RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 17:47    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous allons parler aujourd'hui d'un avion qui en acrobatie a marqué les années 50, le blue pants (le pantalon bleu, ou le blue jean si vous préférez).

Conçu par le Belge Henri Stouffs, ce dernier remporte le championnat du Monde en 1954, et Aeromodeller publie un reportage sur cet avion, deux ans plus tard un autre Belge, lui aussi sur Blue Pants gagne le critérium d'Europe encore en Belgique.... et c'est là que je laisse la parole à Gérard Billon ;

Gérard :
Voila un résumé de Jean GUILLEMARD dans Aviation Magazine de Juin 1956 après le Championnat d'Europe de Bruxelles sur l'acrobatie apparemment pas brillant pour les Français.
Néanmoins dans les années 50 tu trouves un Championnat du Monde de vitesse avec un concours d'acrobatie voir même de Team mais ca se précise sur la fin des années 50
Jean GUILLEMARD est secrétaire à la CIAM et dans cette revue il lui est accordé quelques lignes que Serge ZWALEN reprendra après l'arrêt de GUILLEMARD.

Je me souviens que JDR me disait qu'i trouvait beau les vols des Allemands et des Belges avec les moteurs de 2,5 diesel.
François COUPRIE avait bien travaillé la question.
A remarquer le profil épais du Blue Pants , l'acrobatie n'est pas très détaillée dans les revues sur ces rencontres.
Pour ma part très intéressé par la vitesse j'ai beaucoup plus de souvenirs précis dans ce domaine.


Jean Guillemard n'est pas très tendre avec les français, c'est le moins que l'on puisse dire, il reste poli bien sûr mais rien ne lui plait dans les prestations des français, ni leurs avions (trop grands), ni leur style de pilotage.... je vous explique car je pense qu'avec la définition du forum, vous n'arriverez pas à le lire....

Il déclare entre autre que les moteurs montés transversalement font vibrer les structures.... pourquoi pas après tout, les moteurs ont certainement évolué. Que ne serait-il pas surpris de voir avec quels modèles nos champions volent aujourd'hui....

Voici donc l'article complet, et dessous un petit extrait repaginé.... vous noterez que l'avion qui est représenté est le blue pants, avec un profil non exact, car asymétrique !!!





sur la photo Lecomte, champion d'Europe avec un Blue Pant, encore un Belge ....
Documents Gérard Billon


Et ensuite je vous posterai des documents sur Stouffs et son BLue Pants datant de 55.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 17:55    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et voici quelques documents sur Henri Stouffs et son Blue Pants (en photo vous l'aurez deviné).

Extrait de l'article qu' Aeromodeller lui a consacré. Dans l'accroche de l'article, il est dit que cet avion a un profil épais (s'ils voyaient les profils actuels !!! ) et un bras de levier court.





le blue pants en vol


un plan fort détaillé, même s'il est en anglais, est disponible sur le site bien connu OUTERZONE.

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 18:41    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Je croule sous les envois de documents divers et variés, et d'une rare qualité. Alors je suis obligé de poster souvent.
Je ne boude pas mon plaisir, merci à tous les envoyeurs.....
Voici donc un post sur les moteurs d'après guerre.... Et là nous allons parler de la marque Dooling.








et là un document qui prouve la vitalité exceptionnelle du modélisme de l'époque. Un kit Mc Coy destiné à améliorer un moteur Véco..... j'en reste coi... si seulement cela pouvait encore exister aujourd'hui....



rappelez vous lorsque vous pouviez kiter votre mobylette, euh, votre vélomoteur.... là on propose pas moins de trois kits qui permettent d'améliorer en trois paliers le Véco d'origine... selon vos moyens sans doute, et également selon le résultat espéré.... MAGNIFIQUE !

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 27/01/2020 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
En complément da la doc d'époque, voici deux photos du DOOLING 29. On retrouve la même forme du transfert. la qualité est ici aussi excellente.








Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 20:00    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Merci beaucoup Michel.....

De bien beaux moteurs......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2020 20:17    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Et voici encore des documents....

Sur le fameux Torpédo..... dont nous avons parlé il a peu. Jean Claude Aggery m'envoie ces documents. Et j'ai mal interprété ses écrits surtout je lui attribue je pense les écrits de l'article du M.R.A.

Donc correction de Jean Claude qui me demande de publier cette correction : Philippe 26, ne peut être au courant de tout, et tenir le forum, c’est beaucoup de boulot ! Hélas il s’est un peu mélangé les pédales, quant au texte que je lui avais adressé.
Je n’ai pas prétendu que Micron en avait réalisé une copie, mais un moteur inspiré de lui.
J’ai précisé que je ne connaissais rien de ce moteur, ni de ses performances, ni de son éventuel succès à la vente, et que Raduga , et Gérard Billon pourraient nous en dire plus , ce qu’a fait Raduga et fort bien…… merci Michel.

Pour en revenir au modèle que tirait le Torpédo 15, ce n’est Oh non, un motoplaneur…. mais un motomodèle (nom officiel) mais un modèle surpuissant ( 2,5 cc max) capable de monter très vite…. en 10 secondes (chronométrées) et de planer

Ensuite correctement. Le Vapour Trail de Kneeland montait à environ 80 à 90 kmhs, et ne devait pas être loin des 100m d’altitude atteint.

>>>>>> voilà correction postée, toutes mes excuses à Jean Claude de l'avoir ainsi mal compris.


Détail amusant, Kneeland le vainqueur, avait changé de moteur juste quelques semaines avant le championnat, et le Torpédo était si puissant, que son planeur faisait deux trois loopings après le lâché, avant d'entamer sa longue, très longue montée..... en effet Kneeland sera crédité de trois 5 minutes..... !!!! trois maxis......



Micron réagit après la victoire du Torpedo en construisant pour les modélistes français, un moteur qui devait être son concurrent direct.... Michel ou Gérard nous diront si ce souhait sera réalisé....







à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/01/2020 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le MICRON SPECIAL, une version du M15 premier modèle.
Le TORPEDO 15 en devenant champion du monde en 1953 ne pouvait que donner des idées à d’autres constructeurs. Au passage de Ménilmontant, André GLADIEUX et Jules MARAGET en reprennent les caractéristiques principales et présentent en 1954 le M 15. Le moteur a de suite du succès surtout que le TORPEDO 15 n’est pas importé régulièrement. Au Boulevard de Strasbourg, à LA SOURCE DES INVENTIONS, qui distribue les moteurs MICRON depuis le début de la marque, on a regardé avec attention le développement du petit nouveau et l’idée germe d’en distribuer une version exclusive. Des discussions sont engagées avec MICRON. Pour augmenter les parts de marché, Il est décidé de le proposer dans une version de base avec une culasse a faible taux de compression utilisant un carburant sans nitrométhane et d’offrir en option une culasse avec un fort taux de compression qui avec l’ajout de 20 % de nitrométhane dans le carburant offre pour un supplément de puissance pour le modéliste exigeant. La première est lisse avec une anodisation noire, la seconde, verte, a des ailettes fraisées. Des volumes de ventes importants sont envisagés et il est décidé d’employer un moulage en coquille pour le carter, celui du M15 utilisant un moulage au sable. Ce choix va permettre aussi d’avoir une finition identique à celle du TORPEDO 15 et de diminuer le cout de fabrication. Baptisé MICRON SPECIAL, il est lui aussi lancé en 1954 au prix de 7100,00 frs. La culasse verte valant 675,00 frs. Par comparaison MICRON vend son M15 : 8000,00 frs. Mais les volumes de ventes espérés ne vont pas se réalisé. Des 1956, il n’est plus proposé qu’avec la culasse verte avec un prix ramené à 6300,00 frs (sans changement pour le M15). Les derniers sont écoulés en 1957. Le moule du carter se trouvant disponible, MICRON en profite pour faire évoluer sans coût supplémentaire le M15 qui verra sa carrière s’arrêter en 1966 après l’utilisation d’un nouveau moule. L’histoire pourrait s’arrêter là mais il y a en quelque sorte un retour « aux sources ». Au début des années 70, à LA SOURCE DES INVENTIONS, on décide à nouveau de distribuer en exclusivité un moteur et MICRON, le seul constructeur français en activité est contacté. Le moule du M15 est dépoussiéré et le S.D.I 2,5 cc est lancé. Je l’ai présenté page 4 dans le fil sur les moteurs
.













4 évolutions du M15 que j'ai trouvé. Elles sont dans l'ordre chronologique.Sur le premier l'anodisation rouge était claire comme les premiers M28. Les 2 premières photos: carter moulage en sable, les deux dernières: carter moulage en coquille. A noter à la fin la culasse qui est moulée.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/01/2020 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait des semaines que je souhaitais intervenir, mais c’était presque impossible.
Aujourd’hui, je n’y tiens plus compte tenu de la qualité quotidienne de toutes les informations que Philippe nous communique.
L’histoire s’écrit chaque jour grâce à tous ces documents de qualité.
Je suis époustouflé !
Mille mercis à Philippe qui redonne à ce site la vie qu’il mérite.
Gérard et Charles semblent posséder une grande mémoire et disposent de rares informations.
L’anecdote de Gérard qui pilota une maquette du Coléoptère en circulaire mériterait de figurer dans les manuels de l’Histoire de l’Aéronautique.
C’est vraiment du très LOURD !
Il faut continuer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2020 20:27    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

çà bouge, des encouragements, merci beaucoup.....

Alors voici un petit retour sur le Blue Pants.....

Gérard Billon : Voila un Blue Pants que j’ai réalisé début 1970 à la demande de Svenson, le fabricant des boites de construction, pour faire un article. Je l’ai donc décroché pour faire cette photo, un constat : le profil est de 40milimètres pour une corde de 225 millimètres donc un profil épais était déjà utilisé.
Comparativement M – SOULIAC avait réalisé une version 2,5 du Saturne avec une épaisseur de 28 millimètres pour une corde de 205 millimètres le modèle Belge est bien meilleur.




L’autre photo représente le moteur très utilisé en Acrobatie dans les années 50 le ED MK 2 Racer de 1951 ; une première version en 1950 avec un palier plus mince entre les deux roulements cette marque fera plusieurs variantes et une version Glow.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 09:35    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard m'écrit : Un autre moteur utilisé dans les mêmes années en position couchée pour faciliter l’implantation du réservoir le Webra Mach 1 de 1953 utilisé par B – BADOR





photos Gérard Billon

En effet S – MALFAIT en utilisant le Micron 29 sur son avion le Champ moteur couché n'avait aucun problème, mais Papa LANIOT pestait pour le réservoir des modèles de son fils en utilisant le même moteur en position debout.
G – LANIOT fera sa dernière saison en 1957 mais en 1958 il vient nous voir au concours d’ acrobaties à Mandres le club des BADOR, géré par R – GE’RARD.
Le père LANIOT avait apporté l’avion , mais de nouvelles figures au programme, le temps moteur changé.
Marcel LANIOT le savait très bien et s’exclama : <<j’ai laissé le même réservoir>>, néanmoins il participera, SOULIAC lui expliquant les nouvelles figures et l’ordre autorisé à gratter sur les deux tours à plat pour finir le classement dans l'ordre : SOULIAC – BADOR – LANIOT – COUPRIE.

L’intérêt du moteur MVVS 5,6 Stunt utilisé par GABRIS et SIROTKIN avec une buse d’admission qui remonte était que celà permettait aisément l’implantation du réservoir. Les moteurs Atwood dès 1945 avait ce procédé de buse relevée.

Nota : au sujet de la traduction proposée plus haut de Blue Pants, j'ai simplement traduit mot à mot. Charles me propose une autre possibilité, et il a certainement raison : cela pourrait venir des pantalons bleus portés par le personnel de l'USAF qui travaillait dans la grande base de l'OTAN de Bruxelles, dans les années 50.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard poursuit sur le MVVS : Voila le fameux MVVS.
Ce moteur qui m’a été offert par l’équipe Tchèque. L'hélice est de chez eux, c'est une 25 x 11. Je ne l’ai jamais utilisé. Mais il me fût expliqué qu'ils avaient comme pratique de mettre le joint (visible sur la photo) sous la chemise pour remonter le diagramme angulaire.
Je ne pense pas que SIROTKIN avait la même technique car son avion était moins bruyant que ceux des TCHEQUES.






à suivre .....

Merci pour les encouragements que je (nous) recevons par émail, çà (nous) fait grand plaisir.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:12    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

et voilà encore un document touchant..... je laisse Gérard écrire ;
Voila le petit Saturne que j'ai réalisé en 1959, entoilé par SOULIAC en pongé de soie. La récompense : il trouvait ma construction propre !
Le moteur est un Silver Streak 2,5 diesel mieux motorisé que les modèles de SOULIAC et J - MOY qui utilisaient le Micron 15 Glow. J'avais aussi opté pour le cockpit à la place du pare-brise, cet avion est toujours au plafond.



Gérard se prépare au décollage de son Saturne -
photo Gérard Billon


Je sais pas vous, mais pour moi, il y a un certain plafond que je dois absolument voir un de ces jours..... absolument..... et je pense pas mal de tiroirs, et armoires .....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:28    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Revenons en aux moteurs d'après guerre.

Gérard :
Concernant le Dooling 61, il y a eu deux versions. La première avec 7 ailettes et la deuxième avec 10 ailettes.
mais pas plus utilisé en avion.
La troisième version sous le nom du Yelow Jacket, anodisé jaune le bulbe disparait en partie, mais nous trouvons des ailettes pour renforcer le carter ; concernant la boite de conditionnement un simple carton avec une étiquette plus modeste que Mc COY.



photo Gérard Billon


Voila deux autres photos de ce fameux moteur utilisé en voiture.
Un soir d’entrainement sur une voiture expérimentale en provenance des USA production FRANY, testée par C – DURAND (pas de lien de famille avec Jacques) mais qui sera le nouveau responsable voitures à Cachan.
Cette voiture ne démarrait pas .... quand soudain, après bien des poussettes elle démarre très vite ! mais dans un brut effroyable !
dire que la piste était au centre de Cachan, mais sans réelle protestation







photo Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/01/2020 10:36    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
et voilà encore un document touchant..... je laisse Gérard écrire ;
Voila le petit Saturne que j'ai réalisé en 1959, entoilé par SOULIAC en pongé de soie. La récompense : il trouvait ma construction propre !
Le moteur est un Silver Streak 2,5 diesel mieux motorisé que les modèles de SOULIAC et J - MOY qui utilisaient le Micron 15 Glow. J'avais aussi opté pour le cockpit à la place du pare-brise, cet avion est toujours au plafond.



Gérard se prépare au décollage de son Saturne -
photo Gérard Billon


Je sais pas vous, mais pour moi, il y a un certain plafond que je dois absolument voir un de ces jours..... absolument..... et je pense pas mal de tiroirs, et armoires .....

à suivre ...

Philippe

Bonjour,
Je pense que le Graal (cf Kaamelott) se trouve précisément à cet endroit.
Les murs, les cloisons, la véranda, les tiroirs visibles et ceux qui sont cachés (cf barguenos).
Je suis partant pour l’expédition. J’apporte le Champagne.
J'en pleure de joie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé Raoul, je pense comme toi, le jour où çà se fera, si çà se fait (pour moi) un jour, il y aura pas mal de poussières dans l'air qui nous taquineront les yeux.... et la gorge.....

Je croise les doigts,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/01/2020 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus mal à mon épaule reconstituée.
Je viens de regarder mes pieds.
Ils ne touchent plus mon carrelage !
Coluche nous avait prévenus : il faut s'inquiéter quand les pieds n'adhèrent plus au sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 11:36    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Je reviens sur les dernières photos du Yellow Jacket.... je pense utile de préciser que les ailettes dont parle Gérard pour renforcer le carter sont ces éléments ci :






à suivre ...

Philippe

Nota : certains s'étonnent que Gérard Billon ai pu piloter la maquette du Coléoptère..... l'explication est fort simple, il s'agit de Gérard Laniot, et pas de Gérard Billon.... voilà tout.....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Je n'ai plus mal à mon épaule reconstituée.
Je viens de regarder mes pieds.
Ils ne touchent plus mon carrelage !
Coluche nous avait prévenus : il faut s'inquiéter quand les pieds n'adhèrent plus au sol.


à quand Rétroplane remboursé par la sécu ?

D'intérêt public ce forum.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 16:56    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons si vous le voulez bien sur ce grand champion que fut Henri Stouffs....

Gérard : J'avais rédigé quelques lignes pour accompagner le détail de la boite de construction du Blue Pants production Swenson importation Tenco

Mr H - STOUFFS est un grand modéliste Belge des années 50 au niveau International dans toutes les catégories VCC il est considéré comme le STOUFFS National à la saison 1954.
Cette même année il est 3ème au 5ème Critérium d'Europe en acrobatie de même en vitesse 2,5 et 4ème en 10 et pour finir champion du Monde d'acrobatie avec ce modèle par cette boite.
1957 il adopte une cylindrée plus forte pour finir 1er au Critérium d'Europe à Etterbeek.
1958 STOUFFS est second au Championnat du Monde à Bruxelles derrière Josef GABRIS c'est le début de l' évolution des cylindrées avec les 35.
1959 il est mécano de BERNARD en Team 2,5 l'équipe gagne le Critérium d'Europe.
Voila un beau palmarès
La personne qui s'occupait de la fabrication est Mr JANSENS lui aussi un redoutable conçurent il gagne le Critérium d'acrobatie 1954 et 3 -ème en vitesse 5.

La photo : H - STOUFFS et son nouveau modèle



photo Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 17:44    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Continuons avec les moteurs d'après guerre, et finissons par une belle anecdote.....

Gérard : Première photo, de gauche à droite la famille des moteurs Torpédo 15 – 29 – 35 – 45.
Le 15 est utilisé en vitesse par Serge HIE’ et le 35 en acro par l’Américain LUTKER et le Français NAVARRO.




Photo suivante : Deux Dooling 29 les moteurs sont identiques à la première série dans la boite carton qui sera la meilleure d’après les utilisateurs comme LABARDE’ – PRUDENT – MAGNE.
Ce dernier disait que la première personne à utiliser le Dooling en France était A – MAGEHT qui était un membre de Cachan.


photos Gérard Billon


Une anecdote sur ce moteur : JDR racontait à l’occasion d’un concours en Suisse avec LABARDE qui avait acheté un Dooling. Il avait pensé à démonter le moteur rangé dans sa boite à outils pour le passage de la Douane.
Au poste : <<rien à déclarer? >>
Les deux compères : <<non ! >>
Le douanier demande l’ouverture des caisses de terrain et devant celle de LABARDE il va soigneusement aligner les pièces du moteur dans l’ordre et regarder LABARDE en lui disant que c’était un bon moteur.
L’intéressé qui était nerveux, JDR confiait : <<il avait chaud ! >>.


MDR !!!


En prime le décalcomanie Dooling...... cadeau de ma part !



et le Wébra que j'ai oublié tout à l'heure.



à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2020 16:08    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Petit pot pourri de diverses rubriques, plus des anecdotes inédites.....

Gérard : Voici le Mc COY 29 utilisé par Serge HIE’ qui va beaucoup travailler dessus, il va d’ailleurs d’écrire dans Modèle Magazine comment gonfler ce moteur. (Philippe : je crois avoir déjà publié cet article), mais ce moteur sera toujours inférieur au Dooling.


sur cette photo, à gauche le Torpédo 15 qui va inspirer Micron à droite le Micron 15 Spécial utilisé par Jean MAGNE qui va publier le plan de son modèle le ZEF dans le MRA. Il atteindra des vitesses de 145 km/h, mais là encore le Torpédo lui sera supérieur.





Et maintenant quelques précisions sur les posts précédents :
Concernant le Coléoptère : oui le seul pilote était Gérard LANIOT. Néanmoins Marcel LANIOT qui n’était pas grand, se tenait courbé en période de réflexion et en faisant une colère levait son bras droit , je pense qu’il voulait motoriser de manière plus efficace cette cellule il rétorquait aux ingénieurs : << même le môme il peut la piloter>> (le môme c'est Gérard Billon une douzaine d'année à l'époque....)

En effet il n’y avait aucune traction ... seulement décollage difficile sur un tour en sautillant G – LANIOT devait marcher en arrière en whipant pour assurer l’envol ce qui explique pourquoi il fallut utiliser une plateforme goudronnée avec un petit rayon.


L’histoire du petit Saturne de 1959. J’allais avoir 12 ans, le moteur utilisé un Silver Streak 2,5 était un cadeau d’un certain Mr BRUNET qui sera un des sponsors pour la construction de la piste voiture à Cachan réalisée cette même année au nouveau rayon International de 11 ,37 mètres


A cette époque je ne commandais pas encore des moteurs à l’étranger


Concernant la traction au pilotage en 1956 Michel SOULIAC utilisait sur son Saturne le Micron 29. LANIOT faisait de même, un jour il me fera piloter son modèle que je tenais à deux mains et moment de la pointe en fin de vol il me retenait par la ceinture pour ne pas me décentrer je n’ai pas de photo mais un film réalisé par B - SCHEVIN.


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2020 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

le logo Torpedo..... pas très joli, je ne trouve pas mieux.... et même en retravaillant, si on part d'un exemplaire flou, il est très dûr d'arriver à en faire un net.... sauf dans les séries policières où d'une plaque floue et noire, ils arrivent à lire les numéros.... mais çà c'est dans les séries policières, et malheureusement je n'ai pas leur logiciel miracle.... (qui a dit que c'était du pipeau....)(pas faux).... quand les pixels n'y sont pas ils n'y sont pas..... aucun algorithme n'arrivera à recréer ce qui n'est pas là au départ....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/01/2020 10:07    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Nous revenons sur le Torpedo avec deux photos envoyées par Charles qui me parle d'une particularité fort intéressante (pour un mécanicien) permettant de contre balancer (terme assez approprié) le déséquilibre du vilebrequin.....

Charles : Bonjour Philippe, voici les photos du K&B (très exactement la marque est K&B Allyn) avec son disque d'équilibrage. Le disque est moulé en Tufnol autour du contre-poids qui parait être en zinc.
Le montage est fait avec un jeu conséquent. Ce moteur était très léger ce qui aggravait les vibrations. Celles-ci étaient gênantes avec les sélecteurs à lames vibrantes utilisés à l'époque. (il est sorti fin 59). D'où cette solution assez élégante qui ne nécessite qu'un bouchon AR différent et un maneton un peu plus long.






et bien merci beaucoup Charles, c'est en effet une méthode élégante qui méritait d'être mise en avant.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/01/2020 15:57    Sujet du message: décalcomanies Répondre en citant

Et voici les trouvailles du jour......

Torpédo a eu plusieurs logos, selon l'époque, les changements de propriétaires je suppose..... en voici quelques uns ....











Une imprimante laser, une feuille spéciale décalcomanie ..... et hop , de belles décos pour vos avions....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/02/2020 18:01    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous avons vu récemment le Saturne de Gérard Billon qui était motorisé par un Silver Streak diesel de 2,5 de cylindrée.

Charles m'envoie ces documents au sujet de ce moteur.

Charles :
Tu as montré une photo du petit Saturne de Gérard avec un Rivers Silver Streak 2,5.

Ce moteur , très rare aujourd'hui , avec son frère 3,5, le Silver Arrow, a la particularité d'avoir un vilebrequin monté sur rouleaux. Son créateur espérait avoir fait un moteur de team compétitif, ce ne fut pas le cas. En fait, les rouleaux engendrent une perte par friction hydraulique plus forte que celle des roulements à billes. En plus, la charge axiale acceptée par les roulements classiques était, sur les Rivers, supportée comme sur un moteur à palier lisse.

J'ai attendu bien longtemps pour trouver une paire de Rivers, deux éléphants blancs dont je rêvais à 11 ans!

Le montage à rouleaux du vilebrequin a été employé par Barbini, mais avec plus de vista mécanique. Rouleaux à l'arrière, supportant la charge des explosions, roulement à bille à l'avant, et prise en compte de la charge axiale par une butée à bille.

Barbini , petit artisan vénitien, fut (son moteur), en 1956, au grand dam de Super Tigre, troisième au championnat du monde de vitesse à Florence

Le montage à rouleaux trouve sa place d'élection sur les têtes de bielles. On le trouve sur bien des motos, en général à galets jointifs (motos classiques et Bugatti de course, les vraies , pas les voitures de footballers) , ou le montage Panhard , plus raffiné et sans friction , à galets inverseurs , et enfin sur les Dooling 61 (galets jointifs) .

A noter que Patrick Constant, champion du monde de vitesse FAI 1980, a su réaliser un tel montage sur un moteur de team 2,5 , et je crois (à vérifier) à aiguilles non jointives !

Ci-joint, photos du silver Arrow .








et voici publié dans Aeromodeller de juin 66 sous la plume de W.H. Warring un extrait de l'article qu'il publia pour tester le Silver Arrow, et une vue de son vilebrequin où l'on voit bien les deux logements des deux roulements à aiguilles.





et le petit logo habituel...


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/02/2020 19:00    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Gérard : Sur la fin des années 50 les voitures expérimentales apparaissent. Appelées les Arrow, surtout en 5 cc et 10cc. Les Dooling sont les moteurs les plus utilisés.
Voilà 3 photos d’une 10 Dooling à allumage. La carrosserie est en balsa. Elle tourne à 225 Km h.
Nous verrons disparaitre les voitures précédentes qui copiaient de vraies automobiles.
La compétition se tourne vers la vitesse pure. Nous ne parlons plus de régularité ou indice de performances







photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/02/2020 19:56    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Puisque je parle des moteurs Dooling. Voici des photos. L'une avec un Dooling 29 classique et un autre carter de la même marque équipé d’un palier avant et un bouchon de carter JDR qu’il avait réalisé pour son ami et équipier P – DENIS.
Ce dernier n’était pas très intéressé par le pilotage en vitesse, il se tourne vers le Team racing dans les 2 cylindrées en préparant lui-même son matériel et JDR sera le pilote.
Le Dooling 29 possède un palier avant de 36 mm, le palier JDR est de 70 mm comme pour son 5 cc personnel équipant le SMOUK que je décrirai plus tard, en revenant sur la raison qui l'a fait appeler ainsi.




photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 13:04    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Jean Luc m'envoie ce document.....





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 13:13    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Courant des années 50, les trois cylindrées (2,5, 5 et 10cc) sont utilisées en vitesse. En conséquence différents moteurs en 10 cc sont d’actualités sur inspiration du bulbe Dooling.
le Friro Suisse de 1955 :




le Hayward Connelly USA de 1948



le Penna - Italie de 1956 (donné comme Hongrois dans le M.R.A. ! )


photos Gérard Billon


Dès 1957, avec la proposition Tchèque de prendre uniquement le 2,5 comme cylindrée pour les championnats du Monde et autres propositions votées à la FAI et appliquées, vont faire évoluer le 2,5, grâce à un travail plus conséquent des constructeurs sur cette cylindrée.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 13:23    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Dans cette même période, voici le 4ème 10 cc de JDR : le 1004 présenté dans Modèle Magazine.
Mais qui a souffert début 1960 cassé et ressoudé sous les ailettes et en dessous du bulbe. Comme consolation : après usinage pour la réparation ce moteur va gagner 10 Km/h !!!







photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 89 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS