RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Komar - Jean-François
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/02/2013 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ça va faire bizarre si tu coffres que l'avant en ctp, si l'arrière était en structure ouverte de baguette ça irait, mais là ctp/balsa plein entoilé [humm]
Coller à la néoprène il n'y a aucun risque de se louper si tu le poses sur liteaux: t'encolles tes 2 surfaces, une fois sec, tu poses en travers sur le fuselage des liteaux de 3x10mm (bien propres pour pas qu'il y ai de saletés qui restent sur la colle) espacés d'une vingtaine de cm, tu déposes sur les liteaux ton coffrage, tu le positionnes correctement (prévoir au moins 5mm de plus sur le pourtour) t'enlèves en tirant doucement un liteau du centre, t'appuies sur le coffrage pour qu'il adhere au fuselage, et tu continues a enlever les liteaux suivants en appuyant sur le coffrage comme tu le ferais pour poser du vynil.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean francois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2013
france.gif

Localisation: ROMILLY SUR SEINE
Âge: 59 Taureau

MessagePosté le: 02/03/2013 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, le plaquage avance doucement……
Une journée complète pour 1/3 du fuselage.
Quelques imperfections, mais bon ….
je ne lache pas.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/03/2013 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les petites imperfections ajoutent au charme de la construction. Les réels étaient souvent bien imparfaits Wink Bonne suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/03/2013 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non Marc au sortir de l'usine et notament Nord Aviation ils étaient parfaits mais après des années de vol et notamment en club ou même choyé et entretenus ils réalisaient un nombre d'heure de vol qui leur faisaient ressortir les jonctions entre panneau de ctp même enturé à la perfection le bois étant une matière vivante les revêtements vivaient, quant tu te rends compte que le N 1300 sur lequel j'ai volé était plus vieux que moi 1948 bon en 65/66 il était déjà un peut ridé comme un vieux cheval! et de plus un vieux plastique peut avoir un revêtement fatigué mais un lustrage et la plume refait l'oiseau! mais c'est une matière "morte" alors que le bois n'arrête pas de vivre. c'est la tout l’intérêt du matériaux, dès le jours ou les planeurs ont été marouflés avec du lin aéro les structures ont été protégés plus efficacement que lorsqu'il était vernis. les ASK 6 e par exemple que l'ont pourrait classer comme les dernier bois /toile sortis d'une construction industrielle étaient de très belle facture, je me souviens d'un vieux vélivole qui était ébéniste de son état sortant la tête des entrailles du K 6 e qui venais d'arriver en 1970 à Romans et me disant "petit c'est du Stradivarius ça! que c'est beau!" mais 8 ans après il à fallut le ré-entoiler car il avait déjà vécus. il y à encore des As15 ou Ls 1d qui volent et qui sont en très bon état. avec simplement de l'huile de coude l'état reste très acceptable!
Voila amicalement jc.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/03/2013 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du témoignage comme on en lit pas assez ..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/03/2013 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude, merci pour ton témoignage qui m'éclaire et qui doit être surtout valable pour les planeurs construits en série. On voit souvent malgré tout des planeurs qui sont restaurés mais portent bien aussi les stigmates du temps ( jonction de panneaux, bords de fuite des gouvernes déformés etc..) . Quoiqu'il en soit, ton expérience dans ce domaine va bien au delà de la mienne donc merci, je m'incline devant ton savoir, et pourquoi n'écrirais-tu pas tout cela l'hiver au coin du feu?
Bon Jean François, nous ne squattons pas plus longtemps ton post ! Bonne construction Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean francois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2013
france.gif

Localisation: ROMILLY SUR SEINE
Âge: 59 Taureau

MessagePosté le: 10/03/2013 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je n’ai pas beaucoup avance cette semaine : coffrage du fuselage et d’un volet mobile. Il me reste encore le renvoi de profondeur à réaliser avant de pouvoir ferme le fuselage.
Moi qui commençais à rêver à Retroplane…... enfin spectateur c’est certain.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 22/10/2013 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
Non Marc au sortir de l'usine et notament Nord Aviation ils étaient parfaits mais après des années de vol et notamment en club ou même choyé et entretenus ils réalisaient un nombre d'heure de vol qui leur faisaient ressortir les jonctions entre panneau de ctp même enturé à la perfection le bois étant une matière vivante les revêtements vivaient, quant tu te rends compte que le N 1300 sur lequel j'ai volé était plus vieux que moi 1948 bon en 65/66 il était déjà un peut ridé comme un vieux cheval! et de plus un vieux plastique peut avoir un revêtement fatigué mais un lustrage et la plume refait l'oiseau! mais c'est une matière "morte" alors que le bois n'arrête pas de vivre. c'est la tout l’intérêt du matériaux, dès le jours ou les planeurs ont été marouflés avec du lin aéro les structures ont été protégés plus efficacement que lorsqu'il était vernis. les ASK 6 e par exemple que l'ont pourrait classer comme les dernier bois /toile sortis d'une construction industrielle étaient de très belle facture, je me souviens d'un vieux vélivole qui était ébéniste de son état sortant la tête des entrailles du K 6 e qui venais d'arriver en 1970 à Romans et me disant "petit c'est du Stradivarius ça! que c'est beau!" mais 8 ans après il à fallut le ré-entoiler car il avait déjà vécus. il y à encore des As15 ou Ls 1d qui volent et qui sont en très bon état. avec simplement de l'huile de coude l'état reste très acceptable!
Voila amicalement jc.


c'est vrai que le K6E était un chef d'œuvre de construction, mais ils ont vieilli et souvent le mastic en particulier sur le BA craquelais. je ne parlerai pas de son sacré crochet décalé. deux largages en remorquage sur mon MS893.
quand au LS1 et au 15, les gelcoat étaient de qualité moyenne et apres 10/15 ans un bon ponçage et un regelcoat était nécessaire.
la modernité nous a fait abandonner le K6 pour les plastiques mais le KA6 et le libelle H201 ont été mes joujous préférés à la fin des années 70. et je ne parle pas de mon épopée JP en 77/78 avec le grand.

yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS