Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 01/09/2015 20:17 Sujet du message: Finition Grunau Baby (1/6eme) |
|
|
|
Bonsoir a tous,
J’ai presque finalisée la structure d’un Grunau Baby a partir de kit Krick (1/6eme) et faute d’expérience j’ai besoin de votre aide pour la finition (entoilage et peinture).
Pour la version choisie (suédoise blanc/ rouge), voir la photo jointe.
Les options, motivées par les stocks, les outils et la disponibilité locale, sont les suivantes :
- pour le fuselage : couche de base en SPANNFIX incolore ou MASTIC ORACOLOR (application pinceau) ; penture rouge ORACOLOR application aérographe ; réalisation marquage de même manière (ORACOLOR application aérographe) a l’aide des masque de peinture (patron ?) ;
- pour les ailes (et empennages) : entoilage par SOLARTEX (blanc) et peinture rouge ORACOLOR / ou entoilage par ORATEX (jamais utilisée auparavant) couleur natur et peinture rouge ORACOLOR. La réalisation des marquages serra similaire au fuselage, a l’aide des masque de peinture;
Merci pour votre avis et merci d’excuser les fautes de Français
Cordialement,
Iulian M.
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 02/09/2015 05:17 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Iulian
La peinture Oracolor elle n'est pas à 2 composants? si c'est le cas j'utiliserais plutôt une peinture monocomposant à l'aérographe.
Ton fuselage tu veux peindre directement sur le bois? il vaudrait mieux l'entoiler (maroufler) avec du papier japon ou de la soie, ça solidifiera et maintiendra les fibres du balsa et ça évitera d'avoir ton bois qui se fend à chaque atterrissage.
Si tu acceptes de pas être 100% maquette, plutôt que d'avoir les parties blanches tu peux aussi utiliser du solartex natural ou oratex natur weiss, tu n'aurais que le rouge à peindre, cela donne un aspect de légèreté au modèle et ça dévoile un peu sa structure
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 02/09/2015 05:50 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour,
En effet la peinture Oracolor est a 2 composants, mais le durcisseur existe en 2 version : «a peindre» et «a pulvériser». Pour moi ca veut dire compatibilité a l’aérographe ; ou non? Est-que les peinture maquettisme (enamel/ acrylique) sont compatible (en adhésion) avec Solartex/ Oratex ? Est-que leur tenue en temps (vieillissement) est acceptable?
L’intention a été de pendre le fuselage directement sur bois – suivant tes remarques il serra entoiler a papier japon. Merci.
Cordialement,
Iulian |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 02/09/2015 05:58 Sujet du message: |
|
|
|
Je n'ai pas d'expérience avec la peinture bi-composants passée à l'aérographe, mais j'aurais peur pour l'entretien/nettoyage, personnellement à l'aérographe je préfère n'utiliser que les peintures à l'eau.
Pour ce qui est des peintures monocomposant, acrylique ou glycero, oui ça tient sur l'entoilage, bien sûr ce sera toujours un peu moins solide qu'une bi-composant, mais la plupart des constructeurs sur le forum utilisent de la monocomposant, passée au pistolet ou au petit rouleau laqueur.
Un planeur n'a pas besoin de la même solidité de peinture qu'un avion à moteur thermique Et en principe le planeur est cassé avant que la peinture ne soit usée
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 05/10/2015 18:33 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Suivant vos remarques j’ai maroufle le fuselage au papier japon et enduit nitro. Apres quelques tests aux résultats peu satisfaisantes j’ai mis l’Oracolor a cote et je me suis décidé d’utiliser une peinture maquettisme. Malheureusement je me suis trompe sur l'opacité et quelques marques de positionnement sont encore visibles sous le rouge au niveau de la cocarde. Les premiers résultats en images jointes.
Cordialement,
Iulian |
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 29/11/2015 18:02 Sujet du message: |
|
|
|
Quelques finitions : direction (Solartex natur et peinture) et patine mis en place mai pas encore finalisée
Cordialement,
Iulian M. |
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 02/12/2015 17:50 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Trois images avec les ailes avant et apres peinture.
Cordialement,
Iulian M.
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 02/12/2015 17:56 Sujet du message: |
|
|
|
Joli! |
|
|
|
stéphane monot Accro Posteur
|
Posté le: 02/12/2015 20:36 Sujet du message: |
|
|
|
Je dirai même plus mon cher Marc : joli!
Stéphane |
|
|
|
MALABAT Michel Incurable Posteur
|
Posté le: 02/12/2015 23:09 Sujet du message: |
|
|
|
Et même d’avantage, très joli
Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE
===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
=============================== |
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 03/12/2015 06:22 Sujet du message: |
|
|
|
Merci a tous! |
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 06/03/2016 21:03 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
J’ai l’intention a réaliser – a partir de zero - un deuxième set d’ailes pour cette maquette, cette fois ci équipée d’aérofreins. Est-que quelqu'un peut me dire quelle est le profil d’aile utilisé par le kit?
Merci pour votre aide,
Iulian
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
mack Stagiaire Posteur
|
Posté le: 07/03/2016 19:48 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir,
Merci pour l’information ; est-que vous savez si le profil est garde sur toute l’envergure?
Le planeur est prêt a voler depuis décembre mais faut de météo favorable il n’a pas encore volé. J’espère faire le premier vol les semaines a venir.
Cordialement,
Iulian |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
|
|
|
|