RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

WLM 1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 30/01/2008 22:45    Sujet du message: WLM 1 Répondre en citant

Suite du post http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1757&postdays=0&postorder=asc&start=60 "critères de participation" a Rétroplane 2010, pour pas être complètement HS. La question posée par Thierry P était, comment sont construites différentes parties de ce planeur. Beaucoup de réponses se trouvent déjà sur le site http://www.wlm-modellbau.de/wlm1/original.htm (site que je ne connaissais d'ailleurs pas avant que Thierry mette le lien sur le forum).

Malheureusement, ce site est en allemand. Etant billingue, je vais faire de mon mieux pour traduire...

Citation:

Flügel freitragend in Schulterdeckeranordnung. Profil NACA 23013 bis zur Flügelmitte, am Flügelende NACA 23007. Zweiholmig, wobei bis zum hinteren Holm diagonal mit Sperrholz beplankt wurde. (Anmerkung: Laut Rudi erhöhte sich durch die diagonale Beplankung die Verdrehsteifigkeit der Tragfläche enorm). Tragflächen komplett bespannt, um Witterungseinflüsse, z. B. Rissbildungen, zu vermeiden. Sturzflugbremsen aus Leichtmetall oben und unten zwischen Hinterholm und Wölbklappen. Die Wölbklappen hatten eine Tiefe von 24% der Flügeltiefe und ließen sich mit einem Handrad bis auf 40° ausfahren, wobei sich die Querruder bis auf ca. 20° mit absenkten.

Rumpf aus Sperrholz mit Stoffüberzug. Abnehmbare Metallnase.

Leitwerk mit sperrholzbeplankten Flossen und stoffbespannten Rudern. Höhenruder mit Trimmklappe. Beide Höhenruder konnten hochgeklappt werden.


Pour ce qui est des ailes : Longerons double Profil NACA 23013 jusqu'a mi-envergure, NACA 23007 en bout d'aile. Coffrage en CTP jusqu'au longeron arrière. (Le coffrage augmenterait la résistance a la torsion de façon étonnante, selon R.Sägesser). Surfaces entièrement entoilées, pour protéger l'aile des intempéries. (...)

Fuselage en bois entoilé. Nez amovible en métal.

Empennage en structure coffrée CTP pour la partie fixe et entoilée pour la partie mobile.

Voilà en très résumé... Pour plus de détails, hésitez pas à demander. En plus de pouvoir traduire les sites, je peux aussi demander a des pilotes de mon club qui ont volé sur un des rares WLM 1.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 31/01/2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions, je ferai surement encore appel à toi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 29/03/2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Deux petites questions pour Florian (ou d'autres germanophones...):
Est ce que le site sur le WLM 1 mentionne le dièdre? et je voudrais être fixé sur la construction de l'aile, est ce que la partie aprés le longeron arrière est bien entoilée? (sur le 3 vues de M. Simons tout a l'air d'être coffré...) en est il de même pour les parties mobiles du stab?
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 29/03/2008 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thierry,

Alors pour le dièdre, je n'ai pas trouvé de mention écrite, mais d'après le plan 3-vues (de qualité moyenne, donc pas déterminant), la surface supérieure des ailes semble être horizontale, et dessous l'angle formé est la conséquence de l'affinement du profil. En d'autres thermes, tu peux calculer le dièdre à partir de l'évolution du profil.

Pour ce qui est du coffrage, le site dit que l'aile est coffré avec du CTP placé diagonalement sur la partie avant de l'aile jusqu'au longeron arrière (il semblerait que ce planeur avait 2 longerons par aile). Ensuite, le tout est entoilé (donc l'entoilage passe aussi par-dessus le coffrage, ce qui est en fait normal, il me semble).

Au niveau de l'empennage, il est dit que les parties fixes sont coffrées et les parties mobiles entoilées, aussi bien pour la profondeur que la dérive.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 29/03/2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse. pour le dièdre ça n'est effectivement pas trés clair, sur les photos (mais c'est peut être un effet d'optique) il semble qu'il y ait en plus du profil dégressif un peu de diédre. si tu arrives à avoir des précisions là dessus, penses à moi !!!
pour le stab j'ai tout coffré comme le stipulait le plan, rien n'est simple quand on manque de documentation... mais bon, ça ne sera de toutes façons pas une maquette exacte!
merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 31/03/2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thierry,

J'ai demandé a un ancien du club s'il se souvenait si le WLM-1 avait du dièdre... Réponse on ne peu plus claire :

Citation:
il me semble bien que oui mais je ne m'en souviens plus; c'est à voir


Il reste encore un WLM-1 en état de vol, donc on pourrait observer en vrai. Mais même en étant un peu (je ne participe pas a beaucoup de rencontres Embarassed ) actif dans le milieu oldtimer Suisse, je ne l'ai encore jamais vu. Si je le vois, sois assuré que je le photogrpahierai sous toutes les coutures, car c'est un planeur dont l'esthétique et l'historique me plaisent.

Sinon, on peut encore demander a Beat Galliker s'il a quelque chose dans ses archives. Je vais le contacter, car il comprend mieux l'allemand que le français.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 31/03/2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

je suis évidemment preneur de toutes infos sur ce planeur !
des photos du vrai et des renseignements venant de pilotes c'est extra !
tu parles de son historique, peux tu en dire plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 31/03/2008 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors à l'origine ce planeur avait été conçu pour les forces aériennes Suisses.

C'était à l'époque où elle volait encore sur avions à hélice et que les premiers jets (des vampires) avaient été commandés.

Tous les avions de l'armée étaient alors sujet au souffle hélicoïdal de l'hélice, ce qui allait bien sûr changer avec les vampires.

Mais les FA n'avaient pas commandé (a-t-il d'ailleurs existé?) de Vampire biplace et craignaient que les pilotes soient perturbés par le manque de ce souffle hélicoïdal.

C'est pourquoi il avait été décidé de faire un planeur qui serait l'appareil d'entraînement avant de passer sur jet (notez le comique, vu de notre époque, d'avoir un planeur comme passage obligé entre un P-51 ou un Me-109 et un Vampire!).

D'ailleurs, le nez du fuselage du WLM-1 est directement inspiré de celui du Vampire.




Je crois que c'est aussi cette mission qui avait décidé d'équiper ce planeur avec des volets. Mais je n'en suis pas sûr.

Quoiqu'il en soit, on s'aperçut bien vite que l'absence de souffle hélicoïdal n'était pas un réel problème pour les pilotes, raison pour laquelle les FA n'acquérirent jamais l'appareil. Cependant, le WLM-1 était un bon planeur, et les 3 prototypes trouvèrent facilement preneur. J'ignore pourquoi la fabrication en série n'a pas démarré, ça tient peut-être au fait que si les suisses sont bons ingénieurs, ils sont mauvais vendeurs...

[edit] Concernant Beat, il n'a malheureusement pas d'infos sur le WLM dans ces archives. Il va essayer d'en trouver.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 16/01/2018 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je refais un passage pour vous mettre au courant d'une nouvelle intéressante. Le dernier exemplaire existant du WLM-1 est désormais exploité au sein du Groupe de Vol à Voile de Neuchâtel. Si d'aucuns sont intéressés à le voir, prière de prendre contact avec moi en message privé.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS