RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

La Demoiselle, tout un programme !
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acrevindiou
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sebastian,

Je regarde ta réalisation et les nouveautés, c'est vraiment superbe ton travail ! Tout simplement bravo [clap]

Alain

"Lorsque tout semble aller contre vous, Souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent !"

Henry Ford
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain,
merci pour tes compliments, c'est sympa !
Graphiste de métier, et modéliste depuis l'adolescence… ce loisir me prends la majeure partie de mon temps libre.
Faute de boulot intense depuis quelques années… l'atelier est ma pièce fétiche Laughing
Je conçoit tous mes modèles de A à Z ; je n'achète que la matière nécessaire que je transforme.
Je construit "beaucoup"… je vole peu faute de pentes à proximité…
Je me suis ré-inscrit sur un terrain "proche" de chez moi mais il me faut électrifier certains engins… et les opportunités remorquage sont rares…
Mais la passion reste !
Tous mes engins volent plutôt bien avec quelques réglages post premier vol Very Happy

Ce projet est en "pause" mais finira par voler un jour… prochain.
J'ai encore 2 autres modèles en cours de construction bien avancés…
à suivre
et au plaisir de suivre ta très belle restauration actuelle [clap]

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
acrevindiou
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
je n'achète que la matière nécessaire que je transforme.

Merci Sebastian,

Peux tu m'en dire plus par des exemples ? Détourne tu des matériaux pour les adapter au modélisme ? çà m'intéresse beaucoup car les accessoires "modélisme" coûtent aujourd'hui un bras !

Pour ma restauration de ce pauvre volatile, çà prend un peu(beaucoup) de temps. J'ai très vite compris que j'étais obligé d'aller plus loin que la réparation, beaucoup de choses ne se voient même pas car je reconçois et refabrique pas mal d'éléments (parties d'ailes, de gouvernes etc).

J'ai commencé cette restauration en 2018, puis rapidement abandonné. Je pense qu'à cette époque je n'avais ni le temps, ni la maturité pour ce genre de chantier.

Aujourd'hui, je considère cette restauration comme un grand terrain d'apprentissage pour aborder plus sereinement d'autres choses ensuite. Par leurs conseils, des personnes comme toi, Vincent, Pierre.. m'aident beaucoup à avancer.

Je découvre la brasure (bientôt car maintenant j'ai tout ce qu'il faut) ! J'ai découvert l'Oratex et Dieu sais que le Storch doit pas être un des des avions les plus simples à entoiler.

Quand je vois ta Demoiselle, sa finesse et sa structure, quand je vois les planeurs en fuselage tubulaire sur ce site je suis bouche béee.

Si tu souhaite qu'on en discute un jour au téléphone, n'hésite pas je te communiquerai mon téléphone par MP.

PS : j'ai craqué j'ai commandé des tubes profilés goutte d'eau chez Clark pour les haubans !

Amicalement,

Alain

"Lorsque tout semble aller contre vous, Souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent !"

Henry Ford
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui… la matière première… difficile de l'acheter autre que dans des magasins de modélisme… en comparant les prix… France / étranger dans l'UE bien sur !

Le bois : pas le choix… ctp et autres baguettes.
Les FDP font malheureusement vite grimper la note !
Après faudrait trouver un menuisier dispo dans son entourage… j'ai testé = "désolé mais vu la quantité ça va vous couter trop cher" Embarassed
C'est dommage car on ne trouve pas de baguettes plus longues qu'1M… faut faire des entures…
Parfois, pour certaines grosses pièces à transformer, le bouleau ou peuplier récupérés de cagettes du marché… y'en a de très belles pas tachées et pas vrillées Laughing

Le métal : j'ai 2-3 fournisseurs intéressants de chutes dont les prix restent "correct" vu l'envolée de certains prix…
Et parfois sur un forum d'usinage dont je suis membre on peut trouver son bonheur de chutes dans la section "ventes" … mais faut faire vite Laughing

Carbone : c'est compliqué ; faut comparer suivant les fournisseurs…

Plastiques en tous genres… je prends chez un fournisseur pro qui détaille aux particuliers ; bons prix…
PETG pour les verrières : en grandes plaques 140x230 chez un pro proche Paris ; j'en ai acheté il y a peu pour partager avec quelques amis du terrain.

Et petit stock divers glanés au fil des ans parfois dans des brocantes en province.

Bonnes recherches ! on est tous à l'affut des bonnes affaires Wink
et mon budget consacré à l'aéro reste minime faute de moyens…

Pour la brasure des tubes, je testerais "un jour"… entre autres quand j'aurai trouvé de la brasure pas trop cher… ma dernière expérience galère sur LBC m'a refroidit Evil or Very Mad

…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
acrevindiou
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
eh oui… la matière première… difficile de l'acheter autre que dans des magasins de modélisme… en comparant les prix…

On a visiblement a peu près les mêmes méthodes Very Happy

Pour les tubes acier inox fins à braser, a part Tony Clark tu connais une autre filière ?

A bientot

Alain

Henry Ford
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

En principe c'est en Espagne qu'ils sont les moins chers
https://www.tuboscapilares.es/es/02-tubos-acero-inoxidable.html

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2026 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Vincent ! imbattable dans les petits diamètres similaires… et en 2M !!
Chez TonyclarkY c'est hors de prix !!!!!!! mais y'a un peu + de choix si on a besoin de gros diamètres…

Pour du gros diamètre j'ai pris là
https://metal-mesure.com

…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••
acrevindiou
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 02/08/2026 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
En principe c'est en Espagne qu'ils sont les moins chers
https://www.tuboscapilares.es/es/02-tubos-acero-inoxidable.html

Merci beaucoup Vincent et Sebastian,

Je vais d'abord me battre avec leur site en espagnol et leur pdf de tarif ! j'avoue ne pas avoir compris comment commander et quoi commander (coupe ?)

Effectivement, je viens de commander chez Tonyclarky des tubes goutte d'eau pour les haubans ! J'ai craqué mais bon question tarif aie aie

Alain

Henry Ford
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: