RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeur Pik 5 Cumulus
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Peter64
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2007
austria.gif

Localisation: Kärnten
Âge: 59 Gémeau

MessagePosté le: 31/05/2012 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger,
Félicitation c'est une magnifique construction [amen] [clap] [clap] .
J'ai vu l'originale l'année dernière à la Spitzerberg en la rencontre de vintage glider club.

amicalement

Peter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 31/05/2012 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis !

J'ai encore quelques petites choses à finir sur le Pik pour pouvoir l'emmener au Spitzerberg en juillet. J'espère vous y rencontrer et ne pas vous décevoir, les photos ont l'avantage de masquer les défauts..... En tous cas, c'est une belle aventure de construire un planeur de A à Z !

A bientôt
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 15/06/2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Amis du Pik bonjour !

Il reste un élément du planeur à faire pour terminer la construction. Il s'agit de la verrière. Celle-ci se fait attendre ! Une partie supérieure bombée contre laquelle viennent se coller deux côtés plats, le tout venant prendre place dans le cadre en ctp. La suite montrera que ce n'est pas si simple!
Ayant raté par 2 fois le moulage de la forme en plâtre pour réaliser par thermoformage la partie supérieure, je contacte le camarade qui doit assurer cette opération. Nous décidons de tenter cette réalisation à partir de ma forme en bois mastiquée avec un mastic de finition. Le Rhodoïd ayant été livré, on y va.




Voici tout d'abord, devant sa machine faite maison, Sébastien, le maître es-verrières.




La forme en bois est placée sur une grille, l'aspirateur au-dessous, le Rhodoïd au-dessus qui commence à se détendre sous l'effet de la chaleur.




Et voilà le travail ! Après un premier essai manqué (bulle), le deuxième essai est parfait ! Bravo Sébastien et encore merci.




Les côtés sont découpés et fixé provisoirement. Après collage, il faudra intégrer le tout dans le cadre en ctp.




Il faut maintenir les pièces pendant le collage, j'ai utilisé les plus grandes pinces que j'ai pu trouver. Malheureusement on voit que la première séance de collage laisse apparaître des traces blanches disgracieuses. Ces traces vont-elles disparaître ?




La verrière est placée dans le cadre. Il restera à l'ajuster, à la coller et à poser les (faux) rivets. Les traces diminuent un peu au bout de 2 jours, mais le résultat me déçoit quand même beaucoup. Je vais attendre encore un peu et peut-être devoir recommencer !

En attendant, je m'occupe du siège du pilote et du tableau de bord.







J'ai aussi posé les câbles de haubanage. Finalement, après avoir trouvé la bonne tension de ces câbles, la rigidité de l'arrière est au rendez-vous. Ouf !

Il ne reste plus grand chose à faire, je vais donc pouvoir m'occuper avec la programmation de mon nouvel émetteur, l'ancien me paraissant moins sûr après avoir été responsable du crash d'un modèle.

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/06/2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

BÔ travail, comme d'habitude ! [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2012 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger, tu as employé quoi comme colle, cyano? tu ne pouvais pas te passer de collage et faire un vrai rivetage?
superbe le siège [clap]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 16/06/2012 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent, j'ai utilisé la colle Zap pour verrière. En principe elle devient transparente au séchage. L'effet que j'ai effectué était satisfaisant. Peut-être en ai-je mis de trop? Le vrai rivetage, oui, encore faut-il trouver les rivets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2012 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

En petits rivets à frapper il y en a à l'Octant, mais bon faudrait pouvoir frapper par l'intérieur pour garder la tête propre à l'extérieur, ou peut être écraser avec un serre joint?
http://www.octantenligne.com/downloads/rivets.pdf



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 16/06/2012 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'adresse de l'Octant. Je vais tester la formule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/06/2012 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a aussi chez micro-modele.fr DIN660 un peu moins cher...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephanedu14
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mai 2012
france.gif

Localisation: CAEN,14,CALVADOS
Âge: 58 Gémeau

MessagePosté le: 16/06/2012 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.
Pour les rivets,il faudrait utiliser une bouterolle et une contre bouterolle,
en faisant un montage sur un bras fixé dans un étau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 28/06/2012 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Amis des planeurs retro en général et du Pik en particulier, bonsoir !

Quelques news du Pik justement.
J'étais resté sur une mauvaise impression concernant l'assemblage des 3 parties de la verrière. Alors, comme faire et défaire c'est travailler, à ce qu'on dit, j'ai encore travaillé ! Retour chez le brave Sébastien, tout disposé à m'aider encore une fois. Et donc nouveau thermoformage de la partie supérieure. Au démoulage, on aperçoit des traces de fines rayures et des points. Rien de bien méchant, la forme est belle, ça ira. Et bien non ! Sébastien ne se satisfait pas de ce résultat, et après réflexion, il décide de recommencer. Aussitôt dit, aussitôt fait, la modif est faite et zoup, c'est parti pour le thermoformage suivant. Résultat nickel ! Maintenant, ça va être à moi de jouer !
Sur les conseils des membres du forum, les côtés de la verrière ne seront pas collés, mais rivetés....... Enfin presque, car moi, bouterole et contre bouterole, ça ne me tente pas trop. Ce sera donc vis de 2mm et écrous. Donc des pseudos rivets.... Voilà le résultat :



A droite la première formule (et les traces de collage toujours présentes), à gauche la verrière avec ses 2 côtés "rivetés".




Après ajustage des côtés et collage dans le cadre, ajustage sur le fuselage. Le pilote sera à l'abri !




Gros plan sur les rivets : les faux en haut, des vrais en bas.

Avant le baptême de l'air, il faut le baptême tout court pour ce Pik. Ce sera donc le nom du planeur réel qui m'a servi de modèle : OH-188.
Je ferai ça avec ma CNC à moi, c'est à dire découpage des gabarits dans une mince feuille de carton, traçage sur le modèle puis peinture à l'ancienne, c'est à dire au pinceau...




Mise en peinture sur le fuselage. Une deuxième couche sera nécessaire. Peinture Humbrol, noir brillant.




Idem sur le dessous de l'aile gauche. Il manque le second 8 pour cause de sortie vélo....




Petite question : sur le Pik réel, il y a une ouverture ronde sur le côté droit de la verrière. Si j'ai bien compris, à l'aide de photos, la manœuvre se fait de l'extérieur. Mais je ne sais pas comment....




Voilà ! Prochaines photos, l'oiseau au grand complet sur son 31, ou plutôt sur ma pelouse....
A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 28/06/2012 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique travail Roger [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
benzo
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Caen - Normandie

MessagePosté le: 28/06/2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

quand je vois la précision d'assemblage du placage ctp, je me dis que j'ai encore à apprendre. y a t-il une technique particulière? réussis tu tes pièces du premier coup?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Damien25
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Jan 2012
france.gif

Localisation: ACPM
Âge: 46 Balance

MessagePosté le: 28/06/2012 21:46    Sujet du message: De l'air !! Répondre en citant

« Roger_Vettorel » a écrit:

... il y a une ouverture ronde sur le côté droit de la verrière. Si j'ai bien compris, à l'aide de photos, la manœuvre se fait de l'extérieur. Mais je ne sais pas comment....


Salut Roger !

Magnifique boulot !! Pour l'aération dans la verrière : elle s'ouvre bien de l'intérieure ! Je t'ai ressorti des photos du diaporama que j'avais mis dans un précédent post :

Photo1 :




Photo 2 :




Photo 3 :




Photo 4 :




On commence par les photos 3 et 4. La personne est debout et tient la verrière par l'intérieure (c'est particulièrement clair sur la photo 4...).

On aperçoit sur cette même photo 4 et surtout sur la 3 les têtes fraisées des vis laiton empreinte plate vissées depuis l'extérieur.

Si on retourne sur la photo 1, prise cette fois depuis l'intérieur : on distingue nettement les 2 taquets dans lesquels sont vissés les vis laiton.

A mon sens, il y a deux hypothèses :
1/ Soit le bout de glace qui fait l'obturation est plan et tient 'en force' dans la bulle grâce aux 2 taquets et aux écarts de galbes
2/ Soit comme semble le montrer la photo 3, l'obturateur est galbé en forme de hublot pour être mis en contrainte au niveau des 2 taquets et ressortir légèrement par rapport au flanc de la verrière en son centre (suis-je clair ??)

Pour la 'poignée' il faudra récupérer un bout de plexi découpé puis poli patiemment pour retrouver sa transparence initiale...

En espérant que ça aura pu t'aider !

Bonne continuation et encore bravo [clap]



Boulot, Femme et enfant, Travaux maison, (construction modèles réduits), Dodo... à ce rythme, ça avance pas vite chez moi, mais le balsa reste mon salut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 29/06/2012 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.

La précision des assemblages du ctp est assez relative. Parfois ça tombe très bien et parfois un peu moins. J'ai encore quelques progrès à faire aussi. Là encore c'est l'expérience qui permettra d'arriver à la perfection (ou presque).

Damien, j'avais bien observé les photos, mais j'ai eu un peu de mal à les interpréter. Sur tes bonnes explications, je vais pouvoir y voir plus clair à travers ce hublot...

A bientôt
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/06/2012 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger

Magnifique la verriere . Il me tarde de voir l'oiseau sur le terrain
Question : Avec quel bois fais tu le moule des verrieres ?

Gerard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 29/06/2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Pour thermoformer une verrière, Sébastien préconise une forme en plâtre, matériau qui résiste bien à la chaleur. Pour la verrière du Pik, n'ayant pas réussi à obtenir ma forme en plâtre, j'ai utilisé du médium : plusieurs épaisseurs découpées suivant la forme,collées, poncées bien finement puis mastiquées avec un produit de finition genre Sintofer, puis ponçage fin à l'eau jusqu'à obtenir une surface bien nette et bien lisse. Ça résiste un peu moins bien à la chaleur, surtout après plusieurs thermoformages.



Sur cette photo, on voit bien la forme obtenue à partir du médium, sans le mastic de finition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 03/07/2012 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Nous voici au terme de la construction du Pik. Aujourd'hui c'était séance photos en plein air et pesée finale. C'est aussi le moment de faire un petit bilan des quelques 8 mois passés avec des "Pik plein la tête".
Pour une première véritable maquette rétro, moi qui pensait avoir choisi un sujet assez simple, on peut dire que ce n'était pas vraiment le cas ! J'ai quand même pas mal galéré. Mais aucun regret cependant, mon "planeur préféré" vu à la rencontre du Spitzerberg de l'an dernier m'a permis de passer des moments très enrichissants et même si je suis un peu anxieux avant le premier vol, cette construction m'a vraiment passionné.

On commence par quelques photos du planeur complet en état de vol avant de passer aux mensurations....










Les mesures du modèle (échelle 1/3) :
envergure :4,16 m
longueur : 2,17m
corde à l'emplanture : 45,5 cm
corde au saumon : 23 cm
surface alaire de 155 dm2
charge alaire : 69 g/dm2 avec un centrage à 15cm du b.a.
poids (avec 1375 g de lest !) : 10,715 kg
Comme d'habitude, j'ai construit lourd ....

D'autres images :






































Petit coup d'oeil à l'intérieur, pendant que le pilote ne nous voit pas.... on ne le voit pas non plus car il est allé mettre sa culotte.....










La prochaine fois, des images du Pik en vol ?

Je terminerai en adressant à nouveau des remerciements à tous ceux qui m'ont soutenu ou aidé à finaliser mon projet, de vive voix, par mail ou au téléphone : ils étaient membres du forum Retroplane, près de chez moi ou plus loin, ou même encore très loin !

A bientôt !
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 03/07/2012 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique travail Roger [clap] [clap] [clap]
Je suis sur qu'il volera aussi bien qu'il est beau et je ne doute pas une seconde sur les qualités de vol de cette machine.
Félicitations.
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 03/07/2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Superbe travail Roger
Bientôt les premiers vols qui ne seront qu'une simple formalité Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Olli
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Juil 2006
germany.gif

Localisation: Germany
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 04/07/2012 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Roger,

what a fantastic work. [amen] [amen] [amen]

I wish you all the best on its maiden flight Wink

Best Regards Olli



http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/
http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/oldtimerinteressengemeinschaft.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2012 04:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Roger, superbe [clap] plus que 3 semaines et on aura le plaisir de le voir de prêt [houla]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 04/07/2012 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Compliments pour cette très belle réalisation. Quelle qualité de finition! Bons vols,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 04/07/2012 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger

C'est tout simplement magnifique
Peux tu l'apporter à la prochaine séance de remorquage .
Tu auras les honneurs de la presse du club

Encore bravo Roger

Gerard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 05/07/2012 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Splendide !! [clap] [amen] [clap] [amen]
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/07/2012 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, je te souhaite beaux vols ! [amen] [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 05/07/2012 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

tres propre , tres tres beau, une magnifique machine. Un grand bravo [clap] [clap] [clap]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jürgen
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2007
germany.gif

Localisation: Rhein / Main (Darmstadt)
Âge: 57 Gémeau

MessagePosté le: 15/07/2012 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] perfect [amen]
[clap] [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 28/07/2012 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger

Je viens de lire que le premier vol a été parfait en Autriche
Encore bravo pour ce magnifique oiseau
Bonne continuation en Autriche

[clap] [clap] [clap]

Gerard



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 13/08/2012 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Le Pik a volé !!!
Comme promis, je mets quelques photos du vol, même si, j'en suis sûr, vous les avez déjà vues dans la rubrique "Retroplane 2012".
Pas trop sûr de mon coup en vol de pente, j'ai préféré attendre le bon moment pour l'essai en remorquage. Après le montage du modèle et les dernières vérifications, direction la piste ! Comme pour chaque nouveau modèle il y a un peu de stress, mais c'est le moment. José s'est gentiment proposé de mitrailler cet instant "historique"...



C'est Erik qui assurera le remorquage sous l'oeil bienveillant de Vincent qui semble dire : "Kein Stress Roger !"



Jean-Paul est là aussi pour donner un coup de main. Les bonnes conditions sont réunies.



C'est parti !



Le Pik est largué, tout se passe bien, aucune correction !



Le vol s'est passé à merveille, le Pik est en approche pour l'atterrissage.



Et voilà, le Pik est posé, c'est super je suis content et je respire !






Tout s'est bien passé, Jean-Paul et moi ramenons le Pik. Mission remplie!

Je ne ferai pas d'autre vol à lors de la rencontre mais je suis heureux d'avoir réussi à mener à bien mon "projet Pik". Il n'y a plus maintenant qu'à savourer d'autres vols avant de commencer d'autres projets....

J'ai fini par correspondre avec un planeuriste finlandais qui restaure un Pik 5 grandeur. Il a bien voulu me faire parvenir les plans du Pik 5B ( 5 feuilles au format 85x60). Si quelqu'un est intéressé, il peut prendre contact avec moi.

A bientôt
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS