RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

1/4 Opel Rak - Fred
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 27/03/2007 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Bon, je vais essayer de ne pas voler maquette !


C'est mieux pas, non! [non]

Parcontre, je pense que, pour une fois, personne ne t'en tiendra rigueur! Laughing

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 27/03/2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fred,

pourquoi tu n'essayes pas la propulsion par air? Tu sais un truc de chez Pif machin , où tu gonflais un ballon, bref comment on exlique le principe action reaction MDR
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 28/03/2007 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Joli sujet, très original, bien traité. Les perfos ne seront peut-être pas extraordinaires mais c'est bien de s'être lancé.

J'ignore s'il en a déjé été question ailleurs dans ces pages, mais pour info, il y a un Rak 1 pendu sous un hangar du musée Salis à la Ferté-Alais.




Je crois même qu'il y en a aussi un au musée de Sinsheim, lui aussi pendu bien haut. Donc difficile de photographier le tableau de bord... mais ils ont sans doute des archives accessibles.

Pour la mise en route des moteurs à poudre, ou des fumigènes, il existe un petit module spécialement conçu chez http://raketenmodellbau.dillingen.de/



Ce module de 8 g se branche sur le récepteur, et peut fonctionner en mode multi-allumage, pour des mises à feu séparées. Une simple pile 9 V, voire moins, suffit pour faire brûler l'allumeur.

Côté fumigène (moins risqué qu'une fusée... et il faudrait de toute façon quelque chose de puissant pour un modèle de cette taille, donc pas en vente libre), il en existe aussi chez ces gens-là. Ceux qui seraient adaptés à ce planeur pèsent 60 g et brûlent environ 4 minutes en produisant 55 m3 de fumée.

Voilà, on attend les photos du premier vol...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2007 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent,
C'est super ca, c'est ce que tu as utilisé sur ta Tito ?
Je vais allez y jeter un coup d'oeil.

Edit : Tu as le liens sur le site pour le module ?
Car la, tout est en Allemand, et je crois que tout le monde sait que mon Allemand est relativement inexistant (tchusssssss.. MDR )



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 28/03/2007 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Sur la Tito, j'ai pris des moteurs à poudre type Estes, de 24 g, qui poussent à peine 2 kg pendant 1,7 seconde (Réf D12-0). Avec ça, on aurait l'impression que ton Rak a juste éternué... Il en faudrait un paquet pour que ça commence à être efficace, mais de toute façon le temps de poussée est trop court.
La Tito devait peser 400 g environ, et on voit qu'elle n'a pris que quelques dizaines de mètres.

Côté fumigène, on se rend un petit peu compte sur une autre vidéo : celle de la Patrouille filmée "depuis le rétroviseur du leader"... J'avais utilisé des fumigènes de la même marque, mais plus petits (destinés) aux parkflyers. (18 g et 17 m3 de fumée). L'avion allait ici beaucoup trop vite pour que ça reste efficace, et la fumée n'était visible que sur quelques mètres.

Avec les plus gros mentionnés précédemment, le résultat serait bien meilleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2007 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

[humm]
Effectivement, ca fait pas beaucoup.. Mais je peux mettre jusqu'a 10 fusee, bien sur, cela depend du diametre des fusees.
Par contre, le fumigene semble etre une bonne idde alternative aussi.
Vu le prix des fusees sur le site, je vais essayer les 2 si ca vole et on verra bien. Tant que ca prend pas feu, je vais tout essayer ! Laughing
Par contre, je trouve pas le module RC sur le site.. J'ai tout fouillé, mais rien ! Crying or Very sad
T'as un lien direct ?



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2007 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Bienvenue sur le forum Very Happy
on l'avait vu, le jaune, mais je ne savais pas qu'il était à la Ferté
il y a un sujet ouvert sur le grandeur ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=413



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 28/03/2007 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais je peux mettre jusqu'a 10 fusee, bien sur, cela depend du diametre des fusees.

Le diamètre d'un moteur, c'est 22 mm.
Pour le module RC, c'est une nouveauté présentée à Nuremberg. J'ignore si elle est présentée sur leur site, j'ai du mal avec l'Allemand...
Mais je pourrai te scanner la notice.


Citation:

MessagePosté le: 28/03/2007 09:55 Sujet du message:
Bonjour Laurent,

Bienvenue sur le forum Very Happy
on l'avait vu, le jaune, mais je ne savais pas qu'il était à la Ferté

Merci Vincent, et au passage : bravo pour ton boulot. Que ce soit un niveau de tes maquettes ou pour ce site. Rien à redire, je bave toujours autant...
[amen]

Si je repasse du côté de la Ferté, je ferai quelques photos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2007 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

et qu'est ce que c'est devenu toutes ces fusées qui étaient à la mode il y a 10 ou 15ans? il y avait des pub dans tous les magazines, je crois que scientific france en proposaient?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux parler des Estes ?
Il y en a pas mal sur ce site..
Et pleins d'autres references aussi a pas cher..

Mon pb maintenant, ce n'est plus les fusees ou fumigenes (comment on dit en Allemand ca ? ) mais le systeme d'allumage... [humm]



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 28/03/2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Estes était importé, de mémoire, par Tiger/Aviomodelli. Il reste peut-être quelques moteurs dans les tiroirs de certains détaillants...

Si tu t'orientes dans cette direction, essaie de trouver des moteurs de type EXX-0. Le E signifie qu'ils contiennent 2 fois plus de poudre que le type D. Ils n'étaient pas disponibles en France chez les détaillants, mais uniquement destinés aux clubs de micro-fusées.
1ère lettre : puissance totale du moteur (A : 1,26 - 2,5 N)
1er chiffre : Codification de l'impulsion moyenne (N)
- 2ème chiffre : temps de retard pour la charge d'éjection (pour les fusées équipées de banderole ou de parachute). Un "0" indique un booster, donc sans charge d'éjection. C'est ce qu'il te faut.

Pour le système d'allumage, il y a soit la mêche et le briquet, mais ça n'est pas très précis côté timing, donc totalement exclu en cas de multimoteur...
Soit l'allumage électrique. Des allumeurs composés d'un micro-filament recouvert de poudre sont livrés avec les moteurs.
Pour les fusées partant d'un sol, un accu, un inter et quelques mètres de fils suffisent.
Là, il te faudrait une grande rallonge Laughing donc le système commandé par la RC s'impose. Ca peut être un contacteur quelconque, ou bien le module existant. Il peut être connecté à des batteries allant de 1,5 à 12 V, ça laisse le choix.
Tu peux contacter le fabricant directement ici robet.klima@t-online.de
Le module peut fonctionner en mode simple ou multi-allumage en déplaçant un simple switch. Ca permet d'allumer tous les moteurs en même temps, ou bien par séries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, ya pas de risque de brûler le stab? en tout cas si jamais tu "passes à l'acte", on va se fendre la poire cet été Laughing
mais c'est vrai qu'un fumigène aurait été tout aussi sympa



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, merci Laurent,

Je vais les contacter pour voir Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le stab est haut perché par rapport au pod fusee.. Apres, il faut voir la longueur de la flamme, car avec le vent relatif, elle ne risque pas d'etre bien droite [humm]
Test au sol en premier avec les fusees, mais je vais aussi essayer de trouver les fumigenes sur le site, car ca doit etre sympa aussi avec la fumee ! Very Happy
Mais il y a des chances qu'on se marre.. avec les pompiers Laughing
Et puis les cendres, ca prend moins de place dans la voiture ! Laughing



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que c'est chez toi ou dans les Vosges, ici au Vissou t'allumes un truc comme ça, t'as les canadairs qui rappliquent dans les 5mn Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 28/03/2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

On a parfois quelques surprises, mais quand tout fonctionne, c'est le pied !
Ici, c'était un Fuji Oka, il y a... pas mal d'années (1988 ?)


[/img]

Décollage à la verticale depuis une rampe :




La mise à feu ! Sans jeu de mot. Laughing



Au moins, ça fait de belles photos...

Tu as raison, Vincent, chez toi, ça va pas le faire...



Bon, ben le moteur au niveau du CG, c'est bien pour le centrage, mais la tuyère en alu, c'est pas au point...




Sur le modèle suivant, le moteur est placé tout à l'arrière. Le CG doit donc être placé très en arrière, pour que le modèle soit centré une fois la poudre brûlée.



Finalement, ça marche ! Mais le plané reste très moyen... D'autres modèles plus performants ont suivis...



Fred, surtout, n'oublie pas de filmer ou de faire des photos, on veut voir ça ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 28/03/2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le sadique !
Fallait pas me montrer ca !! [non]

Bon, c'est qui qui amene un extincteur a Retroplane ! J'aimerai au moins sauver la radio ! Laughing



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 28/03/2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

je te propose que je ramene la pelle et la balayette. je ne devrais avoir trop de mal pour en trouver MDR
pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 11/04/2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, Jivaro,

Je vois que tu connais bien les propulseurs Estes. Aurais-tu dans ta doc une feuille Estes donnant les dimensions exactes des différents moteurs ? J'avais ça dans mes papiers, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Je suis en train de préparer une doc pour Fred et il me manque juste ça, les dimensons.

Pour ma part, j'ai choisi de faire l'Opel Rak au 10ème, et les moteurs 1/2 doivent suffire.

Il faut juste calculer la poussée de l'ensemble des moteurs qu'on veut mettre en route en même temps, par rapport au poids du planeur, en sachant que le vol réaliste sera un décollage sur rampe horizontale à la pente.

Il n'est pas question de faire décoller l'Opel Rak sur une rampe de lancement verticale comme ce qu'on utilise habituellement pour faire "partir" des boostGliders, par exemple.

Si tu as ce document, ou si tu peux prendre les mesures sur des moteurs que tu aurais sous la main, tu peux me les faire passer en PDF sur mon mail perso, je finirais de mettre en page un document récapitulatif permettant tous les calculs de poussée et les dimensions.

Merci à toi



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 16/04/2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, Serge, je n'avais pas vu ta demande.
Je te maile ça très vite, tu pourras regrouper les infos ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 16/04/2007 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Jivaro » a écrit:
Oups, Serge, je n'avais pas vu ta demande.
Je te maile ça très vite, tu pourras regrouper les infos ici.


Merki Very Happy



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 19/04/2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Jivaro » a écrit:
Salut Fred,

Sur la Tito, j'ai pris des moteurs à poudre type Estes, de 24 g, qui poussent à peine 2 kg pendant 1,7 seconde (Réf D12-0). Avec ça, on aurait l'impression que ton Rak a juste éternué... Il en faudrait un paquet pour que ça commence à être efficace, mais de toute façon le temps de poussée est trop court.
La Tito devait peser 400 g environ, et on voit qu'elle n'a pris que quelques dizaines de mètres.

Côté fumigène, on se rend un petit peu compte sur une autre vidéo : celle de la Patrouille filmée "depuis le rétroviseur du leader"... J'avais utilisé des fumigènes de la même marque, mais plus petits (destinés) aux parkflyers. (18 g et 17 m3 de fumée). L'avion allait ici beaucoup trop vite pour que ça reste efficace, et la fumée n'était visible que sur quelques mètres.

Avec les plus gros mentionnés précédemment, le résultat serait bien meilleur.


Bonsoir Laurent,

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les moyens vidéo que tu as utilisé sur tes planeurs et fusées ?
Tu parles de clef USB, j'ai cherché et j'ai trouvé des modèles qui me paraissent un peu gros et lourds, et surtout épuisés.
Tu as une source d'approvisionnement ?
Comment les fixes tu, comment les alimentes tu ?

Je pense que ça pourrait intéresser tout le monde d'avoir une solution fiable de vidéo embarquée légère, et les films que tu as mis sur ton site semblent de très bonne qualité.

J'aimerais voir une vidéo embarquée de l'intérieur du Frankfort, avec les commandes qui bougent, la classe quoi !

Allez, Vincent, au boulot Very Happy



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jivaro
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2007
france.gif

Localisation: 91

MessagePosté le: 20/04/2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai utilisé plusieurs types de caméras :
- La TX 40 qui vient de Suisse, émet une image qui est captée par un récepteur au sol. Avantage : on peut voir en temps réel ce qu'on filme, mais l'image est parfois brouillée et le matériel est assez cher. http://www.rc-tech.ch/web/index.php?option=com_content&task=view&id=129&Itemid=1
Il faut bien sûr du matériel pour energister sur place l'image transmise, afin de pouvoir la revoir. Ca fait beaucoup de matériel à trimbaler, et on n'ose pas toujours la fixer sur certains modèles pour ne pas risquer de l'abîmer à cause de son prix (hydravion par exemple). Il faut aussi embarquer une batterie, ce qui fait que le poids est quad même plus élevé.

Les autres sont des clés USB qui possèdent une fonction caméra.
(Souvent appelées 5in1 : enregistrement de données, de son, de film, de photos et fonction webcam)
Attention à ne pas confondre avec des clés qui font seulement Webcam et qui ne sont pas alimentées une fois débranchées.
Celles ci-dessous sont auto-alimentée avec un petit Lipo intégré, qui se recharge directement sur le PC.



- La clé USB Verbatim 5in1. Environ 70 € à l'époque où elle était disponible, mais elle n'est plus fabriquée. On la trouve parfois sous d'autres marques mais c'est de plus en plus rare. 6 minutes de film, 128 Mo de mémoire, une image assez belle (25fps). 20 g environ.

- La clé USB Lipstick 5in1. Environ 80 €. Elle n'est visiblement plus disponible non plus. 15 minutes de film, mais même capacité de 128 Mo. La durée du film plus longue vient du fait que le nombre d'images/secondes est moins élevé (15 fps). 20 g environ.

- La clé USB FlyCamOne. 65 € ici http://www.newpower-modelisme.fr/nouveautes.html#prod_5885. Gros avantage par rapport aux autres clés usb : elle possède un lecteur de carte SD qui permet de filmer jusqu'à 4 heures avec une carte de 4 Mo ! Elle est un peu plus lourde : 28 g. Elle est livrée avec un petit support équipé d'un miroir qui renvoie l'image, et qui permet de la placer de plein de façons différentes sur le modèle. 34 g avec le support. Comme inconvénients par rapport aux 2 autres citées ci-dessus : l'image est plus petite, et la caméra est un peu plus encombrante.
Mais je la mets sur une Tito que je lance à la catapulte, sur des parkflyers, et même en bout d'aile sur un lancé-main DLG. Là, les perfomances du modèle étaient franchement dégradées, mais l'angle de prise de vue est original.

Il en existe quelques autres, pas faciles à trouver, et souvent plus chères (Phillips Key 019 par exemple).

J'ai mis sur Google vidéos une petite compilation réalisée avec les 2 premières clés. (Vidéo visible aussi sur le site jivaro-models, de meilleure qualité, mais plus longue à télécharger.)
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8296397606756873134&q=compil%27+embarqu%C3%A9e

Pour la fixation sur le modèle, je fais souvent au plus simple : adhésif double face en mousse.
Sur certains modèles, j'ai réalisé un petit support pour être certain d'obtenir à chaque fois le même cadrage (essai préalable à la maison afin de pouvoir visionner le résultat, car ça n'est pas possible sur le terrain, à moins d'emporter un ordinateur portable...)
Sur un Spacewalker, le support est orientable au moyen d'un servo. Placé derrière le cockpit, on à l'impression d'être à la place du pilote...

@+

PS: J'aurai peut-être dû poster ailleurs car on sort totalement du sujet du post ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 09/07/2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Fred,

j'ai vu les photos en vol de ta merveille, mais alors point de fumée derrière !! Laughing

Il est bien beau, y aura-t-il une petite vidéo pour me régaler les yeux ?

Le dossier moteurs à poudre est toujours en suspend, je te l'ai promis, tu l'auras pour la saison 2008, peut être !!!!!!

Félicitations,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 23/07/2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Fred,
Un petite video sur une mise en altitude avec des fusées. http://www.youtube.com/watch?v=WW5gx_AWFkQ&mode=related&search=
A quand pour l'Opel Rack?Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/11/2007 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qui irait bien pour l'Opel (lien vu sur planet soaring)
http://fr.youtube.com/watch?v=Lf_TH5kjQ1I
MDR



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 03/11/2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous trouvez ça drôle !! Rolling Eyes

Fred, on devrait pouvoir faire mieux, hein ??



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/11/2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tiens, ça me fait penser à quelquechose:

En Suisse, le 1er Août est la fête nationale, un peu comme le 14 juillet en France. Tout le monde achète des pétards et des fusées pour les allumer durant la soirée (en fait, il y a quelques débordements, ... comme quoi, les Suisses, se lâchent aussi parfois! Laughing ). Bref, pour honorer cette fête, un copain a eu l'idée de customiser un peu son trainer en y ajoutant des feux de bingale et autres fusées. Sa radio (une MPX 3030) pouvait ainsi "allumer" 9 artifices. Ceux-ci étaient allumés par l'intermédiaire d'une vielle bougie de préchauffage pour moteur méthanol, alimentées par un accu de 1,2V. Un servo, commendé par un inter 3 positions, pouvait allumer deux artifices diffférents, le contact se faisant par le palonier du servo "distribuant", vers l'une ou l'autre animation, en butée.
Ca a du être un sacré vol! Laughing

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 21/11/2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Hop, en ligne, une vidéo de l'Opel en vol, prise en Septembre lors d'un de nos meeting.
Ca se passe ici : http://www.gliderireland.net/images/videos/OpelRak.wmv

13Mo pour 2.30 mins.

Enjoy ! Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 21/11/2007 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble faire bien bon en septembre en Irlande ( manches courtes Shocked ) Bien sympas la video, de bien belles images Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS