RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Agfa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/07/2007 11:38    Sujet du message: Agfa Répondre en citant

Quelqu'un aurait une piste de recherche, ou le connait sous un autre nom?... ce planeur AGFA http://www.retroplane.net/retrodoc/agfa.htm
je n'ai pas souvenir de l'avoir vu en grandeur ni modèle réduit?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 24/07/2007 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un ami germanophone pourrait peut être voir si le numéro de flugsport cité en référence n'est pas archivé à la wasserkruppe.....

la "verrière" me dit quelque chose..... j'ai vu il y a peu un film d'époque où on voyait fugitivement une chose qui lui ressemblait bien....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 25/07/2007 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

En fouillant dans ma doc, j'ai trouvé quelques informations concernant le planeur Agfa. Ces informations sont tirées du 1er tome d'une série de trois livres intitulés "Handbuch des Motor- und Segelfliegens". Cet ouvrage est paru en 1935 à Potsdam. Je mets ci-dessous les photos trouvées et t'envoie par mail un scan en haute définition des 3 pages concernée.



Planeur Agfa du groupe de vol à voile Dessau



Vue de dessus de l'Agfa



Poste de pilotage



Marquage de la dérive de l'Agfa

@+ Jean-MarieM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/07/2007 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Marie, je mets tes scans à disposition en pdf
Dommage qu'on ne puisse pas voir la section du fuselage pour la partie arrière



AGFA.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  AGFA.pdf
 Taille du fichier:  937.66 Ko
 Téléchargé:  1320 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 31/07/2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le groupe vol à voile de l'école de construction de machines de Dessau à été en mesure de construire un planeur de performance grâce a un généreux don de l'industrie de peintures "A.G. Farbenindustrie U.B". Ce planeur a été baptisé selon le nom du donateur : Agfa. Malgré ce don généreux, la machine a été conçue pour être le plus économique possible. C'est pour cette raison qu'a été choisie une méthode de construction rendant les montages complexes superflus. Ainsi fut développé un planeur a ailes hautes sans haubans, lesquelles reposent sur un fuselage large, lequel permet avec sa grande surface de contact (ailes-fuselage) un montage avantageux sans soudures des raccordements.

Le fuselage en construction de type "treillis" est pentagonal a l'avant et triangulaire a l'arrière, très compact et extraordinairement léger. Les diagonales du fuselage sont fraisées en U, le haut du fuselage coffré avec du contre-plaqué, et le poste de pilotage entièrement carréné. Sous le fuselage, un patin amorti par des ressorts-caoutchouc et des "freins de détente?" qui évitent qu'une fois le choc de l'atterrissage absorbé le planeur rebondissent par effet ressort, ce qui avec la vitesse de vol diminuée pourrait conduire a de la casse.

"Das Tragbed ist dreiteilig und besitzt Augelverschraubungen für die holmanschlüsse. Die Spierengurte stossen stumpf gegen dir Flächenholme und sind mit ihnen durch Sperrholzecken verbunden, die in kreissegmentförmigen Ausfräsungen der Holme eingeleimt sind."
(J'ai réussi a déchiffrer ce bout, mais j'y comprends pas grand chose, notament en raison de certains thermes techniques. Je laisse le soin a qqun d'autre pour traduire cette partie.)

D'autres cornières en contreplaqué assurent une rigidité a toute épreuve. Pour combler la fente très large du gouvernail, il a été fait usage de tissus imprégné de sélon.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/08/2007 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Florian Very Happy intéressante cette description

-Ce planeur a été baptisé selon le nom du donateur : Agfa
ça n'aurait donc rien à voir avec les photos, marrant le logo ressemble à celui d'Agfa photo?

-de type "treillis" est pentagonal a l'avant et triangulaire a l'arrière
ça a l'air d'être pointe du triangle en haut?

-un patin amorti par des ressorts-caoutchouc et des "freins de détente?"
des vérins peut être?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain G
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2006
france.gif

Localisation: Toulouse
Âge: 63 Cancer

MessagePosté le: 01/08/2007 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
compte tenu du stab je dirais pointe en bas pour le triangledeplus il y aurait une transition depuis l'aile assez curieuse.
AGFA n'est il pas justement le AGFA que l'on connait aujourd'hui??
SG



Sylvain G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 01/08/2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de la même entreprise. Si on se refère a ce site http://mgroleau.com/photo/allemagne/agfa/agfa.html , il semble qu'agfa ait été au départ une fabrique de colorants avant de se lancer dans la photo. Ce qui peut expliquer son acronyme AGFA (AktienGeselschaft FArbenindustrie)


Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS