RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Grunau Baby II
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 29/03/2006 14:27    Sujet du message: Grunau Baby II Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Encore un message tres rapide pour vous dire que j'ai recu une reponse de l'OSV au sujet du Grunau (de l'un de ses pilote en fait) avec 3 photos Haute resolution de la bete au decollage.. Magnifique !

Je vous fait un petit topo plus tard avec les photos, mais deja, ce Grunau, ce n'est pas un IIb... Very Happy Bon, OK, en fait, c'est pareil, mais sa vraie denomination est Grunau Baby II Kalt. Norbert a peut etre plus d'infos a ce sujet... Mais c'est un modele 100% Suisse. Un autre "Kalt" est en construction depuis peu par les membres de l'OSV...

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/03/2006 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Fred je connaissais les Karpf. Quelles seraient les différences ?
Je dis peut-être une bêtise Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 04/04/2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude, salut tout le monde,

Voici le mail que j'ai recu de l'ancien pilote du HB-234 :

Hello Fred, c'est un des pilotes qui vole sur le Grunau Baby II Karf (version suisse) qui te répond. J'ai reçu ton mail par l'OSV, et qui m'a demandé de te dépanner pour des renseignements;le plus simple c'est que je te transmette l'adresse du nouveau président de l'amicale du Grunau de Neuchâtel, qui a en plus déjà fait l'exercice pour un modéliste brésilien.Je joins à ma réponse un type de propulsion qui a eu des heures glorieuse, et qui a été remis au goût du jour par l'actuel président de l'OSV; entre temps les archévélivols de Belfort ont demandé l'autorisation pour s'en fabriquer un similaire. Je te transmet les coordonnées du président du Grunau afin qu'il puisse satisfaire à tes questions et te souhaite le meilleur pour l'avenir, ainsi qu'à ton beau bébé et que j'ai pu admirer sur attachements, je te félicite pour ce beau travail, et te souhaite de beaux thermiques pour cette saison 2006.

Bernard.

Bon, pour le Grunau, c'est un "KARF".. J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos a ce sujet, mais surtout, connaitre les differences entre un IIb et ce modele justement.

Ah oui, j'aime bien le terme "Archévélivoles" aussi ! Very Happy

Fred






hb234-1.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  140.82 Ko
 Vu:  1814 fois

hb234-1.jpg



hb234-2.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  160.98 Ko
 Vu:  2050 fois

hb234-2.jpg





"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 24/04/2006 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred, bonjour à tous,

Comme proposé, je me suis rendu à l'aérodrome de la Plaine d'Areuse, près de Neuchâtel, pour prendre des photos du Grunau Baby HB-234. Je profite de remercier Monsieur Béguin de l'Amicale du Grunau pour sa disponibilité.
Voici déjà quelques photos pour patienter jusqu'à ce que j'ai transmis le solde à Vincent pour la mise en ligne.













Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2006 12:07    Sujet du message: Grunau Baby HB 234 Répondre en citant

Vous pouvez télécharger le pack complet de 52 photos haute résolution (9Mo)
du Grunau HB-234
merci à Jean Marie




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 25/04/2006 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques compléments d'information concernant cette machine.

Le Grunau Baby HB-234, propriété du Club Neuchâtelois d'Aviation, est basé à Colombier près de Neuchâtel en Suisse. L'année et la date de construction sont sujettes à discussion car les documents originaux de la machine ont disparus. Certains pensent que le HB-234 a été construit en 1937 à Herzogenbuchsee. Cette localité est située en Suisse alémanique près de Langenthal. D'autres personnes par contre pensent que le HB-234 aurai été construit en Allemangne en 1936.

Le Grunau a toujours été basé à Colombier où il a servi à la formation de nombreux pilotes dans le club ou lors de camps de vol à voile. Il a fait l'objet de plusieurs réparations suite a des problèmes divers. En 1965, il a été mis en retraite pour cause de vieillesse, ses performances n'étant plus à la hauteur des machines plus récentes. Il est resté dans les hangars du club jusqu'en 1988, année durant laquelle un petit groupe de passionnés a lancé l'idée de le remettre en état et lui donner une seconde vie. Une association à vue le jour à cette occasion, l'Amicale du Grunau Baby HB-234, qui compte actuellement environ 80 membres (voir http://www.aero-club-neuchatel.ch/grunau/home.html).

Les 1ers vols après restauration ont eu lieu en 1992-1993.

Selon Monsieur Béguin, membre de l'association avec qui j'ai eu des contacts pour la séance photos, chaque Grunau est différent. Les particularités du HB-234 sont les saumons de stab droits ainsi que les petits aérofreins s'ouvrant uniquement sur l'extrados de l'aile.
La machine comporte également 2 cockpits différents qu'on peut voir sur les photos, l'un ouvert et l'autre fermé.

Je tiens encore à remercier Monsieur Béguin pour sa disponibilité.

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 02/05/2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marie,

Je viens de telecharger le pack Photo...
FABULEUX !
Superbes photos de details qui me font encore plus aimer cette machine ! Bon sang quelle est belle cette déco !

Merci encore Jean-Marie d'etre allé sur place pour photographier cette machine !
Nickel !

Fred Very Happy Very Happy Very Happy



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 08/05/2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
Pour en rajouter une couche, et grace a l'exellente qualite des photos de Jean-marie, voila les autocollants qu'il y a sur le Grunau :
Y'a plus qu'a mettre a l'echelle et imprimer ! Very Happy















"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 08/05/2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et enfin :





Il en manque un, celui sur l'avant du fuselage.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 07/01/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Etant membre de l'amicale du Grunau, et ayant effectué quelques vols a son bord, je dois dire que je suis plutôt fier de voir l'intérêt que vous portez à notre "bijou".

Je ferai volontiers une photo de l'autocollant sur l'avant du fuselage une fois le printemps venu. Avant ça pose problème, car pour descendre le 234 du toit du hangar ou il est suspendu, il faudrait sortir toutes les remorques de planeurs passant l'hiver dans le hangar...

J'ai discuté récemment sur les origines de ce planeur avec J.Béguin, le président de l'amicale. Comme le précisait Jean-Marie, il y a deux théories qui s'affrontent.

La théorie d'une fabrication en suisse (donc Grunau Karpf) est très répandue, car un ancien ouvrier de la maison Karpf avait un jour affirmé qu'il avait participé a la fabrication de ce planeur.

Mais lors de sa restauration, on a retrouvé à l'intérieur des restes de journal allemand (je ne sais plus trop a quoi pouvait servir ce journal, peut-être protéger certaines parties lors de collages?), ce qui discrédite la thèse d'une fabrication suisse. Le doute restera probablement ouvert a ce sujet.

Ce qui est par contre certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un grunau II/b.

Premièrement, les aérofreins du 234 ne sont pas des Schemmp/Hirth comme sur la version b. On le voit d'ailleurs très bien dans le photopack. D'ailleurs, ces aérofreins sont d'une efficacité plus que douteuse, à peine perceptible en fait. Pour atterir, une approche en glissade s'impose.

Ensuite, au niveau de la résistance de la structure, le II/b est plus résistant. Ce qui se traduit par une vitesse limite plus élevée (120 km/h pour le grunau HB 234 contre 160 km/h pour un II/b).

Je me tiens très volontiers à disposition pour tout complément d'information de cette machine.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 09/01/2007 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, peut-être pas besoin d'attendre le printemps pour l'autocollant à l'avant du fuselage...






Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/03/2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rappelle plus si ce lien à été donnée?
vidéo de la construction d'un Grunau, dommage pour la qualité du film, mais c'est superbe quand même (10mo)
http://www.pozefilm.de/video/baby.wmv

source du film
http://www.pozefilm.de/baby.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/08/2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Des documents interressants et des idées de déco originales sur ce site
http://www.grunaubaby.nl/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 22/01/2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de resortir ce poste des tréfonds du forum. J'ai en effet retrouvé ce week-end une photo que je croyais perdue, à savoir celle de mon tout premier atterissage en Grunau. Le photographe (le moniteur du jour) m'avait pas loupé!





Je vous mets aussi une photo du moniteur qui supervisait ma transition. En fait, il n'est plus moniteur, car trop âgé, mais le moniteur du jour n'avait jamais volé sur grunau et a donc demandé l'assistance d'un expert (il a fait son lâcher seul sur cette machine). Sur la photo il a l'air inquiet, et il l'était effectivement. En effet, ayant mal lu l'altimètre du grunau dont un tour de cadran donne 500m au lieu des 1000m usuels, je m'étais trompé de 500m en donnant mon altitude et il me trouvait dès lors trop bas!






Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 02/06/2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait un moment que j'ai plus donné de signe de vie, et pour cause. Fin du semestre et bientôt examens pour clôturer ma première année d'études (apparement la plus dure si on se fie au nombre de gens qui redoublent cette année là).

Heureusement, il y a toujours encore moyen de s'envoler de temps à autre. Faut bien avoir un "dévidoir" si on veut tenir le coup encore 2 ans.

Voici qques photos prises ce week-end.




...équipé pour l'envol



... n'y a-t-il donc vraiment pas de cumulus?



... tant pis, faut-y aller quand même!



... Et ça vole déjà! (pour pas user le patin, on avait mis en piste sur l'herbe, 30m avant le tarmac)

Malgré une météo peu propice au vol à voile, il y avait un enthousiasme au bout de piste qui faisait plaisir à voir. Tout le monde voulait voler, même s'il n'y avait aucun thermique.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/06/2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces photos Florian Wink

J'en [baaave] d'en essayer un jour [argh]
j'accepte toutes propositions même assez éloignées de chez moi Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 02/06/2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

En général, on accepte de prêter notre Grunau lorsqu'on est en déplacement en rencontre de planeurs anciens.

A Neuchâtel même, c'est un peu plus difficile, pour d'obscures raisons que je ne souhaite pas forcément expliquer. Mais en principe, c'est aussi possible...

Si tu veux, je peux te tenir au courant de nos déplacements (malheureusement, on déplace plus souvent notre Ka7, car biplace, que notre Grunau).



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/06/2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Florian,
Je suis preneur pour les dates de vos déplacements Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/06/2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien essayer aussi [baaave] Cool mais ça m'étonnerait qu'on vous voit en déplacement à LSTR (Montricher) ..pourtant c'est pas bien loin Crying or Very sad

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 02/06/2008 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:
J'aimerai bien essayer aussi [baaave] Cool mais ça m'étonnerait qu'on vous voit en déplacement à LSTR (Montricher) ..pourtant c'est pas bien loin Crying or Very sad

L


Cherche pas d'excuses Laurent!!!! Wink

Si Christian se sent d'attaque pour venir à une de nos rencontres depuis la France, toi t'es d'autant moins loin pour les rencontres de l'OSV. A LSTR, vous avez un Ka6, non? Et chez les grandeur, nous ne sommes pas des extrémistes anti-Ka6. T'as qu'a te pointer à l'occaz.

Normalement, l'année prochaine il y une rencontre à Bellegarde, pas bien loin de Genève.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/06/2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui avec mon collègue Hugo on avait bien programmé d'aller à Bellegarde avec le K6Cr seulement voilà Ch.Dechelette a annulé cette année pour imcompatibilité de calendrier...Je suis le premier à le regretter.
Elle est béton mon excuse non? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KLUIJTMANS Bernard
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: ISERE

MessagePosté le: 27/11/2011 14:34    Sujet du message: grunau baby Répondre en citant

Bonjour a tous

Quelqu un a t il une doc sur les aerofreins du GRUNAU BABY II

Merci pour votre aide

@+ Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/11/2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Tu as plein de croquis et doc. du grandeur, dont les aérofreins, à télécharger ici http://www.retroplane.net/forum/downloads.php?view=detail&df_id=212



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 18/05/2016 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

hello à tous

déterrage du sujet, une question sur le grunau baby, le fuselage est entoilé ou coffré ??


pour vincent le lien ci dessus je n'arrive pas à télécharger la doc avec aérofrein etc, j'ai bien réussi sur pack photo, un soucis ??

merci par avance

philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/05/2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le fuselage des Grunau Baby ( ou Nord 1300) est coffré. Il est en bois verni ou marouflé/enduit s'il est peint. On le voit dans les docs

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 18/05/2016 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci marc Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/05/2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce pack avec les docs techniques se télécharge sans problème, je viens de le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 18/05/2016 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

ah bin ça vient de marcher, mais il est marqué nord 1300, c'est le même que grunau baby ?? fabrication sous licence ??

ma culture planeur est limité surtout en ancien Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/05/2016 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , le Nord 1300 est la version française du Grunau Baby construit en France au titre des dommages de guerre, tout comme le Meise qui devint le Nord 2000 ( ou l' Olympia en Angleterre) ou le Weihe qui devint le Milan...ou pour donner l'exemple d'un avion, le Fieseler Storch qui devint le Morane 505 Criquet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 19/05/2016 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'explication,

effectivement pour le storch je savais (ma culture est plus avion)
donc j'essaye de retenir pour les planeurs, c'est aussi l'intérêt pour moi de s'intéresser à des machines d'histoire car on voyage et apprend dans l'histoire

merci encore

philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS