RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Chapeaux Durand CXD18

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2006 07:58    Sujet du message: Chapeaux Durand CXD18 Répondre en citant

je me permet d'ouvrir ce sujet à la demande de Jacques, pour vous présenter un planeur méconnu et original.
La construction de la maquette pourra se suivre ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=103


















Le CXD 18 est un planeur rare et peu connu puisqu'il n'en existe qu'un exemplaire récemment entré au Musée d'Angers.
C'est une machine expérimentale pas particulièrement belle, du à deux français, messieurs Chapeaux et Durand.
Allure rétro, pas si rétro que ça pourtant, puisque l'étude et la réalisation date des années 60 (premier vol en juin 67).
Un planeur, ou plutôt un planeur pouvant être motorisé, donc autonome, par simple mise en place rapide d'un moteur, après dépose d'un carénage.
Interessant pour quelqu'un qui vole en plaine !
Pas très original ! et pourtant si ! car les mats, à incidence variable, constituent la véritable originalité de la machine. Munis d'un profil porteur ils peuvent être conjugués aux ailerons et servirent de volets et d'aéro-freins.
Ci-joint un trois vues de la version motorisée.

L'unique exemplaire du CXD 18, récupéré par le GPPA, n'a jamais été motorisé comme prévu. Les fonds pour l'achat d'un moteur ayant manqué à son concepteur.
La machine n'a volé qu'en version planeur.

Dans un premier temps je vais le réaliser version planeur, avec la cinématique du grandeur pour les mats à incidence variable et le stab monobloc. Je le motoriserai en électrique par la suite et suivant le comportement en vol.
Le but d'Emile Chapeaux était de réaliser une machine rustique et simple de construction (les surfaces portantes sont exempte de gouvernes ou de volets compliqués), pouvant être réalisée par des aéro-clubs pour l'écolage, tout en s'affranchissant des problèmes de remorquage.
Le domaine de vol et le principe des mats porteurs à incidence variable n'a jamais été totalement exploité sur le grandeur - le levier de commande prévoyait 4 positions allant jusqu'a 90° en AF ?

Jacques André



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2006 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un petit complément historique de Jacques issu de l'article de C.Ravel

********

CHAPEAU-DURAND CXD-18 - Expérimentation d'une formule oubliée.

COUP DE COEUR
C'est dans le bulletin de septembre 2005 du GPPA "Musée de l'Air d'Angers", que cette machine étrange m'est apparue. J'avais bien connaissance de planeurs "Chapeaux" au répertoire des planeurs de constructeurs français, mais je n'en avais pas eu la moindre image.
Cette lacune allait être comblée par la dernière acquisition de Christian Ravel.
Cette machine conçue en 1962 par l'ingénieur Chapeaux se situe vers la fin des "bois et toile" et au début de l'avènement des tout plastique, c'est à dire à l'époque charnière ou les idées n'étaient plus à l'aviation populaire (le vol pour tous) mais à une aviation réservée à une gente fortunée se considérant comme une élite.
Ce n'était certes pas les idées d'Emile Chapeaux, ni d'Edouard Durand, qui croient à la formule du moto-planeur (ou comme on l'appelle aujourd'hui du" planeur à dispositif d'envol incorporé), de fabrication simple, de faible coût d'exploitation et de prix de revient.

"Dès 1955 germe dans l'esprit d'Emile Chapeaux la réalisation d'un moto-planeur biplace dénommé CX-44/2. Toutefois la réalisation se fera en monoplace dénommé CXD-18 qui sera construit par Mr Edouard Durand, sous la direction d'Emile Chapeaux.
Sans aucune illusion ou ambition d'ailleurs le CXD-18 n'ayant d'autre prétention, à l'origine (1961), que d'être une honnête "machine à voler". Il s’agit d'un planeur de début, conçu pour être équipé en moto-planeur instantanément, par l'adjonction d'un groupe motopropulseur dont l’emplacement et la fixation ont été prévus à l'avance.
Il volera finalement (1er vol le 8 avril 1967) en planeur pur, pour la raison simple que les économies de Durand ne sont pas inépuisables. Le moteur sera monté plus tard, si les premiers essais en planeur pur sont satisfaisants." (red. Christian Ravel)

Le CXD-18 est un monoplan à aile haute rectangulaire raccordé au fuselage par des mats porteurs à incidence variable. Le fuselage est construit entièrement en bois avec revêtement en contreplaqué, l'empennage est de type papillon monobloc.
Les mats porteurs a incidence variable peuvent être conjugués aux ailerons, ou peuvent se braquer dans le même sens pour faire office de volets de courbure et même d'aérofreins.
Cette particularité constitue la véritable originalité et l'intérêt du CXD-18 qui peut à ce titre, être considéré comme un appareil expérimental.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques ANDRE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Fév 2006
france.gif

Localisation: Deux Sèvres

MessagePosté le: 17/02/2006 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivé du Chapeaux-Durand au GPPA à Angers-Marcé.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian.D
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Déc 2006
france.gif

Localisation: St Vincent de Tyrosse
Âge: 81 Sagittaire

MessagePosté le: 07/01/2007 19:10    Sujet du message: Au sujet du CXD 18 Répondre en citant

Boujours à tous,je suis nouveau sur le forum je voulais savoir s'il était possible d'acquérir les plans du CXD 18 et à qui faut'il s'adresser? merci
Merci également à Vincent Besançon pour son superbe site et aussi pour les conseils de construction de modéle et d'utilisation des logiciels de dessin et de préparation des photos.



http://www.dailymotion.com/video/xe0xh_remorquage-avia
http://actyrosse.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/01/2007 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian, bienvenue sur le forum Very Happy
je ne sais pas du tout si Jacques a mis son plan au propre
il faudrait que tu le contacte en lui envoyant un message privé, puisque c'est lui qui l'a dessiné et construit (voir message ci-dessus Jacques André)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques ANDRE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Fév 2006
france.gif

Localisation: Deux Sèvres

MessagePosté le: 08/01/2007 21:13    Sujet du message: Re: Au sujet du CXD 18 Répondre en citant

« Christian.D » a écrit:
Boujours à tous,je suis nouveau sur le forum je voulais savoir s'il était possible d'acquérir les plans du CXD 18 et à qui faut'il s'adresser? merci
Merci également à Vincent Besançon pour son superbe site et aussi pour les conseils de construction de modéle et d'utilisation des logiciels de dessin et de préparation des photos.


Bonsoir Christian,
Hélas non! Les plans du CXD 18 sont encore à l'état de croquis,détails et épures exploitables, et je n'ai pas eu le temps de les finaliser de façon présentable. Motorisation en étude.
Je pense m'y attaquer en automne 2007 après la saison des vols, concours, et championnats.
Si tu a le temps d'attendre ils seront disponibles en fin d'année.
Caractéristique de la maquette : Echelle 1/4 soit 3,75 m (15 m réel)
Poids 5 kg (planeur pur). Le vol est très sain.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS