Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DUCLOYER Stagiaire Posteur
|
Posté le: 21/01/2017 15:03 Sujet du message: Albatros |
|
|
|
Bravo Charles, je sens que ça devrait voler. |
|
|
|
Johannes Serial Posteur
|
Posté le: 21/01/2017 18:10 Sujet du message: |
|
|
|
Guten Abend Charles,
eine wunderschöne Form hast Du da gezaubert
es wird ein Traumflugbild werden
LG Johannes |
|
|
|
Eric Spore Incurable Posteur
|
Posté le: 21/01/2017 20:46 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique Charles
Vas-tu équiper ton albatros des perches en bambou placées sous les ailes et dont le laçage servait à gauchir les ailes ? pas terrible pour la finesse , mais intéressant pour une expo statique
Avec tes 2 longerons, je pense que tu ne dois pas avoir trop de problèmes de rigidité en torsion.
Bonne continuation.
Eric
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 22/01/2017 00:51 Sujet du message: |
|
|
|
« Eric Spore » a écrit: Vas-tu équiper ton albatros des perches en bambou placées sous les ailes et dont le laçage servait à gauchir les ailes ? pas terrible pour la finesse , mais intéressant pour une expo statique
Avec tes 2 longerons, je pense que tu ne dois pas avoir trop de problèmes de rigidité en torsion.
Bonne continuation.
Bonsoir Eric
Oui normalement et au moins pour l 'expo statique je mettrai la barre des lattes ou dite barre de cambrure située sous le fuseau.
Mais cette barre me pose énormément de soucis si je la laissai pour voler, car à l'atterrissage se sera une catastrophe et un véritable croche pied
Pour ce qui est de mon problème de rigidité en torsion de l'aile dont nous avons déjà parlé il est bien réel , les longerons sont béton , mais les nervures sont très fines et longues, il n'y a pour le moment aucun autre élément de liaison entre le longeron avant et arrière et la déformation en torsion ou déplacement av/ar de l'aile est très facile. Et comme je te l'ai dit je vais rajouter quelques croix de renfort entre nervures.
Je pense que l'entoilage va améliorer ce défaut mais je préfère prendre quelques précautions, surtout que le poids actuel n'est que de 2.2 kg et j'ai un peu de marge.
Charles |
|
|
|
|
Posté le: 22/01/2017 21:39 Sujet du message: |
|
|
|
La perche en bambou s'appelle la barre des lattes.
A mon avis si elle n'est pas mise ainsi que le mat avant et tout le haubanage
ça ne ressemblera plus que de très loin à l'Albatros.
Cordialement |
|
|
|
Eric Spore Incurable Posteur
|
Posté le: 23/01/2017 19:32 Sujet du message: |
|
|
|
Ça y est, Nanar l’intégriste va faire douter Charles
Il n'y a pas de doute: pour réussir à se poser avec cette "barre des lattes" sans la casser, il faudra être fin aux ailerons.
Une suggestion: articule cette barre des lattes avec un servo pour quelle remonte sous l'aile au moment de l’atterrissage
Eric
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
|
Posté le: 24/01/2017 11:07 Sujet du message: |
|
|
|
Je crois que je me suis légèrement emballé dans mon dernier commentaire concernant ton magnifique travail Charles.
Tu as tout à fait raison de ne pas mettre la barre des lattes pour les premiers essais car comme je te l'ai écrit en privé, lors de mes premiers essais avec ma maquette celle ci crochait de droite et de gauche au décollage ou plutôt à la tentative de décollage.
Il est fort connu qu'en matière de maquettes volantes il est techniquement très difficile de s'en tenir très exactement aux plans d'origine. Alors avec l'albatros bonjour le casse-tête.
De toute façon la présentation statiques est une chose la présentation en vol
en est une autre et j'ai grand hâte de voir ça car se sera, à n'en pas douter, quelque chose d'extraordinaire . |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 24/01/2017 15:16 Sujet du message: |
|
|
|
« DUCLOYER » a écrit: Je crois que je me suis légèrement emballé dans mon dernier commentaire concernant ton magnifique travail Charles.
Tu as tout à fait raison de ne pas mettre la barre des lattes pour les premiers essais car comme je te l'ai écrit en privé, lors de mes premiers essais avec ma maquette celle ci crochait de droite et de gauche au décollage ou plutôt à la tentative de décollage.
.
Bonjour Bernard,
Plus de problèmes , je continue sur ma lancée et je verrai en fonction de l’avancement et du premier essai de vol quel position prendre pour l'aspect maquette au plus près. Mon objectif initial étant de faire voler la machine.
Merci pour ton message privé qui m'a bien rassuré.
Cordialement
Charles
|
|
|
|
hb Accro Posteur
|
Posté le: 24/01/2017 17:02 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour, bravo pour cette construction magnifique, j'ai hâte de voir tout cela en vol, cela devrait être super, bonne fin de construction et bons essais
Bruno |
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 24/01/2017 23:10 Sujet du message: |
|
|
|
Quel beau boulot, c'est magnifique. Je suis content de voir, j'ai une marge de progression intéressante, pour le moins...
Bonne continuation, je serai très heureux de le voir en vrai.
Philippe
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 20/02/2017 21:02 Sujet du message: Albatros suite |
|
|
|
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de l'Albatros, des photos de l'avancement après une petite période d'arrêt pour cause de vacances.
Il faut bien ça pour se reposer de la vie de retraité .
Bon, plus sérieusement , on démarre avec des photos de la fin de réalisation des extrémités d'ailes, de la préparation à la découpe des ailerons et la mise en place du câble de bord de fuite.
Ensuite début de la réalisation de stab en tubes d'inox brasé, la réalisation en tubes ne présente plus grand chose d'exceptionnel, mais le stab en tube avec un profil , c'est juré je ne recommencerai plus .
On termine avec une mise croix cette fois ci complète :
Et pour finir il lui faudra bien un pilote à ce planeur:
Encore pas mal de boulot de finition et surtout la déco, mais je compte bien faire quelques essais de vols en milieu de printemps.
Et là , le doute commence à m 'envahir
Ah ! poids actuel avec masse équilibrage : 3,3 kg
A plus
Charles
|
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 05:47 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Charles, alors tu as dû en prendre plein les yeux pendant tes vacances
Le doute à quel niveau? le poids c'est très bien, ça semble léger, t'as quoi comme surface? plus de 1m²? si tu rajoutes 2kg pour la finition/radio ça fait une charge très raisonnable.
Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
|
DOMINIQUE DIOT Incurable Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 07:17 Sujet du message: |
|
|
|
super joli
Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique |
|
|
|
Philippe26 Psycho Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 09:56 Sujet du message: |
|
|
|
Quelle géométrie pour ces ailes !!!!
vraiment du bel ouvrage...
çà va certainement fort bien voler.... c'est si proche des ailes d'un oiseau... je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
BRAVO !
Philippe
Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward |
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 10:45 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique. Tu sembles avoir eu des difficultés pour ton stab en tube. Cela serait intéressant de savoir lesquels.
Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....
Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac) |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 11:45 Sujet du message: |
|
|
|
« VincentB » a écrit: Bonjour Charles, alors tu as dû en prendre plein les yeux pendant tes vacances
Le doute à quel niveau? le poids c'est très bien, ça semble léger, t'as quoi comme surface? plus de 1m²? si tu rajoutes 2kg pour la finition/radio ça fait une charge très raisonnable.
Bonjour Vincent,
Effectivement nous en avons "pris plein les yeux" , ci après quelques photos parmi les quelques centaines que j'ai pu prendre.Je vais polluer mon post , mais c'est pour la bonne cause.
En résumé , si je peux résumer en quelques mots : Très froid ( -27 ° vécu) ,
de grands désert de "neige" et "forêt" , très peu d' Homo sapiens, de très beau paysage, déçu par les aurores boréale car peu et pas vues.
En tous cas l'appareil photo voit mieux les couleurs que l’œil humain, seul problème il fallait un trépied car des poses de 10 sec minimum.
Pour revenir à l'Albatros :
Le doute car après 5 mois de construction je connais maintenant tous les points de faiblesse de mon engin et bien évidemment je n'ai pas envie de subir une déception, j'avais la rage de vouloir le voir voler au départ et au fur et à mesure cette rage s'émousse un petit peu.
Par contre je reste toujours persuadé que aérodynamiquement ça va fonctionner, le tout est maintenant de bien m'y prendre pour les premiers essais.( sans prendre trop de risques et valider par étapes )
Visite d'un hotel de glace et son bar.
De très beaux et froid paysage
En route pour une randonnée d'une journée en motoneige.
On a joué également les mushers! très sympa les chiens , surtout avec moi à trainer.
Et c'était une journée ordinaire.
Les déserts !!
Un autochtone de cette région.
Non, ils ne font pas leur prière , ils pêchent !!! pauvres poissons.
Et on finit par un chaman ( Enfin, un pour touristes)
|
|
|
|
philippe44 Fidèle Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 11:49 Sujet du message: |
|
|
|
il y a une semaine on était en finlande mais au sud,
on a vraiment aimé l'accueil et les paysage, le nord doit être autre chose,
une autre fois peut être |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 13:42 Sujet du message: |
|
|
|
Je suis sûr que ça va fonctionner Charles, d'une façon ou d'une autre...Il est est clair que ce n'est pas une réalisation des plus courantes donc pourquoi serait-ce simple et sans embûches !!! Et de toute manière, c'est réellement déjà utile puisque c'est beau... |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 16:01 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Marc.
Merci, très sympa ton post et tes encouragements .
Pas d'inquiétudes un peu de doute mais c'est déjà passé.
Et merci également à tous ceux qui écrivent quelques mots.
A plus.
Charles |
|
|
|
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 21/02/2017 22:44 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Charles,
il est vraiment magnifique ton oiseau ! pas simple, ça c'est sur, mais une sacrée présence en l'air, c'est évident
ta construction est soignée ; et quand tu regardes le Nitra de Vincent, dans une configuration d'aile identique, y'a pas de raisons que ton Albatros ne vole pas !
Chance pour ce voyage aux antipodes ; ça doit être magnifique avec des souvenirs pour la vie !
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
hb Accro Posteur
|
Posté le: 22/02/2017 06:54 Sujet du message: |
|
|
|
Vraiment magnifique ton oiseau
Quelle réalisation
Cela ne pourra que marcher
Hâte de voir cela en vrai à Vauville
Courage pour la suite, c'est presque bon
à bientot
Bruno |
|
|
|
Clifton Psycho Posteur
|
Posté le: 22/02/2017 12:03 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Charles pour les explications sur les tubes. Cela rejoint l'idée que je m'en fais, je tenterai l'expérience un de ces jours.
D'accord avec tout le monde, il devrait bien voler et surtout il est tellement beau qu'en soit il se suffit déjà. Je crois qu'à force de fréquenter ce forum, nous en oublions l’extraordinaire que peuvent représenter toutes les constructions présentées ici pour la population modéliste actuelle. Et cette construction là nous emmène encore un peu plus loin dans cet extraordinaire.
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 23/02/2017 10:16 Sujet du message: |
|
|
|
Hello Philippe,
Ho là là , merci pour ce que tu as écris , mais il ne faut rien exagérer , bien d'autres ont construit des machines encore plus extraordinaire en commençant par Vincent et tous ceux que je ne citerais pas pour ne pas en oublier .
Moi, mon plus grand regret est de plus être sur notre terre dans plusieurs dizaines années pour voir ce que les modélistes du futur feront voler.
Quand on voit en l'espace d'un siècle ce qu'on a été capable de faire mon rêve serait de faire voler ou de voler sur un tapis
Un peu de rêve ne fait pas de mal , non ?
Charles
Nota: après avoir relu mon post je tiens à préciser que je n'ai pas fumer de la moquette pas fraîche.
|
|
|
|
Anonyme Serial Posteur
|
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 01/03/2017 18:38 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Marc.
Et bien non ! ! Je ne la connaissais pas
Quelle surprise , je te remercie beaucoup pour ce lien.
C'est avec un énorme plaisir et délectation que je l'ai visionné plusieurs fois.
J'ai hâte maintenant de mettre mon Albatros en l'air.
Je vais bientôt passer l'atelier en mode entoilage comme le dit JcC.
Encore un grand merci.
Charles |
|
|
|
hermann Maniaco Posteur
|
Posté le: 08/03/2017 02:09 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour à tous,
Quelques photos , j'ai l'impression de ne plus avancer et le temps passe très vite, mais ça commence à sentir bon , j'attaque les découpes de commandes et la déco.
Quelques vues générales par temps un peu grisâtre chez nous. ( comme DAB !!)
La découpe des ailerons
La soudure des pontets pour accrochage des poulies.
Nota: j'ai découvert que la soudure à l’étain accrochait très bien sur l'inox ,Ouf !! car à ce stade je craignais de trop chauffer.
Le prototype de poulie et son attachement à l'aile .
Je vais avoir environ soixante poulies comme celle là à réaliser
Diamètre du réas : 10 mm longueur 18 mm
C'est Bernard qui va être content ....
A plus
Charles |
|
|
|
VincentB Serial Posteur
|
Posté le: 08/03/2017 05:18 Sujet du message: |
|