RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage Diatex

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 09/03/2008 22:43    Sujet du message: Entoilage Diatex Répondre en citant

Est-ce que qn a essayé le diatex pour entoiler un planeur?
C'est vrai que l'on colle comme la soit, mais que l'on tend avec un fer?
Je voudrais entoiler la Meise avec diatex, probablement, je vais peindre le coffrage et n'entoiler qu'entre le coffrage et le bord de fuite.

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/03/2008 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça convient, le Diatex n'est pas l'équivalent du Diacov pour les grandeurs ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/03/2008 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Frank, le produit courant de modélisme c'est le diacov (fabriqué par la socièté diatex), en fait la base c'est le diatex1000 qui a un film de colle et qui se pose donc simplement au fer à repasser comme tous les produits de modélisme... mais si tu veux utiliser le diatex, il faut donc prendre diatex1000 qui est le plus fin, et il te faut le coller avec leur produit, voir leur site (ou peut être simplement avec l'enduit nitro comme on fait avec la soie?...) ensuite il se tend au fer
regardes la recherche avec le mot diacov, on a a souvent parlé



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 10/03/2008 08:32    Sujet du message: Diatex 1000 Répondre en citant

Merci pour vos informations!

Mais ce que m'intéresse sont vos expériences avec l'entoilage en diatex. Il faut coller le Diatex, avec enduit et nitro, c'est la même procédure comme avec la soie. Pour le coller sur le métal, i faut utiliser un colle spéciale.

Chez Diatex, on peut commander le Diatex1000, mais il faut commander pour une somme de 150 Euro, c'est pourquoi vos expériences m'intéressent aussi fort.
150 Euro sont env. 20 mètres. J'ai besoin de env. 5-6 mètres.
Est-ce qu'il se trouve qn. pour partager?

Le poids est env. la moitié du Diacov. Diatex dit 49 g/m2. C'est très legère, pour l'entoilage en soie je compte 25..30 g/m2

Frank

ES geht hier das Bespannmaterial Diatex1000. Es besteht aus dem gleichen Stoff wie Diacov, besitzt jedoch keine Klebeschicht. Dadurch ist es wesentlich leichter! Es wird aufgeklebt wie Seide, also mit einem Klebelack aus Nitro, Schnellschliffgrund und etwas UHU hart.
Ich würde diese Material gerne für die Meise verwenden und suche jetzt Erfahrungen.
Mean kann das Material ab Werk bestellen, die Mindestabnahme beträgt jedoch 150 Euro, das entspricht ca. 20 m. Falls jemand Interesse hat, vielleicht könte man gemeinsam einen Posten bestellen, ich brauche ca. 5-6 m.

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 10/03/2008 09:19    Sujet du message: Re: Diatex 1000 Répondre en citant

« Frank Albrecht » a écrit:
...Es wird aufgeklebt wie Seide, also mit einem Klebelack aus Nitro, Schnellschliffgrund und etwas UHU hart...

Frank
est ce que t'as déjà d'éxperience avec la mélange de colle dont tu parle. Ca me semble assez délicat, ou je trompe [humm]

Frank
hast du schon Erfahrungen mit der Klebermischung gesammelt, von der du sprichst. Das erscheint mir ziemlich kniffelig, oder täuscht das [humm]

Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/03/2008 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet 2 fois plus léger que le Diacov puisqu'il n'y a pas le film de colle, mais crois tu que le poids soit si décisif? si tu n'entoiles que les parties ouvertes, ça doit faire 2m² d'entoilage, ça te ferait gagner 100gr, c'est vraiment peu sur un planeur au 1/3.5
quand j'ai fait le Frankfort j'ai hésité à prendre du Diatex parceque j'avais peur que le Diacov ne tienne pas sur les 5mm de tube, mais comme ça tenait trés fort j'ai abandonné l'idée du Diatex. Sur le forum je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait entoilé au Diatex [humm] ce qui me fait un peu peur c'est les éventuelles traces de colle/enduit qu'il y aurait si on laisse en parties transparentes, sur un grandeur ça ne se voit pas trop, mais nous les modélistes on est en général assez maniaques Laughing

Si tu en as besoin rapidement, tu pourrais prendre le risque d'en acheter pour 150 euros, et tu viens a Retroplane avec le reste de rouleau, à mon avis il y aura des gens interressés, surtout si tu nous montres que ça se pose facilement et proprement Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 10/03/2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Stephan,

c'est pas grand chose, ça pue SadSadSad et ça colle très bien. Je mélange environs un tiers de chaque ingrédient. Il faut faire attention pour éviter des taches blanches, mais c'est un problème de l'humidité, l'air doit être très aride.
Ça arrive de temps en temps, en été plus qu'en hiver.

Vinçent,

c'est une bonne idée, j'amène le Diatex sureffectif au meeting.
T'as raison, 100 g soit la différence, c'est pas grand chose. Quand même, 100 g pour qc que ne sert à rien, c'est beaucoup. Et pour ajuster le CG, il faut mettre du plomb en plus, parce que l'entoilage est complètement derrière le CG.

Le plus grand désavantage du Diatex est qu'en cas de reparation, la peinture sera solutionné par la colle sur base de nitro. Mais on pourrait réparer avec Diacov... Wink

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/03/2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon en produit Allemand vous n'avez pas l'équivalent du Diatex? chez Oracover.de ils n'ont pas des produits aéronautiques?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 14/03/2008 15:04    Sujet du message: Diatex : methode d'entoilage Répondre en citant

Bonjour,

J'ai utilisé la méthode préconisée par le fabricant pour entoiler mon planeur (grandeur).

http://www.diatex.com/produits/aero/methode.htm

En respectant scrupuleusement ce qui est indiqué l'entoilage se fait facilement et on obtient un résultat parfait même sans expérience préalable.

Ce qu'il faut garder en mémoire c'est qu'avec le dacron la tension est obtenue uniquement par thermorétraction, les couches d'enduit de tension ne servent qu'a obturer la porosité de la toile. Donc ne pas chercher à tendre au maxi au moment de la pose de la toile mais éviter les plis.

Tendre progressivement au fer à repasser en contrôlant bien sa température et penser à passer le fer à repasser alternativement intrados et extrados sur une aile pour égaliser les contraintes et éviter des déformations. Si il y a erreur on peut décoller la toile en passant de l'acétone sur les collages sans endommager la structure en dessous.

Les 3 couches d'enduit sont nécessaire pour étanchéifier la toile vis à vis de la peinture et obtenir un bon état de surface

L'enduit-colle c'est de l'enduit de tension épais (enduit nitrocellulosique), de la colle cellulosique de bureau diluée doit pouvoir faire l'affaire.
La dilution peut être faite à l'acétone
L'enduit anti-UV est de l'enduit de tension chargé de microparticules d'aluminium, il ne présente guère d'intérêt au niveau modèle réduit.

En dehors des odeurs (local ventilé et masque avec filtre antisolvants), c'est très agréable à faire



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 20/03/2008 08:31    Sujet du message: Diatex1000 Répondre en citant

Salut à tout le monde,

je vais commander le Diatex1000. C'est 7,75 Euro/m + TVA.
Il faut commander pour 150 Euros, alors ca fait 20 m.

Si qn en a besoin, contactez-moi.

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS