Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eric Spore Incurable Posteur
|
Posté le: 28/12/2020 15:59 Sujet du message: |
|
|
|
Suite de la réparation : Aujourd'hui la confection d'une nouvelle verrière.
J'avais prudemment gardé la forme de thermoformage. Il me restait une feuille de PET en 0,75mm
Le plus long est le détourage de la verrière pour que ça colle tombe pile-poil en place
Avant de découper la verrière, j'ai coffré l'ouvrant de cockpit et j'ai réalisé l'entourage bas de la verrière en lamellé-collé de CTP 0,6mm
Etape suivante, la structure tubulaire de la verrière en tube laiton brasé. Par fainéantise, j'ai fait plus simple que sur la verrière d'origine qui était strictement maquette
L'armature est percée à 1,4mm pour chaque micro-vis qui permettra de la fixer au moulage PET. Après perçage, l'armature tubulaire est peinte en blanc
Pour finir, j'applique des bandes d'aluminium adhésif pour représenter les plats alu qui tenaient les éléments en plastique transparent du grandeur.
Ensuite j'ai refait le nez en fibre-époxy sur moule perdu en polystyrène extrudé.
Le voila pret à stratifier
Ensuite masticage et ponçage pour avoir une surface impeccable. A l’intérieur du nez est collée une longue vis qui permet de fixer le nez au travers du 1er coupe.
Affaire à suivre.........
Eric
|
|
|
|
Olli Incurable Posteur
|
|
|
|
chantereau michel Maniaco Posteur
|
Posté le: 30/12/2020 19:01 Sujet du message: |
|
|
|
Salut Eric
Tu nous fais une magnifique réparation je vois que tu n'as pas perdu la main
je te souhaite un bon réveillon
amitié
Michel
michel |
|
|
|
|
Posté le: 20/02/2021 18:45 Sujet du message: |
|
|
|
Suite et fin de mon roman-photo sur la réparation de mon Rhönsperber 1/3 apres le malheureux crash de mai dernier.
Reconstruction de la verriere, fin du coffrage du fuselage et des ailes et réalisation du nez en composite sur moule perdu
Fabrication d'un nouveau patin en lamellé -collé CTP aviation 1mm et UD carbone. Pose des fixations du patin
On attaque les finitions: peinture PU 2 composants en bombe. Super brillant, mais très fluide. Gare aux coulures.
Voila le résultat :
Pose des soufflets en cuir du patin
et pour finir, réaménagement de l'habitacle avec tableau de bord, barographe, etc..
Passage sur la balance pour vérifier le centrage. Réparé, il est au même poids qu'à l'origine 10kg
On passe maintenant aux vols d'essais. Au terrain du Club Modéliste Plouharnelais (Morbihan - au début de la Presqu'ile de Quiberon). J'ai profité d'une catapulte pour faire des petits vols de réglage
https://vimeo.com/514697818
Je lui ai acheté un joli pyjama rouge chez DCOVERS pour éviter les dégâts au transport
Tout bien réglé, route vers le Menez Hom pente nord, 30km/h, l'idéal
https://vimeo.com/496655970
Et voila , fin de l'histoire. Je suis reparti pour 10 ans de vols sans histoire. Enfin je croise les doigts
Eric
|
|
|
|
|
Posté le: 20/02/2021 18:52 Sujet du message: |
|
|
|
Ah si, j'ai oublié un détail pour les connaisseurs:
en reconstruisant le nez du Rhönsperber, j'ai placé le couple le plus avant du fuselage du mauvais coté du tasseau vissé sur le plan de travail
(on chantier d'assemblage ressemble à ça - cette photo date de la construction initiale avec le couple en bonne position)
Conséquence: ce 1er couple est 20mm trop en avant, donc le fuselage est plus long de 20mm et trop pointu. Ce n'est plus vraiment une maquette de Rhönsperber. Je m'en suis rendu compte au coffrage, et je n'ai pas eu le courage de refaire tout l'avant.
Dommage mais faute avouée à moitié pardonnée
Eric
|
|
|
|
Sed Maniaco Posteur
|
Posté le: 20/02/2021 19:13 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Eric,
Superbe travail de restauration ! Pour le nez, même si ça lui enlève son côté un peu rondouillard, ce n'est pas flagrant non plus !
Et puis merci pour la belle vidéo .
Tu peux donner une idée de prix pour le pyjama (ça a l'air vraiment bien fini comme produit) ?
Bons et nombreux vols avec ce superbe oiseau !
Serge |
|
|
|
ChristianR Psycho Posteur
|
Posté le: 20/02/2021 19:47 Sujet du message: |
|
|
|
Belle remise en état |
|
|
|
sebastian92 Serial Posteur
|
Posté le: 20/02/2021 20:26 Sujet du message: |
|
|
|
Magnifique ! bravo Eric pour ta belle restauration (ça n'a pas été une mince affaire !!) et ces vidéos qui me / nous font baver de jalousie
Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP) |
|
|
|
bocorvin Maniaco Posteur
|
Posté le: 21/02/2021 11:36 Sujet du message: |
|
|
|
Great job Eric
I am very glad that it is flying again and splendid video too
Vincent (DB) |