RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/05/2021 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant XU Letong, quels sont les avions que l'on voit au sol ? Ils semblent motorisés en électrique. Ces modèles se vendent RTF ?
Je répondrai plus tard et plus longuement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/05/2021 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raoul,

Et puisque la vitesse nous gagne, voici le dernier envoi de Gérard sur le sujet :

Pour finir Championnat du Monde 1960 à Budapest l’équipe des USA en vitesse et les frères ROSSI.

De gauche à droite LAUDERDALE 6 -ème à 222 Km/h C – ROSSI qui présente le Vulcan pulso classé 10 -ème à 213 km/h WISNIEWSKI second à 230 km/h U – ROSSI Champion du Monde 236 km/h et son avion NIGHTINGALE 4 ème à 227 Kmh.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/05/2021 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

« raduga » a écrit:
Bonsoir Raoul,
encore une belle série de MICRON, mon constructeur fétiche.
le M28 photo 26,27,28 est en quelque sorte le pendant "sport" du 29 lancé en 1949( copie réduite à 5cc du M60 de 1948) Lancé en 1950 il va connaitre une longue carrière puisqu'il figure au catalogue jusqu'en 1966. Le lancement du M29 (dérivé du M35) en 1963 n'a pas abrégé sa carrière car vendu moins cher il servait d'entrée de gamme en quelque sorte. En 1966 le M28 coutait 97,50 frs et le M29 105,00 frs. Sur une aussi longue période de production il y a eu plusieurs changements. De 1950 à 1955 ou 1956 la culasse est usinée et le pointeau est à gauche en regardant le moteur par l'avant. ensuite culasse moulée et pointeau à droite pour faciliter le montage avec le cylindre à l'horizontal. les modèles avec le bouchon de carter qui se visse sont rare. J'en ai un avec une culasse rouge. Il n'est pas impossible que ceux à culasse verte, les derniers il me semble corresponde à celui qui a été appelé parfois super 28. J'ai vu que sur le cylindre certains trous d'échappements sont ovalisés. il y a peu être d'autre modifications internes. Un ancien va peu être pouvoir nous en dire plus. Le M15 (photo29) n'a pas connu le succès car il était beaucoup plus cher que la concurrence. je l'ai présenté page 57 dans le fil moteur. Concernant le 5 AA, j'ai détaillé sa longue carrière page 67. Quand au petit bijou le M2-24 le l'ai abordé page 5. J'aimerais connaitre son numéro de série (frappé sur la plaque arrière) car je fais un suivi pour les multi- cylindres. Je vais faire un topo pour un prochain message.

Michel


Bonjour Michel,
Je ne manquerai pas de poser toutes ces questions à René au cours de ma prochaine visite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/05/2021 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonsoir les amis,

Une jolie histoire pour ce soir. Lue sur Fesse de bouc....

Vous souvenez vous de notre compte rendu à 4 mains écrit avec Raoul, sur le dernier championnat du Monde de Landres ? oui ! nous y parlions de XU Letong, qui termina champion du Monde Junior.....

Et bien voici une histoire le concernant :

Lors du championnat du Monde de Bulgarie, il y a 6 ans Letong cassa son avion avant les Fly-off...... Et ? et ? Igor Burger, le grand Igor lui offrit son avion de secours afin de lui permettre de participer à ces FLy off..... Letong avait 9 ans !!!!!

Il termina 3ème Junior...... et cette générosité l'a marqué.... aujourd'hui, avec l'argent qu'il a gagné en participant à divers concours, il a acheté 5 avions de début, et les a offert à une école du Nord de la Chine......

Là il vient d'y aller pour leur donner quelques leçons de pilotage......




BRAVO !!!

Ne sont-ils pas charmants ces futurs champions....?

Et Bravo au SEIGNEUR IGOR !!!

Petite précision : le post dit qu'il aurait gagné des prix en argent, en remportant des compétitions nationales en Chine..... j'ai la recopie d'écran, car j'ai été surpris, tout comme Charles et je voulais en garder une trace.

Philippe


Chapeau bas pour la générosité d'Igor Burger et la confiance qu'il a accordée à ce jeune champion.
Tous ces jeunes circularistes chinois ont l'air bien sage(s) et gentil(s).
C'est une bouffée d'optimisme pour la semaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BATTINI
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2021
france.gif

Localisation: MARSEILLE
Âge: 63 Poissons

MessagePosté le: 31/05/2021 10:16    Sujet du message: Re: Le Sioux Répondre en citant

« Jacquot » a écrit:
Le Sioux a aussi été le nom d'un planeur de VL (il date de 1948) Je l'ai construit en 1966 (photo 2) d'après le plan original (photo 1)trouvé dans le local du CLAP 85 dont je m'occupais à l"époque, puis en 2014 pour RC 2 (photo 3) axes. Le plan est en assez mauvais état et la figurine (photo4) est nettement moins sexy que celle proposée par Philippe !








Bonjour.
Je suis à la recherche du plan du planeur "Le Sioux"de 1948 en vol libre que j'aimerai équiper en RC. Auriez-vous une idée où je pourrai me le procurer, s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

Jean-Baptiste



Jean-Baptiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 31/05/2021 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut, tu peux trouver ton bonheur chez :


filliol.guy@wanadoo.fr un collectionneur de plans.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 04/06/2021 09:15    Sujet du message: Sioux Répondre en citant

A Jean Baptiste.
J'ai toujours le plan. Je peux peut-être en faire une copie.
Jacquot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/06/2021 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les lecteurs.

Petit visuel de Glow Micron en introduction.





Raduga, voici les réponses toutes fraîches à propos de tes interrogations récentes.
1/ Tu avais raison, René a démonté les deux culasses et en effet, la culasse rouge a été cannibalisée sur un M29 pour être vissée sur un M35. Elle flotte donc à cause de son diamètre légèrement plus réduit.

Ce sont donc deux M35, donc seul celui de droite a la bonne culasse…dommage…









2/ Maintenant, pour le numéro de série du bicylindre, voici la réponse :



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/06/2021 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, compte tenu de la sagacité historique de tous les lecteurs, René m’a soumis l’interrogation suivante :

Voici un de ses moteurs dont il ignore tout (et surtout la marque et le nom).
Sachant qu’il corrige les feuillets qui répertorient sa collection à la lecture de Rétroplane, il pense combler les cases vides grâce à votre aide.
Il a un petit air de Micron (écrous de fixation), le carbu n’est pas d’origine, la culasse semble neuve et le bouchon de carter « fait maison ».



















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/06/2021 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

le carbu ,c'est un Enya ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 07/06/2021 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
super la photo de la boite de la glow MICRON, la première que je vois.
voici le suivi des multicylindres.
les deux derniers chiffres donne l'année et les premiers le numéro de série. Il n'y a pas de remise à zéro a chaque changement d'année. La production du flat -twin a été plus importante au départ signe d'un certain intérêt de la part des modélistes pratiquants. Intérêt qui semble s'essouffler à partir de 1976. Pour le flat-four le prix de vente a été dissuasif et le nombre de moteurs qui ont volés doit être réduit. l'augmentation de production doit correspondre à l'intérêt marqué par les collectionneurs étrangers. la production du M2-24 en ligne est restée à un stade confidentiel. Au final la production des 3 multicylindres représente environ 500 exemplaires.

M 2- 24 ligne:
2278, le mien porte un numéro 20 4 que je n'explique pas.

M2-24 flat
1673,1873,4573,12374,13074,14474,15376,16276,17679

M4-24
3374,8875,9375,11278,11578,16079,16679

Concernant le moteur inconnu, il l'est également pour moi. comme l'a fait remarqué Christian le carbu est un ENYA qui équipe les 15 et 19 à partir de la fin des années 60. je pense qu'il date des années 50. La fixation du cylindre est similaire aux MICRON 28 et 10cc et l'échappement circulaire semblable au premier modèle de WEBRA GOW SOPRT. Il parait bien réalisé. A noter le vilebrequin qui tourne sur un palier en bronze. quelle est la cylindrée? je vais poursuivre les recherches

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/06/2021 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Saga Micron suite .....

Voici ce que m'écrit Gérard : Je vois que le sujet moteur est évoqué je dois pouvoir apporter quelques précisions sur l’évolution du Micron 10 et du 28 , cette photo représente les trois versions ; à magnéto à rupteur et Glow qui sont utilisés en VCC

Les dates suivent sont dans le document Micron .....










à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2021 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

et voici la suite ....

Dès la sortie de ce moteur M - LANIOT réalise d’abord deux Faucon vitesse puis ce modèle pour son fils :





Cette photo a été prise sur les pistes de Paris Centre, on y voit M – LANIOT toujours la petite cigarette aidé de J – MAGNE qui prépare l’avion de Gérard : un Barstormer version agrandie par Papa LANIOT pour le 10 qui sera champion de France 1952:




S – MALFAIT avait utilisé ce même moteur en gagnant en 1950 puis le M 28 en 51 toujours gagnant mais en 53 il se retourne sur le Micron 29 avec le fameux Champ et sera champion de France de nouveau.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/06/2021 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne pensais pas que la boîte de Glow Micron plairait.
En voici une autre vue.





Et en prime, deux boîtes Super Tigre.





Enfin, Gérard Billon avec son ami Jacky CONNAULT à Montpellier en 1971.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2021 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie photo, je crois, (je crois) reconnaitre une batterie au plomb Dary de 2volts....

Allez, après ces jolies boites de glow, restons dans le sujet avec le post suivant :
Après l’utilisation des diverses sources d’allumage le Glow sera la préférence , mais la première version sur une chemise borgne avec fixation de la culasse par la bougie qui reflète un enjoliveur mais rarement utilisée en conséquence Micron laissera le choix à la vente avec ou sans culasse ; il faut savoir que les gens de la voiture l’utilisaient.

Un nouvelle version va paraitre la culasse sera fixée par six vis comme le Micron 28 – 5cc qui est la copie du premier 10 Glow donc une chemise ouverte permettant le réglage du taux de compression en ayant une hauteur plus grande de 3,5 mm pour encastrer la culasse avec une forme J – PRUDENT , une préparation du cylindre sur l’arrière par une courbe de 3,5 pour échancrer le piston en admettant une subinduction dans l’axe du piston ainsi que le bouchon de carter restera compact plus d’usinage une idée JDR
Important Mr A – PIROVANI était régulièrement présent sur les concours de vitesse de moteurs ordinaires donc sans roulements ou les Micron étaient en grande majorité et le 10 comme le 5 étaient fortement travaillés
Ce qui permettra l’évolution de ces deux moteurs





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2021 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

suite des posts de Gérard sur l'évolution des Micron.....
Voici la fiche de la deuxième version Glow culasse Rouge qui sort sur les terrains en 1954 un troisième version culasse verte en 58 aura pour différence le pointeau de l’autre coté mais sans réel intérêt , mais la subinduction est plus grande l’échancrure rectangulaire fait 20x3 toujours à l’arrière du moteur

Si le piston est toujours avec deux segments un essai est réalisé avec un piston lisse mais déjà les compétitions avec moteurs ordinaires sont sur la fin et l’acrobatie évolue le 10 n’est plus d’actualité.







à suivre, avec quelques photos fort intéressantes, montrant les usinages pointus et les essais réalisés à cette époque sur les Micron...... passionnant !!! j'en connais au moins trois qui vont être scotchés....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2021 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

suite ...
Deux personnes seront principalement en contact avec Mr A – PIROVANI pour le 10 comme le 5 : J – PRUDENT et R – JARRY DES LOGES.

Photo 1570 piston du 10 à gauche le piston de série,et à droite allégé par JDR :




Photo 1569 à gauche piston JDR encoche des deux côtés pour la subinduction à droite le piston avec son encoche courbe de série :





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2021 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

suite de la saga Micron , je laisse la parole à Gérard :

les quatre versions du Glow




Une chemise du 10 de JDR trop ajourée qui casse. Mais on constate sur le dessus du cylindre 4 vis laiton qui tiennent une petite flasque Dural à l’intérieur du cylindre de forme hémisphérique d’où cette modification apportée sur la version des culasses rouges le piston du même moteur ; à droite un piston d’origine du Micron 28 à sa gauche une version J – PRUDENT qui réalise une subinduction sur le périmètre total du piston en retirant 1,5 mm de hauteur à la base.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/06/2021 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour les amis,

Parlons un peu de Micron..... Gérard, à toi :

Suite du Micron 28 dés son arrivée en1950 ce moteur est utilisé du débutant à la compétition en vitesse, acrobatie, maquettes et sera le moteur des débuts en Team Racing.

Il à la faculté d’être facile d’utilisation du démarrage à sa carburation mais en 1952 nouvelle version la première copie du 10 piston alliage léger et deux segments culasse usinée couleur métal le second aura un piston fonte plus de segment culasse fondue oxydée rouge sans autre modification.

Courant 50 les deux spécialistes déjà cités vont supprimer quelques barrettes qui séparent les trous d’échappements la buse et le vilebrequin sera avec des diamètres plus gros à l’admission , la sub- induction au piston au regard des résultats même opération sur les trous des transferts mais le plus gourmand J – PRUDENT ne va garder à l’échappement que 4 barrettes qui sont situées en face des goujons de fixation du cylindre

Ce modéliste sera le plus rapide en 10 et 5 mais pour avoir sur ses derniers modèles pratiquement carburé avec des avions sans réservoir en charge permettant des avions plus fins.

Pour l’acrobatie de bons résultats avec les meilleurs de l’époque MALFAIT – ZWALEN – DUPUY.

Les débutants l’utilisent au début avec le OK de DORE’ plan MRA mais la parution 1953 du Yankee des Belles Maquettes fera la combinaison du débutant la seule concurrence de temps à autres le 5 Réa

1953 les débuts du Team Racing les ZWALEN et l’équipe du MACP petits avions puis le Timelou et le Faucon 7 moteur droit remplissage à l’entonnoir avec petite bouteilles servant de mesures fournitures de l’organisateur, il s’avère au démarrage le moteur ne suit pas toujours

La réflexion de J – MAGNE créant le Timothé moteur couché aspiration meilleure qui va avoir le cylindre à l’intérieur dans le but de trouver le pointeau au-dessus pour régler , la solution est bonne les temps sont meilleurs néanmoins une carburation un peu pauvre en fin de vol avec le déport du gicleur malgré la position du réservoir à l’intérieur

Ce modèle est retravaillé par G – LANIOT parution M – Magazine 12/ 1957 équipier de Jean.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/06/2021 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée de la modification du vilebrequin :

A gauche la pièce d’origine à droite la modifiée :





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/06/2021 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard : Un Yankee des Belles Maquettes disponible en plan et boite de construction le Micron 28







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/06/2021 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

et nous revenons sur les moteurs, à toi Gérard :

Les Micron 28 ; de gauche à droite 1950 – 1952 – 1958 -1959 -1962.

(Je reviendrai sur celui de 58 et plus)









à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/06/2021 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Gérard et à Philippe.

Toutes ces informations sont passionnantes. Les illustrations m’impressionnent.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que signifie la « sub-induction », il s’agit de diminuer la base du piston afin qu’elle se découvre au bas de la lumière d’échappement. Ainsi, le moteur aspire une petite quantité d’air frais lorsque le piston est en position haute.
De mémoire, en Team Racing (F2C), la hauteur de ce passage d’air est limité à seulement 0,6 mm
Evidemment cette modification améliore le fonctionnement du moteur. En revanche, pour « calmer » ces moteurs trop performants, le règlement limite l’arrivée d’air « normale » provenant de la buse (avant ou arrière).
Leur diamètre est fixé à 3,1 mm maximum.
Pour la catégorie vitesse (F2A), je ne sais pas.

En illustration, une ancienne Glow Plug de mon ami Luc.
Marque K.L.G.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 14/06/2021 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Philippe et Raoul,
merci pour tous ces documents très intéressants. voici ma contribution sur les glows, désignées bougies incandescentes.
Alors que les nouveaux constructeurs de glow sortirent d'emblées des modèles assez proches de celles que l'on utilise actuellement, ceux qui auparavant produisaient des bougies à étincelle comme POGNON GERGOVIA ou bien CHAMPION gardèrent l'isolant en céramique.








Extrait du catalogue 1952 de LA SOURCE DES INVENTIONS. A noter une spécificité bien française: la glow MICRON avec un diamètre de 7mm. Autre particularité, la tension de 4 volts de la glow POGON "chaude".




Extrait du catalogue 1955 de LA SOURCE DES INVENTIONS. A partir de 1954 le magasin va proposer sa propre glow, la SDI. Il est probable que ce soit le mémé fabriquant que les MICRON. A noter l'adaptateur pour pour pouvoir utiliser les glow standard (6,35 mm de diamètre).

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/06/2021 08:36    Sujet du message: grand prix de France et Dutch grand prix -concours maquettes Répondre en citant

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, juste quelques infos fédérales, les compétitions reprennent !!!

Voici trois affiches , il y en a sûrement d'autres...... ma préférée, bien sûr, notre jeune femme préférée, mais également le concours maquettes, avec un des frères Yatsenko, je ne sais jamais si c'est Yuriy ou Andrej.....






et en août le championnat de France qui sera Open.....



il suffit de lire les affiches, tout y est.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/06/2021 08:52    Sujet du message: Micron Répondre en citant

Bonjour les amis , suite de la saga Micron...

Gérard : Pour reprendre l’histoire du Micron 28, sur cette photo, vous avez de de gauche à droite : la cousine de Gérard Laniot tenant le fameux Team équipé d’un 28 moteur couché à l’intérieur comme déjà évoqué, Gérard et son nouvel avion (de mémoire le Brave modèle Américain) moteur Micron 29 utilisé dans les saisons 54 – 55 et 56 mais sans gagner un championnat de France, mais second , en 57 il utilise le Barstormer qui d’origine n'a pas de flaps et un Micron 29 et il est champion de France et mentionne ne pas aimer les flaps, à droite J – MARCHAND avec le modèle de 52 de Gérard ils dont très copains et sympathiques ils font souvent ensembles les démonstrations ayant pour speaker Papa LANIOT qui annonce au public la possibilité de faire un essai de pilotage avec le fameux Yankee que l'on voit devant eux.



Philippe : Je me suis permis d'agrandir le team pour permettre de mieux (j'espère) vous en montrer les détails. Je constate que cela n'est pas terrible.... ma foi...


Voila donc le Super 28 en 1957, Micron décide de rendre plus performant le Micron 28 ayant connaissance de toutes les modifications réalisées par les meilleurs et suivant la catégorie pratiquée.

Philippe : j'ai oublié de vous poster la notice du Micron 28.... le moteur normal, si j'ose dire, la voici :




J – PRUDENT est militaire en Algérie en conséquence A – PIROVANI évoque le sujet avec JDR plus particulièrement pour en faire une suite sur un autre moteur lui appartenant que j’évoquerai.

Donc le Super 28 sera disponible en 1958 ; les modifications sont les suivantes : quatre grosses lumières deux à l’avant et deux à l’arrière situées d’un coté et de l’autre des goujons fixant le cylindre , si les trous d’échappement sont toujours d’un diamètre de 1,4 les lumières sont longues de 4,4 mm et par sécurité le diamètre du cylindre sera plus gros d’un millimètre pour éviter la rupture comme présentée sur le cylindre d’un 10 de JDR.



L’intervention de JDR fera mettre la sub - induction à l’avant au piston , avec moins d’importance technique le bouchon de carter est vissé et pour le reconnaitre la culasse est verte , mais sans oublier le Team racing la position du pointeau passe à droite face au moteur pour permettre un moteur couché cylindre à l’extérieur pour faciliter l’implantation du réservoir et une meilleure carburation.

Avec ce moteur M – SOULIAC va créer son Team le Timide que j’ai déjà présenté et sera champion de France 1959 avec M – CHENAL pour pilote

En 1959 Micron sortira une culasse Rouge style PRUDENT légèrement conique seulement une petite série je l’ai présenté dans le groupe des M28 , mais reviendra au Super 28 de 1958 avec la culasse Rouge en 1961 j’achète deux moteurs pour le Catalina chez Micron le prix est 7900 Francs l’hélice 20 x 22 1,95 F la bougie 5 F

Si ce moteur est au catalogue comme le disait Michel durant les années 60 il est remplacé par le Racing sport qui sera le moteur du débutant avec la facilité de trouver la boite de construction du Twist et du Sioux.

Moteur et avion vont faire boule de neige dans les clubs et claps et j’expliquerai la raison

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/08/2021 10:08    Sujet du message: Journées d'entraînement à Saint Etienne Répondre en citant

Bonjour les amis,

Me revoilà, après bien des péripéties..... des crashs soyons direct.... ma foi... c'est la vie.

Je commencerai par les deux journées d'entraînement qui se sont déroulées fin juin à Saint Etienne stade de Méons, à l'initiative de Bernard Raffal.

J'ai laissé s'écouler un bon mois pour laisser la primeur de l'information à Daniel Janan, qui les a mises en ligne sur notre site du club.... après un mois je peux en parler ici.... la primeur ayant été respectée.

Nous nous retrouvons donc après quelques mois de confinement, reconfinement, et absence se rencontres.... la joie et la bonne humeur sont de mise....

Nous avons apporté pas mal de nouveau appareils....

Commençons par Gilbert Béringer qui nous présenta son Critical Mass....




Jacky Pigout et son nouveau MaxBee modèle de Igor Burger......



Pierre Alberolla avait entièrement rénové un de ses anciens appareils..... motorisé avec un Stalker 61, repeint à la polyuréthane brillante .....



Bernard Raffal avait emmené plusieurs avions, acro inter, acro nationale, team......



Et moi j'avais apporté mon Classic, dont je vous ai décrit la construction dans ce forum.... et mon Classukoï, décrit ici également.....



Nous voici réuni pour la traditionnelle photo de groupe..... les avions sont encore tous intacts...... mais çà c'était avant..... avant le drame......



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/08/2021 10:28    Sujet du message: Journées d'entraînement à Saint Etienne Répondre en citant

Le but était de voler, d'échanger.... de nous retrouver autour de notre activité favorite....

Commençons par Gilbert.....







Et j'entre en piste..... aidé de Pierre et Jacky qui s'aperçoivent assez vite de quelques problèmes..... déjà le démarrage.... de laborieux chez moi, il devient impossible là bas...... GRRRRR !!!! le carburant est testé, non, la batterie.... OUI ! on m'en prête une... et çà démarre..... OUF !!!

Pierre et Jacky me donnent un bon coup de main....


Et j'effectue deux trois vols assez moyens... Véronique Béringer m'explique patiemment comment déclencher un vol dos, et surtout comment suivre l'avion dans ce sens, je suis trop, crispé, et je me tiens de travers, comme si je cherchais à retenir l'avion, mon bras forme un angle de bien 40 degrés avec les câbles..... je tente de corriger.... bien imparfaitement, mais bon, je vole, et les atterrissages ne sont pas trop brutaux...
Le lendemain, je change d'avion, enfin j'essaye, le Classukoï ne démarre pas non plus..... et il coule le carburant par tout les pores..... ???? , ben tiens, le réservoir fuit, mais pas qu'un peu.... une soudure a lâché.... PFFFF !!! çà continue, je reprends le Classic..... le vent est tombé.... l'avion tend un peu moins bien et soudain, le crash.... planté vertical !!! le cône fait un trou de 10 bons cm dans le terrain.... tout part en morceaux, les ailes, le fuselage..... tout est brisé....Mais que c'est-il passé ?
Je regarde ma poignée consterné, le fil de monté est pris dans la partie inférieure de cette sacrée poignée....... je n'ai plus que la montée.....
On enroule les câbles, et on récupère les miettes..... ma foi... pas bon, pas bon.....
Il me reste le Classukoï, dans quelques jours je monte sur Chartres et Paris, je me rattraperai.....
C'est ce que je croyais.... mais la suite prouvera que non.....
Arrivé à la maison, je resoude le réservoir... je déssoude les résistances superflues de ma batterie.... et voilà..... je suis prêt.....
Mais bon, c'était très optimiste de ma part....

Avec tout çà, je n'ai pas d'autres photos des autres en vol..... trop occupé à tenter de règler tous mes petits soucis....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/08/2021 14:26    Sujet du message: vols à Chartres Répondre en citant

Re bonjour les amis,

Et me voici donc parti en vacances....... avec le Classukoï dans le camping car..... en route j'arrive à Chartres, rendre une petite visite à l'ami André Boix..... et pour voler... sur leur terrain nouvellement récupéré sur une nature envahissante.

AVANT ..... et comme l'on voit sur la photo, il y en a encore des herbes...


Ce terrain est malgré tous les efforts des membres du club en fort mauvais état.... des herbes folles, des buissons, des cloques, des trous.... ma foi, il y a encore pas mal de travail à faire....
Je ne suis pas très enthousiaste, mais mon ami a tellement travaillé pour tondre, arracher les mauvaises herbes, biner, balayer.... que je n'ose pas lui refuser de voler, et surtout, je ne vois pas le GROS problème qui va arriver... les cercles sont bien tracés par terre, 21m50 .... c'est normalement bon pour moi....
Nous volons à tour de rôle.... premier vol parfait, je suis assez content, le démarrage est plutôt rapide maintenant avec la batterie débridée. Un retour et go..... le Merco tourne bien et entraine avec plaisir mon avion....
André y va avec son Nobler.... "je ne sais plus voler" m'a-t-il avoué, ma foi, alors il a de beaux restes, qu'est ce que cela sera quand il dira, je sais voler....








Second vol pour moi, et soudain..... l'avion se prend une branche du gros arbre qui sert d'abri à nos deux épouses venues nous regarder.....
Plané en feuille morte, et je n'en crois pas mes yeux.... encore !!! je suis maudit....
Je pose la poignée et vais constater les dégâts..... l'avion semble intact , mis à part le bout de l'aile extérieure qui est parti sur trente centimètres....
Mais en le manipulant, je constate qu'il est complètement disloqué.... l'empennage n'est plus aligné, les deux ailes baillent de chaque côté du fuselage. et M..... !!! çà fait deux en un mois, je commence à trouver que c'est un peu trop.....
Il volait bien ton avion, me dit André pour me consoler : mentalement, je me réponds la phrase de Bourvil, " Et maintenant, il va voler beaucoup moins bien....." forcément !!!
Je bous intérieurement, mais comment ai-je pu toucher.... je regarde l'arbre fautif, une branche avance bien à la verticale du trait de peinture.... lors du premier vol, je n'ai pas touché par miracle, passant tantôt au dessus, tantôt au dessous..... mais là...., tu as dû avancer de trop.... possible, mais pourtant la poignée que j'ai posé est là, bien dans le cercle central.... alors.... c'est la faute à pas de chance.
Allez, fini les vols, André n'en veut plus, le moral n'y est pas. remballons et je reprends mon périple...
Je dois allez voir Gérard à Paris, mais bon, moi qui était si content de lui montrer que le fletner qu'il m'avait conseillé l'année dernière marchait bien....
APRES


Bref, lors de ma visite je lui ai montré tout penaud, la carcasse, en lui suggérant.... de ..... "je vais voir ce que je peux faire pour toi", me répond-il compréhensif..... le lendemain, il me rendit mon avion avec une aile complète..... "je l'ai redressée, il ne devrait plus y avoir besoin de fletner... et j'ai refait ton empennage, par contre tu devras le remonter et le réentoiler....." MERCI ! MERCI ! MERCI !
YESSS !!!!! çà, c'est un bon copain !!!
En tout début d'année, Pierre Alberola au téléphone me demande : "Est-ce que tu serais intéressé par un Trivial Pursuit que j'ai construit il y a déjà quelques années, qu'il faut réentoiler ? ...... je l'avais en championnat, il vole bien, pas de défaut , je range un peu dans mes affaires, et j'en ai de trop, il faut que je fasse de la place..... ", pourquoi pas lui réponds-je, moi, j'en ai de la place....
Il était motorisé par un Stalker.... comme tu en possèdes deux, tu n'auras aucune difficulté à le re-motoriser....
En ce moment, je désentoile ce magnifique Trivial Pursuit..... c'est long , même avec de l'acétone, Pierre avait fort bien travaillé....... j'admire.....
Je l'entoilerai avec de l'Oralight, afin de ne pas lui faire prendre trop de poids....

MERCI PIERRE ! MERCI GERARD ! mon moral remonte en flèche...

Philippe
qui espère que la série noire est terminée..... et si j'en entends un dire " jamais deux sans trois.....", je lui fait bouffer mon avion...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 06/08/2021 14:00    Sujet du message: Les vacances de Monsieur .... Répondre en citant

J'ignorais que l'on pouvait suivre "les vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tatie sur Rétroplane ......... Wink

"Hatez-vous lentement et sans perdre courage , vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ".
Nicolas Boileau .

C'est plus facile à dire aux autres , c'est vrai .. Mais un bon nombre d'entre nous le savent par expérience ...

Bons vols Philippe !



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 113 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS