RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Tubes inox - Brasure argent
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/09/2015 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous livre un petit retour d'info sur la société TUBOS CAPILARES S.L. de Barcelone
https://www.tuboscapilares.es/ES/2-tubos-acero-inoxidable.html
Je les ai donc contacté en leur demandant de me faire un devis pour des tubes de 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9mm en 0.25mm d'épais, en tout 28ml.
2 jours plus tard je reçois les tarifs 2015, puis ensuite une facture proforma, il y en a pour 113 euros dont 26 euros de port.
Les tubes sont expédiés en longueur de 2m. Ca ramène en moyenne le ml de tube à 4 euros. c'est de l'inox AISI-304 qualité "dur" ils ont aussi du recuit si besoin de cintrer plus facilement.

Ce matin paiement par transfert bancaire, réponse de leur part me disant qu'ils envoient les tubes par transporteur Mail Boxes

Je posterai quand je les aurai reçus pour vous dire si tout va bien, délai, emballage...



Tarifs-2017-Tubos-Capilares.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Tarifs-2017-Tubos-Capilares.pdf
 Taille du fichier:  319.36 Ko
 Téléchargé:  1152 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2015 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, réception par transporteur des tubes envoyés vendredi, ils étaient mis dans un tube rigide rond en carton, ça aurait été plus sécurisant s'ils les avaient en plus scotchés sur un tasseau en sapin... mais bon ils n'ont subis aucun dommage [oouf] Donc livrés en longueur de 2m et ce sont bien des raides Very Happy Je repasserai commande chez eux [good]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 25/09/2015 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'en ai commandé pour mon Urendo. Pas encore reçu mais ça ne va pas tarder normalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 07/10/2015 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
À voir toutes les magnifiques réalisations à voir dans le forum, je me sens tenté par l’expérience. Je me pose quand même quelques questions:
1- Je suppose qu’on ne trouve nulle part de plans spécifiquement destinés à ce genre de réalisation. Ce sont donc toutes des créations personnelles. Je me trompe ? Ou sont-ce des constructions basées sur des plans traditionnels de construction bois ? Sinon, où trouve-t-on des indications sur les structures d’un modèle choisi ? En ce qui me concerne, je pratique aussi bien le (moto)planeur que l’avion.
2- Comment déterminer l’échantillonnage des tubes ? C’est-à-dire quel diamètre pour telle partie ?

Pour l’instant, ce n’est qu’un « rêve » car je ne suis pas en mesure d’entamer une construction avant plusieurs mois…..(snif !!!!).
Merci déjà pour vos réponses.
Michel



Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 07/10/2015 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais dans la construction des planeurs grandeurs il y en a beaucoup dont le fuselage est en tube acier. Il te suffit de trouver les plans de la structure en tube d'un vrai et de la transcrire à l' échelle du modèle que tu désires faire. C'est ce que je suis en train de faire pour mon planeur italien Urendo ech 1/4. J'ai du tube de 3, 4 et 5 en épaisseur 0.25.
exemple de plans grandeur.




.
C'est vrai je reconnais qu'il faut un peu de chance pour tomber sur quelqu'un qui possède ce genre de plan. En cherchant on trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/10/2015 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il s'agit le plus souvent de planeurs des années 50/60 et de plus construits industriellement, on arrive à trouver croquis, plans, ou photos de structures désentoilées. Au pire si on a rien comme documents, on ne sera pas 100% "maquette" sur la structure, mais le principe de montage est toujours plus ou moins le même, lisses, montants verticaux et triangulation. Pour ce qui est des plans modèles réduits de planeurs en tube, à part ceux des planeurs que l'on a construits sur le forum, il est bien évident qu'il n'existe rien d'autre.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2015 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais. Reste à trouver les plans grandeurs qui m'intéressent! 'Confused'
Par contre, je n'ai aucune info sur l'échantillonnage Crying or Very sad'
à+
Michel



Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2015 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Facile tu vas sur le site de Claude: http://j2mcl-planeurs.net/
faire une sélection préalable selon divers critères.
et dans Chaîne libre sur le champ structure , tu mets TUBES , et tu as en gros 150 planeurs ,après il faut faire un choix et des recherches sur le planeur élu Wink
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 15/10/2015 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hé les pro du tube inox, vous avec quoi comme appareil de chauffe pour braser ? Merci d' avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/10/2015 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai construit le Frankfort et le triplan Clément avec un Spotflam, ça se fait bien, mais dès que la cartouche se vide un peu la flamme mollit, j'avais trouvé comme astuce pour avoir une flamme qui crache bien, de laisser la cartouche au chaud, (dans un récipient d'eau chaude) Pour conclure, ça manque quand même de puissance et au final ça consomme pas mal de cartouches.




Depuis le NITRA j'ai un petit chalumeau de bijoutier (ORCA) qui marche sur les bouteilles consignées de butane camping-gaz, le prix de la consommation est insignifiante, ça se branche direct sans détendeur. C'est livré avec 3 buses, on le trouve sur Ebay (en tapant "Torche Orca Soudure") se trouve aussi en France dans les boutiques de matériel de bijouterie, mais beaucoup plus cher.




Il y a aussi les petits chalumeaux oxy-butane. Perso, je ne suis pas trop tenté d'en utiliser un, ou alors en complément pour des choses qui se font difficilement juste au butane
Ok ça chauffe carrément plus, mais je n'en vois pas trop l'intérêt pour ces tubes fins qui chauffent très vite juste avec le butane. A l'oxy-butane, les tubes doivent rougir systématiquement?
Ok c'est mieux pour braser des pièces de renfort en acier, avec le butane seulement c'est parfois un peu juste. De plus, les cartouches jetables d'oxygène coûtent cher.
Il me semble que Jean-Claude et Pierre utilisent l'oxy-butane



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 16/10/2015 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Oui Vincent , l'oxy-butane, mais seulement pour les nœuds ou il y a beaucoup de tubes qui partent dans tous les sens , et pour les pièces qui ont besoin de plus de chauffe .
Sinon j'ai un petit chalumeau sur petite bouteille que l'on trouve partout dans les Mags Bricos Wink
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/10/2015 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au début je n'utilisai que l'oxy-butane mais maintenant je ne m'en sers que lorsqu'il y a trop de matière par exemple pour un nœud très complexe .
Le résonateur de mon Bidule tout en tôle de 1mm a été entièrement brasé en utilisant une lampe à souder camping gaz.





Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain CHERY
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2013
france.gif

Localisation: 49
Âge: 63 Cancer

MessagePosté le: 16/10/2015 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] [clap] Jean claude,je suis impressionné !!! Very Happy Wink


Alain.
Remor coeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/10/2015 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alain...moi aussi Laughing


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 17/10/2015 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci bien à tous pour vos conseils que je vais suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 23/10/2015 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai trouvé de la brasure 40% argent, Chez Leroy Merlin. Ça vaut un prix d'or
7 € la baguette. Me reste plus qu'à trouvé un chalu.


Aucune idée du nombre de baguettes qu'il faut pour un fuseau échelle 1/4.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/10/2015 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est cher, normal vu le % d'argent. Je n'aime pas celles des brico, en général elles font 2mm de diamètre, et sont donc dur à fondre par rapport au peu de chauffe qu'on apporte sur les tubes inox très fins. Les tiennes font quelle diamètre? elles semblent enrobées de flux?
je préfère utiliser de la baguette de 1mm, parfois même moins, fil de 0.5, j'en trouve soit par hasard sur leboncoin, sinon sur eBay, ces baguettes fines n'ont pas d'enrobage de flux, on doit donc le mettre au pinceau sur les tubes.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 23/10/2015 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

c' est du 1.5. J'ai aussi du 1,5 sans enrobage, Bricomann 40€ les 4.
Quand tu dis je le mets au pinceau, tu parles du décapant. Tu utilises quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/10/2015 03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les baguettes enrobées, on chauffe un tout petit peu les tubes et en parallèle on fait fondre de l'enrobage sur les tubes. Avec les baguettes nues on met au pinceau du flux de brasage à l'argent. J'utilise le Castolin décapant 1665 PF que je trouve à bricoman.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 24/10/2015 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Je rejoins Vincent , les 1,5 c'est un peu gros . On trouve des 0,8 castolin 1 max et 60% en 500 de long pour moi ce sont les meilleures . Tu les trouves sur ebay.

Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/10/2015 04:12    Sujet du message: Répondre en citant

Les dernières fois j'avais trouvé des baguettes de 1mm Castolin à 50% sur leboncoin.
1ere commande impeccable, prix pas cher à 2 euros la baguette, j'en prends 30 et elles allaient super bien
La fois d'après j'en trouve chez un autre vendeur et là j'ai eu une petite déconvenue... c'était un lot de 10 baguettes, une fois reçues j'en vois 4 d'une couleur plus jaune, qui ne sont en fait pas des baguettes à l'argent, ou alors avec un faible % elles fondent très mal, bref inutilisables avec les tubes inox. Arnaque ou involontaire, je ne l'ai pas su....

Bref, c'est toujours prendre un risque d'acheter sur leboncoin à des particuliers qui récupèrent ces baguettes de brasure, on ne peut jamais être sûr du % d'argent...


Une brasure qui va particulièrement bien, pas cher, qui fond à plus basse température que les autres c'est la CS114 de chez Cookson
https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Brasure-argent-CF-CS114-fil-rond-1-mm-Ag-560-prcode-HS7-100
et le flux IT1P qui va super bien, beaucoup moins cher que celui des brico et très enrobant
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Flux-IT1P-en-pte-pot-de-150-gr-prcode-PZZ-0019



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 27/10/2015 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les tubes sont commandés chez TUBES CAPILARES en Espagne . Il m'ont envoyé la facture, il a suffit de la photocopie de la carte d'identitée .
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS