RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Catégorie "1/10ème"
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannick.R
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27/01/2007 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

salut les gars....

j'ai construit il y a quelques années un bijave 2 axes d'1.50,
plan model magasine il me semble....
il volait super bien ce planeur... même avec un équipement radio tout ce qu'il y a de plus classique.
et il m'a fait passer de nombreux chouette moment sur les pentes jurassiennes...

Je pense que beaucoup de constructeurs présent sur ce forum ont assez d'expérience pour prendre en considération toutes les contraintes liées
à cette catégorie du 1/10ème...

(m'excluant de tout ces talenteux constructeurs...)

Enfin, ce petit rappel de contrainte est peut-être certeinement nécessaire...
mais il ne faut pas qu'il en démotive certain...
les expériences sont bonne à prendre...

construisez bien et amusez vous bien ;)

Yannick



"Truite au vin jaune accompagnée d'une sauce aux morilles..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick.R
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27/01/2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus de précison ce bijave volait super bien et en plus avait une
"gueulle" vraiment sympa....

sans coffrage ctp ou autre rajout de poids....
en plus équipé d'une roue patin etc...

bon ok, pas d'af mais bon ;)

yannick



"Truite au vin jaune accompagnée d'une sauce aux morilles..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 27/01/2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Onne peut pas tout avoir!!

Il est evident que pour avoir unmax de details, il eest pas simple de faire au 1/10 ! Mais pour avoir une gueule reconnaissable et un minimum de souplesse je pense que c'est réalisable!

En tout cas, ca permettra de balancer meme si les conditions ne sontpas la pour les plus gros

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick.R
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27/01/2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord Erwan...

rien que pour ça..avec en plus un côté rétro, ça peut être bien sympa...
Surtout si un soins est apporté à la déco...

Rétro déco rigolo... no stress....

Yannick



"Truite au vin jaune accompagnée d'une sauce aux morilles..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 27/01/2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Pas de paniiiiiiiiique !
Bien entendu que ça volera toujours. n'étant pas un des vôtres, je vous expose en quelque sorte le point de vue du spectateur. Il est certain que ce qui me chanstique dès qu'on prétend présenter une maquette, c'est l'irréalisme du vol. Ceci n'étant pas particulier, bien au contraire, à la maquette planeur. le J3 qui vole comme un avion de chasse, ça me gave vite fait, c'est comme un film d'épouvante où on voit les trucages ! Si ça amuse le pilote tant mieux, ça ne me dérange pas, mais je ne reste pas.
Je sais bien que ce n'est pas simple, les molécules, la pesanteur, la turbulence ne sont pas à l'échelle, mais précisément, de petits modèles s'ils ne sont pas chiadés dans ce but (et c'est très difficile) seront non crédibles pour le spectateur. Si c'est pour rigoler, pas de problème, même un Yedelski hors son domaine d'application. Notez tout de même que, affuté pour affuté, ce n'est pas le petit qui restera forcément en l'air le dernier.
Pour me résumer, je prétends en quelque sorte que plus la machine sera petite, moins elle sera "à tout faire", "tout temps", "facile", "réaliste", etc.
Quand à voler, si on ne considère que ce point de vue là et prendre son panard, TOUT vole.
J'espère que ceci n'est pas perçu comme négatif mais constructif.
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2007 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Louis K » a écrit:

J'ajouterai même : chez To.m..el ou autre, on trouve tout ce qu'il faut pour ce genre d'exercice.

j'ai pas compris là? ils vendent des maquettes au 1/10eme?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2007 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Claude et les autres !

Quand j'ai proposé cette "quatégorie", c'était un peu pour sortir des grosses maquettes hyper détaillées, longues à faire et "sérieuses".
Dans ma tête, c'est plutôt un catégorie détente. Les machine sont assez petites, donc moins de temps de travail, sauf si on veut fraiment fignoler.
Je pense que le réalisme en vol, les performances ne sont pas les deux critères fondamentaux de cette catégorie. Il s'agit, pour moi, plus de faire à cette échelle des machines qui sortent un peu de l'ordinaire, des choses un peu exotiques, pas des bêtes de course. Des tas de planeurs tous aussi biscornus les uns que les autres, mais avec des gueules d'enfer ont été fait au début du siècle dernier. Cela peut permettre d'en refaire voler et les sortir du passé. (voir mes différent posts)
Et même si le vol est assez court et la pente de vol prononcée...
Et on ne sait jamais, si la machine à cette échelle plait, on pourra la reprendre à un plus grande échelle pour réaliser "la maquette"!

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2007 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme ça que je l'avais compris aussi Fréderic, permettre de construire des petits modèles pour le fun sans gros investissement temps/argent, et en toute connaissance de cause pour le vol. ça peut être l'occasion de tester des modèles "trés exotiques" pour lesquels on oserait peut être pas se lancer en plus grand. ça peut être aussi un bel exercice de style pour la construction si on veut fignoler, car il est bien plus délicat de construire un tout petit modèle qu'un gros.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 29/01/2007 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord, Fréderic et Vincent, on avait d'ailleurs commencé ce Post en disant que l'échelle du 10ème permettrait de s'intéresser à des planeurs "anciens" aux formes "adéquates" qui respecteraient les nécessités de Reynolds entre autres, tout en étant facilement transportables malgré des formes "compliquées", comme certains bipoutres, avec profusion de cables ou haubans.

Et ce choix d'échelle permet de repenser "profil, masses et qualités de bois", choix d'allongement, de volume de stab.

Dans les planeurs très anciens, ils avaient les mêmes problèmes à résoudre, et donc les formes de ces planeurs permettent la réduction au 10ème sans tomber dans les excès de saumons trop petits, vitesses d'évolution trop élevées, etc......

Pour ma part, j'ai choisi de faire un Opel Rak au 10ème, Fréd en a commencé un bien plus gros, et nous n'avons pas les mêmes problèmes à résoudre, mais cela fera deux jolis Opel Rak, dont un qui sera très facilement transportable !!

Il est certain que le choix des modèles à développer pour cette échelle au 10ème n'est pas le même que ceux que nous avons l'habitude de rechercher pour des échelles au quart ou tiers.

Ressortons les vieilles revues, les vieux plans, il y a des trésors à découvrir.

Amitiés,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 29/01/2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bien compris et approuve totalement le dernier message de Serge Texier.
Je tenais seulement à faire toucher du doigt les difficultés à venir. Pour reprendre son exemple de l'Opel, si celui du copain est seulement deux fois plus grand, il faudrait "à réalisme égal" (?) que celui au 1/10 vole deux fois moins vite. (je n'évoque même pas le vrai). En admettant Cz égal, ce qui est déjà une vue de l'esprit avec un Re divisé par 4 (2 x plus petit x 2 x moins vite) si on garde le même profil, il va falloir diviser la charge par 4 ! Tout le monde ne saura pas faire celà bien. C'est très faisable (et même beaucoup plus) mais ça ne se simplifie pas, ça se complique. Pas le transport, j'en suis bien conscient, et aussi de l'intérêt se "tester" le sex appeal de planeurs plus inhabituels sans se lancer dans les travaux d'Hercules !
Curieusement (et c'est peut être inconsciemment ce qui m'a fait tendre mon nez) vous allez réinventer ce qu' étaient les modèles "normaux" il y a trente cinq ans.
Poncez bien
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 29/01/2007 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Néglais Jean Claude » a écrit:
Bonjour,
Bien compris et approuve totalement le dernier message de Serge Texier.
Je tenais seulement à faire toucher du doigt les difficultés à venir. Pour reprendre son exemple de l'Opel, si celui du copain est seulement deux fois plus grand, il faudrait "à réalisme égal" (?) que celui au 1/10 vole deux fois moins vite. (je n'évoque même pas le vrai). En admettant Cz égal, ce qui est déjà une vue de l'esprit avec un Re divisé par 4 (2 x plus petit x 2 x moins vite) si on garde le même profil, il va falloir diviser la charge par 4 ! Tout le monde ne saura pas faire celà bien. C'est très faisable (et même beaucoup plus) mais ça ne se simplifie pas, ça se complique. Pas le transport, j'en suis bien conscient, et aussi de l'intérêt se "tester" le sex appeal de planeurs plus inhabituels sans se lancer dans les travaux d'Hercules !
Curieusement (et c'est peut être inconsciemment ce qui m'a fait tendre mon nez) vous allez réinventer ce qu' étaient les modèles "normaux" il y a trente cinq ans.
Poncez bien
JC Néglais


Bonjour Jean Claude,

Réinventer n'est pas vraiment le mot, mais par contre profiter des nouvelles technologies pour faire de jolies petites maquettes avec des micro-servos, des packs d'accus qui ne pèsent presque plus rien, oui ,ça c'est un progrès que l'on peut mettre au service des facilités de transport, du moindre cout à la construction, et aussi du plaisir de redécouvrir de vieilles toiles qui n'auraient pas un gros intérêt à une échelle plus importante.

Et l'idée initiale était de promouvoir une échelle unique dans cette démarche.

Alors pourquoi pas !

Et on reverra voler les bons profils connus de chez Eppler, Gö et Clark et autres dont les caractéristiques à cette échelle ont fait leurs preuves.

Moi ça me plait bien.

Et ceux qui veulent faire voler des 6 m qui pèsent 25 Kg peuvent continuer sans se sentir exclus de la discussion. Un jour peut être auront-ils un petit espace de plage arrière de voiture pour y poser un petit 1/10ème qui ne volera pas plus mal que n'importe quel produit tout fait de chez T.....P et autres sous traitants de l'hégémonie chinoise.

Et quand à la vitesse d'évolution, de toute façon, dès qu'on réduit l'échelle, on touche au réalisme du vol. Un K6 (oups, quel drôle d'exemple !) au quart ou au tiers ne volera jamais à la vitesse "relative" du vrai, donc un peu moins vite ou un peu plus vite !!

En résumé de ma pensée Messieurs, poncez bien, au 10 ème ça fera moins de poussière !! Laughing



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gebefra
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Sep 2006
france.gif

Localisation: Marseille

MessagePosté le: 27/05/2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me branche bien cette histoire de 1/10ième, 1,50m c'est la taille de mes planeurs de F3K.
Pour info les lancers mains sont lancer par le saumon aprés une gestuelle de discobole, il vole entre la vitesse du bout de bras allonger d'une demi envergure (75 cm) (voir les tenismen) et la vitesse d'un homme qui marche (rattrapage à la main). Ce sont des traqueurs de bulles.
Il pèse entre 250 et 350 grammes. Les profils sont maintenant quasiment tous des Drela, AG 45 et suivant. Le diedre est généralement de 6°.
Le bilan tripaille est en multiple de 5: 5g par servo, 5g le recepteur, 5 à 25g l'accu lipo ou nimh.
Cela laisse environ 300 grammes pour faire un joli noiseau. Difficile mais jouable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 09/06/2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Très bonne idéee que cette classe du 1/10ème, je ne pensais pas en l'ouvrant trouver autant de messages (preuve qu'elle suscite de l'intérêt).
Je pratique le mini planeur depuis longtemps et je retrouve dans cette catégorie tout l'attrait des demi-A d'il y a 20 ans (mini pilatus, epsilon..).

J'ai commencé depuis un an la construction du L23 Blanik à l'échelle 1/10 en 1m60 d'après un plan d'Alfred Bellec (rédacteur à Fly), le fuselage est bien avancé (construit comme le plan en monocoque). Les ailes seront en structure ajourée pour gagner du poids car je trouve le fuselage un peu lourd avec comme profil un de mes favoris l'Eppler 211.

Evidemment, ce n'est pas une maquette rétro (le grandeur date de 1990) et du coup j'ai cherché dans le bouquin de Martin Simons (une vraie mine en fait!) un sujet rétro très peu reproduit et facile à réaliser au 10ème (cordes pas trop petites). J'ai choisi le SZD Mucha -100, je suis en train de faire les tracés. Pour ceux qui connaissent le Mucha standard (Michel Frasson et Guy Trouche en grande plume) il est assez différent au niveau de la voilure avec des cordes au saumons plus généreuses et des décorations unie le plus souvent dans les jaunes, je crois qu'un était présent à Angoulème l'an dernier. Je vous tiendrais de l'avancement des travaux .

A Bientôt,

Jean-Luc Meyer



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/06/2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

COmme tu le dis Meyer! Ca suscite beaucoup d'interet! Sans doute , parce que c est plus rapidement construit et que ca a un coté plus marrant!

JE vois de quel planeur tu parles! C est sympa a faire et ca devrai faire une belle petite machine

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS