RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Restauration Fieseler Storch Black Horse 2.85 m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acrevindiou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 10:22    Sujet du message: Restauration Fieseler Storch Black Horse 2.85 m Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai acheté il y a maintenant bien longtemps 2018) un Fieseler Storch BH V1 occasion. Je pensais alors avoir fait un achat intéressant. La suite à m’a confirmé que non, et que l’avion nécessitait beaucoup de travail (crash, séjour dans une cave humide, gouvernes de dérive et de profondeur voilées, adhésif de décoration tenant au scotch, train arraché etc.)

Tout sera long à vous expliquer, mais j’ai tenu un journal des travaux sur un forum dont je vous mets le lien. Je continuerai les mises à jour à partir de maintenant sur les deux forums.

Voici le lien pour le début de l’histoire :

https://www.modelisme.com/forum/threads/restauration-complete-dun-fieseler-storch-black-horse.207444/

Je vous montre quelques photos de l’état initial, vous en trouverez d’autres et les explications sur le lien précédent.

En fin d'article, quelques photos des choses effectuées

Nous voilà aujourd’hui ! Les années ont passé et je m’y suis remis à fond ! Je considère à présent ce qui était une « mauvaise affaire » comme un très complet terrain d’apprentissage pour moi en ce qui concerne le modélisme.

J’ai restauré les gouvernes arrière, les deux ailes et leur becs et gouvernes (pas encore entoilé). J’ai fait beaucoup de renforcements, reconstructions, améliorations (autant que possible et en toute humilité quand je regarde votre niveau et votre travail)

Pour en terminer avec les ailes, je suis en train de préparer l’entoilage mais avant il me faut repeindre toutes les attaches becs et charnières de gouvernes des couleurs différentes correspondant aux bandes d’entoilage (oratex teinté).

Le rendu final espéré c'est çà :

En même temps je commence à transformer le train ! En effet le train Black Horse (BH) n’est pas articulé et cela ne me convient pas du tout ! Rencontré sur un forum, un modéliste m’a envoyé un train complet articulé de Storch Swenson et cela me rend d’énormes services en l’adaptant (je ne sais pas encore braser les tubes inox 0.5 mm).

J’essaie de soigner au maximum ce que je fais, c’est quelquefois difficile mais vraiment cela me plaît beaucoup !

Voilà amis modélistes où j’en suis aujourd’hui !

Je mettrai sur retroplane les deux ou trois derniers sujets déjà abordés et ensuite tiendrai le fil régulièrement.

Merci beaucoup également à Pierre DELRIEU qui m’a déjà très rapidement et complètement répondu à ma question sur la sonde Pitot, çà fait plaisir de ne pas évoluer seul sur ce chantier.

A bientôt,

Alain

Ce qui est déjà effectué :

Bien plus de détails se trouvent aussi sur le lien en début de fil

"Lorsque tout semble aller contre vous, Souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent !"

Henry Ford
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

spain.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain, sans indiscrétion tu avais payé combien ce Storch, parce que vu l'état c'est le genre d'avion que l'on donne, ou que l'on cède à un prix dérisoire.

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
acrevindiou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonjour Alain, sans indiscrétion tu avais payé combien...

Tu n'est pas indiscret ! 300 euros avec servos et dle30 !.. Je sais et a posteriori j'en garde une amère impression ! A l'époque je n'y connaissais pas grand-chose et je ne connaissais personne dans ce domaine et milieu.

J'ai fait confiance en sachant que cette personne était président de Club ! C'est d'autant plus gênant pour ne pas dire autre chose

"Lorsque tout semble aller contre vous, Souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent !"

Henry Ford
acrevindiou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 10:59    Sujet du message: Réfection et modification du train d'atterrissage Répondre en citant

Préambule

Je commence à penser au train comme on pense à un puzzle quand on ouvre la boite ! Je n'ai même pas cherché à retrouver le train d'origine de Black Horse, pas la peine, hors de question car il n'est pas articulé !

Et un Storch sans ses longues jambes articulées et amorties c'est pas vraiment un Storch ! Je souhaite monter le train articulé du kit Swenson très gentiment offert par un membre du forum en lieu et place du train BH. Et aussi, il suffit de parcourir les forums anglo-saxons pour s'inquiéter du nombre de moitiés hautes de fuselages arrachées en cas d'atterrissage brutal pratiquement pas amorti.

Je souhaite faire de ce petit article un guide pour aider du mieux possible les propriétaires de Storch Black Horse V1 et V2 à modifier leur train.

D'autres méthodes existent probablement, je souhaite juste contribuer.

L'état des lieux

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai très sommairement monté les triangulations hautes (cabine) et présenté aussi sommairement le train Swenson histoire de me faire une idée. J'ai aussi longuement observé l'ensemble, surtout les triangulations hautes du kit BH et leur conception.
fixation cabine "triangulation extrême haut" dangereuse non sécurisée, tenant davantage au plastique d'habillage de la cabine qu'à la cabine elle-même)
amortissement très insuffisant sur le kit BH ! (petits amortisseurs ressorts près des roue)

les rares articulations existantes sont elles mêmes sommaires (on peut l'admettre), mais surdimensionnées et faites de matériaux lourds (je comprend pour le Storch V1 mais à l'époque du nouveau modèle il y avait d'autres possibilités)

Certains tubes sont gros et lourds, on sent la volonté de faire solide ! Mais la solidité du train n'est pas suffisante, ce sont les forces exercées sur la cellule en cas d'atterrissage lourd qui elles sont importantes !
non respect de l'échelle du train (ce n'est pas une surprise vu qu'il a été fortement "résumé")

En bref, il s'agira de reconstruire complètement la triangulation haute BH qui n'est pas exactement à la même échelle que l'avion soit 1/5. Et ce n'est pas du gadget car cela va affecter directement toute la triangulation inférieure. Il s'agira également de revoir particulièrement la fixation de la triangulation haute à la cabine du Storch BH. Le système existant ne me rassure pas !

Le train du kit Swenson est presque bon au niveau dimensions, je vais tenter de voir pour rallonger un peu la course d'amortissement en modifiant le tube principal et en changeant le ressort existant par deux ressorts jumelés (pré-amortissement et amortissement)

Toute cette partie indiquée est lourde et peu esthétique, je vais la remplacer par des tubes d'acier inox d'épaisseur 0.5 mm et extrêmement légers et résistants en flexion et en écrasement. 7 mm de dia pour la partie verticale et 6 mm de dia pour les deux tubes plus petits. Mes premières estimations montrent un gain de plus de 100 g sur les deux triangulations hautes.

Egalement, il est important de pouvoir régler les distances pour avoir une parfaite correspondance gauche/droite. La solution sera apportées par des embouts à rotule m3 solides vissées dans un filetage rapporté dans le tube (entretoise filetée). Ainsi on pourra régler toutes les distances très précisément.

Le cahier des charges du nouveau train
    plus solide que le train BH
    articulé et réellement amorti
    plus léger que le train BH original (souvenir incertain mais en tout il me semble 700 à 800 g sans les roues)
    le plus possible respectant les proportions à l'échelle (je m'aide pour cela de son grand-frère accroché au plafond de l'atelier, le kit 1/4 de Paolo severin qui me servira de référence)
    doté de roues gonflables de 12.5 cm de diamètre sur roulements (1 cm de plus que l'échelle, mais plus simple sur nos terrains herbeux)

Le programme des travaux
    réaliser un support à Storch adaptée pour mes travaux d'atelier, s'appuyant sur les clés d'ailes réelles. Il devra pouvoir simuler les hauteurs des roues en vol et en pression au sol (pour le calcul des angles)
    refaire les supports hauts de triangulation au niveau de la cabine
    refaire toute la triangulation haute cabine en tube acier inox épaisseur 0.5 mm (on devrait gagner beaucoup de poids à ce niveau)
    mesures de pré-réalisation des barres de contreventement
    calcul des longueurs de course d'amortissement
    fabrication

Cela me paraît facile en l'écrivant ! Le faire va être une autre paire de manches, mais infiniment plus simple tout de même grâce au train que j'ai déjà (encore merci).

C'est tout à fait le type de travail que je pourrai faire en même temps que le reste puisqu'il est constitué de micro-étapes.

Alain

Et mon modèle

Henry Ford
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
effectivement un peu de dégâts… mais rien d'insurmontable Wink
Ce qu'il faut vérifier, entre autre pour le vieux balsa, c'est qu'il soit sain dans les parties qui ne sont pas "bouffées" par le temps.
En vieillissant, il devient hyper sec et cassant facilement… une bonne couche de vernis à l'eau incolore pour lui redonner un peu de tenue… et l'entoilage au Diacov devrait donner l'homogénéité de l'ensemble, en faisant attention à sa forte tension / rétractation !
Une belle restauration à suivre qui promet une belle maquette.
Bon courage ; avec de la patience ça va le faire !

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
acrevindiou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Bonjour,
effectivement un peu de dégâts… mais rien d'insurmontable

Merci Sebastian,

Ca fait du bien à entendre !

Au début il y a qq années j'ai commis l'erreur de me disperser sur ce chantier ! Ca m'a juste découragé ! maintenant je fais un truc après l'autre et je me concentre sur les ailes à les finir jusqu'au bout ! (avec un peu de train de temps en temps) et comme çà c'est nettement mieux.

Il me vient une question alors j'en profite un peu ! Une cameo 5 alpha çà découpe l'Oratex ?

A bientôt,

Alain

Henry Ford
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

spain.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'Oratex se découpe bien avec ces machines, si c'est pour découper des bandes crantées, il y a ce sujet (page2) www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=985
Bon, le prix, ce n''est peut être pas trop si on considère le moteur et les servos

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

« acrevindiou » a écrit:

Il me vient une question alors j'en profite un peu ! Une cameo 5 alpha çà découpe l'Oratex ?
Alain

C'est une bonne question, j'ai jamais essayé ! (j'ai une petite cameo silhouette)
mais ça devrait, vu que le plateau collant le maintiendrait pendant la découpe…
Un test sur une petite découpe de base te renseignera Wink et ça peut servir à d'autres !

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
acrevindiou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

super merci, très intéressant ! Je n'ai pas actuellement cette machine mais je me tâte pour en prendre une ! J'ai regardé le sujet et effectivement çà à l'air pas mal du tout !

Bon peut être avec un tapis électrostatique car l'adhésif verso de l'Oratex contre l'adhésif du plateau adhésif suis pas certain que ce soit top.

Déjà dans l'immédiat çà m'aiderai pour la croix suisse blanche sur le fond rouge, en effet je compte coller l'oratex blanc croix suisse sur l'oratex de fond rouge ! Suis pas certain que ce soit top car l'oratex n'est pas complètement opaque et oratex sur oratex pas sûr que çà fonctionne correctement.

Dans ma réflexion, je me demande si découper le fond rouge en enlevant la croix (- 3 mm de tour) et en découpant la croix blanche ce ne serai pas mieux ! mais ce genre de choses sans machine c'est pas précis et çà se verra comme le nez dans la figure !

Franchement je sais pas, et je vais bientôt arriver à cette étape !

Alain

Henry Ford
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

spain.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux que la croix soit peinte

acrevindiou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 30/03/2026 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Il vaut mieux que la croix soit peinte

Merci Vincent,

Alain

Henry Ford
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: