RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Qui reconnaitrait le planeur en photo de 1959
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 14/03/2008 14:34    Sujet du message: Qui reconnaitrait le planeur en photo de 1959 Répondre en citant

Qui reconnaitrait le planeur en photo jointe prise à St Jean-en-Royans en 1959 (c'est un petit aéroclub au pied du Vercors où je suis né) la photo n'est hélas pas nette, pour donner une idée de l'envergure, qui semble supérieure à 15m, sous l'aile c'est ma sœur qui avait 12 ans (et moi 13)

A cette époque, l'Avia 15 2A du club volait encore (les vestiges existent toujours et nous en avions présenté la maquette au 1/4 à la Banne 1984, nous pourrions la ressortir à Rétroplane), les remorqueurs étaient des Stampe, Morane 315 et 500, Tiger Moth, sur le 2eme cliché, derrière ce dernier je ne sais pas non plus, serait-ce un Castel 25S?






VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 14/03/2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

En haut c'est un Air 100 et en bas un C800
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LIONEL
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Déc 2006
france.gif

Localisation: MAMERS 72

MessagePosté le: 14/03/2008 22:59    Sujet du message: Qui reconnaitrait le planeur en photo de 1959 Répondre en citant

salut paul,
je ne reconnais pas le planeur sur la photo mais,je viens de realiser que nous avons voler ensemble dans les annees 85/92.Te rappeles tu d un sauvetage aquatique de planeur dans le RHONE, sur le terrain de porte les valence?
Tu m avait egalement vendu un ASW 19,dont je suis en train de refaire les ailes.si tu veux me contacter:
asw.bob@hotmail.fr
le monde modeliste est petit!
A bientot
Lionel ROBERT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 17/03/2008 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse qui s'avère tout à fait exacte,bravo donc à Laurent Beldame
j'ai retrouvé un pilote qui a volé sur ces 2 machines, le Air 102 rouge immat F-CCAS avec le H sur le nez, et le C800, Bravo donc au connaisseur, faut maintenant que je retrouve le site qui trace les planeurs pour savoir ce qu'est devenu le air 102
A+
Paul



VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/03/2008 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

« Paul Derbier » a écrit:
le Air 102 rouge immat F-CCAS avec le H sur le nez

doit y avoir une confusion, le F-CCAS c'est pas plutôt ce KBK10
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1299

qu'on on met l'immatriculation on le retrouve également
http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2008 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mélangé les doigts en tapant l'immat, c'est le CASC, dont il ne reste hélas que les ailes et la dérive, comme indiqué ici :
http://pagesperso-orange.fr/aircollection/air100.htm
D'après un copain qui a fait une trentaine de vols avec, il a été cassé en entrée de piste à Romans, par un jeune stagiaire qui a trop arrondi et a tapé l'arrière du fuseau en premier, provoquant le bris de celui-ci.
A+
Paul



VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 18/03/2008 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

ben bien sur que je connais l'Air 102 c'est le F.CASC qui était au départ à Grenoble eybens vol cinificatif traversée des alpes par Jean Marie Perrier puis transférer à l'aéro- club de Romans et de ce fait planeur de perfo il effectuera le premier 500KM de Rhone Alpes (je crois) piloté par Rudy Nickel qui vas effectuer le vol Romans bonneville Antibe en retour de bonneville il attrape l'onde à Omblèse puis au trois bec puis montagne d'angèle Angèle puis Saint Auban et le vol se termine à Antibe! ce qui fait les diamant de l'épreuve du F j'ai piloté cet Air 102 qui était rouge avec liserés noire et 1966 le planeur et envoyé chez Mudry à Beynes il reviens avec une autre verrière sans montant plus allongée belle verrière ce qui est moins beaux c'est la couleur Jaune-Beige Ripolin unie le planeur sera détruit par un attérrissage en entrée de piste en 1972 fuselage et un longeron cassé le planeur ne sera pas réparé, nous avions à cette époque L'ASK 6 E qui existe toujours et deux Mésanges M100S le C800 est le F.CBYV remisé en67 après l'achat du deuxième Bijave F.CCZU il sera remis en vol l'année ou les Wa 30 furent arété de vol j'ai eu la chance d'être un peu formé dessus, élève pilote en 1965 puis instructeur en 72 ou 73 je ne me souvient plus très bien! il fut vendus et je crois savoir qu'il serait dans un hangar du coté d'Avignon! voila cher amis j'ai des photos couleur de l'époque à Saint Jean ou nous faisions des stages tous les moi d'août! c'est la que j'ai connus.... Embarassed je peut transmettre les photos si ça t'intéresse! ou si ça intéresse d'autre modélisme, peut être y a t'il un air 102 en préparation quelque part? bien amitié à tous!


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 18/03/2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hop HOP hOP je me suis trompé ce n'est pas Jean Marie Perrier mais Jean Poncet qui voleit sur l'air 102 ce jours la Jean Marie etais en Milan le Weihe Français il sont pertis de Granoble et se sont posé en Italie à Aéritalia Turin pour Poncet et Jean Marie qui se pose un peu plus tard le célèbre pilote de glacier alors chef pilot de Grenoble vas chercher les deux planeurs avec un De Havillande- Dragon il se passe un drame pendant le retour le journaliste embarqué meurt sur son siège victime d'un accident cardiaque et du manque d'oxygéne pour rentrer le Dragon montera à 400m pour passer face au vent les alpes! c(est ce que je me souvient c'était en 1954 j'avait 4 ans.mais les anciens du club de Romans avait volés dans ces année la les Vincent, Bertoncelli, Gleize, Botelier, des anciens riche en souvenirs et gentils avec les momes que nous étions!


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,
Super ton récap sur le F-CASC, et tout à fait ce que m'a raconté mon copain Maurice Dubreuil, hier ! (tu as donc du voler avec lui)
C'est bien Rudi Nickel qui a fait 500 km avec le F-CASC
Tes photos de St Jean m'intéressent beaucoup, je trainais mes pantalons golf sur le terrain de St jean ces années là, Henri Combe avait failli nous désintégrer avec ma petite sœur en larguant le câble dans le fuseau de l'air 102, et cela se passait le jour où j'ai pris la photo, mise plus haut dans le post, inutile de te dire qu'il s'était fait remonter les bretelles par le toubib !!!

Mon mail pour envoi des photos si tu peux: p.derbier@orange.fr
Merci d'avance
Paul
PS j'ai la maquette du Bijave de Romans, réalisée par Pascal Mourgues qui a appris à piloter dessus, l'as-tu connu ?



VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Paul Derbier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2008
france.gif

Localisation: Clérieux Drôme
Âge: 77 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2008 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vient de Romans, c'est bien celui-la, je viens effectivement d'apprendre par le même copain qui m'a indiqué le parcours de l'Air 102 F-CASC, qu'il a été restauré pour être exposé, nous serions heureux d'avoir des photos de votre travail, en tout cas bravo, car rien que pour la maquette de 4m, ça nous a donné pas mal de boulot !
le plus fort c'est que j'étais à proximité ce WE, pour une compétition F3F, le samedi à Laurac, le dimanche à St Ferriol près de Quillan, la prochaine fois (mi-mai donc pour une compét internationale de F3F) j'en profiterai pour venir le voir
Bravo encore et merci pour notre ancien 15-2a N°35



VDP avant tout
Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était pas des négligeant il était pendu dans les fermes du grand hangar, j'avais l'espérence de le remettre en état avec l'amis Dubreuil et surtout celui de Bernard Davin nous l'avons descendu puis j'ai été muté en Haute Savoie, les enfants sont arrivés et je n'ai pu continuer et même commencer la réparation en faite je crois que les gens de Romans ne savent pas que le XV A est à la Montagne Noire j'en suis très fier même si je n'ai rien fait il est certain que dans les ferme ils serait un jour tombé tous seul! j'ai des photos de la descentesi ça vous dit et je ferais des epreuve papier pour l'APPARAT j'y vais mi Avril pour les vielles tiges.
Amicalement JC



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2008 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai participé à une action destruction par le feux un 301 dans les année 67/68 pas fier je n'en étais pas l'instigateur mais je n'ai pas eu le déclic de dire gardon le il est notre histoire, d'ailleur il c'est vengé de ce que nous lui faisions un copain Jean Luc B voulait casser un hauban il prit une barre de fer et au milieu du hauban à frappé un grand coup le planeur était sur le dos, rebond et et pleine tête poum le Jean-Luc dans les pommes, voila tu vois on est parfois dans des circonstance particulière amené à faire n'importe quoi et je pense qu' heureusement les Emouchets 103 et 104 étaient dans les fermes car il auraient suivit le même chemin et de ce fait Olivier Martel que je saluts car il lit ces lignes, n'aurait pas remis en vol le 104 qui est toujours en état de vol situation v, le 103 est aussi en remise en état, c'est un peu plus long mais je ne doute pas de la réussite de ce projet "Pascal et nicolas"mais ils y arriverons j'en suis sur!
Voila amis et bien sur je dois rendre visite à Claude pas de problème pour parler du vrais bon temps GAGA Laughing amitiés vieux criqué! J-C



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2008 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est bien sur un Air 102, mais modifié un brin, le fuselage avait été rallongé sur le nez parce que Charles Adger était grand surement très grand (enfin il l'est toujours d'ailleurs) et pour plus de 50 h de pilotage c'était normal de maitre toutes les chance de sont coté il avait aussi un phare dans le nez, py ptet ben un coup aussi MDR enfin l'Ostiv à tiré un trait sur ces combats de l'inutile ça à quand même couté la vie à Dauvin.
cet air 102 existe toujours dans la collection du redac chef de la revue Vol à Voile je ne me souviens plus de son nom! je ne sais pas si il est en situation V voila Amis mais tu dois savoir ça certainement mieux que moi.
Amitié Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 22/03/2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais revenons à notre passion rétro^plane il n'y à pas de différence entre le Vol à voile Grandeur et les maquettes nous qui sommes des vieux criqués nous devons faire le lien entre les aéromodéliste et nous qui avons pratiqué et l'un et l'autre venus pour la plus-part au grandeur par l'aéromodélisme pour ma part c'est par un instituteur, Monsieur Ruchon qui par le CLAP et bien sur l'éducation nationnale à donné la fibre aéronautique.
je pense qu'il ne faut pas rester dans la discrétion et rapporter au plus jeunes ce que nous avons vécus nous nous sommes forgé un esprit associatif parce que nous avions des maîtres, des exemples. aujourd'hui il faudrait si peu de chose pour recommencer non nous ne sommes pas des dinosauresmais ils faut un sacré engagement pour recréer cette mouvance! mais l'individualisme nous écrase, il y à heureusement des gens comme nous en rencontrons sur ce site Vincent, qui a créer le mouvement mais aussi tous
les autres, rappelez vous Saint Yan 2004 simplement, j'ai bien crus que la maquette planeur allez disparaitre puis des dédés des Piérros puis ça repart seul la volonté ensemble nous les vieux du VàV pour dire, parler, et raconter au jeunes que c'était beau bien sur les machine on changé bien sur les vélivole d'aujourd'hui ne cherche à monter pour durer mais à avancer vite et loin. c'est un autre esprits qui n'existerait pas si nous n'avions pas rêvés ce qui existe aujourd'hui! et qu'el plaisir de faire le "trottoir" sur la pente, ne pas monter bien haut mais tous seul à écris E Rostant! je dirais toujours et le plus longtemps possible j'y étais j'ai pas fait d'exploi mais j'ai posé ma pierre et avec les autres cela à fait une choses dont nous n'avons pas à avoir honte, même si nous étions les conquérant de l'inutile.
Après ces propos bien sérieux, sans prendre la grosse tête, je suis de mon temps et vive la jeunesse! "que sert à l'homme de savoir ou il va si il ne sait pas d'où il vient."
allez Amicalement à vous tous!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 26/03/2008 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

tiens en parlant de 301S (décapotable avec AF, enfin avec ou sans c'était pareil). j'ai volé sur celui de mon ex pote de reims, Alain dans les années 77/78. c'était peut etre le CRBJ, de mémoire; qu'est il devenu? ne serait il pas passé par Troyes et un certain goupil (qui devait avoir un 1300 rouge).
combien sont en état de vol aujordhui? qui en conserve un aujour dhui?
yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 26/03/2008 12:56    Sujet du message: Re: St Yan 2004.... Répondre en citant

Bonjour
Le Clap a quasiment disparu malheureusement, c'est pire que de ne pas se bien porter.

Reste quelques ptérodactyles enseignants qui continuent de perpétuer la bonne parole, dont je pourrais te donner les contacts si tu le souhaites.

J'ai assumé la présidence du Clap pendant environ dix ans, au moment où l'UFOLEP en a pris le contrôle, avec l'idée d'en faire une Commission Nationale qui pourrait opposer à la FFAM quelques arguments pédagogiques, pour le moins.

Nous y avons beaucoup travaillé, mettant entre autre au point "une école de pilotage" structurée, avec formation des animateurs, selon le schéma de la formation des instructeurs de pilote privés de l'époque, de notre époque.

Je ne rentrerai pas dans le détail des guerres de tranchées qui nous ont été opposées par la FFAM à l'époque, eux mêmes étant à la recherche des subventions que nous touchions jusque là, et ensuite, je ne me l'explique pas autrement, par la volonté de nous faire entièrement disparaitre afin de grossir le nombre d'adhérents à la Fédération. Plus un petit arrière gout "politique" puisque le CLAP était surtout animé par des enseignants.

Le pillage de nos acquis a été perpétué par des adhérents mixtes peu scrupuleux, et ainsi maintenant, nous voyons la FFAM gérer le principe du monitorat en association, de l'école de pilotage, de la délivrance de brevets, tout ce que j'ai mis dix ans à construire au CLAP avec mes amis avant de rendre mon tablier.


Dommage, comme tu le dis si bien, ceux qui ont écrit les livres bleus du BESA sont à la retraite, ou pire encore, leurs livres ont été passé au pilon par le SFACT sous la houlette d'un Mr Debiesse, pourtant pilote instructeur, même la pratique de la micro-fusée qui était un de nos chevaux de bataille est devenue une usine à gaz sous la haute protection du ministère de la jeunesse et des sports !

Mr GrandJean, hauteur du livre "Aérodynamiue du vol" du BESA a été mon premier guide, un stage CLAP pour passer le brevet de pilote privé ont fini de me "mettre le pied à l'étrier", si on peut le dire ainsi.

Mais tout ça tombe dans l'oubli, et ne sera jamais remplacé, même si je rend hommage à ce qui se fait maintenant à la FFAM dans certains clubs pour encadrer notre passion.

Voilà quelques souvenirs à partager ..........
[humm]

Dernier des Mohicans, Ptérodactyle, antiquité vivante, nous le sommes tous un peu,

Merci à Vincent et Rétroplane de perpétuer une partie de cet esprit qui a animé le CLAP jusqu'à son au-delà, puisque certains instit's continuent seuls dans leur paroisse à prêcher cette bonne parole.

Amen ..........



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 26/03/2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

donc mon info était bonne, renard (goupil pour les intimes) l'a récupéré quand alain (mon témoin de mariage ) a arrété le VAV certainement. je vais aller faire un tour du coté de troyes un de ces jours.
j'avais acheté un C301S à un collectionneur il y a 15 ans environ il doit toujours m'attendre du coté de charolles sauf si.......
tiens une anecdote en C301 : à brienne lors d'une rencontre vieux planeurs, j'ai fait un tour de 301 et comme ca pompait dans le mauvais sens, je suis revenu sur le terrain en passant verticale le grand hangar. et bien grace à son taux chute important j'ai failli me poser sur le toit de ce hangar pensant que ca devais passer et peut etre rencontrer un petit peu d'air chaud. et bien non.
5 minutes plus tard, j'éffectuais un vol mémorable sur un vrai weihe allemand avec largage du BO au décollage derriere le 317.
un sacré week end tres bien arrosé si vous voyez ce que je veux dire.
yp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 26/03/2008 19:27    Sujet du message: Re: CLAP d'honneur pour RETROPLANE. Répondre en citant

Citation:
http://clap54.free.fr/airvent/airven.htm
C'est le lien vers le CLAP 54, qui publie toujours les merveilleuses fiches "L'Air et le Vent" pour les décoinçés du bulbe que ça intéressera certainement.

../..


C'est bien de mon ami Alain dont je voulais parler dans mon post précédent, comme étant un des rares acharnés anciens du CLAP.

Et il se fera un plaisir de donner à ceux que ça intéresse le contact des autres anciens amis, ainsi que le liste des publications pédagogiques qu'on avait édités à cette époque là.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lezours
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Juin 2008
france.gif


MessagePosté le: 25/06/2008 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une photo du 102 F-CASB à Cessieu (j'ai failli l'achetern celui là !) et la maquette du F-CAGQ à Angers.



J'ai trouvé le forum en faisant une recherche sur F-CASB... Le casba comme on l'appelait affectueusement à Cessieu a été mon premier monoplace en 84... il était déjà vénérable !!! Un planeur très sympa qui "zérotait" à merveille. A 60 km/h, il restait en l'air des heures dans un zéro+ alors que tout le monde était déjà par terre... le dernier à rentrer au hangar les jours de petit temps !!! au grand désespoir des copains qui attendaient pour fermer les portes... J'ai du en refaire un tour vers 91, mais je préférais alors les plastiques "de course" de Cessieu (le Libelle Club par exemple !!)... Dans ce club très sympa, on pouvait voler sur des machines un peu anciennes Fauconnet, Edelweiss, AIR 102, Br 904, Javelot (pas Super, celui d'origine)... Que de très bons souvenirs !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lezours
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Juin 2008
france.gif


MessagePosté le: 29/06/2008 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

A quelle date a été prise la photo, je trouve que le petit bas du c... devant le planeur me ressemble bougrement !!
J'ai volé avec Meneï à Cessieu et aussi en 84 à St-Crepin. Une fois il s'était endormi en place arrière du Bijave, pendant que j'en Ch... pour rester en l'air... Une autre fois après m'avoir lâché en montagne, il m'a dit de le suivre pendant qu'il était avec un élève dans un autre bijave... il m'a demandé de l'attendre dans un coin pendant qu'il allait voir si ça portait un peu plus loin et il m'a oublié !! les radios étant ce qu'elles étaient, au bout d'une heure je suis retourné verticale terrain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 13/08/2010 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

« Paul Derbier » a écrit:
D'après un copain qui a fait une trentaine de vols avec, il a été cassé en entrée de piste à Romans, par un jeune stagiaire qui a trop arrondi et a tapé l'arrière du fuseau en premier, provoquant le bris de celui-ci.
A+
Paul

Bonjour à tous,

en surfant, je tombe par hasard sur ce fil qui me ramène un paquet de temps en arrière... Du coup je me suis inscrit et hop ! Un petit up même si le topic date un peu.

En fait, au moment du crash de l'Air 102 (que nous appelions Air 100) j'étais en piste et j'attendais mon tour depuis plus d'une heure sur cette machine. Ca pompait pas mal et au lieu de respecter la consigne (une demi-heure, pas plus) le jeune lâché s'est pointé à peu près deux heures plus tard, un peu bas en vent arrière.
Ensuite, il a complètement foiré sa prise de terrain à main droite sur la 07 et a touché le sol avec le saumon droit dans un champ de colza, de l'autre côté de la route qui borde l'entrée de piste. L'air 100 a fait un soleil et il est retombé sur le dos.
Le gars a eu du bol : la superbe bulle qui remplaçait la verrière d'origine a naturellement explosé et je l'ai trouvé le crâne à 5 centimètres d'un caillou gros comme une betterave, du genre de ceux que l'on trouve communément dans la vallée de l'Isère. Il aurait juste été brellé un peu moins serré, c'était la mort assurée.

Le responsable de piste a eu la bonne idée de faire voler tous les jeunes présents à ce moment-là, à commencer par le stagiaire imprudent, qui en solo, qui en double, avant la fin de la journée. Juste un largage à 300 mètres pour un simple tour de piste, ce qui est un excellent moyen de chasser tout début de psychose parce que c'est vraiment impressionnant un crash pareil. Surtout le bruit que ça fait.

Tout ceci a dû se passer le 27 Juin 1971 (un dimanche) puisque le F-CASC disparaît après le 26 de mon carnet et que je n'ai qu'un vol de 10 mn en double sur M200 ce jour-là.

Je termine en saluant particulièrement Jean-Claude Souchard qui était gonfleur d'hélices à ce moment-là, si ma mémoire est bonne, ce qui lui a laissé, je crois, un amour immodéré pour l'armée en général et pour les militaires de carrière en particulier Laughing Laughing Laughing



Cordialement,

Thierry


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/08/2010 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi gonfleur d'hélice? Encore un talent insoupçonné de Jean Claude ?? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 14/08/2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
C'est quoi gonfleur d'hélice? Encore un talent insoupçonné de Jean Claude ?? Laughing

Bonjour,

un gonfleur d'hélices, c'est un bidasse dans l'armée de l'air. A l'époque, à Romans, on choisissait presque tous une base aérienne avec une belle SMVV (section militaire de vol à voile).
Perso, j'ai pu ainsi crevarder quelques dizaines d'heures sur des Fauconnet vrillés à gauche et quelques dizaines d'autres sur des Fauconnet vrillés à droite, à la BA 124 de Strasbourg-Entzheim.



Parmi les nombreux talents de Jean-Claude, je me souviens de sa faculté de s'annoncer à la verticale du terrain même sans radio avec le Nord 1300. Tout le long de la vent arrière, il pouvait aussi nous donner la position d'un certain "La Digue" qui se promenait quelque part entre Nantes et Montaigu (c'était pourtant pas la porte à côté) ou bien encore, des nouvelles du curé de Camaret qui venait juste d'investir dans l'acquisition d'un âne. Pas un démocrate, un âne républicain qui réservait un traitement aux dames de petite vertu pour les guérir de la constipation [fiufiu]



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FERROUL Alain
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Déc 2015
france.gif

Localisation: Montpellier
Âge: 78 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2015 13:06    Sujet du message: Re: Qui reconnaitrait le planeur en photo de 1959 Répondre en citant

Bonjour,
je découvre ces deux photos et la 2ème m'intrigue.
Elle ressemble à une de mes photos où j'avais 15 ans en 1959 prise au Pic Saint Loup et que j'ai mise sur le Site du MACH :
http://www.mach34.fr/souvenirs/Alain/alain.htm : Un super Tigre qui largue le câble.
Mais en même temps, la question de savoir si c'est un Castel 25S ou un C800 qui est en remorque me pose problème :
sur une autre de mes photo, j'avais marqué au dos, à l'époque : C800 et pour moi, je volais en C800 !) .
Mais quand je consulte
http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html
ils indiquent que F-CBOV est un Castel 25 S
C800 ou Castes 25 S ?
Merci de vos réponses




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 19/12/2015 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

par erreur j'ai d'abord cliqué sur un lien dans ton message et j'ai lu toute la page avant de venir sur Rétroplane.
En tombant sur cette photo étiquetée C800, je me suis dit "On dirait bien un C25S".

Maintenant, depuis le temps que je n'ai pas vu ni l'un ni l'autre...

Si ma mémoire est bonne, le C25 possédait un trou dans le nez pour enfiler la perche d'une gueuse externe pour voler en solo et je ne le vois pas sur la photo.



Cordialement,

Thierry


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2015 14:25    Sujet du message: Re: Qui reconnaitrait le planeur en photo de 1959 Répondre en citant

« FERROUL Alain » a écrit:
ils indiquent que F-CBOV est un Castel 25 S
C800 ou Castes 25 S ?

Bonjour Alain,
C'est bien un Castel C25, le Caudron C800 a un fuselage de section ovoïde



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 19/12/2015 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

L'expression gonfleur d'hélice, utilisée par les "biffins" pour désigner les aviateurs, a en fait une origine historique intéressante. Dans les années trente les britanniques organisaient des raids à grande distance comme la course Londres Melbourne. Dans cette course étaient engagés des bimoteurs biplaces De Havilland Comet équipés d'hélices à pas variable pneumatique. Il s'agissait en fait d'une vessie en caoutchouc logée dans la casserole d'hélice et dont la pression servait a faire varier le calage des pales. Il était donc nécessaire avant chaque décollage de gonfler la vessie pour la mettre en pression et ce au moyen d'une simple pompe à vélo.
[/quote]

.
Les images de cette opération publiées dans la presse intriguèrent le grand public qui se demandait à quoi cela pouvait bien servir de gonfler une hélice avec une pompe à vélo. Comme à cette époque les militaires de l'armée de terre considéraient ceux de l'armée de l'air comme des gens peu sérieux, ils furent très longtemps affublés de ce qualificatif peu flatteur



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 20/12/2015 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de vérifier la date : nous ne sommes pas le 1er Avril...

Il ne s'agirait pas plutôt d'un Mosquito ou d'un Sea Hornet ? Parce que le Comet est un liner resté tristement célèbre pour sa tendance à se disloquer en vol.

La photo est amusante, je me suis bien marré, c'est "typicaly British" comme humour.
MDR MDR MDR



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/12/2015 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo, c'est bien le DH 88 Comet, le bimoteur racer de 1937, ( On aperçoit le début du nom de l'exemplaire vainqueur rouge , le Grosvenor House) Tu confonds : celui qui se disloquait en vol c'est le Comet DH 106 de la même firme , le premier liner à réaction ,beaucoup plus tard, en 1950 !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 20/12/2015 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Sur la photo, c'est bien le DH 88 Comet, le bimoteur racer de 1937, ( On aperçoit le début du nom de l'exemplaire vainqueur rouge , le Grosvenor House) Tu confonds : celui qui se disloquait en vol c'est le Comet DH 106 de la même firme , le premier liner à réaction ,beaucoup plus tard, en 1950 !!

En fait non, je ne confonds pas, simplement je n'avais jamais entendu parler de ce premier Comet et je n'imaginais pas qu'un constructeur puisse donner le même nom à deux pièges aussi différents.

A présent, tout s'explique : le DH 106 a été conçu pour être pressurisé avec une pompe à vélo Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS