RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SG-38 à rénover dans le Morbihan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 04/05/2008 13:13    Sujet du message: SG-38 à rénover dans le Morbihan Répondre en citant

Le MaVaMO qui est une petite association situé prés de vannes possède un fuselage et une demi-aile de SG-38 a remettre en état de vol.
Mais ils n'ont pas beaucoups de moyens et surtouts déja d'autres projets en cours, donc si vous pouvez leur apporter un peu de votre temps pour rénover cet ancêtre, la comunauté aéronautique reverrait cette magnifique révolution technologique d'une autre époque revoir les cieux.
Merci pour eux.
Plus de détails sur http://max75.over-blog.net ou sur http://www.mavamo.fr





vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant comme projet
les restes de boiseries sont en état pour "revoler un jour" sans avoir besoin d'une reconstruction complète? [humm]
c'est toujours dommage de voir ça pourrir lentement



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 04/05/2008 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je n'ai pas vu de prés l'état car on ne peut pas monter sur la plate-forme et je n'ai pas osé demander si ils pouvaient le descendre.
Mais d'aprés ce que j'ai vu (donc de loin), l'état du fuselage semble satisfaisant.
J'ai parlé avec le guide et il m'a dit qu'il possédai aussi une demi-aile plus ou moins détruite mais reconstructible et que le musée de l'air de Angers avec qui ils travaillent ont les plans donc pas de problèmes pour la reconstruction de l'aile, il leur faut juste du temps et des bénévoles. J'aurais bien voulu les aider moi même car ce projet m'intéresse au plus haut point mais je ne suis malheuresement pas du Morbihan mais de Paris ce qui fait un peu loin quand même...



vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Maxime.B » a écrit:
...il leur faut juste du temps et des bénévoles...

accessoirement aussi de l'argent Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 04/05/2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que l'argent soit un trop gros problémes car pour ce qui est de l'outillage, ils ont tout ce qu'il faut, pour le hangar aussi, et pour les matériaux de construction, du bois et beaucoup d'huile de coude (oui je sais il y a aussi l'entoilage, l'accastillage etc... mais ce n'est pas un gros budget) et de plus, si ils tentent de reconstruire ce planeur, le musée d'Angers leur débloquera propablement une aide.


vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 04/05/2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, pour les collages, ça va poser un probléme. Par contre il pourrait être reconstruit sinon car Angers dispose des plans apparement. Pour l'aile, ils n'en possèdent qu'une partie en mauvais état donc de toutes façons il va falloir la reconstruire. Et pour les collages du fuselage, il faudrait vérifier quelle colle a été employée, et au pire, n'existe il pas un produit pour enlever la caurite et refaire ensuite les collages avec la colle autorisée en aviation par la législation en vigueur?
Pour ce qui est du monsieur a tête blanche, il a peut-être volé avant les frères Wright, mais il n'avait aucune commande de direction quelquelle soit alors que les wright flyer pouvait se diriger grace a une torsion des ailes. Mais c'est vrai que j'ai fait un raccourcis historique un peu rapide que je vais m'empresser de corriger sur mon blog.



vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/05/2008 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

« Maxime.B » a écrit:
J'ai une version des faits très tranchée à l'égard de ces "marchands de bicyclettes venus du Nouveau Monde." Et il faut se souvenir que l'histoire de l'aviation est une histoire collective. On doit pouvoir trouver sur des sites de VPC ce fameux numéro 147 de "Icare"...)

Concernant le SG 38, je crois savoir (sans en être absolument certain) que seule la colle bi-composants "Aérolux" est admise.


On avait remarqué! Le Fana a publié une série sur le sujet tout a fait passionnante il y a 3-4 ans qui, moi, m'a poussé à etre plus tempéré sur ce sujet .
Tu ne pourras jamais leur reprocher d'avoir été the right men at the right time, c'est aussi cela qui fait l'histoire..

Nb : le nom de la colle c'est "AéroDux" !


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 08/05/2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent Beldame » a écrit:

Nb : le nom de la colle c'est "AéroDux" !


La sader marine est aussi autorisée pour la construction amateur, de mémoire... c'est la même base que l'aérodux.

A vérifier, mais ça peut valoir le coup car elle est beaucoup moins chère!

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 11/05/2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses. De toutes façons, le but de cette association est de remettre en état les planeurs non pas pour les faire voler mais pour les exposer à cause du prix des assurances de #*5414+# qui augementent leurs tarifs chaque année pour ne plus avoir à prendre de risques, enfin, c'est un autre débat...
Donc vous pensez que si ils rénovent le SG-38 comme pour le remmetre en état de vol en refaisant tous les collages et qu'aprés ils le transfèrent à Angers ou le GSAC devra l'exaliner et lui déliver (ou non) son certifiacat de vol ou tout cela n'est malheuresement qu'un rêve et faute de moyens importants, il restera cloué a jamais au sol?
Merci



vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 12/05/2008 21:46    Sujet du message: Re: Le choix est simple... Répondre en citant

« Andrew » a écrit:


Il serait quand même très intéressant de savoir comment ce planeur école SG 38 est arrivé jusqu'en Bretagne ? A mon avis, ça a du se passer vers 1945 ou 46, lorsque l'Allemagne vaincue fut littéralement mise à sac par les alliés.
C'est ainsi que le vol à voile a rédémarré en France, à l'époque, sur des prises de guerre.
Comme je l'ai exposé précédemment, des Minimoa, Weihe, Meise, Grunau, SG 38 et Gövier furent ramenés d'Allemagne et redistribués aux centres de vol à voile qui reprenaient peu à peu leurs activités.
Plusieurs de ces appareils volèrent jusqu'à la fin des années 40 avec leurs camouflages NSFK et certains même avec le bandeau rouge d'où on avait hâtivement effacé la Svastika...


Image (très mauvaise, mais faut faire avec !) du Minimoa D - 14 - 280 de Challes les Eaux. Document ECPA - Collection Philippe Couderchon. "Le Trait d'Union" René Bouvier 1989.
(Remarquer les tiret dans l'immatriculation : c'est un appareil NSFK. La Luftwaffe présentait des croix.)

En fait, le hangar dans lequel est exposé ce planeur n'est autre qu'un ancien hangar allemand de la WW2 récupéré d'ou le taut de bunker/km2 trés fort dans le secteur Laughing

Maintenant, je pense qu'ils vont plutôt s'orienter vers une remise en état d'exposition ce qui sera sans doute plus raisonable finanancièrement.
Merci pour eux, j'essayerai de leur faire parvenir par mail l'url de cettte discussion. En tout cas si certains sont intérressés et résident dans le morbihan, n'hésitez pas à leur donner un coup de main ou plus simplement à aller visiter ce musée.



vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 16/05/2008 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

deux ou trois remarques:

Nuville avait remis en état un SG38 (ou peut etre un avia) . peut etre s'agit il d'une reconstruction neuve a l'époque.

le SG 38 de vannes. sous toute réserve, j'avais des contacts avec un certain JC G qui avait trouvé un SG 38 a saint malo (ou dinan) et se proposait de le mettre a vannes. c'était dans les années 85. il voulait a tout prix récupérére mon C 301 pour l'entreposer a vannes.
yp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 16/05/2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

le SG38 et les autres sont arrivés apres guerre, récupérés comme beaucoup d'autres en france.
quand a penser que nos amis allemends faisait du VAV en France, j'en doute aussi mais n'oublions pas qu'en france existait plusieurs écoles de pilotage avions allemandes.
donc peut etre qu'un amateur ...... d'un autre coté faire du VAV en 44 et se retrouver face à un spit ou un mustang, j'aurais bien aimé voir cela.
yp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 16/05/2008 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

« yankeepapa » a écrit:
Le SG38 et les autres sont arrivés après guerre, récupérés comme beaucoup d'autres en Allemagne et ramenés en France.
Quant à penser que nos amis allemands faisaient du VAV en France, j'en doute aussi mais n'oublions pas qu'en France existaient plusieurs écoles de pilotage avion allemandes.
Donc peut être qu'un amateur ...... d'un autre coté faire du VAV en 44 et se retrouver face à un Spit ou un Mustang, j'aurais bien aimé voir cela.
yp


C'est ce que je croyais, mais Peter Selinger qui est l'auteur de nombreux livres de référence sur le vol à voile et qui connaît bien son histoire m'a dit qu'il était persuadé que les militaires allemands pratiquaient le vol à voile sur les aérodromes qu'ils occupaient. En tout cas il est fort probable que le Mü 13 de Beynes ait été récupéré sur place et ne fasse pas partie des "dommages de guerre".

Il est certain qu'à Saint Omer on ne devait pas faire de vol à voile mais, dans la Région Parisienne ou dans la campagne française il n'y avait pas des opération militaires et des combats aériens tous les jours. Cela devait être d'ailleurs beaucoup plus tranquille que dans le ciel d'Allemagne. On a tendance a penser que la guerre c'est comme dans les films mais beaucoup de ceux qui l'on vécue racontent que ce sont de courtes périodes d'action entrecoupées de longues périodes d'inactivité en particulier pour des troupes d'occupation cantonnées loin du front

"La guerre : gross malheur ! " disait le major Achbach dans la Grande Vadrouille



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 16/05/2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le SG38 N° 35 de Guillermin pourrait très bien être celui de Vannes, car JCG avait pas mal de contacts avec le musée de Vannes.

Quant à des militaires Allemands volant en planeur en France (sur les pentes au treuil), moi je verrais bien cela.
yp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 17/05/2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant en effet merci pour ces recherches..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 06/07/2008 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,(ou plutôt bonne nuit)
Et bien je vois que ce planeur déclenche une vraie passion chez certains d'entre vous...
Malheuresement, je ne pourrais vous en dire plus car je n'ai été qu'un simple visiteur et je ne suis absolument pas vannetais (je suis de Paris).
Quand à une quelcqonque numéro ou inscription sur le fuselage, je ne peut non plus rien vous dire de plus car je n'ai quand même pas osé demander si je pouvais monter la haut.
Il y aura peut-être une réponse du côté du site web du mavamo?
Voila voila, aller, au lit maxime Zzz



vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Maxime.B
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2008
france.gif

Localisation: Paris
Âge: 32 Vierge

MessagePosté le: 06/07/2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Google est notre allié : en tapant "SG 38 Mavamo", je suis tombé sur la newletter dun mavamo (la lettre à hélice) qui nous dit que le SG 38 est le numéro.............. 35! : http://www.mavamo.fr/bulletin/la-lettre-h-lice-n-1.pdf
Vous aurez peut-être bientôt d'autre photos supplémentaires
Voila voila



vive le vol a voile que ce soit avec la fibre ou le balsa!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS