RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

RÖBI von E .Elsässer
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 21/10/2013 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Ma préparation de l'ensemble des procédures de construction, qui essaie de déterminer les détails avant d'attaquer la mise en route, tient sans doute à ma formation de biologiste qui doit avoir tous les éléments en sa possession avant d'initier une expérience...
Mais bon, chacun son truc et vu ton expérience, ta procédure ne doit pas être si mauvaise que ça! Wink

Pour l'espacement des nervures, je me suis inspiré du Musger 13 D3 et j'ai pensé qu'avec une si grande portée, il fallait les rapprocher par rapport au grandeur. Mais si tu penses que des becs sous le coffrage sont suffisants, je vais revoir mon plan
(Pourtant le Doppy possède des nervures plus serrées il me semble? Oui j'ai vérifié : 6 cm.)

Pour répondre à Gérard, je me suis mis aussi aux clés d'aile bi-matière, soit tube alu soit tube carbone, les deux "fourrés" d'un écheveau de fils de fibre de verre imprégnés de résine époxy.

Merci de tes commentaires et @+
patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2013 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là tu compares avec des planeurs au 1/6 et 1/5, toi si tu es au 1/4 normal que l'espacement des nervures soit plus grand. Sur le dernier, mon Nitra qui est au 1/4 il y a 12cm entre les nervures et des becs intermédiaires. A ta place je respecterais le nombre de nervures du grandeur sans te soucier de leur écartement


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 21/10/2013 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est noté et je vais suivre tes conseils, donc nervures tous les 10 cm et becs entre les deux.
@+ Wink
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2013 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
donc nervures tous les 10 cm et becs entre les deux.

il ne faut pas specialement mettre une nervure tous les x mm, mais placer sur l'aile le nombre de nervures du grandeur et l'espace en decoulera



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/10/2013 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce qu'il faut faire, respecter le nombre de nervures du réel et mettre les fausses nervures entre deux pour supporter le coffrage, regarde mon Pegasus et n'aie pas peur de l' écartement des nervures ( dans mon cas, il y avait deux fausses nervures entre chaque nervure) :



Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 27/10/2013 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le plan du Röbi avance bien et je suis content de ce que ça donne (encore heureux!!!)
Pour avoir une fixation correcte de l'aile sur son embase, j'ai prévu une pièce en ctp aviation de 6 mm épousant la forme en "goutte d'eau" de cette embase, reposant sur les couples 3, 4 et 5 et reliée à eux par des renforts collés. Sur cette embase seront fixés 4 écrous à griffes en 5 ou 6 mm dans lesquels viendront se visser les 4 boulons qui maintiendront l'aile.
Deux questions:
1- la partie centrale fixe de l'aile mesure 66 cm et chaque partie mobile 137 cm. Avec votre expérience, quelle longueur de clé me conseillez vous pour assurer un maintien efficace des parties mobiles?
2- Etant donné que j'ai retenu un profil Clark Y (donc à intrados plat), si celui-ci est placé parallèlement à la ligne de référence du fuselage, il me semble que la ligne de référence du profil possède d'emblée un calage correct. Est-ce que je me trompe?
Ceci me permettra de déterminer la hauteur de la partie supérieure des couples 3 à 5 correspondant à l'embase: soit identique pour les 3 si l'aile doit être calée à 0 (tout du moins son intrados), soit dégressive vers l'arrière si on doit retenir un angle d'attaque différent de 0 (toujours en se référant à l'intrados). Sur le grandeur, vu le profil Göttingen assez creux, l'aile est assez inclinée vers l'arrière.

J'attends vos lumières et vous souhaite bonne nuit Wink .
Patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2013 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les clés tu peux mettre une vingtaine de cm dans chaque parties (en fonction de tes nervures) et des clés en fibre de 12, voir 14, difficile de dire sans avoir le plan et les volumes sous les yeux. Le calage de l'aile, tu peux éventuellement baisser le BF de 2 ou 3° pour avoir une allure de vol plus queue haute, là encore, difficile d'apprécier sans la plan ni sans voir ta ligne de référence fuselage.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 28/10/2013 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le Clark Y à un angle alpha 0 de -3°
Donc si tu cales l'intrados parallèle au dessus du fuselage l'angle d'attaque par rapport à l'air sera de 3°
Si tu vises un angle d'attaque compris entre 1,5 et 2° le stab devra etre calé à -1° par rapport au dessus du fuselage ,ce qui donnera une ligne de vol avec une queue très légèrement haute
Si tu vises une ligne de vol à queue plus haute , le conseil de Vincent est OK

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 07/11/2013 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gerard,

Bonne nouvelle, le plan du Röbi est fini ou pratiquement.
Tout est tracé et coté, ailes (en fait aile droite, il faudra faire un tirage inversé du plan pour la gauche), partie centrale de l'aile, stab, dérive fuselage de profil et de dessus, tous les couples. Ca devrait faire un beau modèle avec une belle présence en vol.
Seule la partie terminale arrière du fuselage demande encore quelque réflexion pour obtenir quelque chose de léger et solide à la fois au niveau du stab, mais ce sont des détails et je pourrais m'en tenir à ce que j'ai déjà dessiné... Par contre, je laisse à ton appréciation l'implantation de la radio, je ne pense pas qu'il faille surcharger le plan.
Comme j'ai la chance d'habiter pas très loin de Marc Hecquet, nous allons nous rencontrer la semaine prochaine afin que je lui montre le plan et qu'il puisse le commenter, voire le corriger. Son avis nous sera très précieux.
Après notre rencontre je te recontacterai pour savoir si tu veux que je fasse effectuer un tirage du plan pour toi et que je te l'envoie.

Bonne fin de soirée et à plus.
Patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 08/11/2013 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Bonne Nouvelle
Est ce que le plan est fait en numérique ou en classique ?
En tout cas dès que j'ai le plan je me mets à la construction
Je mènerai de front sa construction avec un Taurus de Kasmirski

Amicalement

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 08/11/2013 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Le plan est fait de manière classique car je ne connais absolument rien aux tirages numériques. Je peux me renseigner là où je fais faire mes tirages papier.
J'ai beau m'écarquiller les yeux sur les photos, je n'arrive pas à voir les commandes de dérive et profondeur. Il s'agissait sûrement de câbles en aller-retour, mais aucune idée du trajet de ces câbles, j'ai peur qu'il faille improviser.
De même pour l'agencement du poste de pilotage, de l'implantation des instruments et de la position d'un Pitot.
Enfin ça, c'est pour la fin de la construction...

A bientôt.
Patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/11/2013 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour un aller-retour par câbles pour la direction, il suffit de positionner les câbles de façon à ce qu'ils ne gênent pas le débattememnt de la profondeur et les faire rentrer dans le fuselage via une petite ouverture discrète et prévoir un réglage à une extrémité. Pour la profondeur, il y a plein de méthodes possibles mais un système de commande par tringle est le plus simple, je te ferai un petit croquis quand on se verra. Des astuces disponibles sur le forum. Pour l'aménagement intérieur, si pas de doc, pas bien compliqué de faire quelque chose dans le ton de l'époque. des planches d'instruments à télécharger assi sur le forum. A bientôt Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 20/11/2013 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Je n'ai pas pu rencontrer Marc la semaine dernière, notre rdv est reporté à la semaine prochaine.
C'est la raison de mon silence, mais le plan est prêt et j'attends seulement quelques confirmations dans mes choix avant de te le faire parvenir.
Alors, tu es dans la neige en ce moment? Chez nous, on l'annonce pour demain...
@+ Wink
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 20/11/2013 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Pour le plan prend ton temps
La neige a fait son apparition sur les sommets Vosgiens depuis 8jours
Ce matin à Montbéliard une fine couche blanche tapissait le sol.
Depuis elle a fondu
C'est de saison

A+

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 28/11/2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard,

J'ai déjeuné avec Marc Aujourd'hui et nous avons étudié le plan que j'avais tracé.
Dans l'ensemble pas de grosses erreurs, je pêche souvent par excès de pessimisme (épaisseur des nervures, des lisses, du ctp de coffrage...)
Nous avons aussi envisagé une modification importante pour l'ensemble dérive+stab, tout au moins dans sa partie fixe, modification qui me semble très judicieuse.
Je vais la mettre au propre et te la soumettrai, ainsi que les options retenues pour le façonnage et la réalisation de diverses pièces (nez du planeur, assise de l'aile, etc...)

Ce projet prend forme, je voudrais bien le lancer avant la fin de l'année et l'avoir terminé avant Retroplane 2014.
Nous verrons bien... Rolling Eyes

@+
patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 28/11/2013 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Merci pour ces bonnes nouvelles
En ce moment je construis un Taurus d'après le plan de Ed Kasmirski
Le Fuselage est en bonne voie
Le Stab en cours
Je vais lui monter un moteur electrique
C'est mon rêve de gamin que je suis en train de réaliser

Amicalement

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 04/12/2013 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Retroplane 2014 se déroulera dans les Vosges C.à.d à quelques Km de chez moi
l'occasion de faire évoluer le planeur Elsässer dans le lieu de son nom

Elsässer étant la traduction Allemande d'Alsacien

Ce sera peut être l'occasion de se rencontrer
Cordialement

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 12/06/2014 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,

J'interromps un long silence sur le forum car le projet Röbi était passé au second plan pour de multiples raisons.
Tout d'abord des soucis familiaux qui m'ont mis "un peu" la tête à l'envers.
Ensuite d'autres réalisations en cours que je devais terminer, ce qui est chose faite.
Ensuite, la motivation est beaucoup tombée car je n'ai pas réussi à m'inscrire à Rétroplane, les places étant limitées et l'admission de nouveaux assez aléatoire. C'est dommage, je le comprends mais c'est frustrant.

Je vais donc reprendre notre projet où je l'avais laissé. Il faut que je fasse tirer un plan pour que tu juges de sa qualité. Marc Hecquet l'a déjà vu et considère que ça devrait aller. Je m'en occuperai après le 20 juin.

As-tu toi-même réfléchi au problème?
Cordialement.

patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/06/2014 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
Ensuite, la motivation est beaucoup tombée car je n'ai pas réussi à m'inscrire à Rétroplane, les places étant limitées et l'admission de nouveaux assez aléatoire

Bonjour Patrick,
Il était annoncé sur le site et forum depuis début décembre 2013 que les inscriptions seraient ouvertes le 1er février 2014, et à 6h du matin le 1er février j'ai commencé à envoyer les fiches d'inscriptions aux premiers qui me les demandaient. La liste s'est remplie en plus de 2 semaines, ça a donc laissé la chance à tous ceux qui le souhaitaient de s'inscrire. Je prends les inscriptions, comme chaque année, par l'ordre d'arrivées, pourvu que le participant ait une maquette qui remplisse les critères établis.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 12/06/2014 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Merci de répondre à mon message, tu n'étais en aucun cas tenu de te justifier mais j'apprécie .
Je n'ai sans doute pas été très affuté sur le forum car je suis passé à côté de ton annonce.
Si j'en ai la possibilité, je viendrai en "auditeur libre" pour prendre la température (ça va être chaud bouillant, j'en suis sûr!) et préparer Rétroplane 2015.

Mais avant, il faut que je construise mon Röbi.
Patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 12/06/2014 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Des travaux dans ma maison et le début de la construction de Taurus de Kasmirski m'ont un peu tenu ecarté du Röbi . Par contre étant dans l'est et deux membres du club de Montbeliard participant à Retroplane 2014 dans les Vosges , je compte bien y assister comme toi en auditeur "libre " Je l'ai deja fait lors d'un retroplane dans les Vosges . C'est fabuleux de voir toutes ces belles réalisations.
Emmène un appareil Photo avec une grosse carte mémoire

A+

Gerard25

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/10/2015 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Reprise du dessin du plan

La réalisation de ce plan me servant en même temps de formation à LibreCAD

Envergure 3m





A suivre (pendant un certain temps)

Gérard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 01/10/2015 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le plan est prêt mais je n'ai pas encore mis en route la réalisation du Röbi, accaparé par d'autres projets à la réalisation plus rapide, motorisés ou non.

Peut-être cet hiver aurai-je le temps (et le courage) de m'atteler à la réalisation de ce projet déjà bien structuré.

@+ Wink
Patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 02/10/2015 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis en train de dessiner l'aile . La corde à l'emplanture est de 320mm
et je l'envisage de construire les nervures en baguettes . Je n'ai aucune expérience concernant cette technique.
Mes questions :
Pour un planeur de 3m d'envergure quelle type de baguette (bois, section)
Comment réaliser les longerons ?

Toute info sera la bien venue

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/10/2015 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tu peux t'inspirer de mon MG12a ou Nitra3, tout est détaillé avec les sections, photos, vidéo...
http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page2.htm
http://www.retroplane.net/nitra3/page4.htm

Sur le forum il y a aussi bien d'autres constructions avec des nervures en structure



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 02/10/2015 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour la réponse.
J'ai consulté les deux liens , la video est explicite

Pour économiser le bois , il faut découper la plus petite forme puis l'agrandir au fur et à mesure de l'avanccement ?

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/10/2015 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça, je commence par les plus petites nervures.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 29/11/2015 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le plan de l'aile avance





Ainsi que le détail des nervures





A suivre

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/12/2015 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Profitant de la meteo pourrie sévissant ces derniers jours , je me suis lancé dans la réalisation de mes premières nervures en structure.

La video de Vincent m'a bien été utile

Mes deux premières nervures




Il en reste 42 à faire Rolling Eyes

A+
Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/12/2015 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Mais sans le Forum Retroplane et sa communauté je n'aurai jamais envisagé de réaliser une maquette , son plan (en DAO en plus ) et des nervures en structure

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS