RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Disparition de St-Ex

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 19/03/2007 18:49    Sujet du message: Disparition de St-Ex Répondre en citant

Je vous présente ici un dossier sur la disparition de l'illustre écrivain-pilote qu'était Antoine de St-Exupéry. Je l'ai écrit avec un ami dans le cadre de mon travail de maturité (l'équivalent du baccalauréat).

Bonne lecture



Disparition_St-Exupery.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Disparition_St-Exupery.pdf
 Taille du fichier:  1.1 Mo
 Téléchargé:  2711 fois




Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Trés bien résumé, ça se lit facilement, c'est agréable
il y a des enseignants sur le forum, quelle note? Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/03/2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien senti l'appel du pied de Vincent...je donnerai un avis, pas une note !!! on peut apprécier un travail avec d'autres formes d'évaluation...

je ne me prononcerai pas sur les différentes hypothèses avancées...c'est plutôt bien écrit, ça , déjà, c'est essentiel pour moi : la langue française n'en sort pas meurtrie !!! c'est documenté, on sent l'intérêt pour le sujet comme quoi la curiosité, le goût d'apprendre existent chez nos élèves dès lors que la motivation est présente...petite critique, dommage que l'écrivain ne soit pas plus évoqué malgré tout , au moins à travers la liste de ses oeuvres pour inciter les copains et copines à découvrir que l'auteur du Petit Prince a écrit d'autres pages...Félicitations [amen]

PS: Florian voudra-t'il nous communiquer l'avis de se profs ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 20/03/2007 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette évaluation!

C'est vrai qu'on aurait pu approfondir l'ouvrage en se penchant sur l'écrivain, et c'est d'ailleurs ce qui nous a privé de la note maximale. Les profs auraient aimé qu'on d'établisse un parallèle entre la disparition de l'auteur et des disparitions des pilotes qui sont narrées dans ses livres.

Autre détail, ils auraient aimé avoir une légende a chaque photo...

Je constate donc que les avis des enseignants se rejoignent, malgré et contre les frontières nationales!



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/03/2007 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Exact pour la légende, je l'avais remarqué mais pas exprimé, il faut toujours légender ou citer l'origine d'un document iconographique ou autre ! Tu pourras faire part à tes profs de ta remarque concernant notre convergence d'aprréciation, cela leur fera plaisir, je pense !!!! On n'est pas si nuls, hein ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 20/03/2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois bien admettre que vous n'êtes pas si nuls, mais c'est qu'avec le recul qu'on le remarque! MDR

Je leur en ferais volontiers part, mais j'ai quitté l'école maintenant pour m'enrôler quelques temps au service de ma patrie!



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/03/2007 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil d'en convenir ! Very Happy Bon courage pour ton "engagement" !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 17/03/2008 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le mystère de la disparition de Saint-Exupéry a enfin été élucidé?

Il le semble, si on se fie au site suivant : http://www.cabinetsavocats.com/dossiers/dossier.php?id=259

Citation:

Les circonstances dans lesquelles Antoine de Saint-Exupéry avait disparu, le 31 juillet 1944, sont restés un mystère depuis près de 64 ans. Plusieurs hypothèses avaient alors circulée. Certains avancèrent la thèse d’un suicide - le dernier mot écrit de sa main pouvant aller dans ce sens. Pour d’autres, l’auteur du Petit Prince s’était fait abattre lors la mission de reconnaissance qu’il menait au-dessus de la Provence.

Une partie du mystère avait été dévoilé lors de la découverte de l’épave de du P-38 de Saint-Exupéry, en 2003. Et le témoignage d’un ancien pilote de la Luftwaffe, publié dans le quotidien La Provence, apporte les éléments encore manquants pour expliquer les circonstances de la disparition de l’écrivain-pilote.

Le 31 juillet 1944, le commandant Antoine de Saint-Exupéry effectue un vol de reconnaissance dans le sud de la France. Dans moins de quinze jours, les Alliés vont débarquer en Provence et ouvrir un second front à l’Ouest.

Horst Rippert, alors en mission pour intercepter un avion allié au-dessus d’Annecy, aperçoit un P-38 Lightning volant vers Marseille. “J’ai tiré, je l’ai touché, le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau.”, confie l’ancien aviateur allemand dans La Provence.

Horst Rippert ne pouvait pas savoir, sur le coup, qu’il venait d’abattre l’avion de Saint-Exupéry. Il ne l’a appris que plus tard. Aujourd’hui, il confie avoir plein de remords. “J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son oeuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui.”



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 18/03/2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut attendre et voir...
La thèse du chasseur allemand solitaire au dessus de la méditerranée (alors qu'ils évoluaient par paire au minumum) en juillet 44 alors que les combats faisaient rage en Normandie, ce n'est pas la première fois que ça sort dans ce volumineux dossier...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS