RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Un autre Lunak 2 sort de son carton
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/05/2014 23:14    Sujet du message: Un autre Lunak 2 sort de son carton Répondre en citant

Bonjour,

Et bien voilà, c'est commencé ! Le Lunak 2 de Eric m'ayant captivé lors de son vol à Anjou Ailes Maquettes, la boite a été promptement commandée, reçue et le contenu analysé. A la demande des déjà constructeurs du Lunak et du big boss du site, je vais vous faire partager la construction. Tout a été superbement dit déjà, mais ils sont trop forts, certaines évidences pour eux ne le sont pas pour moi, le grattage de tête est plus conséquent me concernant. Je vais donc certainement expliquer des trucs trop évidents pour la plupart des moustachus qui fréquentent ce forum mais si ça peut aider quelques autres, ça m'ira bien.

Donc début par ouverture du carton [baaave] Ouah c'est tout comme quand j'étais petit en mieux, ça me rappelle un vieux modèle de vol libre que j'ai construit à mes 12 ans. De la découpe au laser super précise et très fine. C'est tout bien emballé dans du film alimentaire et scotché. Du rembourrage papier bulle partout pour pas que ça bouge. Bref c'est propre. Un joli plan et une doc de montage en ... tchèque. Mince, c'est juste là que ça se Corse. Heureusement je vais m'en sortir avec les sujets des 3 précédents constructeurs du Lunak ayant posté leur travail ici. Pour l'instant le chantier de travail a été préparé. J'ai moi aussi tout copié sur Marc. C'est ma première construction "en l'air" alors j'ai un peu cherché comment faire ça proprement. Je prépare les photos dès demain, en attendant je poste juste celle du chantier préparé. Tiens si, une petite bizarrerie. En prenant les cotes des écartements des couples je me suis aperçu qu'ils sont tous de 80mm du couple T3 à T15 sauf en T6 à T7 où on a 78 mm. C'était juste pour voir si on suivait ?

Clifton



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/05/2014 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la, 2 mm,trop bizarre, la langue du dessinateur a dû fourcher lorsqu'il la tirait pour s'appliquer en dessinant ! Laughing Bonne construction. Si je devais te donner un conseil ,c'est de faire comme Eric et moi même, à savoir réaliser les bords marginaux des ailes et stab en lamellé -collé car c'est pratiquement impossible de cintrer les baguettes fournies.. Wink
Tiens, j'ai le même plancher que toi dans mon grenier-atelier... Laughing


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/05/2014 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

En effet c'est le même plancher, mais chez moi les bandes du placo sont faites [fiufiu] ... Merci pour le tuyaux sur les saumons. j'avais noté ça mais vu le nombre de sonneries que j'ai faites alors que j'étais prévenu, deux fois c'est mieux.

Bon j'ai bien avancé aujourd'hui. Le fuselage devrait se terminer demain. Mais reprenons depuis le début je vous ai laissé avec la photo du chantier hier. Vous verrez que la photo a son importance, je suis bête à manger de la paille comme on dit chez nous.

Bon donc on y va. Les supports doivent être isolés par un enrobage au scotch d'emballage. Cela paraît idiot mais j'ai un vieux souvenir d'un avion qui ne voulait plus sortir de son chantier [argh] ... Ensuite, traçage de la ligne de référence (milieu des couples). Sur chaque support on trace les dimensions extérieur du couple. Pour gagner du temps après, préparer le traçage sur les couples 1 à 4 avec le décalage vers le bas. On passe chez Castomerlin pour acheter des pinces (ben avant avec une dizaine ça allait) car il en faut pas mal et on met en place tout ça bien proprement (deux petits morceaux de bois de 3x3 m'ont aidé pour la hauteur des couples 5 à 17). Les photos sont à suivre :









Pose des lisses





Et puis comme Marc l'a écrit et que je vous redis parce que j'avais pas imprimé et que j'ai mis quand même les supports, les couples 3 et 4 sont en l'air, le support passe à l'endroit des baguettes donc j'ai enlevé les supports.





Et puis ensuite faut retourner le chantier. Crying or Very sad L'imbécile, j'ai rien enlevé du bazar sur la planche de mon chantier et il y a du lourd pas pratique à sortir. Donc quelques jurons plus tard, c'est reparti. C'est là que la photo du début est drôle à regarder, il y'avait tout ça à sortir avant de retourner le chantier.





Cela à l'air d'aller pas trop mal, pose de la quille (faire le collage des deux plaques entre elles avant pour que ça sèche)









Et puis là j'ai eu comme un doute. Je n'ai pas trouvé le pièce T19 dans le kit par contre j'ai 3 pièces T18 (un T6 3 fois mieux sans doute Embarassed ). En regardant les photos de Marc et le plan la pièce T18 la plus épaisse semble être la bonne. Mais attention, ne pas la coller telle quelle. Il faut la raccourcir et lui faire une encoche pour insérer la pièce arrondie du bas de la dérive. Tout ça en image :









Bon ben ça ira pour aujourd'hui. Demain je compte terminer le fuselage.

Vu ce qu'il me reste en baguette 3x3, je vais être comme tout le monde. Pour terminer je vais devoir piquer dans ma réserve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/05/2014 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu travailles bien! Moi aussi j'ai posé les bandes du placo et tout ce qui s'ensuit... T'as dû louper les photos du chantier! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 01/06/2014 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, désolé Marc, oui j'ai loupé la fin du reportage avec la fin du placo.

Donc la suite du Lunak. J'ai été un peu présomptueux en croyant finir le fuselage aussi vite. Donc travail sur l'empennage. prise de cotes dans tous les sens et beaucoup de pinces pour faire un truc bien droit.





N'ayant que du CTP 8/10 sous la main je l'ai utilisé pour faire comme mes petits camarades et renforcer le fond de fuselage. N'ayant pas trop l'habitude de faire ce genre d'ajustage, j'ai utilisé des chutes de ®Depron pour faire les gabarits. Cela à l'avantage de se travailler facilement.

Ensuite sortie du chantier pour se faire plaisir, c'est quand même beau cette dentelle Tchèque. Au passage j'ai collé les supports d'aile, la platine support accus dans le nez, j'ai moi aussi raccourci la platine servo que je n'ai pas collée pour l'instant. Je n'avais pas compris pourquoi à la lecture des articles de mes petits camarades. Et bien c'est tout simplement que ça permet une fois les servos en place de la mettre au bon niveau pour un alignement parfait des gaines de commandes avec les palonniers des servos. On verra ça plus tard.





En ce qui concerne le nez, je n'ai pas trouvé dans le kit les deux derniers flancs (pièces T28), j'ai donc découpé deux pièces dans du balsa 100/10 qui me restait du Tabloid. Et puis j'ai mis tout ça sous presse. Là, j'ai fais ma sonnerie du jour. En mettant les pinces autour de ce gros bloc, je n'ai pas vu qu'un flanc extérieur à légèrement glissé. J'ai un jour de 2 mm entre le flanc et le couple du fuselage. Rien de grave mais je n'aime pas ça.





Et puis pour continuer les sonneries, comme j'ai pas bien réfléchi dans l'avancée de mes travaux, j'ai repris le travail sur l'empennage. J'aime bien la queue de morue de Eric, du Lunak à Eric devrais-je dire et comme gentiment il me laisse le copier, c'est parti pour la modification. Je me suis servi d'un réglet bien centré pour coller les nouvelles pièces et être certain de mes alignements. J'ai passé l'après midi d'hier à faire l'étrésillonage mais je n'ai pas les photos, ce sera pour le prochain épisode.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 01/06/2014 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fait les photos qui me manquaient. Voici l'empennage modifié. J'attends de faire la profondeur avant de réaliser la platine. Je continue avec les bonnes idées de mes camarades et je vais donc moi aussi prendre l'option insert de 4mm + vis nylon pour la fixation du stab.





J'ai ajouté moi aussi un renfort en CTP 8/10 (c'est tout ce que j'avais en stock) de chaque côté au niveau du CG pour la prise en main sans passer les doigts à travers l'entoilage.





Et voilà un beau fuselage avec tout son étrésillonage (il m'a manqué juste une baguette de 3mm que j'ai puisé dans mon stock). La platine radio a été collée après avoir ajusté sa hauteur pour correspondre aux gaines de transmission.





Vue sur la platine radio raccourcie (le morceau récupérée m'a servi pour la platine des accus entre les couples T1 et T2) et sur la platine en façade de l'aile (récupérée dans un bout de balsa plume de 3mm).





Voilà, c'est tout pour ce soir. demain boulot alors ça va aller moins vite mais j'ai un objectif en vue, il faut qu'il vole pour le 21 Juin qui est le jour de fête annuel de notre club.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 05/06/2014 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de photos de soir mais juste vous dire que le fuselage est terminé. Les platines sont fixées, les servos en place et connectés au récepteur 2,4 Ghz. Au vu de l'expérience de Eric, j'ai choisi de connecter les volets du stabilo comme pour un star en V. La direction a été connectée sur le canal des ailerons. Cela va me permettre un pilotage normal avec le star avec l'aide de la direction qui me permettra d'amplifier le mouvement si nécessaire. A voir en vol.

Les pièces du stabilo ont été sorties de la boite et triées. J'ai préparé un nouveau gabarit pour prolonger la partie en lamellé-collé comme me l'ont conseillé Marc et Eric.

Bientôt des photos de la suite.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 06/06/2014 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Clifton,
Belle construction mon ami [clap]
J'ai une recommandation à faire sur l'étresillonage: pense à le faire aussi dans le plan horizontal en arrière de l'aile. Peut être l'as tu fait, les photos ne sont pas très claires.
Ce n'est que quand tu auras une poutre étrésillonnée de section carrée que tu obtiendras la meilleure raideur en torsion. C'est pas du luxe car l'empennage est volumineux, et perché sur l'extension de dérive.
Bonne continuation.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 06/06/2014 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric pour tes encouragements et tes conseils.

J'ai à nouveau besoin de toi car je viens de regarder les photos de vos constructions à Marc et toi. Marc à choisi de coffrer le dessus du fuselage, ce que tu ne sembles pas avoir fait. Par contre tu dis avoir fait l'étrésillonage sur 4 faces et j'en compte ... 6. Je suis un peu perdu.

En attendant d'aller acheter une nouvelle batterie pour la l'appareil photo et de pouvoir te montrer ce que j'ai fait je dois te dire que depuis les dernières photos, j'ai ajouté des renforts en avant de l'empennage un peu comme Marc l'a fait. Mais, je suis bien d'accord pour dire que je trouve encore trop souple en torsion l'(arrière du fuselage. Il me faut donc renforcer encore cette partie et je suivrai vos conseils à Marc et toi

Je suis en train de poncer des baguettes pour pouvoir faire mon stabilo (il me manque les bonnes baguettes) et ce week-end j'espère mettre de nouvelles photos (enfin vu le temps je vais aller voler demain). J'ai reçu aujourd'hui l'Ecospan bleu de chez PB Modélisme. Ils ont été très rapide dans l'envoi. Super. Eric, avec un rouleau de 5m d'Ecospan c'est bon ? On entoile tout le Lunak ?

A bientôt pour la suite,

Clifton.

PS : j'ai repris grâce à vous un super virus, je me réserve une semaine de congés au menez-Hom en Septembre. Si cela intéresse l'un d'entre vous pour mutualiser le coût d'un gite/mobil home, je suis preneur. 1ère ou 2ème semaine de Septembre.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/06/2014 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'avancement. Les renforts du fuselage que j'avais ajouté rigidifie un peu mais pas assez. L'arrière est encore trop souple en torsion comme me l'a prédit Eric. Je vais plaquer le dos du fuselage en arrière de l'aile et ajouter de l'étrésillonage sur l'arrière comme me l'a conseillé Eric.









Ce week-end, j'ai avancé sur l'empennage. Pas autant que je l'aurais voulu car je suis allé voler par ce beau temps. Bref, manquant des baguettes nécessaires pour les longerons de l'empennage, j'ai été obligé de raboter des baguettes de 3x3 pour en faire des 3x2. Ne disposant pas d'une machine adéquate, j'ai coupé mes baguettes un peu grande puis je les ai collées à chaque extrémité à la cyano (un tout petit peu) sur un carré de 13x13 qui me restait. Puis ponçage tout doux pour arriver à la bonne épaisseur. Un peu ch...t à faire mais ça marche, j'ai mes 4 baguettes (bon j'en ai fait 5, une ayant cassé au dernier coup de poncette).





Préparation du lamellé-collé des bords marginaux. J'ai suivi les conseils de Marc et Eric et j'ai agrandi le lamellé jusqu'à la partie rectiligne du bord d'attaque. 5 lamelles de 1 mm, de la colle dilué au pinceau, on met ça sur le moule (recouvert de scotch comme les tasseaux de pressage).





En attendant on passe à autre chose en attendant que ça sèche. Préparation des volets de profondeur. Rien de spéciale à dire.





Bon je vous le dis de suite, il y a un hic. C'est beau mais y'a comme une erreur que je vous explique après.





Pendant le temps de séchage du deuxième bord marginal, j'avance la structure.





Pour le collage des plaquages de longerons, j'ai choisi de les coller à la vynilique diluée pour que ce soit plus facile à positionner. Bon l'achat des pinces du début est rentabilisé.





Les petits renforts qui vont bien pour rigidifier tout ça.





Et puis le "Bon sang mais c'est bien sur". Idiot que je suis. J'ai fait mes bords marginaux en CTP de 1 mm (c'était après le mojito du midi mais quand-même Confused). Pour être costaud, c'est costaud mais lourd et imponçable sur un tel engin sans tout casser. Je les refais donc dans du balsa de 1 mm. Tiens c'est beaucoup plus léger. Je vous laisse deviner quelle est la photo du CTP et du Balsa.








Préparation pour un collage solide (du moins j'espère).





Et voilà, ce soir j'en suis là.





Dernière photo pour ce soir, le bord marginal en place. Je confirme que la prolongation du lamellé-collé a bien facilité la construction (j'en ai deux en CTP à vendre Laughing ).





Un chiffre pour finir. Le fuselage avec ses 3 servos, le récepteur, le câble d'alimentation (mais sans le volet de dérive),les deux parties complètes de la profondeur, le tout pèse 320 gr. Cela me semble être pas trop mal pour rester dans le devis de poids initial de 900 gr mais il ne faut pas que je m'écarte trop. Je sais par expérience que c'est souvent à la finition qu'un modèle prend de l'embonpoint. L'entoilage se faisant à l'Ecospan qui reste dans une gamme de matériau très léger. On verra bien.

La suite en fin de semaine.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 09/06/2014 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rigidifier il faut étrésillonner la poutre de queue dans le plan horizontal . Un coffrage en ctp 0,8mm pourrait aussi faire l'affaire.
Bonne continuation.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/06/2014 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric,

J'ai du CTP 8/10 en stock. Je fais ça demain soir et je te tiens au courant. J'ai fait un test ce soir, j'ai monté à blanc l'empennage sur le fuselage et c'est effectivement beaucoup trop souple pour l'instant. Mais c'est beau, c'est presque dommage d'entoiler une telle structure. Enfin ça volera mieux entoilé Rolling Eyes .

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/06/2014 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me paraît mené avec entrain et joyeuseté ! parfait que tu trouves tes solutions en complément des nôtres et ta construction est très propre.
Il faut que j'entoile le mien au plus vite sinon à ce régime le tien volera avant !!
Ca tombe bien, je n'ai rien à faire en ce moment !! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 10/06/2014 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc pour les compliments. J'essaie de suivre vos conseils à Eric et toi et puis j'aime bien que ce soit propre. Rien à faire ? J'ai un Airco DH2 en chantier, j'ai plein de pièces à découper si tu veux de l'occupation MDR .

J'ai un but pour le Lunak, qu'il vole le 21 Juin, ça va être chaud [argh] ! Mais je ne bâclerai pas pour autant la construction, si je n'y arrive pas, tant pis mais je suis un peu teigneux ... Et puis la déco ça peut se faire après le premier vol.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 12/06/2014 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, plaquage du dos de fuselage en 8/10. Des pinces, toujours des pinces ... C'est effectivement beaucoup plus rigide en torsion depuis. Merci Eric.





Et puis j'ai collé les deux parties de l'empennage.





Et bon, ça y est j'ai fait un mauvais montage, j'ai raté l'assemblage des deux moitiés d'empennage mais je ne sais comment je me suis raté et si je peux y remédier. [argh] Crying or Very sad

Partie droite, tout est bien aligné,




Partie gauche, c'est visiblement un peu voilé, le saumon n'est pas aligné avec le bout du volet.




Est-ce rattrapable d'après vous (avec l'entoilage, un plaquage sur l'autre face du longeron, découpage des deux moitiés en avant et en arrière de la clef pour réalignement ...) ou suis-je bon pour me découper les pièces d'un nouvel empennage ? Je m'y suis certainement mal pris pour l'assemblage des deux parties, mais je ne comprends pas ce que j'ai mal fait. La seule piste que je vois, c'est qu'une fois les pinces en place sur les nervures d'emplanture, j'ai forcé l'alignement qui n'était pas parfait et du coup, peut-être de façon disymétrique en avant et en arrière du longeron.

Merci d'avance pour vos avis.

Un clifton un peu dépité, c'est rapè pour le 21 Juin.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/06/2014 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais ça n'a pas l'air énorme comme décalage [humm] c'est radiocommandé donc pas dramatique, quelques crans de trim si besoin... sur les terrains on voit des choses tordue vrillée 100 fois pire qui volent Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/06/2014 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent.

La photo n'est pas explicite effectivement. Il y a 4 mm de vrillage du saumon. Je ne suis pas inquiet pour que ça puisse voler mais j'aime bien que ce soit propre et là pour moi ça ne l'est pas, on se refait pas Confused . J'ai reproduit hier soir sur quelques assemblages de bois le même problème. C'est bien ce que j'avais compris. Lors du collage des deux parties, pour les aligner correctement je n'ai pas desserré la pince à l'avant et l'arrière s'est aligné sans que l'avant bouge d'où le vrillage. Je pense donc qu'un trait de scie sur toute la longueur sans toucher à la clef d'aile devrait remettre ça à plat. Il y aura juste à refaire une petite nervure de remplissage du trait de scier et cette fois je fais un chantier pour coller les deux parties bridées sur le chantier.

Je fais ça ce soir et je poste le résultat que j'espère positif.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/06/2014 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est vraiment pas dramatique.Il volera comme ça, et trimmé un peu si nécessaire ,on n'y verra que du feu. Mais je comprends ton dépit si tu es du genre perfectionniste !
Si je comprends ta dédicace, tu rêves de faire un Pétrel? Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/06/2014 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui je ferai un Petrel un jour, moi aussi ces ailes en mouettes ça me fait craquer [bave] et celles-là sont les plus belles (enfin pour moi). Mais je suis un modéliste patient et conscient de son niveau. Même si j'aime bien (beaucoup) construire, cette aile demande des techniques et des connaissances que je n'ai pas encore assimilées. Le Lunak 2 me remet dans le bain et le DH2 qui est en cours me permet d'en acquérir d'autres : je l'ai entièrement modélisé sous sketchup et je dois aller au bout de la production des fichiers nécessaires pour de la CNC ou de la découpe Laser. N'ayant pas sous la main de découpe CNC et n'habitant pas trop loin de Teillé, je pense que je vais passer une commande à M.Lambert pour le découpage de mes nervures du DH2. Ce sera une première étape franchie. J'ai assisté à la démonstration de DevFus de M.Lambert à AAM à Pâques. J'ai téléchargé la version gratuite et cela m'a semblé nettement plus simple que ce que j'ai fait avec Sketchup il me faut donc acquérir la licence et revoir cela.

Ensuite, il faut que je continue à décortiquer les constructions vues sur le forum, j'apprends énormément.

Donc oui un Petrel viendra mais patience, j'en ai pour deux ans avec le DH2 et j'ai une autre bricole en tête qui me permettra de progresser (pour figurer dans la catégorie des maquettes 1/10). J'intègre le GPPA en Septembre, je vais avoir la documentation sous la main Very Happy.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/06/2014 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que l'on n'ait (pas ? ) (ou plus?) échangé lors du GPPA à Pâques dernier mais je ne me souviens pas si l'on s'est rencontré? J'ai volé avec le nord 2000.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/06/2014 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé l'empennage ce week-end. Comme le décalage me tracassait, j'ai fait comme dit précédemment. Un trait de scie en avant et en arrière du longeron, bon c'est mieux mais à peine.Je bride les deux panneaux pour contraindre celui qui est un peu vrillé, colle dans les traits de scie puis surtout j'ai remis deux plaquage fibre verticale sur l'arrière du longeron (de chaque côté de la nervure d'emplanture du volet de profondeur) en espérant que cela va finir de fixer la contrainte. J'attends que ça sèche en préparant les pièces des panneaux centraux de l'aile.





J'ai triché, pas eu envie de poncer les bords de fuite. J'ai puisé dans mon stock des bords de fuite en 6x25 tout fait et pile-poil. Je me suis servi des pièces fournies comme gabarit pour faire les découpes des passages de queue de nervure.

Tiens il doit être sec maintenant l'empennage, je démoule et bingo, ça a marché. Le décalage n'est plus visible. L'est content le gars. Cela aurait volé, ça sert à rien mais c'est mieux comme ça (j'en connais qui mettent dans leur planeur pleins de trucs qui ne se voient plus après entoilage / coffrage Very Happy).





Bon ben y'a plus qu'à coller tous les petits bouts de bois des panneaux centraux.

Comme l'ont déjà dit Marc et Eric, le profil est très creux et j'ai moi aussi choisi de monter tout ça en posant la baguette du bas du longeron sur des tasseaux (de toutes façons, je ne vois pas d'autres solutions). J'ai collé les nervures sur les longerons et collé les plaquages des longerons. Pas de bord de fuite ni de bord d'attaque qui seront collés plus tard.









Les nervures d'emplanture sont préparées.





Après collage des bord de fuite et bord d'attaque, collage des nervures d'emplantures internes en se servant des pièces de renfort qui donne l'angle. Rien de compliqué. Pour les nervures d'emplantures externes, j'ai choisi de ne les coller que sur les bord de fuite et d'attaque mais pas du tout au niveau des longerons. Ce sera fait au moment d'assembler les panneaux extérieurs. On collera tout en même temps, les panneaux d'ailes et tous les éléments des clefs + renforts. Les nervures ont été collées en respectant le dièdre (j'ai fait un gabarit). J'ai réparti le dièdre sur les deux nervures d'emplanture du panneau central et du panneau externe pour un assemblage plus propre.





Et voilà ce soir j'ai deux panneaux centraux tout beaux tout propre (ils ne sont pas collés, c'est juste pour la photo).





Retour sur le fuselage qui me tracassait aussi. Après le plaquage du dos du fuselage, la rigidité en torsion était bien mieux mais pas encore satisfaisant. J'ai donc fait comme Eric me l'a indiqué et j'ai ajouté un étrésillonage à l'intérieur du fuselage pour créer une boite rectangulaire depuis l'intérieur de l'empennage jusqu'au niveau du plaquage du dos. La photo n'est pas facile à faire, j'espère que c'est explicite. En tous cas, c'est parfait maintenant, c'est bien rigide. Re-content le gars. Very Happy Very Happy Very Happy





J'avais un peu oublié qu'aujourd'hui c'était ma fête (comme surement un grand nombre d'entre vous), je n'ai donc pas pu bricoler autant que je le voulais. Le Lunak ne sera pas prêt pour Samedi prochain. Tant pis.

La suite pour la semaine prochaine.

Clifton.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/07/2014 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas abandonné le Lunak mais le matériel pour la garage étant arrivé, le reste va moins vite.

Les saumons ont été faits comme ceux de mes camarades, en lamellé-collé mais je les ai beaucoup prolongé pour être tranquille avec la baguette de bord d'attaque que je ne me voyais pas cintrer.





Rien de particulier sur l'assemblage, cela a déjà été décrit par tout le monde.

Voici donc les panneaux d'ailes externes terminés.





Entretemps j'ai terminé l'assise de l'empennage. Là aussi rien de particulier, j'ai fait comme tout le monde avec un insert + vis plastique de 4mm. On ne voit pas mais il reste le volet de dérive à faire.





Et puis ce soir le grand moment, première mise en croix ... dans la maison, il est trop tard, dehors c'est tout noir et il flotte.





Il me reste quelques petites finitions et le volet de dérive à faire demain soir et ce sera terminé pour la structure.

Ne cherchez plus d'Ecospan chez "PB-Modélisme", j'ai raflé le reste du stock. J'aime bien la déco rouge et blanche d'Eric mais je ne veux pas faire la même chose. J'ai trouvé mon idée en feuilletant mes bouquins de vieilles voitures (Automobilia). Une Delahaye crème et bordeaux m'a fait tilt. J'ai de l'ecospan crème, reste à acheter le pot de Humbrol en Bordeaux que je connais bien. Cela restera dans le style rétro. Enfin on verra bien.

A bientôt pour la suite.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 22/09/2014 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Non je n'ai pas abandonné le Lunak 2 mais l'été a été constructif côté garage. Les finitions ne pouvant guère se faire le soir (la nuit tombe vite maintenant pour faire le bardage) ça me laisse du temps pour reprendre le Lunak 2.

Donc la dérive construite suivant la méthode apprise sur Retroplane en vous lisant. Un bord de fuite en balsa de 1 mm, des rectangles de balsa plume 3mm, le tout monté en l'air à l'aide de l'équerre qui va bien (j'ai espionné Vincent Laughing).





Collage du bord d'attaque toujours en balsa plume.





Et puis après ponçage adéquat et collage du guignol, ça donne ça.





Une petite photo de l'ensemble avant le début de l'entoilage.





Comme je ne suis jamais d'accord avec moi-même, j'ai abandonné l'idée de la peinture pour utiliser les deux couleurs d'Ecospan que j'ai en stock. Mais comme je voulais un arrondi sur l'avant du fuselage, j'ai fait un petit plaquage en balsa de 1mm.





Je vais m'amuser au collage de l'entoilage ...

Début de l'entoilage ce soir par la partie bleu de l'empennage (bleu très moche sur la photo alors que très beau en vrai). Les plis c'est normal, c'est à peine tendu pour l'instant pour ne rien vriller tant que tout n'est pas entoilé. Vous remarquerez que j'ai jeté le bout de styrodur qui me servait pour tenir le fuselage debout et que j'ai fait un vrai support en bois et tube de cerf-volant. En fait il a été fait pour le Nimbus en prévoyant d'y adapter des supports pour d'autres planeurs, et démontable afin d'éviter d'encombrer l'atelier de trop.





C'est tout pour ce soir, j'attaque le bleu des ailes demain soir.

Maintenant c'est Zzz Zzz Zzz

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/09/2014 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait voler avant l'hiver donc ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/09/2014 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère bien pouvoir faire le premier vol d'ici deux semaines. Je me dis que les belles journées d'hiver où l'air est bien froid et dense, ça doit permettre de faire de beaux vols calme ...

Very Happy



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/09/2014 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le régler et le faire voler , reporte-toi aux 2 fascicules mis en ligne : les Ecoliers de l' Air et les Secrets du Modélisme Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 24/09/2014 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui il y a tout dans "Les secrets du modélisme". La méthode pour l'entoilage, pour les réglages voir pour dégauchir une aile mal entoilée, enfin bref, je comprends pas, c'est pas ça l'aéromodélisme ? Il y a quelque chose qui a changé depuis ?
Laughing Laughing Laughing



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 01/10/2014 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Première photo du fuselage entoilé. Enfin je triche, il reste la partie beige du flanc gauche à faire mais je n'ai pas pu résister à cette première photo avec l'empennage en place. Je suis content ça commence à avoir de l'allure. Il faut que je termine vite, le bois vient d'arriver pour le Mg19b.






Me reste donc la partie beige du flanc gauche, les parties beige des ailes et de l'empennage (le bleu est terminé) et les finitions de décoration.

Merci à Eric Spore Wink qui m'a évité d'attendre une commande de balsaloc (l'Ecofix étant devenu introuvable). La colle vinylique fonctionne très bien.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 02/10/2014 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] encore un modèle qui aura belle allure en vol Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/10/2014 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Bientôt des images en vol avant l'hiver donc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS