Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steffruelle Stagiaire Posteur
|
Posté le: 27/11/2011 19:26 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Mat,
C'est pas l'inverse pour les stab? Stab à volet sur les proto et monobloc pour les version de serie?
Sur toutes les photo des divers Edelweiss que je trouve ils ont tous des stab monobloc?
Bizard c'tafaire! sur le tryptique de Simons, c'est bien un nez pointu,16,4m et stab monobloc!
Sur l'article des deux planeurs ayant participé au championnat du monde en argentine, la version doit etre 15m et le stab est à volet.
Compremds plus rien moi!
Stéphane
« mat2verre » a écrit: Il faut bien distinguer toutes les versions de l'Edelweiss:
- Le prototype mesurait effectivement 16.40m et possédait un empennage en V monobloc (avec des masselottes d'équilibrage),
- La version "série" mesurait 15m pour pouvoir concourir en classe "standard" dans les compétitions, et possédait un empennage en V à volets,
- L'Edelweiss 4 ou "Super Edelweiss"était une extrapolation, de plus grande envergure, de l'Edelweiss... Sa verrière était en 2 parties. A ma connaissance, seul 1 prototype a été construit. Il me semble qu'il est exposé au musée de l'air et de l'espace. (ou au GPPA).
A+
Mat |
|
|
|
cassin jean Fidèle Posteur
|
Posté le: 27/11/2011 20:16 Sujet du message: |
|
|
|
Dans un article consacré au proto il est expliqué que les gouvernes d'empenage qui étaient intégrales ne donnant pas satisfaction ont été remplacées provisoirement pour le championnat par des gouvernes à volets ...
http://michel.bardot.pagesperso-orange.fr/c30-proto.htm
Salut . Jean . |
|
|
|
cassin jean Fidèle Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2011 21:35 Sujet du message: |
|
|
|
Faut il comprendre que le proto qui est allé au chapionat du monde avait les ailes de 16,4m?
Je croyais que la classe à laquelle il avait participé était la classe 15m?
Désolé, beaucoup de questions car l'histoire des versions est interessante.
Stéphane |
|
|
|
Meyer Fidèle Posteur
|
Posté le: 08/05/2013 14:06 Sujet du message: |
|
|
|
« steffruelle » a écrit: Faut il comprendre que le proto qui est allé au chapionat du monde avait les ailes de 16,4m?
Je croyais que la classe à laquelle il avait participé était la classe 15m?
Désolé, beaucoup de questions car l'histoire des versions est interessante.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Après vérification des différents triptyques disponibles et des monographies MRA.
Pour moi, le prototype immatriculé F-CACE avait des stabs à volet et l'aile avait de la contre-flêche (je ne pense pas justement que le F-CACE faisait 16m40, car sur le triptyque d'Aeromodeller c'est plutôt 15m.
Il y a eu peut-être un autre prototype que je n'ai pas réussi à retrouver dans l'historique et qui faisait à 16m40, en tous les cas ce n'est pas le F-CACE qui a concouru en championnat
Le modèle de série n'est pas identique au F-CACE, l'empennage est devenu entièrement mobile et la contreflêche de l'aile a disparu. c'est celui qui est présenté dans la monographie de MRA.
Concernant le Edelweiss 4, il s'agit d'une étude développée en collaboration avec Bertin, les différences notables par rapport à celui de série sont : l'allongement du fuselage
l'augmentation de l'envergure 17m
l'adjonction de volets de courbure
l'ajout d'un train rentrant
l'adoption d'un profil bertin
la modification de la verrière avec un retravail sur l'écoulement de l'air au niveau du nez par l'adjonction d'un pare-brise plat (d'où le verrière en deux parties).
Evidemment, à la lecture des modifications, l'edelweiss 4 n'a plus rien à voir avec un edelweiss. Il n'a malheureusement pas connu le succès en championnat de vol à voile, la Fédération de V à V a préféré investir dans des planeurs allemands tout plastique tout de suite disponibles et le programme s'arrêta. Pourtant ça aurait pu être intéressant de mener jusqu'à son terme le projet de planeur de classe libre. Il n'en existe que deux : le F-CCAY et le F-CCAZ : le F-CCAY est visible au Musée de l'Air alors que le F-CCAZ attend une restauration visible dans les réserves
le vol à voile, c'est l'élégance |
|
|
|
|
|
|
|
Christian Serial Posteur
|
Posté le: 11/12/2013 12:36 Sujet du message: |
|
|
|
Même si ce n'est pas vraiment dans l'esprit Rétroplane tu as le mérite d'avoir fait le moule ,c'est un beau projet félicitations et tu auras un planeur qui sort de l'ordinaire
Pour avoir pas mal d'heures sur ce planeur sur la campagne il n'était pas du tout ridicule face à un Pégase standard, j'adorai la position allongé dans ce planeur
christian
Orlik en construction |
|
|
|
|
Posté le: 11/12/2013 14:03 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Christian
Ce moule a été un travail d'équipe dans lequel je n'ai qu'une modeste contribution, le plus gros du travail ayant été réalisé par mes amis Guy et Dominique.
C'est certain que c'est un planeur qui ne laisse pas indiffèrent, surtout pour ce qui aiment les empennages en Vé et les formes rondouillettes
Un autre lien vers une construction d'un edelweiss de 4m50 par un anglais
http://scalesoaring.co.uk/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1252259951/0
Stéphane |
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
|
|
|