RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Bergfalke II/55 en tube
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danquigny david
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Mar 2007
france.gif


MessagePosté le: 10/04/2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

une photo de l'amortisseur:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 11/04/2008 17:37    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

David bonjour, dit moi si je me trompe, le ressort travail en compression retenu par les brins latéraux, bien.mais les anneaux en caoutchouc (ils ressemblent aux amortisseurs de remorque de camping) quels est leurs fonction ? vu que eux aussi ont des brins de retenu, [humm] bon we a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 13/04/2008 17:41    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

pésentation du patin


un vue sur la préparation de la fixation du ressort à boudin


[bave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/04/2008 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

La roue tu vas l'attacher comme sur le vrai au niveau du patin? ça a l'air d'être un point faible, fait attention de faire trés solide a ce niveau, personnellement j'aurais bien vu la roue montée sur un système suspendu.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 14/04/2008 18:09    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

l'amortisseur av a reçu ses renforts,demain je passe à la roue, d'accord là il y à un problème de fragilité,je pense que je vais me servir du chapeau de roue pour renforcer le tout. sur la longueur du patin il y a 2 points d'articulation( à l'av, et derrière la roue) et 2 points de suspension (le ressort et les " anneaux" de caoutchouc devant la roue) affaire a suivre.



brut de décoffrage; à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/04/2008 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aurais bien vu: le carénage de roue solidaire de la structure en tube, et la roue suspendu par un systeme genre cantilever indépendant et démontable du carénage de roue pour une éventuelle maintenance/casse, et le patin que tu as suspendu soit indépendant du bloc/roue, c'est à bien cogiter car un jour ou l'autre tu atterriras dur et c'est la roue qui encaissera tout en premier, ça dépend aussi où tu voles, si c'est sur des pentes bien herbeuse pas de problème, la roue ne touche jamais le sol, mais sur pente dure ou piste en dur là il faut un bon amortissement


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 17/04/2008 10:54    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

il est possible de faire ce que tu me propose, mais là je m'éloigne de la représentation maquette, voir photo page 2. j'ai eu un doute tout à coup,
je vais faire un prémontage et au fur et à mesure je prend des photos,ok [argh] à bientôt tous. james
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/04/2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ce qui me fait peur (à tord peut être) c'est l'utilisation de tubes alu [humm]
ce sont ceux qu'on trouve en magasin de modélisme ou alors ils sont plus raides?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 18/04/2008 09:48    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

oui bien sûr,la peur n'évite pas le danger,alors? les tubes sont bien de magasin modelisme.mais restons dans l'idée que cette constrution est(du moins pour moi) une experience,tant que le fuseau ne sera pas entoilé j'aurais des doutes. chaque jour j'avance un peu et le stress diminue d'autant Rolling Eyes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 22/04/2008 21:12    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

un éclaté des composants du patin









et maintenant on assemble......... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 23/04/2008 21:33    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

en attendant le séchage du patin, j'attaque un endroit stratégique,là tout est a créer



et ça promet [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 30/04/2008 22:04    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

suite du patin,assemblage terminé,les paliers sont prêt a être collés aux parois






reste a monter la semelle en métal et l'amortisseur
retour au fuselage,les nervures sont positionnées,maintenant je vais......................chercher de l'aspirine Laughing

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/05/2008 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le patin, ça a l'air solide, j'imagine les séances de cogitations Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 07/05/2008 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les pièces en caoutchouc au milieu du patin ne travaillent pas en traction, mais bien en compression (c'est là que le patin appuie à l'atterrissage, pour freiner la bête). En fait, c'est comme sur un ASK13.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 08/05/2008 21:56    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

merci matthieu.voici un message qui me laisse dubitatif [humm]
il faut dire que je bloque sur cette partie du patin.si je fais référence à la photo de david (page 3) il me semble voir une sorte d'anneaux et je comprend mal le travail en compression.je verrai mieux ces anneaux de differentes longeurs agir en amortisseur pour eviter les coups de raquettes; mais suis-je dans le vrai???
a+......james
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 09/05/2008 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sur la photo, le caoutchouc est déchiré... Mais il est sensé travailler en compression.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 09/05/2008 12:46    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

merci matthieu, je suis soulagé ,je vais pouvoir continuer et terminer cet élément Very Happy a+ James
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 31/05/2008 21:01    Sujet du message: sujet du méssage Répondre en citant

Voici quelques photos sur l'avancement des travaux.Vue de l'ensemble



un peu de détails sur le patin qui est patiquement terminé,









c'est un mousse dur pris entre deux morceaux de u qui sont traversés par un tube,les axes font 3mm de diamètre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 01/06/2008 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment du beau travail, bravo..

A vue d'oeil la mousse ne semble pas bien dure..
Quel est le poids prévu pour ce modèle?

-Pour ce faire, l'effort en compression doit supporter 2 voire 3 G sans broncher en cas d'atterro dur ..

-Si l'on fait exception des petits modèles légers sans inertie le patin de bois n'aime pas les chocs type nid de poule cailloux etc.., et vieillit mal à humidité. a cela 2 solutions: -soit comme les vrais ASK 13 appliquer sur le patin une lame métallique de 4/10eme (par exemple) qui parera les chocs et jouera un role anti-usure..
-soit refaire le patin en dural (c'est ce que j'avais été obligé de faire )mais ds ton cas ce serait dommage au vu de la qualité du travail..
Pourquoi?
Un patin en bois en CTP 30/10 fait parfaitement son travail d'amortisseur si l'effort est réparti sur une bonne partie de sa longueur. Par contre un effort très localisé (un caillou, nid de poule etc..)peut l'endommager voir tt simplement le casser (et c'est ce qui m'était arrivé )

Bref c'est facile à résoudre.

Bonne construction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 01/06/2008 18:06    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

le patin fait 570mm, ilest constitué de 2 lames de cp multi hêtre de 2mm d'épaisseur d'un coffrage de la même matière,d'un remplissage en balsa dur d'un "garde- boue" en alu de 1mm recouvert de cp 1mm. sous le patin une protection en laiton de 5 dixième,martelé et laissé en l'état pour faire + réel














il me reste a faire 2joncs alu pour tenir la toile et 4 elingues de retenues 2 au ressort 2 au caoutchouc amortisseur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jörg
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Mai 2008
germany.gif

Localisation: EDKB
Âge: 41 Vierge

MessagePosté le: 01/06/2008 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] [amen]

Einfach nur Klasse !!!!

C'est génial



www.landluftweltraum.de
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2008 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo James,
nicht das du meinst die Leute östlich von dir schauen nicht zu Very Happy
mit lesen ist bei mir leider nicht viel aber die Bilder sprechen für sich .
Da möchte ich mich unserem Jörg gerne anschließen -
einfach suuper [clap] [amen] [amen] [clap]

Hallo James
il faut pas croire que nous dans l'est ne regarde pas ce que tu fait. Je n'arrive pas a lire le Francais malheureusement, mais les photos son assez explicite. Je suis entierement d'accord avec Jörg - c'est super ce que tu fait
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 02/06/2008 13:51    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

Je suis sincèrement désolé,les 2 derniers messages envoyés par les amis allemands, je ne puis les lires Embarassed je ne parle ni l'allemand ni l'anglais,eh oui ça existe encore.L'un de vous peut-il me venir en aide Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/06/2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

un coup de google Wink
http://translate.google.fr/translate_t?sl=de&tl=fr



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 02/06/2008 19:15    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

merci,merci c'est vraiment sympa;demain la suite en images de la construction Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 03/06/2008 21:21    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

petit à petit je m'achemine vers la dérive, voici quelques photos du procédé de fabrication.Toutes les traverses ont été tracées sur le socle et à l'aide du fil à plomb reportées surles longerons



traçage des montants



brasage des montants



vérification verticale et transversale pour la traverse d'écartement des longerons médians



brasage de la traverse



brasage du noeud des montants.Un ensemble complet,1h30 dans le meilleur des cas et c'est pas toujours le cas [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 28/06/2008 22:28    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

ouf,enfin [bave] voici le squelette sortie de son montage,une vue d'ensemble,et 3 de détails











demain je le remet en chantier et j'attaque l'aménagement, là il y aura+ de clichés et je vais éssayer d'être un peu plus bavard Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/06/2008 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

rhooo magnifique [clap] ça doit être hyper léger tout en alu, peut être même plus que le fuselage bois, c'est dommage que je n'ai pas pesé le mien au même stade, on aurait comparé juste par curiosité
Le crochet de remorquage aerazur, tu as vu qu'il y a les plans sur le forum pour le faire maquette



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 29/06/2008 21:17    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

A propos de poids j'ai pesé le fuseau av de le remettre sur le chantier, longeur 1,665m pour 650gr, le patin 295gr,mais il y a l'aménagement à faire. J'ai fait un remplissage en balsa dur pour asseoir bien parallèlement et verticalement les nervures fixées sur le fuselage





Sur le 11/55 grandeur il me semble qu'il est entièrement entoilé, sauf le panneau av gauche .Les docs que j'ai ne me permette pas de voir ce qui se passe au niveau de l'emplanture,j'imagine mal la liaison aile ,toile et lisse? [humm] Si l'un de vous peut me donner une explication ,merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baudrier
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Luceau
Âge: 92 Lion

MessagePosté le: 03/07/2008 22:11    Sujet du message: sujet du message Répondre en citant

Construction du mannequin d'assemblage de la vérrière





je vais sûrement passer un bon moment [argh] . mon intention est d'entoiler avec du diacov, quel en est l'épaisseur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS