RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

PLANEUR NORBET - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 16/08/2016 07:47    Sujet du message: PLANEUR NORBET - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonjour a tous
Rétroplane venant à nouveau dans notre magnifique région en 2017, en plus avec une super idée de challenge de construction de planeur d'avant 1925, il ne me restait plus qu'à me construire une machine pour être des votres Wink
Oui,mais quoi faire comme machine, refaire un planeur Bonnet dans une taille plus raisonnable, ou trouver une nouvelle machine !!!!!! [humm] [argh]
après rèflexion, je vais partir sur une nouvelle machine Wink
après consultation du site de Jean-Marie et en mettant de coté les planeurs d'avant 1925 mon choix s'arrête sur un planeur anglais de 1923
LE NORBET, des lignes simples, un gros fuselage, des ailes pas trop effilées, une corde d'aile généreuse, bref la gueule typique des planeurs des débuts du vol à voile
Wink



autonne 2015
bon un petit tour sur le net pour voir si il y a un peu d'infos sur cet engin et surtout un plan 3 vues
oui, c'est tout bon un petit plan 3 vues et quelques dessins de détails sont trouvés, bon cela sera suffisant pour le traçage d'un plan

printemps 2016
il est temps de se réveiller et de commencer le traçage du plan
pour le profil je reste sur le ms rétro a 13 %, je connais bien, je l'ai testé sur plusieurs machines et en plus il est plat, ce qui facilite la construction
sortie informatique de la nervure d'emplanture pour voir ,ha ouais c'est quand MEME IMPOSANT LE MS 13% en 465 mm de corde,c pas grave cela fera son charme [humm] Wink
lors d'une de nos nombreuses discussion autour d'un café dans le local du club a flottemanville ,en parlant de mon projet avec jacques 50,il me dit lui aussi etre interessé de construire une machine pour rétroplane,bon comme cela c'est bien je serai pas tout seul a construire Wink Rolling Eyes [clap]
et aussi si je voulais,qu'il maitrisai a peu prés la cnc du club,et que l'ont pouvais essayer de découper mes nervures avec,pourquoi pas,cela sera l'occasion de voir tout le processus de préparation sur informatique et de voir fonctionner cette fameuse cnc qui dort dans un coin
après quelques séances informatiques avec jacques 50,c bon,mes nervures sont mises en formes,et disposées a etre découpées,puis vient le jour des premières découpes [bave]
c'est génial ces machines la,une vitesse d'exécution et une précision de réalisation super,merci a jacques 50 de m'avoir fait découvrir cet technique,je dois bien dire que pourtant,je faisais partie des septiques du club envers ces machines !!!encore merci jacques 50 pour l'initiation [clap] Wink

mi aout 2016
hou la vache , [argh] [humm] Crying or Very sad Wink va etre temps de se mettre a la construction du norbet,il reste moins d'un an pour rétroplane 2017
je viens de m'appercevoir qu'avec tout mon blabla je ne vous ai meme pas mis le 3 vues de l'engin !!!
voila,comme cela vous savez enfin a quoi ressemble ce planeur norbet
Wink


voila,donc a bientot pour la construction du NORBET
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/08/2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruno, je m’entraîne à l'avance pour te le lancer Wink
Pense à installer un crochet de catapulte, ce n'est rien à faire et de toute façon ce sera plus sûr.
Vivement les premières photos de vos constructions Very Happy



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Messier31
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2008
france.gif

Localisation: Saint Paulet de Caisson
Âge: 57 Vierge

MessagePosté le: 16/08/2016 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Bruno, encore une barque volante ....

Bonne construction

François



Bee free, bee LINUX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 17/08/2016 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
oui jean-claude,commence l'entrainement pour le lancer du norbet(un verre de vin midi et soir pour les vitamines,et sieste l'aprés-midi,avec cela tu sera au top forme !!!!)mais bon,niveau encombrement et poids rien a voir avec le bonnet
pour le crochet de catapultage c'est prévu,donc pas de soucis de ce coté la Wink
françois ta vu encore un engin un peu atypique,bien que la sa ressemble quand meme déja plus a un planeur conventionnel
[humm] Rolling Eyes bon c'est vrai avec un cx de camion,l'effilement de l'aile n'est pas extraordinaire [argh] ,mais on doit bien approché une finesse de 10 [humm] [non]
enfin bref,il me plait bien ce planeur

donc voila la construction vient de commencer
maintenant assez de blablas,passons aux choses sérieuses, voici une photo de quelques nervures découpées cnc avec jacques 50




une petite photo de mon longeron arrière en balsa,entaillé pour l'encastrement des nervures



et le début d'assemblage de la 1ere aile



voila,comme vous pouvez le voir sur les photos,la construction du planeur norbet est commencée
a bientot
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 17/08/2016 20:29    Sujet du message: planeur norbert Répondre en citant

Content de voir une nouvelle construction rétro en route; ils ont quelque chose de touchant, ces premiers planeurs dessinés à l'équerre et taillés à la serpe,que certains modélistes "modernes" qualifieraient certainement de "camions";
en ce qui me concerne, je suis rassuré par ton choix pour le profil MS rétro 13 pour cent, car c'est celui que je compte utiliser pour mon Zabus
Point commun pour les deux planeurs:faible bras de levier pour l'empennage, pour ma part ce sera l'inconnu au niveau du pilotage,mais chaque chose en son temps, construisons d'abord!
Bonne construction....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 17/08/2016 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
Jean-Jacques, pas de soucis pour le MSretro 13%,comme dit dans un de mes messages précédents tu n'auras pas de surprise avec, je l'ai utilisé sur plusieurs modéles , cela vole super, et des fois c'est même surprenant dans le petit temps
oui, c'est vrai, moi aussi je leurs trouve un petit charme à ces planeurs taillés a la serpe, cela change des suppositoires de maintenant, bon c'est vrai que leurs qualités premiéres ne sont pas la finesse de vol, mais cela fait aussi partie de leurs charmes
non, je ne trouve pas que le bras de levier arriére soit si petit que cela [humm] Wink
donc t'inquiéte pas, ça va marcher
a bientot
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 17/08/2016 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, encore un beau planeur à la finesse époustouflante. Laughing J'aime bien ça ce genre de machine, on va se régaler.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 17/08/2016 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Clifton
oui, tu as raison,tous ces planeurs nous réservent des grands moments d'émotion en vol, si les conditions de vol sont limites lors de la rencontre 2017 cela promet des sacrés descentes au trou [bave] Embarassed Crying or Very sad

bon, maintenant je reviens un peu sur la construction du Norbet
donc aujourd'hui présentation des fourreaux de clefs d'aile




et collage du reste des nervures,des longerons et du bord d'attaque





au passage deux petites questions:
pour mes bords de fuite, je compte les "coffrer" par une bande de 20mm en ctp, peut-etre serait-il mieux d'utiliser du ctp 0.8 pour un peu plus de rigidité à la place du 0.6 ?

pour fermer mon caisson avant, je compte mettre un balsa 30/10eme fibres verticales derrière mes deux longerons entre chaque nervure, du 30/10eme c'est adapté? ou plus fin genre 20/10eme serait suffisant ?

a bientot
bruno
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/08/2016 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bruno,
Pour les BF, 0.6 ou 0.8 ça ne changera pas grand chose, par contre je mettrai du balsa poncé en forme entre chaque nervure pour que le ctp se tienne bien

Les âmes en balsa, j'aurai mis du ctp de 1.5 bouleau ou 3mm peuplier jusqu'au fourreaux de clé et balsa ensuite de 3mm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 18/08/2016 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut vincent
ok,merci pour tes réponses,je viens de réaliser en lisant ta réponse pour ma question pour les bords de fuite que de toute façon je n'ai pas le choix,mes extrémités de nervures ne finissants pas a zéro,il y aurait eut du jour entre mes bandes de ctp au bords de fuite,c malin Embarassed
a la rigueur j'aurais mieux fais de faire mes nervures plus courtes et de finir par un bdf en balsa raboté,cela aurait été plus simple,maintenant je vais m'amuser a coller un balsa entre chaque nervure [argh] [humm]
a bientot,bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 18/08/2016 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
bon,voila,suite aux conseils de vincent ,les petits travaux du jour ont consisté a rajouter un balsa entre chaque nervure,pour fermer mon bord de fuite et servir de support au ctp 0.6 mm qui formera le bdf par la suite

pour le bf de l'aileron je vais procéder autrement
recoupe de mes nervures au bf,et mise en place d'un bdf balsa avant coffrage du bdf par un ctp 0.6 mm

petite photo de la mise en place des blocs balsa entre chaque nervure



voila c'est tout pour aujourd'hui
a trés bientot pour la suite
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 22/08/2016 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
coucou me revoilou Rolling Eyes Wink
des petites nouvelles des travaux du week-end
collage des fourreaux de clefs d'aile



et réalisation de l'aileron






et surtout,réalisation d'une deuxième aile,avec deux ailes il parait que c'est mieux Rolling Eyes Laughing [humm] Wink




essais d'assemblage des ailes pour vérification de l'alignement des fourreaux de la deuxième aile et collage de ceux-ci






voila,c'était les travaux du week-end
a bientot pour la suite
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23/08/2016 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime beaucoup aussi dans ta construction, c'est de revoir en fond ce qu'on appelait le nouveau local de Flottemanville [good] , je crois que l'ancien à été démantelé depuis mon départ ?


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 23/08/2016 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut jean-claude
hé oui,maintenant plus le choix il ne reste plus que celui la Rolling Eyes [humm] Shocked
l'autre local ou je faisais tous mes models avec grégoire n'existe plus,il reste juste les poteaux de soutainenment
au moins comme cela,j'aurais construis un model pour rétroplane dans chaque local Wink
bravo pour ton nez de devoitine c'est superbe
a très bientot pour la suite
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 26/08/2016 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
bon
pas d'inquiétude les travaux continuent Wink
découpe et collage des ames entre les longerons [humm] ,c'est long a faire ces trucs la Embarassed Rolling Eyes
pour jean-claude,petites photos de l'intérieur du local du club,cela lui rappellera des souvenirs,la déco annonce la destination du lieu,des modèles un peu partout







petite visite surprise du futur pilote du planeur norbet en inspection de la structure:oouups: [humm] [non]






OOOUUUFFFF !!!!!!! inspection passée avec succès,rien d'anormal!!!! [clap] Wink Embarassed

maintenant nous allons pouvoir passer au coffrage du caisson avant en ctp 0.6 mmm [humm] [humm] [humm] [humm] Wink








bon,aprés avoir pas mal galéré,premiers morceaux de coffrage posés,ben dis donc,c'est pas évident a faire,faudrait au moins avoir trois ou quatre mains pour pouvoir tenir l'aile,mettre les épingles et plaquer le ctp sur les nervures,heureusement que j'ai mon copain gérard [humm] [humm] [humm] Wink Wink Embarassed Crying or Very sad Wink MERCI gérard
bon maintenant c'est une question de patience pour le reste du coffrage


a trés bientot pour la suite
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/08/2016 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Super Bruno, avec de belles entures [clap]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 27/08/2016 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut vincent
merci !!!!! Embarassed Rolling Eyes oui j'essaie de faire du mieux possible, mais c'est vraiment pas évident [humm]
les entures à la rigueur, ça va encore, c'est pas le plus compliqué, ou cela se gâte c'est pour le placage du panneau ctp sur la structure et son épinglage, pas facile de tout maitriser [argh] [humm] Crying or Very sad
mais bon, cela avance tout doucement
a bientot
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/08/2016 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bruno pour les photos, ça rappelle des bons souvenirs.
Ce WE à Rochefort, sur le terrain de mon club, j'avais également l'occasion de les rappeler ces bons souvenirs, tu reconnaitras les noms:
Arnaud et Jean-Louis P. ; Denis et Julien L. ; Armel C. ; Jean-Louis T. ; Christophe PLR. ; Frédéric B. ,
Vraiment sympa de les retrouver. Very Happy



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 31/08/2016 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
bon ça y est Rolling Eyes Embarassed [humm]
oouufffff [argh] [clap] Embarassed c'est bon, les coffrages du caisson en ctp 0.6 mm sont finis
ça na pas été facile, heureusement qu'il y avait mon copain Gérard pour aider au placage des panneaux pendant que je placais les épingles Rolling Eyes Wink
bon le résultat n'est pas trop mal pour une premiére fois, ce n'est pas parfait, mais bon cela va le faire [humm] Wink Wink Wink Wink

voici quelques photos











en parallèle,j'ai aussi commencé la construction du stabilisateur








bon voila,c'est tout pour l'instant
a bientot pour la suite
a+ bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 12/09/2016 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
bon,ben suite a la reprise du boulot,le chantier tourne au ralentit
petits travaux de ce week-end
découpe et collage de bandes de coffrage sur le longeron arrière et le bdf d'une aile,c'est fou comme cela rigidifie le bdf le ctp de 0.6mm







essais de cintrage du ctp 0.6 mm pour le coffrage du stab,mauvaise surprise le rayon de courbure et trop faible,le ctp casse au bord d'attaque,meme en mouillant le ctp,bon ben je crois qu'il va falloir passer en 0.4 mm en espérant que cela sera mieux [argh] Rolling Eyes Wink(vincent pense tu que le ctp 0.4 permet des rayons de courbure plus faibles ?)

voila en attendant de pouvoir faire la suite des travaux,mais en semaine a la maison je n'ai pas la place pour pouvoir travailler
a trés bientot
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/09/2016 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bruno,
je découvre ton modèle et ta construction, très sympa l'oiseau, et pour quelqu'un qui a peu de temps pour construire… ça dépote quand même un max Laughing
… et ton pilote est déjà prêt… ce qui n'est pas le cas de tout le monde Wink
bon courage pour la suite Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 13/09/2016 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Joli travail, bonne continuation!


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 13/09/2016 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
merci a sebastian et greg pour leurs encouragements Rolling Eyes Wink
oui,cela avance a petits pas....... [humm] Wink
n'étant pas un grand constructeur,je suis plus pilotage que de passer des heures a l'atelier a construire et peaufiner mes models,je me débrouille en construction[humm] Wink
un jour peut-etre j'arriverai a faire un super beau model [humm] [bave] Rolling Eyes Wink Embarassed

ce qui m'embette le plus,c'est mon soucis de coffrage de bord d'attaque du stab,en ctp 0.6 mm cela ne passe pas,le rayon de courbure est trop fort,alors la !!!!! [argh] Crying or Very sad me voila dans la "panade"
je vais me faire engueuler par mon futur pilote si il apprend cela,c'est qu'il ne rigole pas !!!!! Embarassed Crying or Very sad
j'avais pas penser a ce détail lors de la conception de mes nervures,c'est malin !!!!! Embarassed [argh] [humm]
j'espère qu'avec du ctp 0.4 cela le fera,sinon me voila bien !!!! [amen]
enfin voila,faut y croire
a bientot
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 13/09/2016 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Bruno le 0,4 mm est plus facile pour les dérives et stab mais il faut quand même bien mouiller voire si tu peux faire un mélange ammoniaque/eau à faire tremper à l'extérieur car ça sent fort et c'est toxique


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 13/09/2016 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy oui, le coup de l'ammoniac marche bien et pour ramoner les muqueuses c'est géant 😂
Bonne continuation ça va le faire !



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 14/09/2016 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Excuse moi, mais j'ecris en Anglais;
I had also fear for bending the ply, but it is easy when you bend the ply a bit and pour boiling water through it.



You feel it soften instantly;







There is more about that in : Nemere scale 1/6 page 2
Greetings,

Vincent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 14/09/2016 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, avec une eau bien chaude les fibres de bois sont un peu plus "ramolies" , j'ai bien laissé mon placage 20 bonnes minutes avant de le plier très doucement avec un cintrage de plus en plus serré. Je crois que le rayon correspondait à mon petit doigt...J'avais même utilisé ma baignoire Laughing Laughing
Tu peux t'aider d'élastiques pour qu'il garde la forme en le faisant sécher.
Tu colles le lendemain,ça va tout seul. (images sur la construction du Pétrel... merci aussi pour les photos du local..!!)




Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 14/09/2016 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
ok,merci a vous deux pour les explications,je ferais un essai a l'eau chaude
si possible je voudrais bien éviter l'ammoniaque,pour l'avoir utiliser il y a longtemps pour du cintrage de ctp de 15mm c'est horrible au niveau odeur,meme a l'extérieur
encore merci d'avoir pris le temps de répondre,et a trés bientot pour la suite de la construction
a+ bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 15/09/2016 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Même à l'eau froide ça marche Wink une heure dans une réserve d'eau de pluie ,pour ma part et le bouleau plie .Même le 8/10 Very Happy
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 15/09/2016 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut pierre
ha oui,ok,bon lors de mon essai je n'ai surement pas laisser le ctp de 0.6 tremper assez longtemps Embarassed Crying or Very sad [humm] [humm] [humm] [humm]
je ferais un nouvel essai dés que possible Wink Rolling Eyes
en tout cas merci a vous tous pour vos conseils Wink
a trés bientot
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS