RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage lin et coton
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/08/2007 06:45    Sujet du message: Entoilage lin et coton Répondre en citant

Est ce que quelqu'un a vu de près ou utilisé les produits LIN 2000 et COTON 1400 de chez Diatex? "produit spécialement réalisé pour les collectionneurs"
je ne sais pas si ça pourrait s'utiliser pour nos modèles? c'est plus lourd, 140gr au lieu de 100gr pour le diacov, l'espect serait surement sympa sur un bois vernis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 01/08/2007 08:00    Sujet du message: entoilages lin coton Répondre en citant

Bonjour, Vincent

Rapelle toi, je suis le savoyard qui à fait gouter le chignin à l'apéro du samedi soir à retroplane 2007:D

J'ai personellement utilisé le coton et le lin pour l'entoilage de divers bijaves ou ask13. L'égère préférence pour le coton techniquement.
Toujours est il que il te faudra pas mal d'enduit de tention. pour le grandeur je passais au moins 5 couches, plus un produit aluminisé (anti UV) et par dessus de la peinture cellulosique (je fais rapide là). Sinon même système que la soie.
Vu le travail que font les modelistes, il n'ont rien à envier de ce qui se fait pour les vrais planeurs.

Je connais bien pour les vrais, mais pour le modelisme, j'ai juste entoilé soie sur mes VCC.

le poids est sûrement le plus rebutant [humm]

Alexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/08/2007 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alexandre, je suis désolé mais je n'arrive pas à remettre un visage sur ton nom Embarassed
pour ces produits, je me demandais surtout l'aspect que ça aurait juste tendu sans peinture, transparence? couleur beige écru?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 01/08/2007 08:41    Sujet du message: apparence Répondre en citant

Tu avais bien assez à faire ce soir là, normal, et puis, n'ayant pas encore fais de retro (en cours de mijotage), je préfère être discret. J'ai bien aimé l'ambiance conviviale.
Je ne suis pas resté le dimanche, le retour sous la pluie, nous a fait apprécié le samedi. J'ai bien filmé,pleins de photos vraiment sympa.

Le coton est beige écru effectivement, le lin lui est plus foncé, moins translucide, tire vers le marron/vert.

l'enduit nitrocellulosique incolore laissera la couleur d'origine, par contre l'enduit de tension de l'époque est rouge foncé...

Est ce que cela réponds un peu à ta question?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/08/2007 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alexandre,
L'aspect serait certainement superbement réaliste...le poids serait sans doute gérable sur un modèle d'assez grande taille. Est-ce que l'épaisseur est conséquente et risquerait par contre d'être perceptible sur nos échelles habituelles, 1/4 1/3 1/2 ?

PS : Tu pourrais nous faire partager tes photos de Rétroplane 2007


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/08/2007 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais quelqu'un a une photo du produit ce serait super
je vais demander à Diatex s'ils peuvent m'envoyer un échantillon de ces 2 tissus pour voir exactement à quoi ça ressemble [humm] je vous tiens au courant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 10/04/2016 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Vincent, as-tu obtenu une réponse quant au lin et as-tu fait des essais ?

je profite de cette question pour t'en soumettre une autre, dans un de tes posts, tu parlais d'un pinceau très souple que tu avais depuis des années et qui me semble-t-il convenait parfaitement pour les vernis
peux-tu m'indiquer le type de pinceau et si on peut toujours en trouver

merci Very Happy



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2016 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Diatex m'avait répondu qu'ils ne vendaient plus ces tissus, pourtant c'est sur leur site [humm] Et j'avais demandé à classiqueaeroservice qui m'avait répondu pouvoir me vendre le tissu en petite quantité, sans m'en donner le prix, et je n'ai pas commandé ni testé.
Les pinceaux sont des spalters ultra souple à poils synthétiques de couleur orange, le premier que j'avais acheté il y a 20 ans coutait une fortune, je l'entretenais avec grand soin Laughing mais maintenant on les trouve partout pas cher chez Cultura et autres magasins de loisirs créatifs, on peut les considérer comme consommables.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/04/2016 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une piste peut-être, le site ci-dessous :, ça doit être intéressant ce tissu sur un grand planeur (+ de 5m),mon prochain KirbyKite par ex... Wink dont on n'entoile que les parties ouvertes malgré le poids supérieur au diatex.

(c'est là que j'achète le tissu Superflite ceconite)

http://friebe.aero/Construction--And-Repair-Material/Fabric--Bands/

Il y a un tissu coton pour les planeurs. Sur un autre onglet tu trouveras les produits nécessaires à la pose. On peut se renseigner . Ils sont très sympas

Je trouve aussi mes spalters dans ce genre de magasin. ( de mémoire, 15€ pour un spalter de 4 cm d large.) Très agréable d'emploi.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2016 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ce coton est à 110g/m², c'est à peine plus lourd que le Diacov qui fait 96g.
Les spalters souples synthétiques on les trouve maintenant à 2 euros.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/04/2016 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour cela que je le signale. Pour les spalters, il doit y avoir des qualités différentes d'où le prix( sur lequel je me trompe peut-être, ou pour 2 sans doute ,mais j'avais mis le prix, ils durent !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 10/04/2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous 2
je me posais la question de la toile pour le recouvrement de l'Handasyde, l'aile (ou les 2, c'est comme on veut) a une surface de 2.29m² Shocked
qu'en pensez-vous ?
bonne idée ou pas bonne idée [humm]



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2016 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Faut considérer ça comme une expérience, personne sur le forum n'a entoilé une maquette au coton ou lin, donc il n'y a qu'en le faisant que tu sauras si c'est une bonne ou mauvaise idée. De toute façon il faut tester sur une éprouvette avant d'entoiler un planeur en entier.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/04/2016 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Richard, tu es promu au rang de testeur au banc d'essai, ça m'intéresse !! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 10/04/2016 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais justement la question du recouvrement des ailes de ma future "Charlotte B3". Quelqu'un sait-il comment le coton ou le lin étaient tendus dans les années 20 ?
Philippe, as-tu quelques indications utiles dans ta caverne d'Ali Baba ?

Je me demandais si du diacov avec un léger voile de peinture écrue + verni incolore ne pourrait pas faire illusion ?



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2016 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, je rajoute dans les critères pour 2017 que tous les planeurs devront être entoilés en coton ou en lin. [arf] [fiufiu]

Si on en commande un ml? apparemment ça ferait 26 euros avec le port, et on se le repartage pour tester (+ en principe 1.40euros de port en France renvoyé dans une enveloppe) il y a 2 ou 3 volontaires pour partager?

J'y repense, en entoilage coton, il y a Jindra qui avait entoilé son Colditz à damier que l'on a vu l'an dernier à la Waku

Il y a aussi Alain Vassel qui avait entoilé au coton son Voisin 1908
voir en milieu de page le chapitre "L'entoilage au coton"
http://alain.vassel.pagesperso-orange.fr/soie.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2016 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ballo… je viens de commander 3M de diacov 1000 MDR
En tous les cas, pour ceux qui tenterons le challenge, ça promet un réalisme encore + pointu ! Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2016 04:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
Quelqu'un sait-il comment le coton ou le lin étaient tendus dans les années 20 ?

Eric, regarde ce site
http://www.gilbert-pernot.fr/materiaux.html#proprietes_enduits



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 11/04/2016 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, c'est ok pour moi pour commander un morceau de coton pour faire des tests.
Eric



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 11/04/2016 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour moi Vincent, j'ai déjà une technique de pose je vous en parle plus tard le téléphone c'est pas pratique


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/04/2016 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis intéressé et preneur. On te règle via paypal? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2016 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je commanderai 1m, ça fera donc divisé en 4, je vous dirai combien ça fait quand je l'aurai reçu et contrôlé le poids en enveloppe.
Je testerai en le collant avec la colle thermofusible du Diacov et tension à l'enduit nitro en ayant au préalable passé un coup de bombe d'amidon comme l'indique Alain Vassel sur son site.
Marc c'est quelle référence l'enduit de tension que tu avais acheté sur leur site pour la Ceconite?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/04/2016 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

OK tu peux en même temps demander à Friebe Aéro quels sont les produits préconisés pour la pose? On peut leur écrire en français. J'essaierai avec les produits que j'ai pour poser le ceconite .
L'enduit c'est Aerolon spannlack réf 4390 -0000 (12€ le litre)
Le diluant c'est Aérolon Verdünnung réf 9102-0000 (9,90 le litre)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2016 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

oki je vais leur demander


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/04/2016 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui car il s'agit peut-être d'autres produits, pour le collage sur la structure du moins peut-être???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai envoyé un mail

Apparemment c'est le même enduit de tension pour le coton et le polyester, c'est indiqué.
http://friebe.aero/Construction--And-Repair-Material/Glue--Varnishes--.....N--Can-1-l.html

T'avais acheté aussi la colle qui est là? Ou tu avais collé à l'enduit tendeur?
http://friebe.aero/Construction--And-Repair-Material/Glue--Varnishes--.....N--Can-1-l.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/04/2016 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais suivi la notice d' Olli traduite par un membre du forum ( je peux la communiquer) j'avais tout fixé à l'enduit ,3 couches enduit pur passées sur la structure sur les parties à entoiler, et 1 couche diluée à 50% pour coller le tissu par capillarité, puis (après une tension à chaud au décapeur car le Ceconite 104A -58g/m2- se rétracte ainsi d'abord) 3 couches pour la tension, 1 diluée, 2 pures ( moins qu'Olli mais ça n'a jamais bougé sur le Nord 2000, l'apparence est un blanc translucide, voir le post).

Je pense que sur les grandeurs la tension est plus forte d'où l'usage de la colle pour bien fixer le tissu sur les bords, ou l'intrados de profils creux j'imagine? et sûrement pour les normes de sécurité aussi...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/04/2016 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

MODE D'EMPLOI CECONITE SUPERFLITE 104 A non certified

Comment je travaille le tissu Ceconite Superflite 104A

Je l'ai dejà utilisé avec des gros modeles comme mon Ka 3 D-7712
,mon L-Spazt à l' èchelle 1:2,5 ou bien avec des planeurs plus petit comme mon planeur Northrop qui fait tout juste 1,5 m d'envergure

La toile est un tissu polyester thermorétractable (fer à repasser ou pistolet à air chaud ).La tension est stabilisée seulement aprés plusieur couches d'enduit de tension
La toile pèse 58 gr/m2 mais elle est beaucoup plus solide et dense que le Coverall

1.
Au début je délimite des bordures de 1 á 1,5cm de large á l'aide de bandes adhésive puis je passe sur ces bordures et sur les tranches de nervure, 2 à 3 couches d'enduit non dilué
L'enduit doit sécher completement

2.
Ensuite je dépose le tissu ,découpé avec une marge de réserve,sur la surface à entoiler
Puis je cherche, à l'aide de poids ,de bandes adhesive ou bien de pinces,de lisser au mieux le tissu
( comme je commande mon tissu plié ,il y a parfois quelques plis mais pas de soucis , ils disparaissent plus tard)

3.

Quand tout est en place, imbiber le tissu ,à l'endroit des bordures,avec de l'enduit dilué 1:1
Là,se dilue la sous couche d'enduit et colle la toile avec le coffrage
Mais ne rien faire sur les nervures !

4.
Quand l'enduit a commencé à tirer, je coupe à l'aide d'un cutter,en faisant attention de ne pas blesser le coffrage ,le long de la bande adhesive le surplus de la bande

5.

Décoller la bande adhesive et coller éventuellement les bords du tissu qui ne le seraient pas completement

6.
Quand tout est sec,cela dure au minimum 2 à 3 heures,pour éviter que le tissu se décolle sous l'effet de la tension. J 'attends parfois un jour plein
Avec l'aide d'un fer à repasser ou d'un pistolet à air chaud ,appliquer une
pré-tension à l'entoilage




7.
Les découpes,comme celle des aérofreins,seront faites et je colle le tissu sur les bords des découpes




8.
En dernier, l'entoilage sera de nouveau tendu et je passe 2 couches d'enduit dilué à 40%.Bien imbiber le tissu pour fermer la structure et là je colle l 'entoilage sur les nervures
Puis je passe encore 2 couches d'enduit dilué à 20% et pour finir encore 2 couches d'enduit non dilué
J' ai pour peindre une surface sans defaut ,sans pores ou cratéres (parce que le tissu n'a pas été asez enduit )et où coule la peinture




Encore un conseil

Sur des profils trés creux, on doit passer sur le dessous des nervures 2 à 3 couches de UHU Hart dilue avec de l'enduit afin que le tissu ne se detache pas
Pareil pour des profil biconvexes
En cas de doutes coudre le tissu sur nervures

Pour finir j'utilise uniquement pour ce travail les produits Aerolon de la société Friebe http://www.friebe-luftfahrtbedarf.de/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 11/04/2016 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

je vous livre la méthode qui m'a été indiquée par un copain de Dédale

"Passer deux à trois couches d'enduit de colle sur le support, égrener entre les couches.
La toile doit ensuite être collée très tendue. Commencer par exemple par un côté, puis celui opposé, puis ceux perpendiculaires, en tirant fortement sur la toile.
Ensuite, pour le coton (car je ne connais pas le lin mais cela doit être identique), il faut passer une éponge mouillée sur la toile et attendre que la toile sèche. La toile sera alors très tendue.
Puis on passera une première couche diluée d'enduit de tension (dilution à 10%). La toile va se détendre fortement mais c'est normal. La deuxième couche va tendre la toile et à la troisième, la toile sera tendue. Entre la première et la deuxième couche, il faut égrener la toile, idem après la troisième.
Enfin, passer une première couche diluée d'enduit aluminium, puis une deuxième que l'on bouchonnera (tissu aggloméré en bouchon, que l'on passe en décrivant des cercles).
C'est tout."

C'est un peu plus succin que ta méthode, Marc, mais bon un autre point de vue n'est pas négligeable Wink



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/04/2016 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, en fait rien de bien nouveau, c'est classique. Bien sûr la marge de manœuvre de pose du coton est beaucoup plus délicate par rapport aux tissus polyester thermoretractables


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS