RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

ZABUS 1922 - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/01/2017 19:39    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Tout d'abord merci pour les méthodes de fabrication des goupilles béta;j'en ai fait une quinzaine,mais en referai d'autres plus tard, car il y a quand même 12 attaches de haubans, et je pense mettre deux goupilles sur certaines attaches.
J'attaque la deuxième semaine sur la petite cabane qui tient les deux demi-ailes; elle fait 8 cm de large,mais j'ai fait "du lourd" pour être sur qu'elle encaissera la portance de l'aile ( les côtés = 3 ctp 20/10)

Hier, réglages sur les 3axes de la fixation de cette cabane sur les 4 mats en acier diamètre 5 filetés en bout;
J'ai fini de préparer des petits morceaux de coffrage que je devrais forcément mettre après la fixation définitive:

Il y a encore du travail,mais je vois avec plaisir que je n'ai plus de parties du planeur à mettre en chantier.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 19/01/2017 18:53    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

La cabane est posée,et les rallonges de servos d'ailerons installées.
Vu que ces rallonges sont visibles au niveau des mats qui relient la cabane au fuselage, il faut les rendre discrètes en les peignant :et à chaque fois que j'ai fait ça sur d'autres modèles, je me suis retrouvé avec soit des peintures qui restent collantes, soit qui craquèlent.... [humm]
Si quelqu'un sait ce qu'il faut vraiment utiliser, je suis preneur du renseignement!!!!!! Very Happy
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 19/01/2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà été confronté à ce problème en camouflant des fils de servo à la Humbrol. Sur mon Bydgoszczanka j'ai passé sur les fils à camoufler un primaire d'accroche (prévu pour les plastiques et métaux non ferreux - à l'eau blanc mat) le même passé aussi sur ma structure en tube inox. Ensuite tout a été peint à la bombe et là pas eu de problème, le plastique des fils est bien isolé de la réaction de la peinture.

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 20/01/2017 12:58    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Merci pour la réponse; j'ai en stock un bidon de "sous-couche" de la marque Julien (acheté chez LM),qualifiée de résine isolante;je vais faire un essai sur une vieille rallonge de servo......
MaxLR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

europe.gif

MessagePosté le: 04/02/2017 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

Premier post pour donner quelques informations complémentaires sur le planeur, déniché sur internet. J’ai trouvé ce lien qui apporte une nouvelle photo et qui donne plus d’informations sur l’historique du planeur. Notamment sur le fait que la version sans dérive date de 1923 et du fait de mauvaises caractéristiques en lacet (et de son crash au premier vol), une nouvelle version a vu le jour en 1924. Ils ont décidé d'ajouter une dérive, la nouvelle version a volé en 1925. C’est pendant un de ces vols qu’il a volé pendant 30 secondes et parcouru 560m.. (la précédente version seulement 17s) --> Info et nouvelle photo ici.

Autre chose, la calligraphie du nom de l’auteur est proche de l’original (bien vu !), d'après ce lien d'un autre planeur du même auteur.

Enfin une petite reflexion personnelle, je me demande si la forme du fuselage n'a pas été choisie pour ressembler à un profil d'aile, si oui lequel ? [humm]

Bonne fin de construction !

Amicalement,
Maxime
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/02/2017 11:31    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Merci pour cette découverte! Je vais demander à un ami du club de me traduire le texte, et fouiller dans ce que tu m'as trouvé,avec grand plaisir;(un truc m'intrigue: la Bretagne irait jusque Munich, d'après ta localisation!!!!!!surprenant Wink
MaxLR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

europe.gif

MessagePosté le: 04/02/2017 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

De rien! Pour la traduction google translate fonctionne très bien. Je conseille juste d'utiliser la traduction Polonais --> Anglais (éviter la double traduction lorsque l'on choisi Polonais --> Français).

J'ai oublié http://www.aeroklub.nowytarg.pl/74/i-sze-kzsy-w-polsce
qui résume la première compétition du Zabus et les 17 secondes de vol...

Ha oui et sur le précédent message, le premier lien indique un musée qui possède des documents sur l'original qui a été malheureusement détruit au début de la seconde guerre mondiale --> http://www.mnp.art.pl/en/

Je suis Breton d'origine mais je vais m'installer à Munich, à moi le vol de pente dans les alpes !

Kenavo !
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/02/2017 20:30    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Grace à l'aide de notre ami breton, je peux aujourd'hui vous présenter le Zabus I, sans dérive, ce qui n'a pas été concluant!

Le constructeur est à gauche sur la photo:Franciszek Jach, un aviateur chevronné qui a vécu toute la Grande Guerre; et qui s'est passionné pour le vol plané, après la fin de celle-ci;
Le Zabus II ,avec dérive, a fait un classement honorable dans un concours local.
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/02/2017 11:27    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Entoilage terminé....Je suis en train de passer la teinte sur l'entoilage des ailes, avant de le vernir:

Après,je ressors les haubans,pour les couper à la bonne longueur en mesurant sur le planeur monté......
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 15/02/2017 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Là on se rend bien compte de la proportion des ailerons Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/02/2017 19:23    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Il y a une sacré déformation de la perspective photo;mais on est à 25 pour cent :aileron/aile.
Au niveau débattements, avant programmation de l'émetteur, j'ai +et- 24mm au bord de fuite,pour une corde de 365;comme je ne connais pas du tout les effets induits de ce type d'ailerons,je compte installer un dual rate avec une grosse réduction pour le petit débattement.
Est-ce qu'un ami rétroplaniste aurait déjà fabriqué et réglé ce type d'aile (avec un modèle d'environ 3,5m)?????
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 15/02/2017 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Te fais pas de soucis avec les débattements, quels qu'ils soient, avec ces planeurs on arrive toujours à s'en accommoder, et avec le dual rate tu pourras toujours réduire vite fait si c'est trop chatouilleux. Par contre, as tu mis du différenciel? 50%
Il faudra peut être t'attendre aussi à ce que les ailerons soient aspirés et remontent, sur mon Nitra, (ils ont un peu la même forme mais moins importants) les ailerons qui n'ont pourtant pas de jeu, se lèvent immédiatement d'un bon cm dès le décollage, pour remédier à ça je les ai réglés au neutre avec 1 cm vers le bas, et en vol ils sont ainsi à plat.

Danquigny david
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/02/2017 20:23    Sujet du message: Re: Le Zabus 1922 Répondre en citant

« jean-jacques stannard » a écrit:
Il y a une sacré déformation de la perspective photo;mais on est à 25 pour cent :aileron/aile.
Au niveau débattements, avant programmation de l'émetteur, j'ai +et- 24mm au bord de fuite,pour une corde de 365;comme je ne connais pas du tout les effets induits de ce type d'ailerons,je compte installer un dual rate avec une grosse réduction pour le petit débattement.
Est-ce qu'un ami rétroplaniste aurait déjà fabriqué et réglé ce type d'aile (avec un modèle d'environ 3,5m)?????

J'ai essayé la meme configuration, j'ai mi 80% de différenciel pour que cela puisse virer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/02/2017 20:25    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

Pour l'instant, il y a un léger différentiel mécanique,dans le bon sens; mais je vais bien sur surtout limiter le mouvement vers le bas;
Je vais tenir compte de ta remarque sur le comportement de l'aileron; de ce fait, ça conforte mon idée de ne pas mettre de masse d'équilibrage devant, puisqu'il y a un effet aérodynamique qui "porte" plus que le poids de l'aileron(en plus,j'ai mis des servos Protronik qui sont donnés pour 13kg,et comme ma commande est bien à 1cm de l'axe du servo, à l'équerre, je crois que ça va largement aller....)
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/02/2017 11:33    Sujet du message: Le Zabus 1922 Répondre en citant

David, peux-tu me préciser le modèle de ton planeur avec les ailerons en bout, (pour établir une comparaison avec le plan des ailes du Zabus)?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: