RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage à l' Icarex

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 12/09/2016 14:38    Sujet du message: Entoilage à l' Icarex Répondre en citant

Very Happy Lors de mon passage au Menez cette fin d' été j' ai discuté avec le possesseur d' un superbe planeur dont stab et dérive étaient entoilés avec de l' Icarex, tissus utilisé pour la confection de cerf-volants et les voiles de voilier RC. C'est collé à la colle néoprène et enduit -tendu avec un mélange colle néoprène et solvant , la légèreté et la résistance semble imbattable et l' aspect reste très joli. De plus il existe une foultitude de couleurs.
Qui connait cette technique (en vigueur en Anjou ) qui pourrait être une alternative au Diacov en plus léger ?
Quel est le solvant et les proportions, le type et la marque de la néoprène etc...?
Non, je n' ai pas osé trop questionner le propriétaire du planeur et pour le solvant, il ne savait pas.



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 12/09/2016 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Greg

Alors là tu piques ma curiosité. L'Icarex j'en utilise depuis 25 ans pour des cerfs-volants ultra-léger et c'est un Angevin qui t'a expliqué ça ? Un de chez moi ? Mince alors, je ne vois pas qui c'est. Mais bon par contre pour avoir fait à une époque de la peinture sur l'icarex, les produits que nous utilisions n'étaient guère sympathique côté poumon et environnement (acétone principalement). Mon ami Michel Gressier (artiste peintre et immense cerf-voliste) en a fait l'amer expérience. Je t'avoue que je n'ai jamais pensé que cela pouvait servir pour un marouflage ou un entoilage, si tu trouves les infos, cela m'intéresse pour la technique mais attention c'est un produit assez cher quand on doit en utiliser en quantité. A mon avis, pour notre utilisation, je ne vois guère les avantages.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/09/2016 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, je viens de recevoir un coup de fil d'un copain me demandant pourquoi je ne t'avais pas répondu sur ta question concernant l'entoilage avec l'Icarex...
Réponse: j'étais absent de la maison (et d'internet) depuis un peu plus d'une semaine. N'ayant pas tellement de temps devant moi pour chercher ton message, voici la réponse sur ton post: j'utilise de la colle contact Sader, transparente, diluée à l'acétone jusqu'à consistance de l'enduit nitro. Une couche sur la structure, et une couche sur les bords de la pièce d'Icarex. Ensuite, on procède comme pour un entoilage classique au fer. D'abord les bords, en tendant légèrement à la main pour éviter les plis, puis on passe le fer sur la structure (nervures ou couples et longerons) puis tension comme avec tout produit d'entoilage au fer.
C'est l'entoilage le plus courant utilisé en vol libre, F1A et F1E.
Pour info, je m'absente jusqu'à dimanche soir (concours international F1E à Tourtenay (79) près de Thouars
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/09/2016 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre,

C'est intéressant cette technique, je ferai des essais mais bon on est un peu hors sujet ici, ce ne sont pas vraiment des matériaux très "vintage".

Je n'avais pas d'inquiétude quand à ta réponse, je sais que tu es très occupé toi aussi. Wink

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 20/09/2016 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L’Icarex est aussi utilisé pour l’entoilage des modèles de vol libre (planeurs F1A et les autres).
J’ai juste finalisée la construction d’un F1A converti en radio (2 axes) – le Saper 13, champion monde en 1971 – entoilé en cette manière. Je ne suis pas un expert mais l’expérience n’a pas été plaisante. Par contre «ma technologie» est (ou a été) différente :
- une couche adhésif Oratex sur la structure (enduit nitro appliqué auparavant) ;
- entoilage Icarex a l’aide d’un fer a entoiler (long débat sur les températures) ;
- aucune outre couche sur l’Icarex.



Extrêmement difficile à convaincre l’Icarex de suivre le profil d’intrados et en général de l’avoir bien tendu sur la structure.

Je suis aussi intéressé sur la bonne technologie.

Merci d’excuser mes erreurs en Français
Cordialement,
Iulian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 20/09/2016 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Assez étrange, quand jái rédigé mon réponse – il y a deux heures – il y avait juste les deux premiers post sur le sujet. Maintentant il y a 2 de plus.

Merci de le négliger (mon post) car il ne rajoute aucune info de plus.

Cordialement,
Iulian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 20/09/2016 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Iulian,
Ce n'est pas nécessaire de passer de l'enduit nitro sur la structure. Il vaut mieux mettre une couche de colle néoprène diluée en plus pour bien imprégner le balsa. Effectivement, sur l'intrados des ailes à profil creux, il vaut mieux passer 3 couches de colle diluée sur la structure avant d'entoiler, et surtout, ne passer que la pointe du fer sur la structure uniquement (nervures en particulier. Ensuite, une fois que l'icarex est bien collé, tu peux tendre légèrement avec le plat du fer. Comme température, j'essaie de ne pas dépasser les 100°C . On peut chauffer plus fort si nécessaire, pour supprimer des plis, mais si on s'y prend bien, on ne doit pas avoir de plis. Cet entoilage, comme tu le dis est très utilisé en Vol libre, en particulier dans les catégories F1A et F1E. Mon ami Roumain Marian Popescu, de Pitesti utilise avec beaucoup de succès cette technique, en particulier avec des jeunes modélistes.
Pour pouvoir voler sous la pluie sans mouiller l'Icarex, nous avons essayé la "bombe imperméabilisante" utilisée pour les vêtements... ça marche, mais il faut renouveler l'opération assez souvent.
Salute!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 20/09/2016 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Iulian, j'ai oublié de te féliciter pour ton Saper: il est magnifique! Je suis intéressé de savoir comment il vole: j'ai aussi acheté le Kit, mais je n'ai pas encore eu le temps de commencer la construction!
L'Icarex ne fait effectivement pas très "vintage". Le tissu se présente en mailles carrées ou rectangulaire. Autrement, le blanc pourrait être teinté mais le "maillage" persiste.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/09/2016 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

« mack » a écrit:
Assez étrange, quand jái rédigé mon réponse – il y a deux heures – il y avait juste les deux premiers post sur le sujet.

Oui je viens de les déplacer ici, car ils avaient été postés dans un autre sujet.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 20/09/2016 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci de le négliger (mon post) car il ne rajoute aucune info de plus.


Pas d'accord, c'est intéressant ton intervention, il est toujours bon d'avoir plusieurs avis Wink .

J'avoue être épaté d'apprendre que ce matériau est très utilisé pour l'entoilage et des techniques mises en oeuvre.

Comme Pierre, [good2] pour le Saper 13.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 21/09/2016 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:

...
Comme Pierre, [good2] pour le Saper 13.


Merci a vous tous, vous êtes tres gentil.

En plus, c'est "ma reponse" et non "mon reponse" [argh] ... pas facile le Francais.

Cordialement,
Iulian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS