RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Quelle radio pour un planeur?
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 23/12/2006 01:47    Sujet du message: Quelle radio pour un planeur? Répondre en citant

Bonjour
je suis nouveau dans le métier et je recherche une radio adaptée aux planeurs . Mon revendeur me conseille vivement la Royalevo 9 ou 12 de Multimachin qui serait d'après lui très appréciée des voileux . Ce matériel me parait d'un bon rapport qualité/ prix pour les capacités annoncées . Y a t'il des erreurs a ne pas faire dans l'achat de ce type de matériel ?Merci de vos infos [humm]



La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 23/12/2006 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tout depant de la suite et de la durée que tu souhaite donner à ton aventure modeliste.
Bien sur qui peut le plus, peut le moins et donc les radio cité ci dessus conviennent.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/12/2006 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as les moyens, tu peux acheter cette radio!

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/12/2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les milieux ou haut de gamme de Multimachin gropneu ou futembois conviennent et disposent de tous les programmes souhaitables. un critère de choix peut être pilotage pupitre ou pouces dessus et le look là affaire de goût perso ! Very Happy

tiens , je passerai peut être "maniaco posteur" avant 2007 ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 23/12/2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, tu vas nous la faire à la Fred ?Laughing Laughing Laughing
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/12/2006 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je le remplace, il se fait rare en ce moment, j'espère qu'il va bien... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 23/12/2006 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Marc
tu nous envisage un petit voyage dans un pub irlandais pour feter ça. [humm] Fred à de bonne adresse, c'est notre saint.... MDR MDR MDR
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 23/12/2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

multimachin a un site permettant de mieux programmer la radio.Y at'il un équivalent en français chez graupneu et foutoidemoi ?
lien multi : http://www.mpx.speedcom.net/cms/vorschau/upload/d_anleitungen/t_re_9_12_tutor.f.pdf
Ces trois marques sont elles équivalentes sur la facilité d'utilisation ?Vos expériences seront plus précieuses que les conseils pas toujours désinteressés d'un revendeur .
Je n'ai pas , à priori ,d'ambitions au delà de 6 voies proportionnelles.
Un sondage sur l'équipement de chacun et son niveau de satsfaction pourrait être utile pour les novices [humm]



La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 23/12/2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'adresse du site Multi , il faut ajouter l'underscore dans les espaces libres. Désolé pour la fausse manoeuvre . [amen] C'est le trait de la touche 8


La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/12/2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas precie, va directement sur un terrain et demande aux utilisateur de te faire voir comment ca se programme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour avoir des avis plus précis sur les radio et le matériel pour débuter, il vaudrait mieux aller sur les forums de modelisme.com
pour moi toutes les radio se valent, il n'y en a pas de mauvaises...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 23/12/2006 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci , Vincent je vais plutôt dans ce cas me préoccuper du SAV


La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 25/12/2006 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai choisi la Royalevo 9 avec scanner et synthèse. Le vendeur est de bon conseil et ne pousse pas sur la dépense ( aero-plane si qlqu'un connait).Merci à patte de loup pour ses conseils avisés. [smilie=17.gif]


La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mark
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Déc 2006
france.gif

Localisation: ile de france - plateau briard

MessagePosté le: 02/01/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Après une semaine de congés à déchiffrer le mode d'emploi . Première impression : Multiplex est assez multicomplexe au départ . Aucune commande dédiée , il faut tout programmer . Je pense qu'avec l 'habitude on doit pouvoir faire des trucs sympas . Bon , je retourne à l'école [oouf] . Si des utilisateurs de cette marque me lisent , çà serait sympa d'avoir un petit mot d'encouragement avant que je pète cette sal ..é. [argh] Excusez moi je m'égare . Bonne année planante à vous tous.


La vrai nouveauté, c'est ce qui ne vieillit pas, malgré le temps .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/08/2008 14:52    Sujet du message: Choix d'une Radiocommande: lequel est le bon ? Répondre en citant

Bonjour, [clap]

Encore moi, un débutant , mais vu la "jungle" des modèles et des marques, que me conseilleriez-vous, pour l'avenir?

Pour commencer j'ai acheté une 4 voies simple, environ 100€ de la marque E-Sky, mais maintenant avec mon futur Doppy et mon Spirit actuel j'ai besoin d'un 6 voies.

J'ai répéré une occasion Radio 9 ZAP S WC2 FUTABA vendu 350€ révisé fin 2007, mais qu'en pensez-vous?

Sinon que me proposez-vous ?
Possibilités, fiabilité, évolutivité, 41Mhz ou 2,7Mhz ... [humm]

Merci d'avance,
Jean-Claude.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/08/2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne prendrai de radio d'occasion, à moins d'être sûr de la provenance et de l'utilisation dont elle a fait l'objet .Mais ça ,c'est mon avis personnel , après chacun fait ce qu'il veut .
Sur le marché , il y a 3 marques très utilisées ... à toi de voir. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/08/2008 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je préfère acheter neuf, surtout que pour 350 euros t'arrives pratiquement à t'équiper en milieu de gamme neuf, si je devais me ré-équiper je tenterais bien du futaba en 2.4...
en restant dans les grandes marques, il n'y a pas de mauvais matériel, il faut voir le nombre de modèles en mémoires, eventuellement évolutif, voir aussi à module pour changer éventuellement de gamme de fréquence



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/08/2008 15:56    Sujet du message: coix radiocommande neuf ou occasion ? Répondre en citant

Salut,

Vous avez raison l'occasion n'est pas sûr ...

Mais bon c'est le fait de en rencontrer une qui m'a fait "tilt" vu que je m'étais planifié l'achat d'une en octobre pour supporter mes 6 voies.

Bon mais quand même n'y en a-t-il pas une qui soit plus renommé que les autres ?
Pour le modèle et la marque?
Si cela ne peut se dire sur le Forum envoyez moi un msg privé.
Merci d'avance.

Quels sont les dispositifs nécessaires pour voler ? etc..
Ou bien quels sont vos critères de choix ?

Je sais ... mais je ne veux pas me louper ou faire confiance
au commerçant qui va chercher a me vendre "sa solution".

Encore merci.
PS: la solution que j'avais repéré est déjà vendue. Donc pas de PB!

Jean-Claude RIBIERE.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/08/2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

non elles marchent toutes bien pareil, ça va se jouer selon ton budget, il y a des fonctions plus ou moins utiles, à toi de voir... le look de la radio aussi, je conçois que Multiplex c'est plus joli et sobre que le plastique chromé des futaba ou graupner, et encore les goûts et les couleurs... bon il y aura toujours des pro-multiplex, pro-futaba... qui te diront que le concurrent ne vaut rien Laughing
dans le milieu de gamme programmable, tu ne seras pas bridé pour les planeurs que tu veux faire



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/08/2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Graupner c'est super, le reste, ca vaut rien !

Wink

Non mais dans le milieu de gamme, tu auras tout ce qu'il te faut! En restant dans les 3 grandes marques, tu auras tres peu de surprises, a toi de voir ensuite le look de la radio (tres important ! sinon tu pilotes moins bien ! Wink ) et le prix...
Apres, les fonctions, generalement, a peu de chose pres, tout se vaut !

Personnelement, j'utilise une bonne vieille MC18 et une Royale EVO9... Sur de la maquette, j'utilise que de l'expo en programme (pas d'autre mixages, sauf les couplages ailerons, les AF, generalement sur 2 servos...)...Et c'est tout, soit 1% de ce que la radio sait faire !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 20/08/2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment il y a un compromis pas trop mal (meme si cette radion est pas de la marque que j'utilise) c est la mx 16! pas trop chere, et pas trop trop mal equipée. Sinon, les 6exa mais limitées a 6 voies. Apres on arrive a la FF9 qui est plus chere mais une bonne radio


Si tu penses investir , prend une 7 ou 8 voies , cela te servira par la suite!

Pour le doppelrab comme pour le ka 3 il y a moyen de faire avec une 6 voies en mettant un cordon Y pour les Aefs, mais quand on peut faire une petite programmation, c est quand meme plus facile.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 20/08/2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

acheter une radio est un investissement et je pense qu il vaut mieux investir direct dans une 8 ou 9 voies que tu vas garder un certain nombre d années plutot que de changer de radio tout les ans car il te manque des voies
il faut voir le style de pilotage, pupitre ou pouces dessus car quand on a pris des habitudes , cest plus ch....at de les changer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 58 Taureau Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 20/08/2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis d'accord avec les deux frangins, Erwan et Ronan: Il vaut mieux faire un bon investissement plutôt que de devoir renouveller ce genre d'achat dans 2 ou 3 ans. En conséquence une radio 8 ou 9 voies est rapidement nécessaire: 1 voie pour le stab, 1 pour la dérive, 2 pour les ailerons, 2 pour les AF, 2 pour les volets, et, 1 pour le crochet, et nous sommes à 9 voies, ... si on utilise pas de cordons Y.
Comme Ronan, je pense qu'il faut sélectionner une radio qui correspond à ta façon de tenir la radio, donc pouces dessus, ou pupitre. Personellement, je trouve que le pupitre, utilisé avec une sangle croisée, est plus adapté aux planeuristes qui peuvent être amenés à voler longtemps, c'est confortable Cool . Certaines radios peuvent être utilsée des deux façons, comme les Royal EVO, par exemple.
Pour la marque, ... les fonctions sont relativement les mêmes pour un niveau équivalent dans les gammes des 3 marques principales citées, ... avec peut-être encore une préférence pour la Royal EVO et son option "scanner", si on reste sur les bandes 35, 41, ou 72 MHz ... de toute façon cette radio n'est pas livrée par son constructeur en 2,4 GHz! [argh] Un point qui peut-être important dans le choix de la marque: regarde autoour de toi quelle est marque la plus utilisée par tes amis pilotes [humm] . Ils connaissent la logique de programmation de cette marque et pourront ainsi mieux t'aider. Si tu te retrouves seul sur la pente avec des doutes sur une option à prendre et personne pour t'aider, ce sera moins cool! Wink

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 21/08/2008 09:34    Sujet du message: javascript:emoticon(':shock:') Répondre en citant

Bonjour Jean Claude,

Je complète les avis précédents avec mes observations personnelles.

Si tu débutes, ou que tu n'es pas certain que ton pilotage soit sûr, penses à regarder autour de toi, club ou amis modélistes expérimentés, et choisis une radio compatible avec celle de celui qui pourrait t'assister "en double commande".

Le problème de la double commande se résume à deux points :

1 - il faut que les radios soient compatibles, pour que, reliées par le cable idoine, elles fonctionnent parfaitement ;
2 - il faut que tu trouves quelqu'un qui accepte de te consacrer le temps et le savoir pour t'accompagner dans tes débuts.

Presque toutes les radios modernes ont un module "écolage", j'ai une préférence pour la marque M...x, dont le principe de programmation des voies permet tous les mixages possibles, y compris de faire de la double commande entre une radio "française" (ailerons et profondeur à gauche, aérofreins et direction à droite) et une radio allemande ou américaine, qui fonctionne avec les aérofreins à gauche, ou en "mono manche" à gauche (ailerons-direction).

Il suffit d'affecter les voies "écolage" correctement entre les deux radios, et le tour est joué. Certains frontaliers peuvent comprendre l'intérêt de cette solution si ils ont un copain qui vole avec du matériel outre rhin.

Les radios à synthèse de fréquence deviennent très confortables à utiliser, plus de poignées de quartz au fond de la poche, le scanner intégré à la radio est un plus indéniable, question sécurité, surtout si on vole à la pente, en dehors de structure club.

Le reste a été très bien décrit plus haut.

Le choix n'est pas facile, entre l'aspect esthétique, le côté pratique, les fonctions que l'on utilisera jamais ...............

Mais nos téléphones portables sont déjà comme ça, les magnétoscopes aussi, même nos machines à laver Shocked

Bon courage pour ce choix cornélien.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 21/08/2008 10:11    Sujet du message: Choix de ma future R.C. Répondre en citant

Bonjour et un grand merci à tous! [clap]

Je vois et je m'en doutais un peu qu'il n'y a pas de solution miracle...

Aussi je vais continuer d'attendre les réponses des suivants et je ferai un point la semaine prochaine.
De toute façon je me lancerai qu'en octobre dans 1 bon mois.

A bientôt.
Jean-Claude.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 21/08/2008 12:35    Sujet du message: R.C. 2,4 Mz ou 41Mz ? Répondre en citant

Re,

Evidemment en regardant de plus près je suis tombé sur la "grosse question": l'avenir ou le passé-actuel ???

" Le 2,4 Ghz est autorisé en France, mais pas dans tous les pays européens. Le 2,4 Ghz permet une sécurité quasi absolue de la transmission du signal radio vers le récepteur. De plus, avec le 2,4Ghz nous n’avons plus besoin des quartz, la radio retrouve le récepteur automatiquement ! La radio décide de la fréquence, elle en trouve une libre ! Dingue ... "

Qu'en pensez-vous?
Car tant qu'a faire de faire un investissement peut-être vaut-il mieux passer au 2,4Mz directement, non?

Jean-Claude.



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 58 Taureau Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/08/2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est une bonne question! Moi-même, je me pose la question pour équiper ma bonne vielle MC3030 Mul_i_lex d'un nouveau module d'émission car le 40MHz va disparaître en Suisse, et, il restera le 35 MHz avec la synthèse ou le 2,4GHz. Pour l'instant, j'attends. Le 2,4GHz est encore controversé (voir les sujets sur Modelsime.com section radio et électronique ! ).
Pour l'instant, il semble que seuls (ou presque) les récepteurs de la même marque que l'émetteur soient compatibles, ce qui restreint le choix. D'autre part, plus on augmente la fréquence plus le signal a du mal à passer à travers ou autour d'un obstacle. donc même si le récepteur continue à réagir à une distance de 1 km en droite ligne sans obstacle, dès qu'une haie se trouve entre les deux, ... la liaison n'est pas assurée!
Un truc aussi me chagrinne: Mul_i_lex ne s'est pas lancé dans cette voie, certains diront par frilosité, mais je remarque aussi que Grau_ner s'appuie sur un sous-traitant, ... c'est un peu comme si ces grosses boites n'y croyaient pas vraiment, ... alors, ...

N'oublir pas non plus que le 35MHz, même si maintenant il n'y a que 2 fréquences disponibles, est voué à se développer.

Au final, en espérant ne pas t'embrouiller plus, pourquoi ne pas faire comme Vincent, voler en 72 MHz ?

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

non non, ne volez pas en 72, ça marche mal,
Erwan, Ronan, hein ça marche mal Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 21/08/2008 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

ouais , ca marche super mal , il n y a pas de portée, t es obligé de courir derriere ton modèle réduit et en plus ca bave de 70 a 74 MHz

MDR

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 21/08/2008 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Eh Chris ,

T'as quoi comme radio dans les mains pour le Stern [humm]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS