|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
acrevindiou Apprenti Posteur

|
Posté le: 14/04/2026 16:41 Sujet du message: L'intégration du phare d'atterrissage |
|
|
|
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, intégration du phare d'atterrissage non prévu du tout à l'origine. J'avais envie de vous raconter ces péripéties ! L'affaire était un peu plus délicate que les platines de jauges (situées coté emplanture donc atteignables).
En effet le phare est situé en plein dans l'aile dont je ne connaissais pas l'implantation du contenu. J'ai donc tapoté dans la zone ou le phare était censé aller jusqu'à entendre un son creux, puis une toute petite ouverture au cutter !
L'emplacement du phare tombe juste à coté d'une nervure et en plein vide, j'ai donc choisi de réaliser une platine plus conséquente dans l'aile que celles des jauges pour renforcer tout çà sachant que la platine serai collée sous le coffrage et contre la nervure. J'ai utilisé pratiquement la même technique que pour les jauges.
Je vous passe le poème pour acheminer la pièce et trouver un système de presse inversée mais bon j'y suis arrivé. Le phare que vous voyez est un brouillon provisoire, je mettrai le vrai (blanc car il sera en zone de bande blanche) dès que j'aurai reçu la partie électrique "phare" demain ou après demain.
Bien entendu, la platine sera de la même teinte et texture que l'aile environnante.
Il faudra également que je trouve un système simple pour l'orientation du phare qui doit éclairer légèrement vers le bas.
Sur la droite sous le coffrage, la nervure

Collage avec la "presse inversée"

Rebouchage et finition

Et voilà

Voilà, la prochaine étape sera le charcutage des saumons pour y placer de discrets feux de navigation. Pour enfin me remettre à l'entoilage !
A très bientôt pour la suite, j'ai vraiment l'impression de faire de la spéléologie en ce moment !
Alain
 "Lorsque tout semble aller contre vous, Souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent !"
Henry Ford
|
|
|
 |

|
Posté le: 16/04/2026 06:10 Sujet du message: Un poème |
|
|
|
"Cinq heures du mat j'ai des frissons !"
Sur la seconde demi-aile, peinture des supports de becs et de gouvernes en harmonie avec les couleurs des bandes de l'avion !
Eh ben j'ferai pas çà tous les jours, ce poème !
PS : le maillet sur la photo c'est quand j'en aurai vraiment marre !
Alain

"Lorsque tout semble aller contre vous, Souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent !"
Henry Ford |
|
|
 |

|
Posté le: 21/04/2026 19:56 Sujet du message: Fil pour simuler un cable antenne radio pour le storch |
|
|
|
Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider quand au diamètre du fil à prendre ? J'aimerai que l'on puisse voir tout de même le câble d'antenne lors des passages bas ou à basse altitude.
Pour la couleur je prendrai du noir ! J'ai regardé le 0.5 mm mais cela me semble un peu fin.
Voici le projet
Merci pour votre aide
Alain

Henry Ford |
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 21/04/2026 20:06 Sujet du message: |
|
|
|
Si tu as besoin de quelque chose qui reste d'aspect tendu, tu peux utiliser de l'élastique fin, c'est ce que j'avais mis sur mon triplan Clément, (0.8mm noir)
ça a aussi l'avantage de ne pas se casser/détendre si on l'accroche
voir bas de page
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page4.htm
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
 |

|
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 21/04/2026 20:19 Sujet du message: |
|
|
|
Mon élastique en 0.8mm se voyait bien, bien sûr un fois un peu tendu il fait moins. C'était tenu collé à la cyano
 Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose. |
|
|
 |

|
|
|
 |
sebastian92 Serial Posteur

|
Posté le: 21/04/2026 21:26 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir Alain,
j'ai déjà acheté du cordon élastique chez eux, très belle qualité, prix sympa, peut-être tu trouvera ton bonheur en 1mm qui serait bien visible sans dénaturer l'aspect maquette
https://www.paracord.fr/paracorde/paracorde-micro-multicolore
Bonne continuation !
 Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
•••••••••••••••••••• |
|
|
 |

|
Posté le: 21/04/2026 22:00 Sujet du message: |
|
|
|
Merci Sebastian çà m'a l'air sympa aussi ! Merci à toi et à Vincent grâce à vous on y arrivera ! En tous cas je chôme pas en ce moment sur la cigogne.
Bonne nuit,
Alain
Henry Ford |
|
|
 |

|
Posté le: 22/04/2026 11:26 Sujet du message: Les câbles d'antenne radio du Storch |
|
|
|
Bonjour à tous,
Beaucoup de réflexion autour des ailes de la cigogne avant l’étape de l’entoilage Oratex. c’est le moment de bien réfléchir à l’ensemble esthétique de l’avion et aux choses à encore inclure avant de ne plus pouvoir toucher à la structure.
Je le disais dans un de mes précédents articles, le but n’est pas absolument la fidélité « maquette » mais de faire un bel avion avec les caractéristiques visuelles principales de la cigogne. J’ai la chance d’avoir une grande banque d’images et de documentation (pour me préparer à, plus tard, le Storch 1/4 de Paolo Severin).
J’ai pu découvrir (mais très peu de renseignements) dans ces documents les antennes qui équipaient quelquefois l’avion dans certaines versions. Vous les trouverez dans l'article !
C’est décidé, je vais le faire avec le peu de renseignements collectés malgré des recherches aussi approfondies que possible. Je manque encore de vues ou de plans de l’antenne rigide cabine et également du dispositif de fixation/coulissement au dessus du gouvernail de direction (si une bonne âme pouvait m’en procurer).
Le mini-mât d'antenne

Je n’en suis pas encore aux câbles antennes, j’y viendrai ensuite du mieux possible grâce à vos conseils et votre aide. Mais ils devront intégrer un dispositif de tension et également les petits éléments isolants du réel.
Je termine actuellement les ailes, donc je me cantonnerai à réaliser les petit mâts d’antenne près des saumons et bien sûr leur intégration dans les ailes.
Le puit de mât du réel

J’aurai bien aimé reprendre l’idée des puits de mâts du réel, j’ai donc « ouvert » l’aile à l’endroit indiqué et j’ai constaté que la structure de construction du fabricant ne s’y prêtait pas. J’ai donc réalisé des supports intégrés à l’aile qui reçoivent des platines « porte mâts ». Ces platines sont amovibles pour remplacement, occultation ou réparation.
Esthétiquement, les platines ne devraient pas « agresser » le regard ! Situées en zone « bande blanche » de l’aile elles seront peintes intégralement en blanc (vis comprises) et recevrons en surface platine des petites pièces d’Oratex blanc. Leur dimension est reprise à l’échelle 1/5 sur la base de la moyenne des dimensions relevées sur les différentes documentations et le résultat final semble correct. Etant amovibles je pourrai si besoin les refaire aisément.
Voilà, les composantes des ailes sont presque terminées et toutes les trappes/platines sont terminées également. Reste l’intégration des feux de nav ! La sonde Pitot ne concerne pas les ailes mais les haubans et sera réalisée ensuite.
En conclusion, je ne regrette pas le temps passé pour ces détails importants qui contribueront à donner davantage d’âme à cette restauration/transformation.. Et puis çà m’entrainera pour le Storch 1/4 !
A bientôt,
Alain

Henry Ford |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/2026 14:35 Sujet du message: Pour apprendre à entoiler, un Storch.. Le bon avion ou pas ? |
|
|
|
Des fois je me dis oui ! Des fois je me dis qu'est ce que c'est ch.. C'est ma pensée du jour !
Entre les platines accessoires (çà c'est de ma faute), les bras de gouvernes, les becs, sans oublier bien sûr les multiples bandes qui doivent correspondre entre les ailes, les gouvernes et les becs je m'aperçois que c'est vraiment sportif ! Et quand ce sera terminé, il y aura encore toutes les semelles de bras de gouvernes et de platines d'accessoires à poser en Oratex aussi des couleurs correspondantes.
Et puis les croix suisses, n'oublions pas les croix suisses
Sans compter qu'une aile est très souvent convexe, voire plate ! Mais non ! sur le Storch l'intrados est concave au bord de fuite.
Bon, çà avance tout doucement avec précautions et contrôles multiples et j'avoue que de voir apparaître un avion qui remplace peu à peu une restauration sans fin est plutôt sympa !
Voilà pour les infos du jour du chantier.
A bientôt,
Alain

Henry Ford |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/2026 18:38 Sujet du message: Incruster des décos Oratex dans l'Oratex​ |
|
|
|
Ma grande hantise, les croix suisses sur l'avion ! Je me suis dit Houlala comment faire ? peindre ? coller l'Oratex blanc de la croix sur le fond rouge ?
Le problème c'est que l'Oratex n'est pas suffisamment opaque et le rouge du fond passe ! Voilà donc ce que j'ai mis en œuvre :
Le principe est simple : je pose d’abord une croix blanche en Oratex, volontairement plus grande que la dimension finale. Dans mon cas, elle dépasse de 4 mm tout autour. Ensuite, je viens poser par-dessus une pièce d’Oratex rouge dans laquelle la croix a été découpée à la dimension exacte.
L’intérêt est évident : je n’ai pas besoin d’incruster une croix blanche au dixième dans un trou rouge. La croix blanche déborde sous le rouge, donc même si l’alignement n’est pas absolument parfait, le fond reste blanc partout dans la découpe. C’est beaucoup plus tolérant, plus propre, et surtout reproductible.
La découpe a été faite à la Cameo Alpha, donc côté précision je suis tranquille. Le test de collage sur balsa montre que le résultat est propre : la croix ressort bien, les bords sont nets, le rouge plaque correctement autour de la découpe, et la légère surépaisseur reste très acceptable pour ce type de marquage.
Ce n’est évidemment qu’un essai, mais il valide la méthode. Je préfère largement cette solution à la peinture, car elle reste cohérente avec l’entoilage général de l’avion, évite les masquages compliqués, et permet d’obtenir plusieurs croix identiques avec la même géométrie.
Donc pour l’instant, conclusion simple : ça marche. Et même plutôt bien. Si la méthode peut rendre service à d'autres modélistes tant mieux.

Henry Ford |
|
|
 |

|
Posté le: 24/04/2026 20:00 Sujet du message: |
|
|
|
C'est nickel tout ça ![[clap]](images/smiles/Clap.gif)
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
•••••••••••••••••••• |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/2026 12:46 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour Alain,
je n'ai jamais utilisé d'Oratex pour mes entoillages (je préfère le Diacov) pour, entre autre, sa résistance et sa durée/stabilité dans le temps ; par contre la rétractation est très forte et il faut bien maitriser la chauffe pour que ça ne déforme pas la structure…
Visiblement, l'Oratex n'a pas l'air de se rétracter de trop ?
Son adhérence est bonne ? les bords sont bien "soudés" sans se décoller et sans se déformer ?
En l'attente de ton commentaire, merci !
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
•••••••••••••••••••• |
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/2026 14:07 Sujet du message: |
|
|
|
« sebastian92 » a écrit: Bonjour Alain,
je n'ai jamais utilisé d'Oratex pour mes entoillages (je préfère le Diacov) pour, entre autre, sa résistance et sa durée/stabilité dans le temps
Bonjour Sebastian,
D'autres pourront compléter ma réponse, voici mes impressions :
- pas de rétraction brutale, c'est gradué par 10 degrés à partir de 110 degrés jusqu'à selon moi 150 maxi.
-personnellement j'utilise 100 pour pointer, environ 120/130 pour coller vraiment et 150 perso j'utilise pas comme chez moi c'est coffré partout.
- oui les bords collent bien, et l'adhérence est correcte.
Mais ! car il y a un mais !
J'ai utilisé un ancien rouleau pour la partie "à peindre" ! de l'Oratex acheté il y a longtemps donc j'ai pu jugé entre "à l'époque" et celui acheté récemment !
Malheureusement comme pour plein de choses, tout à changé ! Je ne dis pas que l'Oratex d'aujourd'hui n'est pas bon mais moins !
Celui d'aujourd'hui, il faut insister plus pour avoir un bon collage (quand on le sais çà va) ! Mais surtout l'adhésif support n'est plus incolore mais blanc ! Gros cacaboudin si tu chauffe un peu fort les lisières ! l'oratex coloré se rétracte et laisse la place à un fin liséré de blanc !
Mon opinion, le prix élevé de l'Oratex n'est plus justifié ! Je suis dur mais quand tu sais combien çà coûte, on est en droit d'avoir de la qualité et non quelque chose qui s'apparente à de la recherche d'économie de coût de production.
Si je trompe je présente à tout le monde mes excuses, mais je ne suis pas le seul à avoir souligné et constaté le coup de l'adhésif blanc.
J'espère t'avoir répondu,
Bonne journée,
Alain
Henry Ford |
|
|
 |

|
Posté le: 25/04/2026 15:42 Sujet du message: |
|
|
|
Ok, merci Alain pour ton retour détaillé !
Je m'interrogeais pour le recouvrement des ailes d'un avion en cours…
Ce type d'Oratex teinté dans la masse serait une solution pour me passer d'1 à 2 couches d'enduit / ponçage + la peinture sur du Diacov…
C'est clair qu'au prix actuel des matériaux on doit faire attention au budget de notre hobby 
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
•••••••••••••••••••• |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|

Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|