en 35 et il n y a pas si longtemps que ca que le 35 etait totalement prohibé sur les terrain(fréquence militaire)


Et comme il s agit d un grand meeting, il ne faut surtout pas froisser nos amis de l administration!

Dommage quand meme

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 16/11/2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que nous nous éloignons du sujet.

Voici l'histoire survenue en juin 2006 :
Deux morts et 4 blessés lors d'un meeting aéromodelisme à 100km de Budapest. Un avion de plus de 2 mètres d'envergure et plus de vingt kilos est devenu impilotable s'est écrasé dans le public et causé le décès d'un couple. Une enquête est en cours pour trouver la cause de l'accident. Le pilote de l'appareil était un allemand qui ést connu comme étant un pilote fort expérimenté.
Voir ici : http://www.20min.ch/news/kreuz_und_quer/story/17469682
et video ici : http://stream.tv2video.hu/asxgen/tv2/vi … 13_low.wmv

Question subsidiaire :
As tu déjà participé à ce meeting comme pilote ? Si non, alors je peux comprendre ...Heureusement c'est pas tt à fait comme ça que ça se passe parce qu'il y a suffisament matière à "flipper"(j'ai un cat.3) .

L'important ici c'est ne pas mettre en jeu la vie d'autrui et faire fermer des plateformes de vol ou faire supprimer des meetings par notre împrudence voire négligence.


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent
Je ne comprend vraiment pas le rapport entre la discusion des fréquences utiliser en France et l'accident des Stephan Wurm a Budapest Confused:
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 16/11/2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je viens de m'apercevoir que cela n'a pas été précisé dans le texte meaculpa...
Eh bien c'est tragiquement simple à savoir une interférence de forte puissance. Cette malheureuse actualité a été pas mal évoquée chez vous je pense que sur les forums allemands tu trouveras toutes les précisions que je n'ai plus hélas.
Quel rapport avec la France ? Aucun, si ce n'est se conformer aux règlements en vigueur. Cela dit je comprends que mon discours passe moyennement auprès de modélistes planeur pratiquant leur loisir tranquillement en pleine nature loin de toute "civilisation", règlements et autres infrastructures.... 37

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/11/2006 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Cemoi:
Citation:
?... eee et ceux qui sont pas ds la bonne fréquence? ils changent de radio?!..

Vincent B:
Citation:
ben non, que les quartz à changer,


Hum, Vincent, es-tu sûr de ce que tu avances?
Pour passer d'un canal 41Mhz à 40MHz, c'est certain, il n'y a pas besoin de changer de radio, ou de module d'émission.
Parcontre, pour émettre en 35MHz avec une radio prévue initialement en 40-41MHz, je pense qu'il faille changer le module d'émission ou de modifier l'étage de modulation et de sortie (filtrage).

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 17/11/2006 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite precision. En France pour les affiliés FFAM, l'assurance est lié au respect des frequences. donc En cas d'accident , ce que personne ne souhaite, on se doit d'etre dans les regles pour etre couvert, aussi bien le licencié que le club , sauf avec une derogation de l'organisme de la regulation des frequence via la FFAM.
D'ailleur nos amis allemands font de meme. Quand je vais chez eux je dois m'y conformer et pourtant le club outre Rhin , que je visite ,est à 4 km de la frontiere.
Pour Stephan Wurm , il semblerait que le probleme soit plustot un brouillage?
De toute façon quelquesoit la chose , sans etre moralisateur, on se doit d'etre prudent, et personne n'est à l'abri.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry Bordier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif


MessagePosté le: 17/11/2006 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Plutôt très pris depuis une dizaine de jour, en raison de ces nouvelles dispositions au sujet des fréquences nous ont conduit à recevoir à la FFAM de nombreuses questions par tél ou mail, je me dois de vous donner quelques compléments d'informations sur ce post.

Je vous invite à consulter le communiqué de presse publié par la FFAM sur son site internet au niveau des pages de "gazette" ainsi que sur le site de RC Pilot. Il sera repris par toutes les revues dans leurs éditions de décembre.

Globalement pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller lvisiter ces pages, il faut savoir que la FFAM a été mise devant le fait accompli au sujet de la réafectation du 41000 en fin de ce mois de novembre et des fréquences 41010, 41020, 41030, 41040 et 41050 à terme du 31 décembre 2010.
Pour ceux qui considèrent pouvoir rester "hors la loi" en continuant d'utiliser ces fréquences, j'ai apprécié le post de Pat de Loup (salut Patrick au passage) qui souligne que l'assurance FFAM ne joue que si l'auteur d'un sinistre est en règle avec les lois et règlements en vigueur...

Par ailleurs, il semblerait (j'utilise le conditionnel car cela ne nous a pas été annoncé officiellement), que ces fréquences seraient à terme utilisées par la Défense et donc sans doute avec des puissances supérieures à nos 100 mW. La conséquence : vous la connaissez tous. Je considère qu'il est donc inutile de vouloir continuer à enfreindre la loi et de risquer la destruction d'un modèle construit amoureusement et patiemment pour le prix d'un quartz (de 6 à 15 euros selon les marques) en supposant bien entendu qu'il ne tombe pas sur un tiers (le modèle, pas le quartz !).

En ce qui concerne le 40 MHz, en principe, les récepteurs en 41 MHz peuvent accepter ces fréquences car les marques les alignent sur le milieu de bande 40/41 MHz. par prudence pour ceux qui vont vouloir passer en 40 MHz, un passage au SAV de la marque pour révision de la radio (ça ne fait jamais de mal une fois tous les deux ans) et un alignement sur le 40 les rassurera.

Pour ce qui est des remarques faites sur l'inactivité dans les ministères, il faut noter que l'ARCEP (Autorité de Régulations des Communications Electroniques et des Postes) se trouve en position centrale : d'un côté la FFAM et ses 23500 licenciés qui réclament le 35 MHz et d'un autre la DDE qui utilise le 35 MHz et qui peine à trouver des solutions pour libérer ces fréquences.
C'est donc une avancée notable si nous obtenons déjà 2 fréquences au printemps 2007 (35000 et 35010) car cela signifiera que les autres fréquences (23 à terme) suivront. Et là, il y aura une position commune au plan européen avec ce 35 MHz.

Voilà ce que je peux vous dire (alors Laurent, satisfait ?). Sachez, comme je l'ai écrit cette semaine à titre professionnnel sur le forum modélisme.com, que les bénévoles de la FFAM en charge de ce dossier des fréquences n'ont pas ménagé leur peine depuis 2000. Ils ont certes connu des moments de découragement devant la difficulté mais sont très loin, j'en suis témoin, de baisser la garde. Alors vos encouragements leur feront du bien. Merci pour eux.

Bien cordialement à tous
Thierry Bordier
Passionné de maquette avions et planeur (et de racer !)



Posteur occasionnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/11/2006 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Thierry, et je rajouterais que même si on avait 100000 fréquences allant de 10 à 1000 mhz, il y aurait encore autant de raleurs qui demanderaient pourquoi on a pas les fréquences qui vont au delà Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DREAMLINER
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 17/11/2006 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien officiel des nouvelles fréquences

Les points essentiels :

La suppression du 41.000 Mhz (fréquence souvent alouée au remorquage snif Crying or Very sad ) est immédiate donc son utilisation interdite

Concernant l'utilisation d'un récepteur 41 en 40 mHz

Chez Graupner un récepteur 41 est aligné en 41.100 et possède donc des perfs optimales pour des fréquences adjacentes. Plus on s'éloigne plus on dégrade les perfs (bon sens paysan Very Happy Very Happy Very Happy )
Un récepteur Graupner (désolé mais je travaille avec cette marque) 40 Mhz est aligné en 40.800 Mhz.

Dans ma jeunesse j'avais acheté à un Allemand lors d'une séance de VDP dans les vosges une série de récepteur 40 mHz que j'ai fait fonctionné sans problème en 41 mHz sans réalignement. Mais bien sûr celà n'a pas valeur de test scientifique....

Maintenant avec l'arrivée de la synthèse de fréquence et la souplesse associée cette utilisation de la bande 40 mHz n'est plus un problème.

Tous les récepteurs et emetteurs à synthèse de fréquence de graupner ou de Multiplex peuvent utiliser les 2 bandes. Et au vue de prix de cette synthèse (parfois moins chère que le quartz), de sa fiabilité supérieure (le quartz est un élément sensible associé parfois à des faux contacts) je pense que l'hésitation n'est plus permise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 18/11/2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thierry en effet on commençait à désespérer.
Je me permettrai de transmettre la teneur de ton message à la communauté des planeuristes genevois qui vole en France ainsi chacun saura clairement de quoi il en retourne .

Transmet au passage mon coucou à mme....

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 21/11/2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

mmm ok vincent j'ai pas un rond en ce moment alros si je peux me dispenser d'acheter une radion c'est mieux in:) Je me doute bien que tout cela est étudié et je remarque que ça l'est vraiment!

Ma vielle MC14 de chez graupner va changer de quartz; je sais meme plus qu'elle age elle a!

Donc merci pour les bénévols qui se bougent pour nous tous!
Merci de faire passer l'info Vincent c'est vraiment appréciable d'avoir l'avis de chacun ainsi que leur expèriences.

Et pour la remarque que 99% resteront hors la lois qu'ils se rappelent que ça n'arrive pas qu'au autres....

patte de loup a dit exactement ce qu'il falait dire:

Juste une petite precision. En France pour les affiliés FFAM, l'assurance est lié au respect des frequences. donc En cas d'accident , ce que personne ne souhaite, on se doit d'etre dans les regles pour etre couvert, aussi bien le licencié que le club , sauf avec une derogation de l'organisme de la regulation des frequence via la FFAM.

....on se doit d'etre dans les regles pour etre couvert.... et je dirai meme plus: pour couvrir les autres.....

;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/11/2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, on est toujours bien tranquille en 72, je suis pas prêt d'en changer Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2006 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les radio n'existent pas en 72, certains magasins n'en ont même pas au catalogue et en veulent pas les suivrent, ni même en entendre parler... C'est indiqué sur les sites ou les catalogues quand elles sont en 72, c'est parfois un peu plus cher que le 41, mais pas systématique, j'ai une futaba ff9 avec un module emission en 72 et il suffit d'acheter les recepteurs en 72. Il y a tellement eu de rumeurs sur ces fréquences... je n'ai jamais eu aucun ennuis avec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2006 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Entierement d accord avec Vincent, j ai moi aussi une ff9 en 72 et une fc18 en 41!
En 72 je suis le seul a avoir cette frequence la sur le terrain , en 41 (41.120) on est 5 sachant qu il y a aussi Benoit Baradon avec qui je vole enormement et c est frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l on veux!

en 3eme frequence, jai le 41.040 qui disparait !

Bref je crois que je vais m equiper de plus en plus en 72 et garder mon 41.120 pour les petites conneries qui ne craigent pas grand chose

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DREAMLINER
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2006 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le 72 est une bonne solution Very Happy

Mais ne tirons pas sur le loup pour le 40-41 mHz

Tout d'abord la disparition du 41.010 à 41.050 ne sera effective qu'à la fin de 2010 donc dans plus de 4 ans. Il y a fort à parier qu'à cette date les radio à quartz ne soient plus commercialisées et que la synthèse de fréquence nous permettent l'utilisation des 2 bandes 40-41 mHz sans difficulté

L'ouverture progrssive du 40 et 35 mHz est prometteuse pour la prochaine décennie.

Pour une fois ne nous plaignons pas car nous avons évité une supression brutale d'une bande de fréquence sans préavis sérieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2006 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

voilà que le 41.000 revient
http://www.web.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm
he ben si avec tout ça on ne s'embrouille pas Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/12/2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les pilotes de remorqueurs qui vont être heureux, cette fréquence leur est souvent attribuée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 26/12/2006 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

qu'en sera t'il de la fréquence 72MHz en 2011 ? même sort que la 41? Pour la 35, la décision du 26 octobre n'en parle plus . Est elle reportée ?
Investir dans un module pour seulement 4 ans ! on est pas Crésus [grrr]



La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 26/12/2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

tout est ici; http://www.web.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm
qui dit loi dit obligation et fait foi,jusqu'à........?
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS