RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 31/08/2016 06:58    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Salut à Tous !

Je cherchais l'an dernier un nouveau planeur rétro à construire, pas trop grand, pas trop petit. Sur le site VTH je suis tombé sur l'Espenlaub E5. Un petit tour sur le site j2mc qui le présente avec une photo d'époque, plus une photo sur Retroplane de ce planeur construit par un modéliste en 2010 ont fini par me convaincre. Une allure bien rétro, dérive et stab monoblocs, ailes en 3 parties. Parfait ! Je n'avais même pas réalisé au moment du lancement du Challenge Vauville que ce planeur (construit en 1924) ferait l'affaire. Du coup je me suis inscrit avec le Potez VIII. Du coup (bis) je ferai les 2 !

L'Espenlaub E5 VTH est à l'échelle 1/4 avec une envergure de 3,76 m et un profil classique Clark Y (que je changerai peut-être ).

Pour l'instant c'est parti pour le fuselage :

Photo du modèle construit par l'auteur du plan :




Découpe des couples du fuselage :




Détail des pièces constituant le mécanisme de l'articulation de la dérive :




Les différentes pièces assemblées :




Mise en place des couples sur le bâti :







A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2016 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger, super, 21eme commencé Very Happy
Ta dérive, elle est solidarisée comment sur le palonnier? contre-profil, vissage?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 31/08/2016 10:51    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Salut Vincent,

Le palonnier est solidaire d'un jonc carbone dans lequel vient se placer un tube alu fixé dans la dérive. Une goupille viendra ensuite solidariser jonc et tube.
J'espère que cela n'occasionnera pas trop de jeu. Je verrai en fonction des essais...
Pour la profondeur je n'ai encore trouvé le système idéal. Sur le plan ce n'est pas très clair. Là aussi il faudra imaginer...

Affaire à suivre donc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 31/08/2016 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Super Roger : Very Happy
je vais suivre ta construction avec attention Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2016 11:55    Sujet du message: Re: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

« Roger_Vettorel » a écrit:

Le palonnier est solidaire d'un jonc carbone dans lequel vient se placer un tube alu fixé dans la dérive. Une goupille viendra ensuite solidariser jonc et tube.
J'espère que cela n'occasionnera pas trop de jeu. Je verrai en fonction des essais...

Pour une dérive ça devrait aller, le jeu n'est pas trop grave. Par contre ce système je l'avais utilisé pour la profondeur du Mira, ça n'allait pas du tout, le peu de jeu pour que la goupille rentre était amplifié et engendrait un jeu trop important pour une commande de profondeur, sans compter que le trou dans le jonc s'ovalisait petit à petit au contact de la goupille. J'avais remédié à ça en reprenant les commandes, par câble aller/retour directement sur les volets



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 05/09/2016 17:37    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Avancement de la construction : fuselage et dérive.
Il manque les coffrages, le nez, le patin et 2,3 petites choses. Bref, c'est pas fini !





Vues sur la commande de dérive :








Le jonc de carbone devra être solidaire du palonnier, sûrement collé avec de l'époxy :





A suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 06/09/2016 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Roger,
je suis surpris de ne pas voir un palonnier droit pour la direction. Si tu utilises un système de cable A.R, attention aux courses. Celui du servo ne peut être droit!
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 06/09/2016 07:28    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Salut Pat,

Merci pour ta remarque.
Un palonnier droit conviendrait mieux effectivement avec des câbles A et R.
Il ne faudrait pas cependant être obligé de trop évider le couple pour son passage.
Je vais faire des essais pendant que tout est encore démontable et modifiable.

J'applique assez souvent la formule "faire et défaire et refaire...." Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2016 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger, je me permets une autre remarque, coller le jonc carbone dans le palonnier ça ne me plait vraiment pas, si jamais il casse et ce sera encombrant d'avoir un jonc qui dépasse.... pourquoi ne pas monter un tube en laiton solidaire du palonnier, qui dépasse à peine du fuselage et le jonc carbone lui serait solidaire de la dérive. Reste à faire la jonction, par goupille, juste sous la dérive, ou via une bague de serrage soudée sur le tube laiton.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/09/2016 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une belle construction qui se profile Roger. [clap] Super clean ton atelier ! WinkJ'avais adopté la solution de Vincent pour la dérive du Milan, ça me paraît préférable également.
Si ça peut t'aider :




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uli
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2007
germany.gif

Localisation: Frankfurt/Main
Âge: 80 Vierge

MessagePosté le: 08/09/2016 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger!
Est-ce que tu connais ces images d'Espenlaub, de ses planeurs, des copains?
Malheureusement sans legendes.
Amicalement
Uli [humm]
http://www.aeroclub-bad-neustadt.de/Fotogalerie/twg/index.php?twg_album=10Espenlaub

Voir: Fotogalerie Gottlob Espenlaub
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 08/09/2016 19:25    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Merci pour vos conseils Vincent, Pat, Marc !
Je me doutais bien que mon système de commande de cette dérive monobloc ne ferait pas l'unanimité....J'aurais pris le risque de coller le jonc carbone mais je dois me rendre à l'évidence que tous mes planeurs ont été endommagés lors des phases d'atterrissage en vol de pente [argh] . Je vais donc suivre vos conseils de rendre cet axe ... interchangeable. J'ai donc revu ma copie et après avoir trouvé ce qu'il fallait je me heurte à un problème de soudure. Bon, j'espère résoudre ce problème demain.

Hallo Uli !

J'ai regardé les documents que tu as trouvés. Merci ! J'ai reconnu la photo de l'Espenlaub E5 qui se trouve aussi sur le site "j2mcl-planeurs" .
J'ai bien aimé aussi celle où on voit un planeur avec 2 dérives sur ... les ailes ! Il avait beaucoup d'imagination M. Gottlob Espenlaub !
Cela aurait multiplié par 2 mes difficultés à trouver les bons systèmes pour commander ces dérives, si j'avais choisi ce modèle... Laughing Laughing

À plus tard !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 09/09/2016 16:48    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonjour !

Voilà c'est fait !





A gauche l'ancien, à droite le nouveau. Que j'ai du refaire aussi car la chaleur du fer à souder l'avait déformé [argh]









Maintenant ça devrait marcher. La vis noire sert à serrer l'axe carbone dans le tube laiton. Elle est accessible facilement, il n'y a pas d'entoilage prévu sous la dérive.

J'ai aussi commencé le patin. Il est très étroit ( 14 mm max ). Il faudra donc soigner les atterros.... Embarassed





A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 17/09/2016 19:39    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonsoir !

Le fuselage est bien avancé cette fois. Dérive et stab sont installés. Le fonctionnement semble correct, il n'y a pas trop de jeu dans ces gouvernes. Il faudra voir au final et surtout .... après le premier atterro ! Laughing








Il reste à faire les coffrages et l'entoilage. Le nez est en préparation : plusieurs épaisseurs de bois ont été nécessaires. Pour la mise en forme, il va falloir ressortir la lime électrique....
Je me suis aperçu que le stock de ctp 0,6 avait fondu. Il va falloir aussi patienter jusqu'à la prochaine livraison ! Embarassed





A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uli
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2007
germany.gif

Localisation: Frankfurt/Main
Âge: 80 Vierge

MessagePosté le: 18/09/2016 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

[clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 19/09/2016 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avances vite et toujours proprement Roger je devrais en prendre de la graine. Il devrait être terminé avant la fin de l'année à cette allure.
Comme d'hab [clap] [clap] [clap]



José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 19/09/2016 07:54    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonjour les amis !

José je n'ai pas trop de mérite pour ce planeur, je suis le plan que j'ai trouvé.
Pour l'instant c'est assez facile, pour les coffrages ça va se corser... Pour les ailes, je vais peut-être commander des nervures toutes faites, donc là aussi, pas beaucoup de mérite... Mais je ne vais pas tarder à mettre en chantier le planeur biplan, et là ce sera une autre affaire....

Uli, c'est sympa de suivre ma construction. Je suis aussi de près ton FS3 Besenstiel, surtout quand tu écris en français Laughing En allemand malheureusement c'est vraiment difficile !!!

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 26/11/2016 00:06    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Je suis enfin arrivé à bout de mon fuselage. Cela n'a pas été de tout repos bien qu'au départ ça paraissait assez facile.

J'ai commencé le coffrage par l'arrière :





Un petit tour à l'avant :





J'ai aussi mis un peu de coffrage sur le stab et la dérive (ctp 0,4 )





Retour sur le fuselage, en progressant vers l'avant. J'ai fait une découpe pour le poste de pilotage, l'accès aux éléments radio sera plus aisé :





C'est fini pour la partie arrière :





Tout le coffrage est posé, le nez du planeur a été poncé (ce fut assez long ! ) :








Petit clin d'oeil de l'oiseau (grâce à un petit défaut dans le bois ! ) : l'oiseau a l'air content.....

Et voilà le fuselage au complet, les patins sont aussi posés :





Je vais attendre un peu avant de mettre l'entoilage et la teinte, il y a une aile à faire ! Et un autre fuselage à terminer !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2016 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe look, il y a de jolies transitions de forme du CTP [clap]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ManfredNeu
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Jan 2009
germany.gif

Localisation: HalleWestfalen
Âge: 75 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 26/11/2016 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Roger,
ich beneide Dich um Deine Werkstatt - Du kannst zwei Modelle gleichzeitig bauen. Und Deine Modelle und die Bauausführung sind großartig [clap] [amen] [clap] .

Gruß
Manfred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 26/01/2017 23:02    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Coucou !

J'ai repris le chemin de l'atelier...
Voilà où en sont les ailes de l'Espenlaub. Je vais bientôt pouvoir attaquer les coffrages.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uli
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Déc 2007
germany.gif

Localisation: Frankfurt/Main
Âge: 80 Vierge

MessagePosté le: 31/01/2017 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

[good] [good] [good]
Uli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 31/01/2017 18:14    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Salut Uli !

Comme tu peux le voir, je n'avance pas très vite... J'ai commencé les coffrages, c'est toujours un peu long. Il faudra faire ensuite le nez des bords d'attaque (je pense utiliser du balsa ). J'ai prévu des aérofreins : je vais essayer les aérofreins électriques (c'est pas très rétro !.... ).

A bientôt !



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2017 18:10    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Presque !

Le gros-oeuvre est presque terminé. Il reste à installer les AF et les servos (je ne les ai pas encore commandés...), et finir de chapeauter les nervures du plan central.
Mais je vais pouvoir bientôt attaquer la finition. Je cherche une nouvelle teinte pour changer de mes autres modèles teintés en clair. Comme le temps se prêtait bien à une séance photo, j'en ai profité pour assembler le modèle et mettre le tout dehors !

Voilà l'affaire :

















Le patin me paraît bien fragile, il faudra peut-être prévoir une solution de secours... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/02/2017 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, quelle allure, ça va voler tout seul [clap] Le patin n'a aucun caoutchouc? [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2017 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Roger,

wie immer : Sauberster Modellbau [clap] [clap] [clap]

LG Johannes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2017 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Roger [clap]


Il devrai bien voler vu la surface des ailes [vol]



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2017 08:54    Sujet du message: Espenlaub E5 - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'apprécier ma construction.

Le patin n'a pas de caoutchouc mais j'avais déjà pensé en mettre au début de la construction. Et puis le temps a passé et je n'y suis pas revenu. Voilà ce que c'est de faire 36 choses en même temps. Mais bon, il n'est pas trop tard, le patin se démonte entièrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 15/02/2017 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

joli,mais je pense comme Vincent je mettrais un caoutchouc [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 15/02/2017 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette modèle, très esthétique [clap]


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS