RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lazy Bee version 'Rétroplane'
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 06/03/2020 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec plaisir :)
« Sed » a écrit:
Citation:
Plus vous diminuez la marge, plus le modèle deviens instable !

Présenté comme cela, ça m'avait fait un peu peur Sad ...

En effet... mais cette affirmation est très maladroite. "Plus on diminue la marge statique et plus le modèle devient neutre" est bien plus juste.
Pour avoir un comportement instable, il faut une marge statique négative, ce qui n'est pas le cas ici.



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 07/03/2020 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, séance de pesage et centrage.
En prévision de la quantité importante de lest à ajouter, j'ai creusé davantage le nez puis rempli celui-ci de billes de plomb noyées dans de l'epoxy. Résultat : le poids du nez atteint 445g en partant de 113g à vide (au lieu de 341g rempli et 121g à vide lors de la 1ère simulation).
Malheureusement, avec tout ça, je suis encore très long de l'équilibre [argh] [argh] ...
J'ai ressorti le matériel maison pour le centrage (sûrement issu d'un plan du forum) et suivant les conseils de Franck, j'ai opté pour une marge statique de 2,5%, ce qui ramène le CG à 155 mm du BA.






Et là, horreur Crying or Very sad, il m'a fallu ajouter encore presque 500g (8 plaques de plomb vissées sir la poutre avant) pour arriver à l'équilibre !






Du coup, sur la balance, j'arrive très loin de ce que j'avais espéré Sad : en comptant tout ce qui reste de finitions (un peu d'entoilage du fuselage, finition des hublots et du capot avant, fond du fuselage, teinte + vernis), ça devrait culminer à 5130g pour une charge alaire de 49g/dm².
J'espère que ça volera quand même...
Quelques photos de l'ensemble avant la fermeture du fuselage et la teinte.







Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/03/2020 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Serge,
c'est sûr… ça fait beaucoup de plomb… mais la charge alaire reste raisonnable Wink
et certainement que tu pourras en enlever petit à petit au constat des premiers vols et reculer le CG avec un pilotage fin Wink

Tu peux aussi mettre une double batterie de réception en double alim histoire d'avoir du poids utile Wink

C'est pour ça que je prévois du bois en renforts lourds pour mon futur Scud… et mon stock de tuyaux de plomb diminue au fil des constructions Laughing

Allez, il va avoir une belle présence en l'air ton Lazy Bee !
encore quelques semaines de temps pourris pour terminer et hop, en l'air Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/03/2020 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super ta finition Very Happy , je le trouve vraiment sympa ce planeur !

Pour ton lest c'est comme ça , il volera , par contre je trouve le poids total un peu élevé pour une envergure de 2 m malgré le volume et la corde !

Mais nul doute que cela volera bien , hâte de la voir en vol [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/03/2020 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Sebastian et Christian pour vos commentaires Very Happy !
Ca y est, le fuselage est fermé, teinté et verni.



J'ai également terminé le capot avant. Un peu galère au niveau coffrage, je n'ai pas pu le faire en un seul morceau Sad ...




Par rapport au modèle original, j'ai laissé le cockpit ouvert et mis un petit pare-brise.




Ce matin, j'ai attaqué la finition des hublots.




Pendant que ça sèche, je vais terminer l'entoilage du fuselage. Ca sent bon la fin Very Happy !

Très bon dimanche à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2020 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

[good] bonne idée ce petit saute-vent !
ça fait tout de suite + réaliste.
Le pilote sera bien protégé Wink
Tu vas fermer aussi la cabane d'aile ? avec une petite trape de visite pour juste accéder au ressort de maintien des ailes !
Il a vraiment de la gueule ton lazy bee avec ce nez bien en continuité des courbes du fuselage.
Vivement la mise en croix finale sur fond de pelouse bien tondue Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/03/2020 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sebastian,
Merci pour tes encouragements Very Happy .

« sebastian92 » a écrit:

Tu vas fermer aussi la cabane d'aile ? avec une petite trape de visite pour juste accéder au ressort de maintien des ailes !

Non, Sebastion, pas de petite trappe pour la cabane [non] , je laisse entre guillemets tout ouvert, ça me permet d'avoir accès à l'intérieur du fuselage en cas de besoin.
Côté fuselage, 2 encoches de guidage + 3 aimants disposés sur l'emplanture de l'aile.



Côté capot, les aimants et les guides qui viennent s'insérer dans les encoches, ainsi qu'un petit système de fixation par vis sur le devant pour forcer le suivi du bord d'attaque.






Le système de fixation par vis vu de l'avant.



Vu d'ensemble cabane fermée.




« sebastian92 » a écrit:

Vivement la mise en croix finale sur fond de pelouse bien tondue lol:

Je vais envoyé ça à mon frangin chez qui je fais les photos pour chaque modèle. Je crois que sa pelouse n'est pas trop nickel en ce moment, ça va lui mettre la pression Laughing Laughing Laughing !

Demain, je posterai quelques photos du fuselage entoilé Very Happy .

Bonne soirée.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2020 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] très astucieux et esthétique en plus !
idée à retenir Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/03/2020 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Deux petites photos du fuselage entoilé Very Happy .






Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/03/2020 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique [clap] c'est marrant tous ces petits hublots, tu vas y mettre des personnages ou des silhouettes?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/03/2020 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

« VincentB » a écrit:
Magnifique [clap] c'est marrant tous ces petits hublots, tu vas y mettre des personnages ou des silhouettes?

Merci Vincent Very Happy !
Pour l'instant, je n'ai pas prévu de silhouettes. J'ai peur que ça ne rende pas grand chose en terme d'esthétique et j'ai déjà tellement dépassé le poids envisagé en début de construction Sad ...
Si je vois que le Lazy Bee vole bien et que j'ai une idée lumineuse, je pourrai toujours m'en occuper ultérieurement parce qu'il y a quand même un large accès par la cabane du fuselage.
Donc pour le moment, j'ai terminé une rangée de hublot : pour chacun d'eux, j'ai découpé un contour de la forme dans du CTP 1,5 mm avec 2 mm de débordement intérieur qui me permettent de coller le plastique transparent qui fait office de vitre. Voilà ce que ça donne.






Je m'occupe de l'autre côté cet après-midi.
Bonne journée à tous. Et bon courage notamment à ceux qui, comme moi, sont confinés en appartement Sad ...



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 22/03/2020 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quasiment fin des travaux Very Happy , hormis un buste de pilote, des housses de protection et un berceau quand on pourra à nouveau aller au brico du coin et acheter du bois Sad ...
La 2ème rangée de hublots a été posée. Chaque vitre de hublot est collée sur son contour avec très peu de colle pour pas que ça déborde.



Les vitres font exactement la taille des évidements du fuselage alors que les contours sont légèrement plus grands , ce qui permet d'avoir une petite surface de collage. Tout ça est collé à plat sur le fuselage, les languettes de scotch sont juste destinées à manipuler les hublots sans faire trop de trace de doigt.



Bon, comme je ne peux pas sortir pour faire la séance habituelle de photos en extérieur, j'en ai fait quelques-unes dans l'appartement.La lumière est vraiment pas top et je n'ai pas assez de recul, mais ça donne quand même une idée de l'ensemble...















La radio est programmée avec un Dual-Rate à 60% car toutes les gouvernes ont pas mal de surface et des débattements importants.

Il me reste encore 2 questions :
- la 1ère d'ordre esthétique : comme il s'agit d'un modèle un peu 'toon', j'ai trouvé sur le net une image rigolote d'abeille que j'envisage de poser sur le fuselage. J'ai bricolé 2 images avec deux positionnements différents pour imaginer ce que ça pourrait donner. Pouvez-vous me dire si vous préférez sans ou avec, et si avec, à quelle position ?




- la 2ème pour les 1ers essais : j'envisageais de passer par quelques lancers main sur un terrain avec une petite butte avant d'aller à la pente. Mais j'ai souvent lu que ce n'était pas forcément une bonne idée [non] et vu le poids de l'engin, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire des essais sur un terrain plat avec un catapultage pas trop violent [humm] (il me semble que j'avais vu ça sur une vidéo d'un Rétroplane, mais je ne sais plus quelle année). Je peux avoir votre avis sur ce sujet ?
Merci par avance pour vos conseils.

Bonne fin de week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/03/2020 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mignon avec l'abeille, je l'aurai positionné en avant (comme sur ta 2eme photo) ou peut être sur la dérive?
Pour les essais, j'aurai fait directement à la pente, si tu as une pente où tu peux te poser en contre-bas c'est l'idéal, ou alors en remorquage. En tout cas pour moi, pas de lancé main, ni catapultage, vu le peu d'allongement, je craindrais un peu les réactions, c'est comme si tu catapultais un avion [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/03/2020 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
il est topissime ton LazyBee [amen] j'adore ! construction parfaite et très beau réalisme [clap]

Je te donne mon avis :
• Pour ta déco d'abeille : je préfère sans ! ce n'est pas un warbird américain de la 2e guerre Laughing
Mais effectivement le coté toons peut suggerer une petite déco de ce genre…
alors pourquoi pas ? voilà une belle réponse de gascon Laughing
Je vote pour la position basse, alignée au cockpit et suivant mieux la courbe.

Quand au premier vol, je vole peu ; donc je mets le maximum de sécurité de mon côté ; c'est quand même un joli bébé de 5kg avec une finesse toute relative… et pas 2kg qui se lance plus facilement à un minimum d'hauteur. Il faut donc un minimum d'eau sous la quille… et donc je n'hésite pas à aller sur une vrai petite pente avec de bonnes conditions (genre 2h30 de route avec bouchons pour retrouver l'ami Lolo à Chantemerle Laughing
Avec un peu d'altitude, tu as + de chance de rattraper les réglages du 1er vol…

Les sondages, c'est pas simple de faire le tri.
Au final tu est le seul décisionnaire ; fait-toi plaisir Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/03/2020 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la seconde photo Very Happy
et pour le premier vol idem au copain
belle réalisation j'adore [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/03/2020 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent, Sebastian et Malik pour vos avis et conseils Very Happy ! Pour la déco, je ne sais toujours pas ce que je vais faire [humm] ...
Sinon, quelques petits peaufinages par ces temps de confinement.

Finalisation de la petite béquille arrière, vissée dans le fuselage et qui sert à bloquer l'axe de dérive.



Immatriculation pour être en règle avec les autorités Wink .



Et puis même s'il y a très peu de place au niveau du poste de pilotage, je vais essayer de caser un buste de pilote pas trop lourd... J'ai récupéré la 1ère tête moulée à l'origine pour le Peta-Z 1934, qui était trop petite et avait servi à un test de peinture. J'ai retrouvé une paire de lunettes et commencé à faire une veste et un casque en cuir.



Je remettrai une photo de tout ça quand ce sera un peu plus fignolé.
Très bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/03/2020 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
tu as toujours de bonnes idées pour placer discrètement l'immatriculation Wink
Et ton pilote aura fière allure dans son cockpit au manche de son nouvel aéronef [clap]
Ayons encore un peu de patience pour les premiers vols, et d'ici là restons à couvert…
Au moins nos passions nous permettent de nous occuper sainement.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 28/03/2020 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sebastian pour tes commentaires toujours bienveillants Very Happy .
Allez, même si ce n'est pas terminé, je ne résiste pas à quelques photos avec le pilote en place !









Reste à faire : un petit coup de peinture au pilote (cheveux, yeux et bouche), finir le casque et fixer l'ensemble dans le cockpit.

Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2020 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Petit aparté sur le post du Lazy bee pour la fabrication d'un support modulable. L'idée me trottait dans la tête depuis l'été dernier suite à la parution de cet article dans Modèle Mag.



Je trouvais l'idée sympa mais ça a l'air assez gros et lourd, c'est très cher avec des frais de port très élevés pour expédition depuis l'Australie...
Donc j'ai repris le concept pour faire quelque chose certes de moins modulable, mais plus abordable avec peu de moyen (un peu de CTP 15mm, quelques vis à bois et vis de 6 mm avec rondelles et écrous papillon), découpe et perçage à la main, n'ayant pas la place d'une perceuse sur colonne.
Voici l'ensemble des pièces découpées et percées.



Tout d'abord, assemblage de la base centrale du berceau.



Puis montage des supports latéraux. Il y a 3 trous en position basse pour pouvoir éventuellement travailler à 45°, même si je ne pense pas que ça va servir très souvent...



Le berceau vide monté en version "sur table".



Avec un planeur dedans...



Après, il y a le montage "terrain" qui se fait de la façon suivante :
- démontage des supports latéraux
- montage des "bras" à la longueur voulue



- montage des bras sur la base centrale avec les angles souhaités
- montage des supports latéraux en bout de bras
Le berceau vide monté en version "terrain".



Avec un planeur dedans (à droite avec un angle plus ouvert côté empennage)...



Il reste à teinter et traiter le bois, mettre de la mousse sur les supports latéraux pour protéger les fuselages et ajouter des rallonges de pieds pour assurer la stabilité de l'ensemble en montage "terrain".
Voilà, en espérant que cela pourra peut-être servir à quelques-uns.
Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 16/05/2020 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/05/2020 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
tu t'es bien amusé ! et tout à la main [clap]
C'est sur, le montage sur le terrain, quand il n'est pas équipé de tables en dur… ou à la pente = on se retrouve souvent à 4 pattes, sur le sol, dans l'herbe, ou sur une bâche pour ne pas perdre LA vis du stab ou de la commande qui va bien Laughing
Moi c'est table de camping maintenant (c'est plus pratique et ça fait moins mal au dos)…
Il y a aussi les pieds de synthé en tubes (c'est pas cher)
élargie bien les embases au sol car en cas de vent… patatras Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 16/05/2020 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de parcourir ta réalisation que je trouve très propre, félicitations.[amen] [amen]


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2020 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Salut Serge,
tu t'es bien amusé ! et tout à la main [clap]

élargi bien les embases au sol car en cas de vent… patatras Confused


+1 pour l'élargissement des pieds..... et le tout à la main aussi, je suis fatigué rien qu'à dénombrer le nombre de pièces..... Pffff !!!! plus pour moi çà....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/05/2020 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je viens de parcourir ta réalisation que je trouve très propre, félicitations.[amen] [amen]

Merci José, ça reste quand même moins fignolé que ton MILANO II Wink !

Philippe et Sebastian, l'élargissement des pieds est prévu Wink .
Sinon, pour la découpe, j'ai quand même fait les arrondis à la scie à chantourner Very Happy mais je me suis limité à ces parties-là parce que 15 mm de CTP, ça commence à être un peu limite pour ma machine Sad...



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 21/06/2020 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est très beau tout ça [clap] [clap] [clap] . Le Tenax est chouette ! Wink

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 21/06/2020 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent Very Happy !

« caralp_laurent » a écrit:
Bonjour,
Oui, c'est très beau tout ça [clap] [clap] [clap] . Le Tenax est chouette ! Wink
Lolo


Mon problème, maintenant, c'est de faire voler tout ça Confused ... Normalement, le 1er à voler devrait être le Lazy Bee.
En tout cas, s'il y a un de mes modèles qui vole correctement et que tu renouvelles Chantemerle en 2021, je tâcherai d'être de la partie, ça m'a l'air vraiment sympa !
J'espère que vous aurez de bonnes conditions cette année et qu'on aura droit comme d'habitude à quelques petits compte-rendus avec de belles photos et vidéos (au moins pour voir, entre autre, le Rhönbussard en vol Wink !).
Je vous souhaite tous une très belle rencontre, en attendant d'être en mesure d'y participer...



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 24/06/2020 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Serge Very Happy
Avec plaisir pour un rdv à Chantemerle quand tu voudras si ce n'est pas cette année.
Ton Tenax semble prêt au vol, non ?

Laurent



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/07/2020 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Citation:
Ton Tenax semble prêt au vol, non ?

Laurent, le Tenax est effectivement prêt, mais je n'ai encore fait volé aucune de mes constructions alors comme je ne ne suis pas très téméraire, je vais commencer avec le Lazy Bee qui, même s'il est un peu modifié pour la version planeur, provient d'un modèle existant et éprouvé. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise [confus] bien que pas très optimiste quand je vois toutes les casses de ces derniers temps [argh] [argh] , qui concernent pourtant des rétroplanistes confirmés. On verra bien ...

Sinon, en attendant le 1er vol, quelques bricoles autour du Lazy Bee.
J'ai investi dans une petite caméra cube pour laquelle j'ai fait un support spécifique.



J'ai profité de la fixation déjà présente pour la fermeture de la cabane, l'arrière du support épouse la forme de celle-ci et une fois en place avec la vis d'origine, ça ne bouge plus.



Un simple élastique (qui sera doublé pour les vols) suffit pour maintenir la caméra qui rentre déjà légèrement en force dans son compartiment. La caméra filme en grande partie à travers le pare-brise mais comme il n'est pas encore rayé, la qualité est très correcte.



2ème bricole, un pupitre du genre de ceux que l'on peut acheter chez Top Moumoute mais adapté à ma Multiplex. Peu de pièces mais nécessité de prendre des mesures précises pour que tout s'emboite correctement.



Le pupitre une fois assemblé, teinté et verni.



Avec la radio dedans.



Fixation de la partie avant.



Le but était d'avoir à la fois une sangle classique aux épaules mais également une seconde sangle (ce qui explique la présence des crochets sur les côtés) qui fait le tour des hanches et maintient la radio collée au ventre (comme une ceinture en quelque sorte) pour pouvoir prendre un peu d'élan pour les lancers main à la pente, en ayant les 2 mains libres et sans se soucier de la radio.



Demain, je posterai les traditionnelles photos faites chez mon frérot dans la verdure Very Happy .
Bonne soirée à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/07/2020 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ce pupitre !
le tout fait à la main [clap]
Te voilà fin prêt pour tes vols à venir Wink
on attends tes prochaines photos sur site ! [baaave]



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/07/2020 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme convenu, quelques photos prises en plein air chez mon frérot Very Happy ...
Tout d'abord à l'ombre.












Puis au soleil (ça ressort quand même mieux comme ça, le bois teinté).




















Et comme d'hab, deux petites dernières avec le constructeur.








Bon, le prochain post, ce sera théoriquement pour le résultat du 1er vol Confused ... J'espère que j'aurai suffisamment de force pour propulser les 5 Kg avec mes épaules déglinguées, et qu'une fois en l'air ça volera [confus] !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS