RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Plans Belco Balsa Glider

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 08/02/2008 10:37    Sujet du message: Plans Belco Balsa Glider Répondre en citant

Bonjour,
Après quelques décennies consacrées à la grande bleue, je reviens à ma passion d'adolescent. J'ai quelques projets de maquettes et modèles, particulièrement des modèles anciens (Ah, les plans mra des années 60 !...) et j'aimerai avant tout refaire le modèle qui fut mon premier modèle réduit de planeur, le "Belco Balsa Glider". C'était un petit modèle tout en balsa (forcément !), représentant un planeur moderne avec empennage en T (qui ne demandait qu'à se casser...) qui devait faire autour de 50 cm d'envergure. Peut être existe t-il quelque part quelqu'un qui a gardé le plan ? C'était probablemnt un plan gratuit, qui avait du être publiè dans une revue, ou diffusé par la firme Belco Balsa.
Merci par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/02/2008 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Apparamment, ce planeur n'a pas dit grand chose aux "forumeurs". Pourquoi ne pas passer à une envergure un peu plus grande avec un Doppelrab ou un KA3? Cette envergure plus importante serait en plus un gage de stabilité, de vol moins rapide (plus c'est petit, et plus ça doit -normalement- voler vite). Parcontre, pour commencer à piloter, à moins que tu ais quelqu'un pour t'aider, il serait peut-être judicieux de prendre quelquechose de plus simple, dans lequel l'investissement, du moins en temps, serait moins important!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 18/02/2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, il y a mieux que ce Belco Balsa Glider, mais à vrai dire c'est juste pour refaire le premier planeur que j'avais construit, il y a quelques décennies. Pour ce qui est de voler vraiment, avec une RC et un véritable projet de construction, je pense au K8B ou à l'ASK18, et je n'attend plus que la disponibilité de l'atelier, dans deux mois, pour m'y atteler. J'ai fait , beaucoup de vol libre, au début des années 70, puis un peu de RC planeur, avant de passer à la voile RC. J'espère juste que c'est comme le vélo, et que ça ne se perd pas...
Merci en tout cas, et à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 20/02/2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut garifaldo,

Si t'es pas encore décidé et que tu veux une fois participer à Rétroplane (la rencontre) avec ton planeur, il faudra impérativement choisir un planeur d'avant 1960, ce qui exclut le k18.

Salutations



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 21/02/2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, mais compte tenu de la qualité des maquettes que je vois sur ce site, et du souvenir de la médiocrité des miennes (c'est vrai que j'étais ado, et que les techniques et produits, notamment les colles, ont évolué), je pense qui si un jour je vais à Rétroplane, ce sera de nuit, masqué, et avec mon planeur sous un bâche...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 06/03/2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai !
Grâce à André Guilhem, qui avait lui aussi connu quelque émoi d'adolescent avec le Belco Basa Glider, j'ai mon plan.
Le problème, c'est que je prends goût à ce forum. J'en dévore chaque post, j'en admire chaque réalisation, et du coup, j'entrevois toute la difficulté que je vais avoir à monter mon pauvre Belco de 61 cm d'envergure. En effet, avant de goûter le nirvana vélimodéliste, et si je ne veux pas avoir l'air du glandu moyen sorti tout droit des années 70, je pense qu'il va falloir :
- Me former à Autocad pour retracer mon plan.
- En sortir des magnifiques vues en relief avec toute la structure "comme si on l'avait déjà construit".
- Assembler une machine CNC qui me découpera au quart de poil de c.. près toutes pièces.
- trouver un modéliste compatissant pour me faire sur un terrain que lui seul connait un photopack complet et indiscutable.
- Prendre en photo chaque phase de la construction. Rassurez vous, je me connais, et je doute de mériter les commentaires admiratifs que suscitent nombres de modèles ainsi présentés.

Non non, je déconne...
N'empêche, pour avoir pendant quelques années été rédac chef d'une revue de modélisme naval (nul n'est parfait) et occupé un siège sur lequel Maurice Bayet lui-même (le fondateur du mra) avait posé son auguste derrière, je tiens à vous l'écrire, ce que vous faites est tout simplement remarquable. J'imaginais, après des années loin du modélisme, les "colleurs de balsa" comme une arrière garde nostalgique immolée sur l'autel du ®Depron et du "ready to fly", et je découvre des projets magnifiques, un sens de l'innovation intact, et des émotions toujours aussi fortes. Chapeau messieurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 07/03/2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Houlààà!!!

Pas besoin d'aut....ad, ni même de CN pour se faire plaisir!!!

Un plan, du CTP, du balsa, un cutter et une scie à chantourner, c'est largement suffisant!!!

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/03/2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

« mat2verre » a écrit:
Houlààà!!!

Pas besoin d'aut....ad, ni même de CN pour se faire plaisir!!!

Un plan, du CTP, du balsa, un cutter et une scie à chantourner, c'est largement suffisant!!!

@+

Matthieu


Je suis de ton avis Matthieu,mais tu as oublié quelque chose Very Happy
De la colle à bois [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
garifaldo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 07 Fév 2008
france.gif

Localisation: rennes
Âge: 66 Gémeau

MessagePosté le: 07/03/2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et la cale à poncer alors !...

En réalité, quand bien même j'aurai envisagé une quelconque autocadisation, j'aurai été bien incapable de tracer la première ligne... et de toutes façons, même le "simple" fuseau en plastique avec des ailes en expansé coffré ne m'a jamais attiré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS