RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

NC858-S
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 09/11/2013 17:12    Sujet du message: NC858-S Répondre en citant

Bonjour,

Un nouveau projet pour moi, que j'ai commencé en avril.
Oui je sais, vous allez me dire, et le Musger ? Et bien pour l'instant il est bien au chaud sur une étagère en attendant que son costructeur s'occupe à nouveau de lui.
Etant donné qu'au sein de mon club, il y a de plus en plus de planeurs et ayant vraiment accroché sur la discipline de pilote remorqeur, je me suis lancé dans la construction d'un beau bébé de 3m d'envrgure, un NC85-S.
Ce sera une semi maquette pour rester performant.
J'avais il y a quelques années maintenant, déja fabriqué un NC858 d'après le plan MRA de la revue n° 656 datant d'août 1994. Déja à cette époque j'adorais les lignes de cet avion biplace.
Un jour, j'ai découvert sur les GPR un NC858-S superbement construit par Olivier Volle du BAC de Baillargues. J'ai longtemps admiré le travail d'olivier et bavé devant mon écran d'ordinateur.
Et puis un beau jour, je me suis lancé. J'ai décidé de m'inspirer de ce qu'a fait Olivier.
D'après un plan 3 vues, j'ai réalisé mon plan. J'ai d'abord numérisé le moteur DLE 111 qui propulsera l'avion et j'ai déssiné autour. Mon premier plan en DAO, je me suis arraché quelques cheveux. Les photos et les commentaires de celui d'Olivier sur les GPR m'a beaucoup aidé. J'ai repris ses dimensions et caractéristiques. J'ai fait comme Olivier, structure du fuselage en CTP aviation et poutre arrière mêlant bois et carbone. Je n'ai rien inventé...

Bon assez parlé quelques photos.

Le plan :




Les premières pièces réalisées ont été celles du fuselage, couples, flancs, plancher, boite moteur :








































La boite moteur pourra accueullir les pacs d'accu. Elle est construite avec un angle anticouple de 1,5°. Les 1,5° de piqueur est aussi prévu sur le couple pare-feu.

La suite bientôt.
Bonne soirée à tous.



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/11/2013 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va être costaud, nécessaire sur un avion à qui on demande beaucoup, beau sujet en plus, ça a de l'allure, parfait pour nos vieilles toiles... [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/11/2013 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stéphane, superbe projet [clap] j'aime bien cet avion au look atypique, j'ai eu l'occasion de me faire remorquer le MG9a par celui d'Olivier. T'as une idée de la déco que tu vas faire? j'aime bien le F-AZPL 2 tons bleu


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 09/11/2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,

Oui il est sympa, mais je préfère le F-PJDZ. C'est la déco que j'ai décidé de faire.





Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 09/11/2013 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Salut Stéphane, superbe projet [clap] j'aime bien cet avion au look atypique, j'ai eu l'occasion de me faire remorquer le MG9a par celui d'Olivier. T'as une idée de la déco que tu vas faire? j'aime bien le F-AZPL 2 tons bleu


Quelle chance tu as eu de rencontrer Olivier. J'aurais aimé habiter plus près et le rencontrer moi aussi pour échanger et voir de près son NC858.
En tout cas ça doit être beau le MG9a derrière le NC.
Peut-être un jour, j'aurais moi aussi ce plaisir de te remorquer...



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 10/11/2013 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Zzz ça dort encore dans la chaumière, pas question de faire du bruit dans l'atelier. A défaut de bricoler sur le NC, je vais continuer un peu le post.

Le crochet de remorquage à été usiné dans un blos alu. Il est robuste pour pouvoir supporter le poids de gros planeurs.










Tout l'avant du fuselage à été monté à blanc. L'ensemble est tenu grace à de petites vis qui serviront aussi pendant le collage définitif.










Au niveau du plancher, j'ai fais des ouvertures (fentes) pour pouvoir un jour, si besoin, démonter les ferrures alu qui servent à fixer le train d'atterissage.







Les ferrures alu en question sont boulonnées sur les couples principaux du fuselage. Un cache toujours en alu vient masquer les fentes.

























L'avant du fuselage avec les perçages déja prévus au niveau du couple pare-feu et la boite moteur pour le DLE-111.













Ajourage des couples avnts pour le passage des canisters. On voit sur la dernière photo que les ferrures sont ajustées aux ajourages.
















Mise en place du moteur pour voir si tout va bien.










Les jambes du train ont été faite avec de la corde à piano de 6 enfilée dans du tube acier de 8. Les pièces sont maintenues sur un chantier le temps de la brasure (brasure argent). Le train sera amorti grace à des vérins pneumatiques utilisés dans l'industrie.






















J'entends du bruit dans la maison. La petite famille se lève, je vais pouvoir mettre les scies et cales à poncer en action.
Je vous laisse. Bonne fin de WE.
La suite bientôt.



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/11/2013 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si la petite famille est bien réveillée maintenant mais en tout cas, moi, tu m'as fait sortir de ma torpeur en découvrant ce beau travail [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 10/11/2013 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

ouah Stéphane, quelle belle construction !
c'est vraiment que du bonheur à parcourir tes posts [good]



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André Gaborit
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 14 Oct 2010
france.gif

Localisation: TONNEINS 47 400
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 10/11/2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stéphane

Beau travail [good] bon courage pour la suite.



Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2013 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je profite de ce WE prolongé pour continuer mon post.

Alignement des premiers couples sur le chantier en plus du caisson avant.










Pose des premières lisses (samba 16X9).







Pose des tubes carbone de diamètre 6 et raccords en CTP 1mm.







Habillage autour du crochet de remorquage pour la fixation future de la verrière.




Fourreau posé pour le passage des câbles des servos de profondeur et dérives. Fourreau moulé par mon copain Jean-Claude, merci JC.




Coffrage de la partie avant en baguettes samba de 3mm.













C'est tout pour aujourd'hui. La suite bientôt.
Bonne journée
@+



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 11/11/2013 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique!!!! La qualité des ajustements n'a d'égale que celle d'Hibernatus. C'est bien que même en Loire Atlantique il soit possible de faire de l'horlogerie Jurassienne ou Suisse! Et en bois en plus... Bien que les pièces métalliques sont aussi de top quality! Il va être indestructible ce remorqueur!
Le problème, c'est qu'après ça, on n'ose plus rien montrer...
Avec ma scie à main et mes limes, je retourne avec difficulté à mon ouvrage...
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 11/11/2013 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stéphane !

Très beau sujet et très belle et robuste construction [clap] [clap]
Tu compte le sortir à quelle masse ?

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2013 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous pour les compliments. Je ne sais pas quel poids il fera. J'aimerais bien ne pas dépasser les 15Kg pour garder un avion facile à poser. Les copains me disent souvent que je construit trop solide, mais un remorqueur ça souffre. Ce n'est pas facile de conjuguer solidité et légèreté quand on fait en bois comme moi.
De plus j'aime bien les avions qui ressemble à des vrais et pour en faire un remorqueur ce n'est pas évident. On verra bien...



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/11/2013 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

La disposition du chantier est bien connue mais bonne idée celle des profilés alu pour maintenir les couples, la rainure donne l'axe d'alignement ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 11/11/2013 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

un petit moment de libre pour continuer le post.

Pour l'installation du réservoir il fallait que celui-ci se démonte facilement, étant donné que les remorqueurs sont des avions qui souffrent et sont souvent en maintenance à l'atelier. J'ai donc cogité un peu, oui ça m'arrive... [humm] et j'ai trouvé un système qui me plait assez.
Ce sera un réservoir d'1,5 litres qui prendra place dans le NC.

J'ai fait deux ouvertures dans le plancher ou un berceau viendra grace à des tenons s'enmencher dedans. Le berceau sera tenu solidaire du fuselage grace à 4 colliers électrique passant par des trous à travers du plancher. Le réservoir sera maintenu sur le berceau avec des bandes velcro.



















Pour la roulette de queue, j'ai repris le système d'Olivier Volle. Celle-ci est amortie et j'ai essayé de me rapprocher au mieux des formes de la vraie. Un servo dédié à cette roulette avec commande par câble aller/retour et deux petits ressorts.











Voila pour ce soir.
La suite bientôt.



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ovolle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2013
france.gif

Localisation: Montpellier
Âge: 71 Verseau

MessagePosté le: 12/11/2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai appris par un ami la construction de ce NC, avion que je connais bien étant donné que j'en ai réalisé un exemplaire qui vole toujours et remorque régulièrement mes copains dans le sud de la France.
Ton NC sera rigoureusement identique au mien, en effet tes photos me ramènent à 2009, année où j'ai commencé la construction de cet avion.
Je l'ai réalisé comme toi je suppose, grâce à une découpe CNC des pièces.
Un dossier complet a été réalisé sur les GPR et je suis heureux qu'il ai servi à un autre constructeur.
Si tu me le permets j'ai 2 points à te signaler:
1) ton crochet de remorquage est dangereux car ouvert sur les cotés. En effet lorsqu'en cours de remorquage un attelage part en vrac et si le planeur ne parvient pas à larguer (ce qui arrive quelquefois), bien souvent le remorqueur décroche et se retrouve à la verticale sous le planeur. Avec un crochet comme le tien la séparation ne peut se faire.
2) Il est très important que les jambes de train soient solide. Je pense que tu devrais souder des goussets en partie haute, là où les tubes sont soudés à 90°
Avant le premier vol j'aurai quelques conseils à te donner pour éviter les mauvaises surprises.
Pour terminer saches que tu construis une machine exceptionnelle et qui est capable de tout remorquer. J'ai eu l'occasion de tirer un Kobuz de 27 Kg et un K6 de 24 Kg à l'échelle 1/2 sans difficulté, mais également des petits planeurs légers. En effet le NC est capable de voler à de faibles vitesses sans faire peur à son pilote.

Si tu as besoin d'informations n'hésite pas à me contacter.
ovolle@orange.fr
Bien amicalement
Olivier Volle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/11/2013 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Olivier Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 12/11/2013 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Olivier,

Quel bonheur de voir que tu réponds à mon post Very Happy .
En effet, c'est sur les GPR que j'ai découvert ton formidable avion. J'en ai passé des heures à regarder les photos et à rêver.
Et puis je me suis lancé, j'ai fait mon plan en DAO, mais je fabrique à la main, je n'ai pas de CNC, ça viendra peut-être un jour...
Pour mon crochet ta remarque est très juste, je n'y avait pas pensé, je vais le refaire, merci.
Pour les jambes du train je n'avais pas non plus pensé à renforcer le haut par des goussets, c'est une bonne idée.

J'ai plusieurs questions Olivier, quel poids fait ton avion ? et quel réservoir as-tu utilisé (contenance), car j'ai vu sur les photos des GPR que tu as réussi à faire l'aménagement du poste de pilotage.
Sur le mien, le réservoir va me gêner pour la banquette.
Une autre question : quelle puissance font tes vérins pneumatique pour le train ?

Ce soir si j'ai le temps, je posterais la construction du stab.
En tout cas merci encore Olivier pour m'avoir contacté, ça va beaucoup m'aider d'avoir des réponses à mes questions.

Bonne soirée et à très bientôt je l'espères.
Amicalement



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 12/11/2013 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je continu par la présentation de la fabrication du stab. Je l'ai réalisé en structure classique avec un système de charnière tubulaire. Je l'ai monté sur un chantier.











































Un outil facile à bricoler avec des bouts de lames de scie à métaux, pour faire les encoches sur les baguettes à la bonne largeur et profondeur.




J'ai renforcé le bords des planches balsa (du côté de la charnière) par du CTP 1mm. J'ai enlevé 1mm d'épaisseur au planches balsa de 2mm à l'aide d'une cale à poncer spécialement concue pour l'opération.













Une fois l'extrados coffré on démoule et on retourne.




Pose des renforts des longerons (ceux-ci sont en carbone carré de 6mm) en balsa avec les fibres verticales.




Conception des charnières avec de la plaque epoxy (celles-ci seront collées plus tard avec la partie mobile), gaine tubulaire blanche et corde à piano de diamètre 2mm.













Coffrage côté intrados.










Mise en forme de l'arrondie côté partie fixe du stab. J'ai fibré avec un tissu très léger pour plus de solidité.













Assemblage de la partie mobile.










Pour coller les charnières en epoxy et pour être bien aligné, conception de petites cales qui seront intercalées entre la partie mobile et fixe du stab durant le collage.













Pose de renforts en CTP 1mm au niveau des vis de fixation du stab et des vis des haubans. Le dégagement du bois dans le balsa est faite avec un petit ciseau à bois en ayant avant incisé le pourtour avec la pointe d'un cutter.










Deux tetons carbone diamètre 6mm qui serviront à fixer le stab sur le fuselage.




Le résultat final.







Des petites vis sont vissées à chaque extrémité pour verrouiller la CAP de 2.




Mise en place pour la satisfaction sur le fuselage.




Voila c'est tout pour ce soir.
Je reposterais dès que j'aurais avancé sur le NC.
Bonne soirée à tous.



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ovolle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2013
france.gif

Localisation: Montpellier
Âge: 71 Verseau

MessagePosté le: 12/11/2013 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphane
En réponse à ton message voici quelques éléments de réponse:
Concernant le crochet tu n'as qu'à apposer un flasque de chaque coté et il sera parfait!
Pour la jambe de train je crains que la CàP de 6mm soit trop faible pour cet avion.
Je te suggères de souder à l'extrémité de la jambe une pièce en acier en forme de U sur laquelle tu boulonnes un axe de 6mm Dubro.
Sur mon NC pour faire léger et solide j'ai procédé différemment. J'ai utilisé 2 joncs carbone de 6mm connectés, coté fuselage, à une pièce usinée en alu qui fait l'articulation de la jambe. A l'autre extrémité j'ai emmanché sur ces joncs une pièce en U en acier, sur laquelle est boulonné l'axe Dubro de 6mm. A l'intérieur des joncs carbone j'ai ajusté un morceau de plaque en nid d'abeille carbone de 6mm d'épaisseur, le tout marouflé de FdV 100g et recouvert de Diacov pour la finition comme sur le réel.

Mon NC 858 S accuse 17 Kg à vide sur la balance, le tiens risque d'être un peu plus lourd car tu as utilisé un CtP plus épais que le miens (3mm). Mais la différence ne devrait pas être importante.

J'utilise un réservoir d'1,5l positionné transversalement à l'intérieur du maitre-couple. Cette disposition offre 4 avantages:
1) Le réservoir est situé exactement au CG
2) Le remplissage partiel du réservoir n'a aucune influence sur le centrage et il n'y a pas d'effet de "balourd" AV-AR du carburant gênant en vol.
3) Tu récupères de la place derrière celui-ci pour installer la platine double alim Smartfly (origine Doonki), le récepteur, les 2 accus et l'inter électronique.
4) Tu récupères de la place devant le réservoir pour réaliser un poste de pilotage aménagé avec TB, 2 manches, banquette, 2 harnais et 1 pilote.

S'agissant des vérins pneumatiques, ils font 20kg et sont associés à un ressort enfermé dans un soufflet réalisé en tissu (comme le vrai). Celui-ci permet de limiter la course des vérins (protection de l'hélice) et de compenser la "mollesse" de ce type de vérin lorsqu'ils rentrent en action.
Soigne bien la construction du train, c'est une pièce essentielle sur un avion qui effectue 10 atterrissages par noria.
Voilà j'espère t'avoir apporté quelques éclairages sur cette construction.
Compte tenu de ce que tu nous montres, je suis convaincu que tu vas nous sortir une belle machine avec laquelle tu te feras plaisir pour le plaisir des planeuristes!
Bravo à toi! Bon courage pour la suite! C'est très bien parti!
Amicalement
Olivier Volle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ovolle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2013
france.gif

Localisation: Montpellier
Âge: 71 Verseau

MessagePosté le: 12/11/2013 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane, j'ai oublié de te poser une question.
Lors de la réalisation de ton plan as tu conservé les mêmes cotes que le mien? (bras de levier allongé; nez allongé; diminution de la corde du volet de profondeur)… ou as tu réalisé une maquette exacte?
Bonne soirée
Olivier Volle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 13/11/2013 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Olivier,

oui j'ai essayé de conserver le plus possible les cotes que tu donnais sur les GPR, en essayant de coller au mieux le plan 3 vues.
J'ai allongé le bras de levier et le nez.
Ce n'est pas non plus une maquette exacte.

Voici quelques comparaisons.
Les premiers chifres correspondent à ton NC858.

Corde du stab : 296 / 296
Envergure stab : 875 / 875
Corde du volet stab : 95 / 103
Longeur aile : 1440 / 1460
Corde aile : 360 / 360
Longueur avion : 1880 / 1920
Envergure : 3150 / 3160
Maitre couple de mon NC858 : 230

On voit que c'est très proche.
Si tu veux je peu t'envoyer mon plan en DXF pour que tu compares.

Une question Olivier : Pourrais-tu, si ça ne te dérange pas, prendre quelques photos de détail de l'arrière au niveau de la fixation du stab. Comment as-tu fermé l'arrière ?
Si tu veux, tu m'envoie les photos sur ma boite mail perso, je les retouchent avant de les rattacher au post, si bien sûr tu le permet.

Bonne soirée
Amicalement



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ovolle
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2013
france.gif

Localisation: Montpellier
Âge: 71 Verseau

MessagePosté le: 13/11/2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphane
Dans le reportage des GPR tu as la photo que tu souhaites (rubrique "finition" photo n°6).
La terminaison sous le fuselage est en FdV (voir photos 2 et 7 même rubrique). J'ai réalisé un moule à la forme arrondie pour terminer le fuselage. J'ai ensuite sorti la pièce. Une ouverture est découpée à l'extrémité arrière pour laisser passer la commande de profondeur.
Même travail pour le capot avant moulé en FdV.
Je t'enverrai un petit album des plus belles photos que j'ai de cet avion.
Tu peux les poster si cela te fait plaisir.
A+
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 13/11/2013 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle construction tout en images avec plein d'astuces [clap] [clap] [clap]

J'espère un jour pouvoir accrocher la Fafnir et peut être l'Orlik derrière ton NC j'en connais qui vont rire [fiufiu]

Je vais chercher mais je me demande si je n'ai pas des photos de la version que tu veux faire [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/11/2013 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Kiki, on va rire.. MDR Bon, plus sérieusement, j'ai aperçu sur le post la réalisation d'un bloc-nervures, quel bonheur ! Laughing je ne me moque pas! c'est un très beau post et j'espère accrocher l'un de mes planeurs derrière ce remorqueur aussi ! Pour que l'on rigole encore plus ! mais en toute amitié ! [clap] [clap]
très chouette Stéphane ! Tu réalises une belle synthèse classique/moderne et le soin apporté à la réalisation ne peut que nous réjouir ..Peut-être que l'esprit de ce forum t'inspire un peu??? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2013 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

l'avancement du NC858, mais avant quelques photos de celui d'Olivier, qu'il m'a envoyé, j'adore...
Merci Olivier Wink













J'ai renforcé la partie arrière du fuselage :



















Voila, prochaine étape, terminer la partie arrière, fixer le stab et instalation du servo de profondeur.
Bon dimanche



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 24/11/2013 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Travail très propre, bravo
ça ne peut que bien voler [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 25/11/2013 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphane,
Je viens de découvrir ton post.
Le travail sur ton NC est superbe par la qualité des découpes et ajustages, et en plus c'est un bel avion... [clap] [clap] [clap]
Allez, je continuerai à construire, même si je doute d'arriver un jour à un tel résultat... continue à nous étonner... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25/11/2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphane,
C'est vraiment du très beau travail, comme Jean-Paul je continuerai de construire même si je n'arrive pas à ce niveau de qualité dans les détails.
Pour ton train je reprends la remarque d'Olivier c'est de la Cap de 6mm que j'avais mis sur le Piper de 10 kg, je trouvais ça un peu faible;
Remarque la construction du Monsun de l'ami Jean-Pierre, il a mis 2 tiges en fibre de verre de 12mm emboîtées dans des tubes en acier un peu gros peu être pour toi, mais son modèle va approcher les 20kg:

http://lesgpr.free.fr/construire/remorqueur/monsun-jpv/finition/finition.htm



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Synergy
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2013 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ce post ...

La construction est superbe et le partage des astuces très formateur ...

J'attends la suite avec impatience ...

DG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS