RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Matériaux d'entoilage - Polyester

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 28/07/2006 22:25    Sujet du message: Matériaux d'entoilage - Polyester Répondre en citant

Salut !

Je rentre de vacances et en passant devant un magasin de tissu, j'ai poussé la porte...
J'ai demandé du blimp ou du Dacron... y'en avait pas
Par contre, la gentille vendeuse qui avait l'air de savoir, après moultes explications de ma part, m'a montré différents tissus de doublure et du pongé de soie.
J'ai trouvé un tissu polyester très semblable à la soie en grammage et aussi très semblable au Dracon pour le matériau. Le Dacron, c'est le tissu utilisé pour entoiller les gros navions, vendu par Diatex par exemple. Le Diacov en est. On trouvait fût un temps du Dacron (Dupont de Nemour) tissé dans une fillature de Lyon (fermée) pour un prix dérisoire...
D'après la charmante vendeuse du magasin de tissus, la doublure polyester réagit à la chaleur (thermorétractable ? demandai-je... heu, non, mais par contre, il se "rabougne" si on le chauffe trop, me répondi t-elle...). Quant au prix, 2 euro le métre linéaire, 1m40 de large.
Je vais donc faire un essai avec un bout des 8 m que j'ai acheté...

ARF !

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/04/2014 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gros déterrage de presque 8 ans Shocked Laughing
A défaut de la Nervure d'Or, je me contenterai de la pelle




Au fait Frédéric tu as souvenir de tes essais ou pas?

Jean-Paul m'a passé hier un coupon de polyester de doublure couleur nature, j'en ai trouvé aussi un morceau en marron
La pesée donne 52g/m², donc quasi identique au Diatex1000 (issu du Diacov) que l'on utilise qui lui fait 49g.
D'aspect, en regardant la trame à la loupe, comme dit Frédéric ça se ressemble fortement.

Je colle le bout de polyester sur un cadre, avec la colle thermofusible récupérée sur du Diacov. Ca se teinte bien comme le Diatex. Chouette ça semble se tendre, mais on a l'impression que c'est moins peau de tambour que le Diatex.




j'ai ensuite fait des essais de rétractation sur des carrés de 10cm

Le Diatex se rétracte de 10mm, le polyester de doublure se rétracte de pas plus de 1mm, le polyester marron pareil.







Donc c'est sûr que des gros plis comme on en a parfois sur des formes bombées ça ne se rétracterait pas assez pour les faire disparaitre. Dommage ça aurait été trop beau de l'entoilage à 1euros le ml Crying or Very sad

Sinon pour parler des autres (vrais) tissus thermorétractables, c'est le Koverall qui est largement gagnant au niveau poids et prix par rapport au Diatex, Ceconite 104a et Polyfiber light.

Le Koverall est à 18 euros le coupon de 4.50mx1.20 et fait 42g/m²

Soit le Koverall à 3.33 le m² contre 6 euros le m² pour la Ceconite et 7.50 euros le m² pour le Diatex1000

Ce serait bien si quelqu'un pouvait rétracter un morceau de 10cm x 10cm de Ceconite et de Koverall et le remesurer une fois rétracté, et donner les résultats, merci Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 14/04/2014 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

il est assez normal que le nylon de couture se rétracte peu, c'est ce qui est recherché dans la fabrication pour éviter de se retrouver avec un 36 au lieu d'un 52 après plusieurs lavage Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 14/04/2014 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

J'ai utilisé ce tissu nylon pour du marouflage. Je ne me souvenais même pas en avoir encore... Je vais faire un essai de rétraction. Je pense en avoir fait un étant jeune (en 2006 [vieux] ) et ça avait été bon... Des nouvelles bientôt, si je retrouve le sac avec le tissu dedans ! [humm]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/05/2014 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu du Koverall acheté chez Lindinger, le descriptif indique que le coupon fait 1.20mx4.50m et en fait mon coupon fait 1.60m de large, ce qui ramène le prix du m² à 2.70 euros
Un carré de 10cmx10cm une fois rétracté fait 9cmx9cm, donc même chose que le Diatex.
J'ai teinté en gris des coupons pour faire les ailerons de ma flyingmachine, l'aspect et le même que le Diatex teinté.
Ayant récupéré le film de colle du Diacov lorsque j'ai entoilé l'empennage de ma flyingmachine, je vais coller le Koverall avec des bandes de ce film de colle thermofusible.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS