RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

DOSSIER Maquette pour concours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2006 06:29    Sujet du message: DOSSIER Maquette pour concours Répondre en citant

Je pense que ça va interresser pas mal de monde de connaitre les astuces pour préparer un bon dossier maquette pour présenter son planeur en concours, nottament à Teillé pour le National et le VVM, il y a sur le forum des juges et des participants ayants de l'expérience dans ce domaine.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2006 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de reprendre un échange privé récent, entre Yannick Collet et André Lambert afin de démarrer le sujet

Yannick COLLET
....Teillé n'étant pas un championnat de france, le dossier maquette est-il différent ou simplifié ?
Peux-tu me donner des renseignements concernant la composition de ce dossier ou le moyen de contacter un juge qui pourra m'éclairer.



André Lambert
Teillé n'est pas un Championnat de France, mais c'est tout comme, donc il est souhaitable d’avoir le même dossier.
Et qui sait si la FFAM revenait sur sa parole et nous déclarait Championnat ? (on peut rêver)

Je te détaille mon dossier de la Fauvette qui est très simple, format A4 relié spirale. Pourquoi? simplement pour que le vent ne perde pas les pages sur la table des juges.
Comme il y a 3 juges, tu prépares 3 copies, c'est plus facile pour eux.

1ere page:
Présentation générale de la machine, logo du fabriquant, cette page n’est pas utilisée

2eme page:
J’ai la description complète de la machine grandeur, et une vue éclatée du planeur grandeur.
Cette page n’est pas utilisée non plus en compétition, mais les juges apprécient de voir que tu as bien travaillé le sujet.

3eme page:
Pour moi, c’est la vue de dessus,
Une vue de dessus partie du plan 3 vue, et une photo, mais comme des photos de dessus sont difficiles à obtenir, j’ai placé une coupure de presse en vol en 1960

4eme page:
C’est la vue de face , avec sur la même page, une photo du grandeur et une vue de face du plan 3 vue.

5eme page:
La vue gauche, idem, photo et partie du plan 3 vues.

6eme page:
J’ai un témoin de la couleur de la machine, témoin certifié par un musée ou est stocké le grandeur actuellement.
Puis une description technique et des performances entre le grandeur et la maquette
Poids , taille, échelles, surface, profils, perfo...

7eme page:
Le plan 3 vues complet certifié par le musée.

8eme page:
J’ai 9 photos de détails de la machine grandeur.
C’est la qu’il faut être vigilant, et choisir les photos des détails que tu as bien réalisé, surtout ne pas mettre une photo d'un détail qui n’est pas ou qui est mal reproduit sur la maquette.

Il y a un autre usage a faire des photos de détails:
Si ton plan 3 vues n’est pas conforme au modèle que tu as reproduis, c'est bien souvent le cas : ta bulle sur le plan 3 vues, avec un numéro qui te renvoie sur une photo qui précise cette variante entre le plan 3 vues et le modele grandeur reproduit.

Dans ce cas, c’est la photo qui prime aux yeux des juges.

Voilà la description de mon dossier du BR905 Fauvette
On peut faire bien autrement, mais si tu as tout cela, tu peux être sur le podium si tu fais les bons vols qui vont avec.
Jamais un mauvais dossier n’a fini sur un podium.




Pour les épreuves de Vol à Voile Maquette VVM

C'est plus simple:
Un plan 3 vues, et une photo du grandeur reproduit.

C’est le minimum, bien sûr on peut faire mieux, et composer un vrai dossier de National Maquette, ce n’est pas interdit.
Ce minimum, permettra de juger rapidement le planeur.

Le temps passé par les juges:
Sur une machine en National Maquette, environ 15 minutes.

Pour un Vol à Voile Maquette, ce sera plutôt 5 à 10 minutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 03/05/2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ne dit-on pas qu'une image vaut 1000 mots : un compétiteur a-t-il la possibilité de nous faire voir un (ou des) exemple(s) concret(s) de dossier(s) maquette ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 03/05/2006 21:43    Sujet du message: Dossier Maquette Planeur Répondre en citant

Jean Marie
Tu veux des images, je vais en fournir.
Elle sont donc a rapporter aux commmentaire fait sur les pages précedentes.



Premiere page, en couverture plastifiée.



Les caractéristiques du planeur grandeur



La vue de dessus, qui est une reprise du plan 3 vue à plus grande échelle.



La vue de face, ici une vraie photo de face aurais été mieux, mais je n'ai pas eu l'occasion de mieux faire.



Le coté gauche, ici il y manque quelque chose sur la vue de profil qui est bien visible sur la photo, c'est le renfort inférieur sous le fuselage devant le crochet, il aurais falu que je bule cette partie du plan de gauche, avec une anottation ( voir photo ) .
Le juge aurais callé son jugement sur la photo et non sur le plan.
C'est un truc que je ne connaissais pas à l'époque.



Idem pour le coté droit, voyez ici on vois bien que le nez sur la photo est plus alongé que sur le plan, c'est donc des points en moins en jugement.



La certification de la peinture est très souvent impossible, et de toute façon pas obligée, mais c'est un plus et quand c'est possible, pourquoi s'en priver.



Le 3 vue, au format A4, avec les même défauts bien sur.
Sachez que presque tout les plans 3 vues sont faux, au moins pour les planeurs anciens. Il sont souvent concus sur les prototype, et rarement recallé sur les modèles de série.
Le plan 3 vue peut etre faux, cela n'est pas grave, il faut que la maquette présentée soit en phase avec le dossier, c'est a dire le plan 3 vue et le dossier photo. UN POINT C'EST TOUT.
Le juge même s'il a de très bonnes connaissance aéronautique, et qui sais ou qu'il crois savoir que le vrais n'est pas comme cela, il doit l'oublier pour le jugement.
Quand un juge prend un dossier, il doit faire un BLANC dans sa tête et juger ce que l'on lui présente , le dossier et la maquette qu'il a devant les yeux.



Et la planche de détails.
Choississez les bonnes photos, C'est à dire, les détails que vous avez le mieux reproduit, cela vous donneras des points.
Mais
Si vous placez des photos de détail que vous n'avez pas reproduit, vous donnez le batton pour vous faire battre.

Tout ceci pour la MAQUETTE NATIONNALE

Pour le vol a voile maquette:
Un plan 3 vue et une photo du grandeur, il y a pas besoin de plus.
On ne joue pas dans la même cours.

C'est pour cela que nous avons fait le Vol à Voile Maquette, pour qu'il soit accessible à tout le monde.

Y a t'il des questions ?
J'espère vous avoir aidé pour établir votre dossier.

Nota:
Les dossier à André JACQUES sont bien différent, plus technique.
Ce dossier m'a permit de faire second derrière Momo une année à CAUSSADE, donc vous voyez, cela est très accessible.
André LAMBERT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 03/05/2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci André d'avoir répondu à ma demande. Cet exemple de dossier est très intéressant d'autaut plus que j'ai eu le plaisir d'admirer ton planeur lors de Rétroplane 2005.

Pour un néophyte, il est très souvent difficile de se faire une idée des exigences à remplir pour participer à de tels concours mais nous avons maintenant un exemple concret.

Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 11/05/2006 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

André Lambert a dressé un topo on ne peut plus explicite ,concernant le dossier remis aux juges ,cependant il est un point important a souligner quant il existe une ambiguité c'est ou ce sont les photos de l'avion sujet qui font foi ,la photo prime il est d'ailleurs recommandé de ne pas présenter la photo d'un élément s'il n'a pas été réalisé .
ce n'est pas une incitation a tricher !que nenni !
Exemple :une prise statique ou une ferrure ou un tube de pitot qui apparait sur la photo et pas sur la maquette ...Lors d'un récent championat un concurrent s'étonnait que l'on ne détaille pas l'intèrieur du cockpitt de son modèle!
... il avait omis de joindre cette photo a sa doc (des points en moins en statique...)
Jacques André aurait pu s'il en avait le temps nous présenter sa doc (c'est un appel du pied ...)je ne vais pas tous les citer ,que les autres retroplaneuristes me pardonnent mais beaucoup d'entre eux ont saisi l'importance du dossier "doc".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques ANDRE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Fév 2006
france.gif

Localisation: Deux Sèvres

MessagePosté le: 11/05/2006 23:20    Sujet du message: Dossiers Maquettes Répondre en citant

Bonsoir Gérard et tous les autres
J'ai bien saisi ton appel du pied, ainsi que celui de Dédé Lambert, mais un peut de patience. Je suis en train de terminer un dossier assez complet sur le sujet (Dossier statique "VVM" et "National") que je transmettrai en début de semaine prochaine à Vincent.
Il est plus à même que moi à l'incorporer sur le Forum et à le diffuser ailleurs s'il le souhaite.
J'en ai d'ailleurs discuté dimanche dernier avec Dédé, à qui j'ai soumis un premier brouillon.
Je pense que ça pourra servir à tout le monde, Rétroplanistes ou compétiteurs VVM.

A bientôt JACQUES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 12/05/2006 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques ....je t'ai sorti quelque peu de tes occupations mais sachant l'importance a accorder au "dossier documentation "c'est bon d'étoffer le sujet .
Je pense qu'on pourrait évoquer aussi les façons de le constituer et les sources potentielles parfois (ou souvent )c'est un long parcours pour de maigres résultats.
je me souviens être allé jusqu'a Bruxelles (au Musée de l'Armée ) un petit détour pour photographier des détails sur un biplan (oh !pardon ..)
je compare l'établissement du dossier doc à une thèse ...ou l'on apprend pleins de choses de la vie du grandeur ..!
Rendez-vous sur le Forum ou à Teillé ou ailleurs .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/05/2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques nous fait part d'un super travail avec toutes les astuces pour réaliser un bon dossier maquette.
A télécharger en pdf et à lire attentivement



Dossier_Maquette.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Dossier_Maquette.pdf
 Taille du fichier:  1.77 Mo
 Téléchargé:  2596 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/03/2007 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, une petite question à André, Jacques, Thierry, Pierre....

j'aimerais présenter mon dossier maquette sur une grande planche ctp ou carton, tel que la photo ci jointe, le 3 vues au milieu, les photos du grandeur autour, 3 photos du modèle pour prouver que je suis bien le constructeur, le tout recouvert d'un plastique de protection

ça ne pose pas de problème? il me semble qu'il y en avait qui le présentait comme ça à Teillé?

il faut quand même que je fasse 3 planches, 1 par juge?






Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 09/03/2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce dossier me réveille quelques souvenirs de concours à la Banne Llupia, Montagne Noire ou Cht de France d'il y a longtemps et m'appelle une remarque :

Si je puis me permettre, je constate que sur l'ensemble des photos présentées seulement 2 présentent une vue générale du planeur ce qui est peu.
Ces photos sont importantes puisque elle permettent de vérifier:
- l'exactitude des lignes générales du modèle,
-la déco et les couleurs (en espérant que la lumière extérieure lors des photos ne joue pas trop sur les teintes )
-et éventuellement te faire remarquer que ton tryptique n'est pas forcément exact par rapport aux photos du grandeur (éternel problème) .

Quant aux détails c'est à toi de voir...(mais on sait tous que ce n'est pas un souci).

A moins que DD Lambert ou Thierry B entre autres ne me corrigent je pense que c'est toujours d'actualité,


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/03/2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

je sais Laurent que je manque de photos générales, mais hélas je n'en aurais guère plus, j'en ai quelques autres en basse résolution, j'en ferais un montage et un tirage, j'ai assez ennuyé son propriètaire comme ça Confused à chaque fois que je lui ai demandé des photos, il fallait attendre plusieurs mois, que son fils viennent chez lui parcequ'il n'a pas d'appareil photo, qu'il pense a lui faire faire les photos, qu'il me les envoie... bref, assez compliqué, là en plus ça fait plusieurs mois que je n'ai plus aucune nouvelle, il y a un an il a eu aussi des ennuis de santé...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/03/2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

pour les détails, si si ça compte, maintenant les juges s'approchent et mettent la tête dans le cockpit Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/03/2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

ya pas de mal, de toute façon je savais bien qu'en faisant ce modèle, ce serait pas spécialement facile d'avoir la doc, pour le triptyque par exemple, je n'ai jamais pu en trouver un, celui que j'ai c'est moi qui l'ai tracé, et c'est la reduction du plan de construction, donc si on trouve des erreurs entre le 3 vues et la maquette, ça sera marrant Laughing
pour ce qui est des photos, effectivement on me l'a apprit: si ya une différence avec la maquette, faut pas la mettre Laughing en fait, cette discipline, c'est l'art de tricher ou d'arranger les choses Laughing
de toute façon j'y vais pour m'amuser, en plus il n'existe plus de championnat maquettes planeurs, alors c'est encore moins sérieux Wink
bon ça me dit pas si je peux présenter le dossier sur une grande planche [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 09/03/2007 21:38    Sujet du message: dossier maquette Répondre en citant

Vincent tu peux présenter ton dossier sur une seule planche du moment que ton envergure sur le tryptique soit égale ou supérieure à 25 cm . Pour les photos elles priment sur le tryptique surtout si tu nous dit que tu l'as dessiné , dans ce cas il doit être certifié conforme auprès d'un organisme constructeur ou musée , tu envoies le plan trois vues avec enveloppe de retour , j'ai déjà pratiqué et ça marche .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/03/2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

là je crois que ça va être difficile, même le musée aux usa qui a la version militaire n'a rien pût me fournir comme document
Ce 3 vues je l'ai fait avec les photos du grandeur et des cotes que m'a relevées son propriètaire, comment faire certifier un truc pareil...
pour certifier quelque chose, il faut bien approuver les formes et cotes d'apres des documents existants? sinon c'est une certification de complaisance Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques ANDRE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Fév 2006
france.gif

Localisation: Deux Sèvres

MessagePosté le: 10/03/2007 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent
Evidement tu peux présenter ton dossier sur une seule planche, (avantage: peu de manipulation) mais attention elle ne doit pas être trop grande et rester facilement manipulable.
Un format 500x600 (A2 env.) me parait déjà encombrant et à la limite du pratique.
L'échelle du plan 3 vues est indifférente, mais l'envergure du modèle doit être de 250mm minimum. Un format A3 correspond souvent tès bien et le photos peuvent être mises en vis à vis pour comparaison.
Par contre il n'est pas toujours facile de mettre tout sur une seule planche, et surtout de façon claire et fonctionnelle.
Et c'est là que ta présentation (voir photo)ne me plait pas beaucoup.
Je trouve ça un peu fouillis. On ne fait pas clairement le distinguo entre les photos du "grandeur" sujet et les photos de la maquette.

Mon avis :
En utilisant une seule planche, il serait préférable de la faire recto-verso.

Une face avec le trois vues et les photos générales (formes, couleurs et décoration) du modèle sujet.
Seules les photos du modèle sujet ont de l'importance.
De plus celles que tu présentes ne sont pas très exploitables, ni en forme, ni en décoration (dommage que tu n'ai pas mieux).
Les juges ne pourront donc que comparer la maquette par rapport au plan. S'il n'est pas certifié par un musée, le constructeur ou le propriétaire, ou issu d'une revue sérieuse, il sera sujet à caution et à doute quant à la fidélité, par rapport au type et au modèle sujet.
Pour la référence "couleur", choisi une photo, et précise bien que c'est celle là qui doit être prise en consédération pour le jugement (teinte selon éclairage).

Sur l'autre face, les photos de détails du grandeur (avec éventuellement en vis-à-vis les photos correspondantes -et conformes- de la maquette), quelques photos générales de la maquette pour certifier de la réalisation perso (1 ou 2 pas plus), et un tableau avec les caractéristiques "grandeur" et "maquette".

Tu peux fournir une planche complète recto-verso pour le juge principal et 2 planches recto seulement pour les 2 autres juges.
L'ensemble sera clair et complet, et correspondra parfaitement au dossier statique demandé dans le règlement.

Ce ne sont que des suggestions, rejette un coup d'oeil sur le Forum ou sur un des deniers Aéromodèles ou on traite le sujet "dossier maquettes".
Pas facile le Concours National ! C'est pour ça qu'on a créé VVM.
Mais fait comme tu l'entends pour t'assurer le Podium.

Amicalement, JACQUES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/07/2007 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà en fin de compte comment j'ai présenté mes dossiers (trois, un pour chaque juge)



le 3 vues comme demandé en A3











Photos des détails




Copie des courriers de relevés de cotes du propriètaire, pour éventuellement justifier le 3 vues dont je suis l'auteur...




Photos de la rénovation où l'on voit la structure en tube, ça ne sert pas à grand chose, mais bon...




Photos de la construction du modèle, éventuelle "preuve" que je l'ai construit, et encore ça ne prouve rien, là c'est flou, en discutant avec les juges, c'est en principe au moment de l'inscription que l'on doit vérifier que la machine est bien construite par le participant, une fois inscrit les juges n'ont pas à le mettre en doute, mais c'est apparement un sujet trés sensible... je ne sais pas si ça vaut seulement pour un vrai championnat, ni s'il y a vraiment un texte la dessus?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thierry Bordier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2007 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au rique d'en décevoir quelques uns un bon dossier statique doit comporter SEULEMENT des documents relatifs à l'aéronef sujet. Et rien d'autre !
Donc pour ce qui concerne les détails de construction de la maquette, c'est inutile de mettre des photos car, ce n'est tout simplement pas exigé par le règlement.
Comme un juge ne sait pas obligatoirement discerner ce qui a été réellement réalisé par le concurrent, le concurrent doit effectuer une déclaration précisant ce qu'il n'a pas réalisé sur la maquette. Ceci est mentionné dans le règlement 367 applicable au 1er janvier 2007 : voir quatrième "puce" du point 1.2 Dossier technique de la page 4 du règlement précité.
Alors, bien sûr, il y aura toujours des tricheurs et les maquettistes avions en connaissent quelques uns (non je ne ferai pas de délation...). Dans tous les domaines il y a des tricheurs qui n'ont que leur conscience pour eux. Et au niveau de l'aéromodélisme, il n'existe pas de contrôle anti-sous traitance de maquette comme existe le contrôle anti-dopage dans le cyclisme (ouhhhhh les vilains tricheurs du Tour de France 2007).
Ne pas oublier pour conclure sur ce point du contenu du dossier de statique que la maquette, c'est un jeu et qu'à ce niveau, il vaut mieux terminer fièrement troisième en ayant tout réalisé de A à Z plutôt que de se classer premier ou second en ayant sous traité 50 % de la fabrication de la maquette. Entre nous, quelle satisfaction peut bien avoir le gars qui termine premier en ayant sous traité ? Il sait bien que son véritable résultat n'est pas en phase avec le titre de champion qu'il a obtenu. Et lorsqu'il se regarde le matin dans la glace en se rasant, il ne pense qu'à ça (la tricherie)...


Maintenant, parlons du contenu précis du dossier...

Les photos : obligatoirement de bonne qualité (pas de tirage à partir d'une imprimante, mieux vaut dépenser quelques Euros et faire plaisir à son photographe) car là vous aurez de la qualité et de la constance en terme de rendu des couleurs. Il est préférable de fournir des tirages en format 15 x 18 cm (préférable à du 10 x 15), c'est plus valorisant surtout si la photo est de qualité. Comme déjà mentionné par André : ne pas fournir des photos de détails non réalisés (question de logique).
Quelles photos fournir ? Je crois me rappeler qu'à l'époque de mVm, ce sujet avait été traité et il est toujours d'actualité car les grands principes du dossier maquette n'ont pas changé depuis des lustres.
De plus, fournir uniquement des photos de face, profil, de dessous et de dessus et éviter les photos de trois quart avant ou arrière qui sont obligatoirement déformées et qui vont entraîner les juges vers de fausses pistes.
Ainsi, un bon dossier peut comporter :
- vue de face,
- vue de derrière,
- vue latérale droit,
- vue latérale gauche,
- vue de dessus,
-vue de derrière.
J'en vois qui font des bonds car pour les vues de dessus... Allez, avec un peu de chance, si la machine existe encore vous trouverez souvent des propriétaires complaisants qui accepteront de mettre votre beau sujet en l'air. Alors là, c'est le top ! Pour la vue de dessus : un cliché pris dans le hangar depuis les poutrelles convient bien souvent, le but étant uniquement de montrer comment le décor et immatriculations sont posés.
Enfin, deux ou trois vue de détails suffisent : AF, poste de pilotage ou patin de queue.
Ah, petit détail : la focale idéale pour faire des photos statiques est le 50 mm qui se rapproche le plus de la focale de l'oeil humain (attention à la conversion avec les appareils numériques: le Canon Eos 20 D avec son coef de 1,6 vous fera donc utiliser un objectif de 35 mm (soit 56 mm converti).


Le plan 3 vues : je rappelle (enfoncement de clou) que les maquettistes avions ont tous redessiné leur plan trois vues ou l'ont fait redessiner par un spécialiste ! Ce plan trois vues redessiné doit être un compromis entre la maquette réalisée et les photos du réel. Il est illusoire de considérer qu'un plan trois vues issu du constructeur est utilisable. Il est généralement totalement faux ! En effet, ce trois vues est souvent élaboré au début de la concepttion. Il n'est ensuite surtout pas mofifié au fur et à mesure que les plans de construction sont élaboré. Bien que ce soit une référence, il n'aura pas échappé aux plus perspicaces d'entre vous que les plans de Martin Simon ne sont pas tous justes, loin s'en faut. Et en ce sens, élaborer une maquete à partir de ces plans sans tenir compte des photos peut conduire à des inexactidtudes que l'oeil excercé des juges ne ratera pas. Les plans issus de publications sont souvent les plus approchants mais peuvent aussi comporter de grossières erreurs.
Donc dessiner soi même son plan trois vues est la seule solution. Une référence en la matière : les plans de Daniel Renou (Fournier RF 4 et 6 et Piper J3). Mais comment a t-il fait pour la certification de ces plans ? Pour les plans des Fournier, il a simplement contacté (et peut-être rencontré aussi je crois) René Fournier qui n'a vu aucune objection à certifier les plans "conformes". Pour le J3, je crois que c'est un musée qui les a certifiés, en l'occurence ce doit être le GPPA. A vérifier...
Alors qui peut certifier ? Tout le monde : constructeur, ancien ingénieur du constructeur, musée, association de collectionneurs, etc.
Mais comme je l'ai lu par ailleurs : dans ce cas, quelle est la valeur de la certification ? Je répondrai ironiquement : la même que celle du plan trois vues qui vient de chez le constructeur où extrait d'un livre...

Le bon dossier de statique est : celui qui comporte un plan trois vues certifié conforme. La maquette doit être conforme en tout points à ce plan... avec quelques photos irréprochables confirmant par exemple le profil du vrai et la vue de face ou arrière.
Si vous ne voulez pas redessiner un plan trois vues, les juges vont alors se baser sur les photos.

Avant de m'arrêter, je dois préciser que dans 100 % des cas, les concurrents ont tellement bossé sur leur maquette qu'ils n'en voient plus les défauts. Alors, la meilleure façon d'opérer est d'inviter des novices, tout au long de la construction à venir comparer (vos voisins, vos amis). Vous verrez que ce sont souvent d'excellents juges qui vous feront des erreurs grossières que vous pourrez alors rectifier.

A votre dispositoin, comme les autres juges pour répondre, dans la mesure des mes disponibilités, à vos questions.

Thierry



Posteur occasionnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/07/2007 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thierry pour tous ces compléments détaillés Very Happy
la certification du 3 vues me laissera toujours perplexe, en fait quand un musée certifie un 3 vues dessiné par un maquettiste, il se base sur quoi? son exactitude, cotation, forme? il va prendre quelques heures pour tout vérifier et comparer avec ses documents? ou le planeur grandeur s'il est dans le musée? éventuellement renvoyer le 3 vues en disant, là je ne peux pas certifier car la forme de xxx et de xxx n'est pas bonne...?
Si je prend mon exemple du Frankfort, je ne vois pas par qui je pourrais le faire certifier sans complaisance, son propriètaire? un musée aux USA? mais qui ne possède plus aucun 3 vues ni documents de ce planeur, alors sur quoi va t'il se baser? j'ai fouillé et demandé à plusieurs musée et rien de rien, ce planeur est unique, apparement aucun 3 vues n'existe et il est dans le garage de son propriètaire
maintenant si j'envoie mon 3 vues à un musée aux usa et qu'il me le tamponne pour me faire plaisir, ça je ne veux pas rentrer dans ce jeu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 26/07/2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry

Ton petit mot est une base de plus pour tout ceux qui souhaite faire de la maquette.

Vincent
Même un plan certifié ne peut être juste a 100%, c'est comme dans tout rien n’est parfait, tout est approchant.
Thierry a bien insisté sur les photos, ce sont des pièces indiscutables.
Que pense tu des 3 vues de Martin Simon qui sont quand même une référence et souvent utilisés, souvent très proche de la vérité, mais certains ont des erreurs également.
Ce n'est qu'un jeux notre loisir.
Restez philosophe, et essayez de présenter quelque chose du plus juste et du plus exact possible et que le modèle soit en corrélation avec le dossier et même si vous ne revenez pas avec la 1er place, et que c'est un tout plastique fabriqué dans les pays de l'est qui la eu, vous aurez au moins l'immense bonheur d'avoir présenté et réalisé quelque chose d’unique. Vincent comme ton magnifique planeur qui est unique au monde.
Le plus important c'est que tu ai pu nous le présenter et c'est cela l'objectif et ce n'est pas obligatoirement le podium.
Mais il en faut un cela fait parti du jeu, et cela motive les troupes, et surtout cela nous donne une bonne raison de voler ensemble sur un WE .

André ;
qui apprécie tout le travail que vous faite sur vos belles machines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS