RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

WA 21 Javelot 2
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 05/08/2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De passage à Romanin hier, je me suis offert une petite heure de vol de pente en K13 !!!
Je suis allé saluer respectueusement le Javelot re Revilo Laughing
Il est bien là bien au chaud dans son petit hangar.
Le fiston lui est bien parti sur sa formation de pilote planeur, le modèle réduit ça ne le branche pas trop (comme il dit).

@+
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/08/2006 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devait "envoyer" hier le mistral, non ?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 05/08/2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! C'était pas un "grand" mistral, la manche à air était à peine horizontale Laughing Laughing
En revanche pour le deco au treuil, c'était top !

@+
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/10/2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
je viens de recevoir la lettre d'information de Dédale avec le Javelot en couverture Very Happy





Photo prise en vol d'un Breguet 904 Very Happy
Et bien félicitations avec une photo pareil tu vas être obligé d'en payer des coups à boire.

Bon y'a pas un rétroplaniste qui va en mettre en chantier un WA 21 Wink
Si j'avais rien en chantier je crois bien que je ferais ce planeur avec cette déco [baaave]
Bons vols aux propriétaires.
Si vous avez des photos en vols on est preneurs
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 20/11/2007 23:29    Sujet du message: javelot Répondre en citant

Salut,

Et même pour t'ennerver un peu plus, immagine un peu ... Dans le javelot y'a le proprio du 904S ... Dans le 904S y'a les deux proprios du ... du ....Javelot ....c'est pas beau ça MDR

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 21/11/2007 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dès qu'Olivier a son embauche chez AF on descend à Romanin!
Tu me prêteras le Jav ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 21/11/2007 22:35    Sujet du message: javelot Répondre en citant

Je pense que ça doit pouvoir se négocier [humm]
Moi ça fait un bout de temps que j'ai pas volé, dis moi à quel date tu passe, je m'arrangerais pour y être.

A+

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 22/11/2007 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , on a le temps d'en reparler d'ici le printemps.
Ce qui serait sympa ce serait que j'amène le Wilga et ainsi alterner modèles et grandeur.Vincent si tu lis ce message.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 25/02/2008 16:07    Sujet du message: WA-21 / F-CCHF Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'en découvre progressivement les sujets traités en fonction de ma curiosité et de mon temps libre...
Je retombe donc sur l'histoire de ce WA-21 et je peux apporter ma petite contribution pour ce qui concerne cette malheureuse journée du 4 juin 1991.
Je possède le numéro de "Paris Match" et celui du "Dauphiné Libéré" qui ont relaté avec force détails et photos cette tragique tentative de cascade aérienne d' Alain Prieur. Il s'est raconté tellement de choses que j'ai d'ailleurs préparé un article à ce sujet (pour le prochain numéro de la Lettre d'Information de DEDALE) pour expliquer la manoeuvre que tentait A. Prieur et j'ai scanné la photo de "Paris Match" qui montre l'instant où il essaye de passer de la place arrière du "Bijave" au "Javelot" qui arrivait par l'arrière et sur le bord d'attaque duquel il avait prévu de s'asseoir
pour s'équiper du parachute avec lequel il devait continuer sa descente...

Je ne vais pas vous donner la suite maintenant...obligé de "quitter l'antenne" !... on en reparlera éventuellement dans un prochain message.

Bien amicalement à tous, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/02/2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

On peut encore s'interroger sur le sens de cette cascade, c'est une triste histoire....

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 26/02/2008 15:10    Sujet du message: (suite) / cascade d' Alain Prieur... Répondre en citant

Re-bonjour,
... je continue donc mon récit :

La cascade que A. Prieur avait programmée pour ce jour-là entrait dans le cadre d'une émission télé sur les cascadeurs, d'où les grands moyens mis en oeuvre et la répétition de cette manip au cours des jours précédents...
Il faut savoir que A. Prieur avait déjà effectué des sauts SANS parachute, accompagné par un autre parachutiste à ses côtés pendant la chute libre et qui lui passait son pébrok le moment venu, afin qu'il l'accroche à son harnais pour continuer sa descente de façon habituelle...
Ce jour du 4 juin 1991, A. Prieur s'était fait emmener à très haute altitude, en place arrière d'un "Bijave" (verrière enlevée) et devait quitter son siège pour descendre à l'aide d'une élingue double d'environ quatre mètres à la rencontre du WA-21 qui arrivait par l'arrière et un peu plus bas que le "Bijave"... (ce "Javelot" portant un parachute fixé sur le dos du fuselage, juste derrière la verrière).
Il était prévu que A. Prieur se présente dos au monoplace, les jambes à l'équerre pour s'asseoir sur le bord d'attaque, le temps de s'équiper du parachute, après quoi il se laissait tomber en chute libre avant d'ouvrir sa voilure et se poser tranquillement.
Or, dès sa descente le long des cordages, il n'a pas pu, même en s'agitant vigoureusement, prendre la position préconisée car les élingues s'étaient croisées et restaient emmêlées... Et la consigne donnée lors des briefings était impérative, à savoir qu'à partir d'une certaine altitude, s'il n'avait pas pu réaliser l'opération comme programmée, il devait se laisser chuter et deux assistants parachutistes de son équipe (se tenant prêts à toute éventualité, à l'intérieur d'un avion qui volait très proche des deux planeurs) devaient plonger à sa suite, le rejoindre pour lui permettre d'accrocher les deux mousquetons de son harnais à l'un d'entre eux, avant d'ouvrir le parachute pour atterrir en bi...
Le malheur c'est qu'il y eut du retard dans la suite de ces manoeuvres.
A. Prieur n'eût le temps que d'accrocher un seul de ses deux mousquetons
et, quand son "récupérateur" réalisa qu'il était grand temps de tirer sur la poignée, au risque de s'écraser tous les deux, A. Prieur pendula au bout de sa sangle unique, qui se mit à vriller, ce qui fit sauter la sécurité du mousqueton qui s'ouvrit... On se doute de la suite irrémédiable...

Il semblerait que Alain Prieur (qui avait souvent pris d'énormes risques dans toute une série de cascades de tous genres) ait voulu démontrer qu'avec une bonne maîtrise des manoeuvres, on pouvait minimiser le risque (d'où le slogan peint sur le planeur...)

J'espère avoir un peu "éclairé ta lanterne".
Bien amicalement à toi, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 27/02/2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien triste de finir comme ça. On peut toujours se dire pour se "consoler", qu'il l'a bien cherché, mais bon...

Les dernières secondes doivent être atroce. Quand c'est trop tard et qu'on peut plus que se dire "J'ai fait une c...rie et maintenant, c'est fini"



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 21/07/2008 23:24    Sujet du message: Re: WA21-CCHF Répondre en citant

« Michel Bardot » a écrit:
Salut,
Pour agrémenter un peu l'histoire de ce planeur, je peux témoigner qu'il a fait partie de la flotte du centre national de la montagne noire puisque j'ai été laché sur cette machine lors d'un stage que j'y ai effectué, c'était très exactement le...07 avril 1966 Rolling Eyes et mon carnet de vol devait alors avouer quelques modestes 10 heures de vol.
Cette machine est effectivement très agréable à piloter, très légère aux commandes et, on est à l'aise dedans au niveau des coudes(et du reste d'ailleurs), rien à voir avec les modernes boites à sardines en plastique, bien sur, les perfos sont à la hauteur mais, quand il s'agit de piloter pour le plaisir, c'est peut être préférable.
En tout cas, bon courage pour la remise en état qui devrait bien se passer car au vu des photos, la machine parait propre.

Michel


Salut, [clap]

Je suis tombé par hasard sur le sujet "Javelot" et comme j'ai volé à la Montagne noire dans les années 1964-1967 peut-être nous sommes nous rencontrés ... ?
Je te joint ci-après la seule photo souvenir que j'ai de cette époque:





et aussi vas voir sur mon site Internet ici tu verras que je suis polarisé de nouveau depuis que je suis à la retraite par les planeurs en modèle réduit et de grandeur nature:

http://modelisme.jcr.free.fr

En tout cas je n'ai que des souvenirs merveilleux de mon 1er vol en lâcher en fin d'après-midi sur la pente ... un des plus fantastiques souvenirs de ma vie!
Tchao, à bientôt peut-être ...

Jean-Claude. Wink



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS