RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Leprechaun kiki
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/12/2021 12:15    Sujet du message: Leprechaun kiki Répondre en citant

Bonjour à tous , pas très présent ces dernières années sur le Forum quelques construction mais qui n'ont pas leurs place ici Very Happy

j'y suis aller de mon Leprechaun j'ai porté l'envergure à 2.75 m au lieu de 2.60 m , je suis parti d'un kit dont je ne citerai pas la marque , pas vraiment satisfait de la conception kit assez lourde à moins de refaire toutes les pièces des ailes nervures ctp BF ctp saumon ctp etc ... difficile de gratter du poids donc ça sera une version pour voler même avec un peu de vent Embarassed

Pour info les ailes prêtes à entoiler font 405 g chacune Embarassed Embarassed Embarassed + 42 g de clef d'aile , un ami a fait ces même aile en balsa entoilé oracover light à 254 g en version originale avec plusieurs dièdres!

Dérive et son volet font 18 g Very Happy
Stab 84 g Very Happy

Fuselage sans son nez ni les servos fait 360 g ça reste correct Very Happy

Poids total de l'ensemble 1.320 kg ce planeur ne fait que 2.60 m Embarassed le poids finale sera certainement au alentour de 2.5 kg , soit pratiquement 1 kg de trop , plus tard je ferai certainement une version originale d'après le plan d'origine ça quand même une autre gueule sans parler du vol Very Happy

Je ne détaillerai pas la construction qui reste très basique et nombreuses , la seule particularité il sera entoilé à la soie une première pour moi , j'ai fait des essais sur une aile d'un petit avion le DAD que l'ami Christian Rossato m'a donné Very Happy

Reste encore à maitriser ce type d'entoilage pas simple ! Embarassed

Son nez sera démontable rapidement pour passer de planeur électrique , à planeur pur pour la pente Very Happy




Les essais d'entoilage à la soie sur une aile de 0.70m x 0.24 m , cette aile était entoilée au Diacov , elle est maintenant super rigide , et le rendu est plutôt sympa , il me faut maitriser le passage de l'enduit , les première couches ne sont pas simple pour ne pas faire de traces à suivre ......... Very Happy







Les dernières couches ont été passé au petit rouleau mousse , ça marche super bien , il faut bien diluer l'enduit ce que je n'ai pas fait au départ Embarassed




J'ai été impressionné par la résistance et la tension de la soie une vraie beau de tambour , pour le poids c'est pas top , j'ai gagné seulement 10 g par rapport au Diacov mais le rendu est sympa c'est ce que je recherche Very Happy


Bonnes constructions à tous , et bonne année [vol]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2021 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Super de te revoir sur le forum Kiki Very Happy belle dentelle, tu as utilisé quoi comme enduit de tension? Aerolon spannlack? cellulosique? nitrocellulosique? as-tu passé l'enduit à l'envers pour pas trop charger les premières couches?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 31/12/2021 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pendant de nombreuses années (20 ans ?) j' ai entoilé à la soie tous mes modèles.
j' ai arrêté dans les années 90 ce mode d' entoilage car j' avais de gros soucis. En effet après la deuxième couche d' enduit nitro la soie ne se retendait plus; obligé de l' enlever.
Je n' utilisais alors plus la soie que sur des structures coffrées.

maintenant c'est Diacov depuis que le Solartex ne se fait plus. Mad Mad t
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2021 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] tu comptes aussi réentoiler le Bossu Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/12/2021 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
tu as utilisé quoi comme enduit de tension? Aerolon spannlack? cellulosique? nitrocellulosique? as-tu passé l'enduit à l'envers pour pas trop charger les premières couches?


J'ai utilisé les enduit nito de chez Kavan , deux couches d'enduits colle sur la structure dilué au diluant cellulosique , une fois sec je pose la soie mouillé sur la structure très facile à faire , la soie se tends en séchant , il faut quand même caler l'aile !

Une fois la soie bien sèche je remouille celle ci au pulvérisateur puis une couche d'enduit nitro cellulosique passé avec un pinceau couché l'enduit ne passe pas à travers une idée de l'ami Fred Maix Very Happy

l'enduit passé à l'envers sur une petit ailes ça va , mais je ne me vois pas passer l'enduit comme ça sur le Leprechaun !



la deuxième pareils , après j'ai essayé au rouleau mousse là ça marche super bien on ne voit aucune traces contrairement au pinceau Very Happy

Enduit Nitro Cellulosique , ne pas utiliser d'acétone qui blanchie la soie

J'invente rien je suis les conseils d'un modéliste qui entoile depuis des années comme ça , il fait de superbes avions entoilé ainsi Very Happy

Voici ce qu'il sait faire c'est beau [baaave]











Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/12/2021 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
[clap] tu comptes aussi réentoiler le Bossu Very Happy


On verra , après le DAD , mais cela me ferait un bon entrainement Very Happy






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/12/2021 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

« marcus78 » a écrit:

j' ai arrêté dans les années 90 ce mode d' entoilage car j' avais de gros soucis. En effet après la deuxième couche d' enduit nitro la soie ne se retendait plus; obligé de l' enlever.



Je vois pas pourquoi la soie ne se tendrait plus après la deuxième couche , il faut qu'elle soit bien tendue lorsqu'elle est mouillée , après elle le reste !

J'ai passé 4 couches Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2021 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kiki ! c'est cool de te revoir sur le forum Very Happy
et encore un Leprechaun ; ce planeur fait / a fait des ravages Laughing
et y'a matière à comparer les version et modes de construction !

C'est bien d'avoir pris le temps de tout peser ; on peut comparer et se rendre compte… que j'ai fait très lourd Laughing comme d'ab Confused

Justement, je cogite sur le miens à refaire un nouveau stab, plus léger, histoire de réduire encore le lest et le poids de l'ensemble pour être + gratteur sur ce type de modèle par petit temps.

L'entoilage à la soie… peut-être un jour… ça me rebute pour l'instant, et la surface des ailes du Leprechaun est assez balaise, faut de la place pour tout bien caler au séchage Embarassed

Hâte de le voir terminé… pour 2022 Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/04/2022 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ,je profite d'une forme pas très olympique pour donner quelques nouvelles Very Happy





Je vais pas détailler la construction de ce planeur ni la qualité de ce kit qui reste très simpliste , mais beaucoup trop de pièces en ctp surtout pour les ailes au final je vais me retrouver avec un planeur de 2.5 kg voir plus , j'ai un copain qui en a fait un même origine il est à 2.6 kg , le bon coté des choses il n'a pas eu besoin de lest pour le centrer à 45 % seulement un petit accus 3S de 2200 mah Very Happy



A ce stade là le fuselage sans le nez fait 463 g c'est plutôt pas mal ,le stab est léger 84 g Very Happy












Les fameuses nervures en ctp , effectivement quand on prend une nervures seule c'est pas lourd ,j'avais pesé l'ensemble des pièces qui constituent une aile ça représentait 260 g , mon aile terminée pas entoilée fait 420 g soit au moins 100 gramme de trop Embarassed















J'ai rajouté des blocs de balsa tendre pas forcément utile , plus pour avoir un meilleur support pour l'entoilage à la soie !



Un outils bien pratique pour faire des raccords de planches Wink



l'erreur ici c'est de ne pas l'avoir collé sur une nervures , mais bon j'ai mis un ctp de 4/10 sous le coffrage Very Happy







Reste à faire un raccord aile fuselage au niveau du BF , les ailes seront maintenue par des élastiques Very Happy


Le plus intéressant , j'ai décidé de tenter d'entoiler ce planeur à la soie , n'ayant aucune expérience avec ce matériaux j'ai trouvé une aide précieuse d'un modéliste qui sait faire avec une méthode ma fois qui me convient et que je trouve très facile jusqu'au passage de l'enduit qui se complique un peu pour moi Embarassed
Tout d'abord je voulais un peu de couleur pour ce planeur et j'ai trouvé la déco d'un petit avion qui m'a plu Very Happy








J'ai fais beaucoup d'essai de teinture pour trouver une couleur qui me convenait , la teinture rien de compliqué , mais entre la couleur sur la boite et celle sur la soie c'est un peu la loterie , j'ai aussi essayé de teindre au curcuma , au thé et curcuma , ça marche bien mais les couleur ne me convenaient pas [arf]







Voilà les deux couleur que j'ai retenu , le berlingot coûte 4.50 euro on peut teinter 250 g de tissu , le dosage au pif , mais il faut peser et marquer les quantités temps de passage dans l'eau à 80+ et quantité d'eau si l'on veut refaire un coupon pour réparation !










J'invente rien c'est pas ma méthode , et cela en est certainement une parmis d'autre , certains ne veulent pas entendre parler de pose mouillés !



Une chose importante il faut un ponçage exemplaire avant de passer les 3 couches d'enduit nitro pour coller la soie , avec un ponçage entre chaque couches pour que la soie une fois posée mouillée colle au bois Very Happy



J'ai rajouté une épaisseur de balsa à l'endroit de changement de couleur pour avoir plus de surface de collage !



J'ai décidé de faire l'intrados soie naturel pour garder plus de transparence Very Happy






comme le profil est légèrement creux il faut coller sur les longerons ce qui n'est pas le cas à l'extrados Very Happy



A ce stade là c'est déjà très tendu Very Happy













Il faut coller la soie encore humide , l'enduit séchant avant elle , en séchant elle se tend fortement , une fois collé et sèche je la remouille de nouveau pour éviter des zones qui n'auraient pas reçu d'eau !




Même tarif pour l'orange !











Voilà la déco que j'ai retenu , tout sera bien sur fait à la peinture , ici ce n'est qu'un essai pour voir ce que cela donne , le noir des damiers sera remplacé par du gris anthracite pour avoir une transition moins violente Very Happy

Le fuselage devrait être entoilé soie naturel, deux nez sont prévus ils seront en ctp verni et démontables rapidement , une version électrique pour voler dans les champs chez moi , et une autre pour la pente sans moteur Wink

A suivre avec avant le passage de l'enduit de la gélatine , une méthode qui permet de mettre beaucoup moins d'enduit , l'enduit reste quand même assez lourd si on veux obtenir une belle finition 5 à 6 couches sont nécessaire Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 01/04/2022 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait fort Very Happy
bientôt prêt à voler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/04/2022 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian !
tu redynamise ce Leprechaun avec tes choix de couleurs [clap]
Tu en a un peu bavé visiblement… mais cet entoilage à la soie donne toute sa beauté à ce planeur [clap]
Bientôt une mise en croix pour voir l'ensemble Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/04/2022 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:

Bientôt une mise en croix pour voir l'ensemble Wink


Oui bientôt une mise en croix pour valider le choix de la déco , avec damiers sur fond blanc cassé , ou sans support mais il y encore beaucoup de boulot et rien n'est gagné Embarassed






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/04/2022 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Tu as fait fort Very Happy
bientôt prêt à voler ?


Beaucoup de boulot sur le fuselage ,mais ça va se faire Wink






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 02/04/2022 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy joli travail Kiki, dans ma jeunesse, papier japon, modelspan puis soie pour entoiler... bien sûr quelques déconvenues et l'aide n’était pas forcément présente...
j'ai parcouru ton post tranquillement car j'ai du temps, bloqué à la maison car j'ai eu comme cadeau d'anniversaire le Covid ! Crying or Very sad
toujours une grande qualité dans la construction et de bonnes idées. Very Happy
Gérard



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 07/04/2022 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

il va etre joli je termine enfin l'entoilage du mien,j'ai longtemps réfléchi sur le type d'entoilage soie que je sais faire, ou oralight [humm] ?finalement c'est oralight c'était nouveau pour moi toujours entoilé a la soie Very Happy


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/04/2022 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

« DOMINIQUE DIOT » a écrit:
?finalement c'est oralight c'était nouveau pour moi toujours entoilé a la soie Very Happy


Oralight c'est bien et pas lourd , mais ça reste très fragile , je trouve pour avoir entoilé quelques électro 7 avec que ça vieilli mal il devient très cassant au fil du temps particulièrement le violet !

L'entoilage à la soie c'est une première pour moi ça reste assez facile , mais la difficulté que je rencontre c'est de passer l'enduit correctement surtout les première couches Embarassed

Dominique utilises tu la gélatine avant de passer l'enduit de tension ?
J'ai fait des essais ça bouche bien la trame de la soie et les premières couches sous ainsi facile à passer je suis entrain de faire ça en ce moment Very Happy

Je passe l'enduit avec un petit rouleau mousse qui ne laise pas de tracec Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 07/04/2022 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai utilisé de l'oralight jaune transparent on verra a l'usure, pour la soie seul chose que je fais c'est de rajouter de l'acétone a mon enduit ,mais regarde sur le forum c'est bien expliqué chacun a ça petite méthode


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/04/2022 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

« DOMINIQUE DIOT » a écrit:
, pour la soie seul chose que je fais c'est de rajouter de l'acétone a mon enduit ,mais regarde sur le forum c'est bien expliqué chacun a ça petite méthode


Alors l'acétone et j'ai bien sur essayé pour m'en rendre compte moi même ,l'acétone blanchie la soie bon si l'on peint aucune importance mais si on veux garder la transparence à proscrire Embarassed Tous ceux qui m'on donné conseil mon dit ne jamais utilisé de l'acétone pour diluer juste pour le nettoyage du matériel et encore !

Le diluant doit être cellulosique et pas autre chose !!

J'ai Hervé Moreau qui me donne des conseils , et vu le nombres d'avions et planeur qu'il a entoilé ça méthode fonctionne , lu n'utilise pas de gélatine par contre mais c'est modèles sont admirablement en toilé !

J'avais été voir les différent post sur Rétroplane mais rien de bien concluant plutôt des façon de faire de chacun mais pas de méthodes Embarassed

Je détaillerai son approche dans un post plut tard c'est clair et net et ça permet d'y arriver sans avoir jamais pratiqué un vrai partage de savoir faire Very Happy


Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/04/2022 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

J'ai Hervé Moreau qui me donne des conseils ;
Je détaillerai son approche dans un post plut tard c'est clair et net et ça permet d'y arriver sans avoir jamais pratiqué un vrai partage de savoir faire Very Happy
Christian

Salut Christian,
quand on voit ce qu'il fait (et toi aussi)… le résultat est vraiment superbe !
Si tu peux nous faire un processus bien didactique de ta méthode, étape par étape, du genre "un truc pour les débutants à la soie" Laughing ce serait TOP !
1 = préparation de la soie (grammage, dose de teinture, température et temps de cuisson…
2 = ponçage méticuleuse de la structure…
3 = xx couches d'enduit (avec quel enduit… passé au rouleau
4 = pulvériser de l'eau jusqu'à saturation…
etc, etc…
Un sujet de référence quoi ; on compte sur toi l'ami Wink Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/04/2022 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:


Salut Christian,
quand on voit ce qu'il fait (et toi aussi)… le résultat est vraiment superbe !
Si tu peux nous faire un processus bien didactique de ta méthode, étape par étape, du genre "un truc pour les débutants à la soie" Laughing ce serait TOP !


Pour l'instant je fais pas grand chose [arf]

J'ai sa méthode en pdf , je te l'avais envoyé il me semble ? je peux pas la mettre en partage sur le forum et si je met le dossier de la taille des photos ça risque d'être illisible Embarassed


Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/05/2022 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ç tous ,

Quelques nouvelles du Leprechaun Very Happy

Tous les damiers et logos sont réalisés à la peinture ,je me voyais pas poser des stickers en vinyle noir mat Embarassed

Un regret avoir fait les logos et damiers beaucoup trop noir Embarassed




Caches réalisé à l'Oramask , il y a pas mieux cet adhésive n'arrachera aucune peinture même fraîches , et a un pouvoir collant très important , même sur un support pas très lisse comme la soie !




Peinture Créatex opaque qui se passe uniquement à l'aérographe elle est très liquide mais sèche immédiatement fort pour couvrant , pour toute la déco j'ai utilisé à peine deux godets de 20 cl et encore pas plein Very Happy













J'avais fait des essais de compatibilité sur un cadre avant pour ne pas avoir de surprise !




Toujours surpris de l'efficacité de cette petit machine de découpe qu'est la Silhouette Portait Very Happy


















Reste le fuselage à entoiler en jaune , le nez sera verni avec le logo de John W , le nez est démontable le moteur est à l'intérieur des trous de ventilation sont prévus Very Happy




Actuellement avec équipement et accus de 2600 mah il fait 2.28 kg centré sans lest , je pense pas que cela changera grand chose avec l'entoilage et la rallonge de servo , mais j'ai la possibilité d'avancer l'accus [arf]

Le kit est mal conçu trop de ctp surtout pour les ailes elles sont vraiment très lourdes 490 g un aile Embarassed c'est 200 g de trop , certes j'ai rajouté du ctp et renfort ici et là mais ça ne justifie pas un tel poids pour ce type de planeur , Embarassed

Cet hiver je ferai s'en doute une version légère comme celui d'un copain 1.540g ,le vol n'a rien à voir avec un planeur de 2.5 kg même si cela ne change pas grand chose à la charge alaire Wink

A suivre [vol]






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2022 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian
wahoooo superbe [clap]
peut être un peu chargé en déco… mais le look rétro est bien transcrit !
Avec un fuselage jaune ça devrait rendre super bien homogène l'ensemble Wink
C'est pas monstrueux comme poids et ça te permettra de voler dans d'assez larges conditions MTO.
Si je te disais le poids final du miens… tu rigolerai bien ! et pourtant il est beau en vol même sur une petite pente pas toujours très dynamique…
C'est quand même beau un entoilage à la soie [amen]
tu va te régaler ; ce planeur a une superbe présence en vol ; bien centré queue haute, c'est que du bonheur Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2022 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Kiki pour toutes ces deco au pochoir/peinture [clap] ça a quand même une autre allure que de mettre à la va-vite des lettrages en vinyl épais. Et superbe travail sur l'entoilage à la soie teintée [clap]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 23/05/2022 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail , [clap] (mais je n'apprécie pas les damiers.............)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/05/2022 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Beau travail , [clap] (mais je n'apprécie pas les damiers.............)


C'est dans l'esprit des modèles de cet époque beaucoup de damiers surtout sur les avions mais aussi planeurs Very Happy , sans damiers cela n'avait plus d'intérêt de faire cette déco [arf]

Là c'est une version "gros temps" 15à20 km/h Laughing qui m'a permis d'essayer plusieurs techniques que je maîtrise pas encore Embarassed La version légère entre 1.5 kg et 1.8 kg maxi sera plus sobre et au plus proche de la version d'origine , toujours entoilée à la soie mais teintée au thé brun, elle te plaira celle ci [arf]









Elle est quand même plus classe cette version d'origine Very Happy , John Woodfield dans ses oeuvres [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/05/2022 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
ça a quand même une autre allure que de mettre à la va-vite des lettrages en vinyl épais


T'as vu je t'ai piqué la silhouette de ton planeur rétro Eolorétro [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2022 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, tu va choisir quel profil pour cette future version light ?
et attention à la construction du pylône qui peut ramener pas mal de poids en + Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/05/2022 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le profil je sais pas encore bien d'autres choses à faire avant !

Pour le pylône il n'emmène pas de poids supplémentaire , c'est juste une question de conception et de choix de matériaux ,évidemment si on met du ctp partout en pensant que cela va être plus solide on va droit dans le mur Embarassed

Celui de mon pote est en pylône très proche de la version d'origine mais avec un stab pendulaire il fait 1.54 kg en électrique ,il a un vol très lent d'un homme qui marche au pas , tout à fait dans l'esprit de ce modèle Very Happy

Seb je t'ai envoyé une vidéo tu jugera par toi même Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/05/2022 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

T'as vu je t'ai piqué la silhouette de ton planeur rétro Eolorétro [arf]

Christian

Ha oui, j'avais pas fait gaffe Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/05/2022 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Fuselage en cour d'entoilage , le jaune parait plus clair que les ailes mais rien d'anormal à ce stade là il va foncer sous les couches d'enduit et bronzer un peu , par contre il aura 1 bon mois de retard sur les ailes [arf]




Rien de sur encore mais j'ai envi d'appliquer un verni transparent satiné sur la partie en ctp , du fondur sera appliqué avant bien sur Wink

J'ai bien une autre idée mais on va peut être me prendre pour un fou Laughing





A suivre....... [vol]






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS