RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Nouveau DOPP en Gironde - Alain
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 16/09/2012 12:05    Sujet du message: Nouveau DOPP en Gironde - Alain Répondre en citant





























voici comme promis les photos de mon doppelraab.
il me reste encore du boulot; profondeur, tableau de bord, habillage cabine, centrage, pilote, entoilage ....mais il sera prêt pour 2013
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 16/09/2012 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

re - bonjour a tous .

je suis en train de reflechir sur l'entoilage du fuseau du dopp .
j'ai une question au sujet du stab . Il faut d'abord entoiler le stab avant de le coller , ca d'accord mais entoiler le fuseau avec le stab en place ca doit etre gateau Embarassed je pensais entoiler l'arriere de ce fuseau entierement , mettre en place le stab , le coller et ainsi me retrouver avec le reste de celui-ci libre de tout encombrement , non ? comment avez-vous fait dans la majorité ? sur mes avions , j'ai tjrs entoilé le stab avant , le fuseau ensuite et coller ou fixer le stab apres . en esperant que vous me viendrais en aide , merci [amen] alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2012 04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,
Bravo, ta construction est trés propre [clap]
Le problème de l'entoilage c'est que le stab non démontable doit être mis en place, puis des pièces en balsa doivent ensuite être collées sous le stab.
Donc en ce qui me concerne, j'avais entoilé le stab en entier, ainsi que la dérive, positionné le stab au fuselage, collé les contre-pièces en balsa sous le stab avec les quelques étresillons, fini et entoilé le fuselage. Bon c'est sûr que le stab gène un peu pour entoiler le fuselage... On voit bien sur la construction de Jean-François, tu as vu cette page? http://www.retroplane.net/doppelraabweb/jeanfrancois/accueil.htm
Si tu veux entoiler le fuselage ou juste l'arrière avant de mettre en place le stab, je ne vois pas trop comment tu ferais pour l'enfiler, a moins d'avoir des volets de stab en 2 parties et des commandes de volets de stab qui sortent à l'extérieur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 17/09/2012 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent pour ton encouragement . je fais de mon mieux pour cette premiere construction ( rétro ) de planeur .il faut qu'elle reste dans cet esprit qu'est " rétroplane " , le max par sois meme et tres loin du " tout fait " Mad .
j'ai fabriqué que des avions et des planeurs pour la pente jusqu'a present depuis 35 ans avec 2 coupures de 5 ans , maison , boulot , mutations ( 7 )et famille oblige . me voila donc de retour avec plein de projet en tete , comme par exemple , une fois le dopp fini , un nouveau planeur . le "mu 13 " peu courant , un avia 40 p ou un delanne 60 eux aussi peu courants .....ca va se decider cet hiver ... je vais donc adopter ta méthode ( l'experience ) pour l 'entoilage du dopp . sa déco devrait tirer vers un mi-transparent antique et un bleu ciel d'époque satiné ou mat , ( j'en dis pas plus ) je mettrais les photos au fur et a mesure sur le " sujet " . bonne construction , bons vols et surtout bonne reco 2013 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/09/2012 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction [clap] et un de plus combien de dopp construit à ce jours une bonne centaine Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 28/09/2012 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour vincent ,

dans ton sujet " retroplane 2013 " de ce jour , tu expliques qu'il serait souhaitable voire indispensable ( manque suffisant de vent ) d'avoir des crochets de catapultage . sur le dopp , ou doit-on le mettre et quelle forme doit-il avoir ? il doit etre en avant du centre de gravité , je crois ?mais entre le patin et la roue il n'y a guere de place Crying or Very sad
je suis entrain de poser le crochet de remorquage e t les cdes de vol .
en attendant ton avis et ton aide , bonne construction et bons vols.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2012 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain, ce crochet essayes de le fixer tout à l'avant avec le patin, inutile de le reculer comme on le ferait avec un crochet de sandow ou treuil en plaine. Une tôle pliée comme sur mon Slingsby par exemple, regarde ce sujet, on voit des photos http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3191
Je te rassure, on n'emploie pas de système de pédale comme dans ce sujet Laughing étant donné que la mise en oeuvre doit être le plus rapide possible, et qu'il y a du monde, on retient le planeur par l'arrière, sur un Dopp dont la structure est relativement frêle et fragile, on retient éventuellement aussi par le BA de l'aile



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 28/09/2012 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela peut t'aider, voici comment j'ai fait le mien. C'est une petite tole d'acier brasée de 8/10ème.






Il est fixé très en avant du CG et ça marche très bien, sauf au premier essai ou le câble s'était enroulé autour du stab.
[argh]
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2012 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alain quand tu feras ton crochet, fais le de manière à ce qu'un anneau métallique, genre anneau de porte-clé, rentre et se libère bien tout seul sans accrocher


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 29/09/2012 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre aide et vos photos .je vais donc faire ce crochet comme vous me le dites . le crochet de remorquage est fait et fonctionne . la platine servos est faite et les servos en place. j'ai une nouvelle question au sujet de la mise en place du stab . les pieces support doivent etre collées de biais ou perpendiculaire au fuseau ? dans ce cas il faut faire du remplissage car ces pieces sont en retrait et comment tiendra l'entoilage ?
la j'avoue que je bute [humm] en attendant la solution [amen] j'y retourne . alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu parles des pièces en balsa sous le stab? tu les mets comme tu veux, ce qu'il faut au final c'est qu'elles soient dans l'alignement de la section triangulaire du fuselage, soit tu utilises du balsa épais mis verticalement et tu devras biseauter en biais ces pièces, soit tu utilises du balsa moins épais, positionné dans le prolonlongement de la section et tu n'auras pas beaucoup à poncer. Si tu as besoin de regarnir ces pièces d'un remplissage, faut e faire, l'entoilage devra de toute façon être aligné au fuselage.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 29/09/2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent ,
je vais donc utiliser ta 1ere méthode , balsa épais .
bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 03/10/2012 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

re-bonjour ,

je cherche a remplacer ma scie a chantourner pour ma prochaine construction apres le dopp . que me conseillez - vous comme machine ?
que pensez - vous des 3 modeles de chez proxxon ? ou y-a-t-il des machines reference et lesquelles ? sans bien sur exploser le budget Embarassed ces belles constructions que je vois sur le forum font tellement envie ......alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/10/2012 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vu ce sujet? avec pas mal de liens à suivre
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3298



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 04/10/2012 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent , le dvd est arrivé .
on regarde ca ce soir en famille Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 11/10/2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,

je suis toujours sur mon dopp , le stab est entoilé et collé et les commandes de vol installées . jusqu'a la tout va bien , ça avance . maintenant j'ai une question ? Crying or Very sad
au sujet des ailerons . je me doute bien que leurs bord d'attaque doit etre arrondi mais est-ce que c'est un demi-rond parfait ? il me semble qu'il n'y a pas trop de matiere pour faire -ca ? merci pour votre aide et encore bravo pour vos constructions magnifiques , surtout les antiques 1/10eme .
a ce propos , que pensez-vous des plans "mra" vol libre tel que " castel ", "avia "," bowlus" ? est-ce des bons plans et sont-ils relativement facile a construire ? je serais bien tenté d'en faire un aussi . Very Happy peut-on les agrandir un petit peu ? 1m20 en moyenne
c'est petit non ? [humm] ou sont-ils déja au 1/10e ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/10/2012 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

« nougat11 » a écrit:
leur bord d'attaque doit être arrondi mais est-ce que c'est un demi-rond parfait ? il me semble qu'il n'y a pas trop de matiere pour faire ça ?

Non ce n'est pas un demi rond, c'est poncé arrondi de manière à ce que ça débatte suffisament sans brider. Donc en 1er on fait les fentes des charnières tant qu'on a une référence avec des arrêtes, on dégrossi l'arrondi et on essaye le débattement avec les charnières, on regarde où ça touche et on continu à poncer

pour les plans, en principe tu devrais trouver les caractéristiques de taille/échelle [humm] après chaque plan est plus ou moins facile à construire selon l'auteur qui l'a conçu, oui tu peux agrandir ou réduire un peu sans modifier la structure du plan, à part les entailles qui seront peut être à adapter pour des dimensions standard de bois du commerce



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 11/10/2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci " maitre vincent " pour la solution des ailerons . j'attaque ca des demain matin . je ne vais pas tarder a poster quelques photos de l'avancement . Very Happy . quand au plan 1/10e , je cherche . quelqu'un aurait-il des plans en retirage a me proposer par hazard , moyennant finance bien sur , ca me ferait une 2eme machine a enmener a retroplane 2013 si la séléction tombe . [amen] merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 21/10/2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant














voila comme promis quelques photos de l'évolution des travaux . pour l'instant , tel qu'il est avec ses 7 servos , l'inter , un AQ 2500ma 6v et son plomb de centrage de 245grs , la machine sort a 2415 grs Cool . reste a entoiler le fuseau , la peinture et les finitions diverses a ajouter au bilan "masse" . ce week-end je m'attaque a l'entoilage du fuselage et dans la semaine a la peinture . pour celle -ci , je vais m'inspirer d'un célébre planeur francais d'apres guerre ( dont les avions étaient bleus )
tout en restant proche de la réalité et du pays de naissance du "dopp" .
je ferais des photos au fur et a mesure des travaux de peinture pour mettre sur la voix ceux que ça interesse .... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/10/2012 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage pour la suite des travaux Very Happy [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,
Tu vas laisser des parties transparentes antique, ou tu peints tout?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 21/10/2012 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

ben , pour l'instant je suis parti sur une déco tout ivoire ( comme le C800 ) , si je laisse des parties non peintes j'ai peur que le mélange des 2 teintes , ivoire et l'antique du solartex n'aillent pas tres bien ensemble non ? [humm] .je vais faire des essais sur des chutes voir ce que cela donne .j'ai trouvé un bel ivoire et un bel orange tirant un peu sur le rouge . je comptais m'inspirer ( du style ) du planeur C800 mais en gardant bien a l'esprit son origine allemande et donc une immat cohérente . :wink:qu'en penses tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

« nougat11 » a écrit:
j'ai peur que le mélange des 2 teintes , ivoire et l'antique du solartex n'aillent pas tres bien ensemble non ?

Si les teintes sont trop proches, effectivement ça risque de ne pas être terrible, mais si c'est plus un ivoire clair genre blanc cassé, là c'est joli, comme par exemple le MG19a http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=19997#19997



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 21/10/2012 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement cette déco est tres belle . j'ai posé mon pot de peinture a coté des photos et c'est tres proche . il s'appele ivoire mais finalement il se rapproche du blc cassé . bon c'est décidé , je tente le coup de cette déco pour le dopp . je garderais un peu d'orange quand meme pour les saumons d'ailes et une pointe pour le nez peut- etre ?
j'attaque le masquage des ailes des demain et ferait suivre les photos sur le post Very Happy j'ai entoilé le fuselage cet apres-midi . les 2 courbes inversées sous le fuseau ( derriere le patin et le début de la poutre ) m'ont donné un peu du mal , ca pas été du gateau [argh] . j'ai refait le dessus du nez a 2 fois aussi mais ca y est c'est fini . je mettrais une photo demain .
merci encore a toi et a tous pour les réponses , les aides et les liens que vous me posté . [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ton masquage, évites de la faire sur la toile brute, sinon la peinture risque de fuser sous le scotch et tu auras des bavures, enfin bon ça dépend des peintures, sur une acrylique crémeuse y'a moins de risque qu'une glycéro liquide, fais un test sur une chute. Mais en général il faut passer soit un petit coup d'enduit nitro ou de vernis, sur une largeur de pinceau 1cm ça suffit, du moment que ton scotch se trouve ensuite sur la zone protégée, afin que la peinture ne pénètre pas la fibre du tissu et passe sous le masquage.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 22/10/2012 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore une fois vincent pour tes conseils de précaution . j'ai fait un essais hier soir et avec la peinture que je vais employer , ( une acrylique crèmeuse ) les tests ont été concluant Very Happy . en employant un adhésif de qualité et une application au petit rouleau c'est nikel . je fais donc ca cette semaine sur les ailes d'abord . photos a suivre ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 22/10/2012 17:02    Sujet du message: Répondre en citant




Voila donc une photo du fuselage entoilé et prêt pour partir à la peinture cette semaine. Pendant qu'il refroidit début de masquage des ailes recto-verso, de la dérive et du volet de stab. Masquage et peinture seront le boulot de la semaine, ça sera long mais j'espere que le résultat sera là...





Pendant que ça colle ou que ça sèche sur le Dopp, je finis son remorqueur
un Piper tout bois et toile de 2m10, 4kg, moteur th Very Happy


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 28/10/2012 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

















quelques photos supplementaires pour vous faire voir la production de la semaine Very Happy . ce n'est pas fini bien sur , beaucoup de travail reste a faire .
cette semaine ; les ailerons et les mats a la peinture plus les détails puis viendra l'aménagement complet de la cabine ( sièges , manettes et tableau de bord plus verriere ) . apres viendra la pose de l'immat pour finir avant de le réequiper de sa radio . d'autres photos suivront au fur et a mesure ......... alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2012 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Tu vois c'est joli le contraste de ce blanc cassé avec l'entoilage, heureusement que tu n'as pas tout peint


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/10/2012 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

« nougat11 » a écrit:
puis viendra l'aménagement complet de la cabine ( sièges , manettes et tableau de bord plus verriere ) . apres viendra la pose de l'immat pour finir avant de le réequiper de sa radio .


malgré tout ça ,il manquera quand même une chose importante dans la cabine Confused [humm]

ceci dit , [clap] pour la déco ,c'est peut être la plus jolie parmi de tous les dops construits à ce jour...
Bon courage pour la suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS