RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Exercices pratiques
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
...On commence tout petit et très simple. On vas monter en puissance au fur et à mesure.

biensure, mais j'ai preferé les légos Laughing
« Laurent14 » a écrit:

Promis, on ne vas plus faire de chaises. Le prochaine exercice, aura un rapport direct avec les avions, puisqu'il s'agira de modéliser un couple du RRG-Ente comme ceux que tu as en photo dans le sujet du planeur, avec toutes les pièces du vrai, mais pas n'importe comment, à partir d'un simple et unique bloc.
La fonction fractionner vas tourner à plein régime et quelques secret de fabrication seront dévoilés.

Very Happy super, j'attend la suite avec impatience Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on insère une pièce dans un assemblage, en appuyant sur ok, on place la pièce à l’origine (généralement pour le premier qui est fixer automatiquement). Dans ton fauteuil, l’origine du support n’est pas à l’origine de l’assemblage. Ton nombre de contraintes est élevé, 12 pièces -> minimum 33 contraintes. Je viens de supprimer une contrainte de tangence sur le premier tube, 34 contraintes.
Pour la taille des fichiers, j’ai pris ton fichier de config. Fait le test suivant, ouvre un fichier, ne fait pas de modification, enregistre, la taille du fichier augmente.

Stephan, les legos avec Solid Edge, pas de problème. Tu n’as pas le plan du fauteuil « G……r ». Les tubes, c’est pour les prochains planeurs de Vincent en métal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 10/09/2008 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

« DidierB » a écrit:
Quand on insère une pièce dans un assemblage, en appuyant sur ok, on place la pièce à l’origine (généralement pour le premier qui est fixer automatiquement). Dans ton fauteuil, l’origine du support n’est pas à l’origine de l’assemblage.


Sauf que j'insère mes pièces par glisser/déposé. En conséquence, l'origine de la première pièce n'est pas forcement à l'origine de l'assemblage. Cela n'as pas vraiment d'importance. Toutes les autres pièces sont contraintes par rapport à la première et non par rapport à l'assemblage.

Citation:
Ton nombre de contraintes est élevé, 12 pièces -> minimum 33 contraintes. Je viens de supprimer une contrainte de tangence sur le premier tube, 34 contraintes.


En théorie, une pièce est totalement contrainte si elle l'est sur les 3 axes. Donc 12x3=36. C'est vrai qu'on doit pouvoir simplifier de ce côté là.

Citation:
Pour la taille des fichiers, j’ai pris ton fichier de config. Fait le test suivant, ouvre un fichier, ne fait pas de modification, enregistre, la taille du fichier augmente.


Comme je te l'ai expliqué, la taille du fichier dépend entre autre du réglage de la qualité d'image. Comme j'ai une grosse bécane, j'ai réglé la qualité d'image assez haut. Ceci explique peut-être cela.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 10/09/2008 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, nouvel exercice. Après les sièges, on passe à autre chose. On vas mettre en œuvre le concept de fractionnement d'une pièce et les corps multiples. Les exercices proposés précédemment serons utiles.

A un moment de la modélisation du RRG-Ente, je vous avais présenté cette étape.



Comme vous pouvez le constater, la modélisation m'a permis d'extraire de mon bloc fuselage, des blocs de matière représentant les futurs couples. Comment les obtient-on ? On verra cela bien plus tard, il y a de nombreuses étapes à franchir avant et on en a pas besoin pour l'exercice.
Vous remarquerez aussi que les couples 1 à 3 on déjà été travaillés pour en extraire toutes les pièces conformes au modèle grandeur. Nous allons faire la même chose pour le couple 4.
Le plan du grandeur nous donne la structure interne et les dimensions du couple 4. Je rappelle que nous travaillerons à l'échelle 1:4



Comme vous ne disposez pas de la pièce de départ dérivée de la modélisation globale du fuselage, on vas d'abord en recréer une qui servira de base de travail comme si on disposait de l'original.
Dans un nouveau fichier pièce, créer l'extrusion suivante sur le plan de face et dans la direction de l'axe des Z+. L'esquisse est totalement contrainte. L'épaisseur de l'extrusion est à déterminer en fonction du plan grandeur ramené à l'échelle, sachant que les coffrages seront en CTP 0,6mm. Cette donnée apparemment anodine aura une grande importance par la suite.




En utilisant seulement deux esquisses et deux fois la fonction fractionner, un enlèvement de matière plus une fonction qu'il vous faudra découvrir, il faudra obtenir cela. La découpe du passage des longerons (pas le trou) est en plus et à réaliser par un enlèvement de matière classique.



La pièce sans une partie des coffrages pour visualiser les pièces intérieures.



Petits indices :
- Je rappelle que la fonction fractionner permet de couper un corps en plusieurs corps distincts.
- L'esquisse du premier fractionnement est extrêmement simple et pourra être sous contrainte.
- Celle du deuxième fractionnement compliquée et sera totalement contrainte.

Bon travail.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 11/09/2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat de mon travail. J’obtiens le même résultat avec le même nombre de fonction, mais je ne suis pas conforme à ta demande.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 11/09/2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, même résultat, mais pas conforme à la demande. Pas les bonnes fonctions, et il manque deux pièces (deux renforts à la base). Il ne sont pas sur la modélisation, mais il sont là sur le plan. L'image provient d'un essai de modélisation du RRG-Ente par une autre voie abandonnée depuis. La fonction à découvrir était bien "Corps-Effacer/Suppr" qui permet de se débarrasser des corps volumiques en trop. Mais il ne doit y en avoir qu'une.

De même, hormis la découpe du passage des longerons, il ne doit y avoir qu'une seule extrusion. C'est un élèvement de matière qui permet de créer les coffrages.

L'ordre des opérations :

1- esquisse sur le plan de droite. Deux lignes verticales parallèles dépassant largement l'extrusion1 et à 0.6mm vers l'intérieur des faces de l'extrusion1. D'où l'attention à porter à l'épaisseur de cette extrusion. Les montants du couple font 20x20mm sur le réel, au 1:4, on a 5x5mm, plus deux fois 0,6mm pour les coffrages. Donc l'épaisseur de l'extrusion doit être de 5+0.6+0.6=6.2mm.

2- Première fonction "Fractionner" avec l'esquisse précédente. On obtient les deux plaques de coffrage et un corps intérieur de 5mm d'épaisseur dans lequel on vas tailler la suite.

3- On cache les deux corps extérieurs (les coffrages).

4- Sur une face du corps restant, on trace l'esquisse définissant toutes les pièces du couple en s'aidant du plan du modèle grandeur. On a pas besoin de tracer toutes les lignes (surtout les extérieures).

5- Deuxième fonction "Fractionner". On obtient toutes les pièces du couple (montants, renforts, etc.) plus 6 corps résiduels.

6- Suppression des 6 corps résiduels avec la fonction "Corps-Effacer/Suppr".

7- On fait réapparaitre les corps des coffrages.

8- Sur une des faces d'un corps coffrage, on trace une esquisse permettant d'enlever la matière en trop au centre du couple.

9- Une fonction "Enlèvement de matière" à travers tout dont l'étendue d'action se limitera au deux corps coffrage. On obtient les 4 coffrages.

C'est tout. 2 Esquisses, 2 fonctions fractionner, un enlèvement de matière et une suppression de corps.

10- Reste à faire une esquisse plus la fonction "Enlèvement de matière" pour la découpe du passage des longerons.

Voici l'arbre de création du couple C4 du RRG-Ente. Comme vous pouvez le constater, c'est conforme à ce que je vous ai demandé. Seuls deux détails diffèrent.

1- La pièce de base n'est pas une extrusion mais "Stock-fuselage1". C'est la pièce brute obtenue à partir de la modélisation de base du fuselage.
2- Vous ne trouverez pas l'enlèvement de matière pour le passage des longerons. Ces découpes sont aussi obtenues à partir de la modélisation de base du fuselage et font partie intégrante de la pièce brute "Stock-Fuselage1". Il n'y a pas encore celle du haut.










Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 11/09/2008 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une extrusion en trop pour faire les 5 évidements (5 corps résiduels du fractionnement 2). Ok pour les 2 renforts à la base (pas vu). Les épaisseurs des montants inférieurs ne sont pas respectées (20/12, 60/12).

Problème sur l’esquisse de fractionnement 2, si je trace le segment entouré en vert, pas de fractionnement, il faut le segment entouré en rouge ?





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 12/09/2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, c'est le segment entouré en rouge qu'il faut. En fait cela fait 6 corps à supprimer. Les mystères des esquisses.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2008 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laurent, André, Claude

Avec un nouveau PC, réinstallation des logiciels, prise en main, je suis de retour.
Pour ne pas polluer le post d'André, je continue dans celui ci.
Fuselage avec les Karmans.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 14/10/2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ! pas mal, je vois qu'il y en a qui suivent au fond de la classe.
Petite remarque comme pour André. Diminues un peu la largeur à l'arrière du fuselage.

Et maintenant, tu te lances dans la dérive ?







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 14/10/2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

wouaaaaaaa le Petrel va avoir des petits frères ,super ça [clap] Didier


Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 15/10/2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la dérive.






Laurent est ce que tu as vu l'option proportionnelle sur les splines?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 19/10/2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Exercice : Fractionnement d'un corps volumique avec des surfaces d'ajustement.

Sélectionner le plan de droite, créer une nouvelle esquisse.
Sélectionner l'arête inferieur du corps volumique du fuselage.
Cliquer sur l'icone "Convertir les entités".
Sélectionner le "Plan C1", créer une nouvelle esquisse.



Maintenant il faut créer la surface représentant l'enveloppe du longeron.
Cliquer sur "Insertion", "Surface", "Balayage".
Sélectionner la 2ème esquisse comme profil, la 1ère esquisse comme trajectoire.
Le fractionnement ne marche pas, il faut prolonger les surfaces.
Cliquer sur "Insertion", "Surface", "Prolongée".
Sélectionner les 3 surfaces à prolonger sur un distance de 10 mm par exemple.
Maintenant on va pouvoir fractionner le corps volumique fuselage.
On obtient 2 corps volumique, le longeron et le fuselage avec l'empreinte du longeron.
Cacher "Surface-Balayage" et le corps volumique du longeron.

Création d'un longeron latéral non parallèle au plan de dessus.
Créer un plan passant par une esquisse de construction sur le "Plan C1" et faisant un angle de 4.5°.
Sélectionner le plan et le corps volumique du fuselage, cliquer sur "Courbe d'intersection", une nouvelle esquisse est crée.
Editer l'esquisse, supprimer les 3 segments de droite.
Sélectionner le "Plan C1", créer une nouvelle esquisse.
Poursuivre comme pour le longeron précédent.



Pour créer un longeron sur une partie du fuselage, il faut fractionner le corps volumique du fuselage.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 19/10/2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je te propose une petite variante pour les longerons haut et bas qui vont t'économiser des fonctions. Quand tu crées ton esquisse sur la face avant, il n'y a besoin que de 2 lignes et il n'y a aucune incompatibilité les à faire dépasser du volume. Il faut simplement poser les cotes sur d'autres repères.
La surface (en jaune) dépasse largement le volume. Tu économises la fonction "Surface prolongée" et ton esquisse est plus simple même si elle n'est pas totalement contrainte.




L'idée peut-être reprise pour les autres longerons. L'esquisse de base est la même que celle pour la création du plan. J'utilise la ligne de construction horizontale. Les trois lignes sont perpendiculaires entre elles. Celle du bas est perpendiculaire à l'arête courbe du lissage.



Petit défaut de la méthode (la tienne ou la mienne d'ailleurs), le longeron n'est perpendiculaire à la surface du lissage qu'au niveau de la face de départ.
Si on voulais être rigoureux, il faudrait créer la surface par lissage avec des esquisses sur chaque plan de couple et comme courbe guide, la courbe d'intersection.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 19/10/2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Illustration du défaut. Devant c'est bien.




A l'arrière non.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 19/10/2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas un défaut aussi important que toi.



La trajectoire est une esquisse 3D, obtenue en sélectionnant le plan et le corps volumique dans le dessin, mais avec un message de danger, l'esquisse est quand même construite.



La trajectoire est une esquisse 2D, obtenue en sélectionnant le plan et le corps volumique dans l'arbre de création, pas de message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 20/10/2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

« DidierB » a écrit:
Je n'ai pas un défaut aussi important que toi.

C'est normal, on a pas non plus le même dessin de longeron. Je part à peu près du milieux de celui de la dérive, donc la perpendiculaire à la surface est différente. malgré tout, le défaut est là.

Citation:
La trajectoire est une esquisse 3D, obtenue en sélectionnant le plan et le corps volumique dans le dessin, mais avec un message de danger, l'esquisse est quand même construite.
La trajectoire est une esquisse 2D, obtenue en sélectionnant le plan et le corps volumique dans l'arbre de création, pas de message.


C'est normal aussi, dans le premier cas, tu sélectionnes une surface alors que dans le second tu sélectionnes la totalité du corps volumique.

Dans le premier cas, si tu as une surface inclue dans celle sélectionnée, (ex: le karman) elle n'est pas prise en compte pour le tracé de l'esquisse. Ton esquisse est coupée au niveau de cette surface et se prolonge après.

Si tu sélectionne le corps volumique, l'esquisse est continue.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 24/10/2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur ta méthode Didier. J'ai poussé le concept un peu plus loin de façon à ce que les longerons filent bien tout le long du fuselage. J'ai fait ça sur la B901. Voilà ce que ça donne. Les couples et le capot avant ne sont pas visible pour plus de clarté. Il manque encore deux longerons.





La méthode est la même que la tienne (avec ma petite modification comme vu plus haut) pour les longerons du haut et du bas. Pourquoi réinventer la roue ? Wink

Pour les autres longerons, je voulais que la surface de dessus des longerons soit normale à celle du fuselage et ce tout au long de la trajectoire. Avec la méthode du balayage, ce n'est pas possible. D'où les défauts notés dans les post précédents.

J'ai donc crée une série d'esquisses sur chaque plan de couple ayant comme profil la section sur 3 cotés seulement du longeron à cet endroit. J'ai ensuite crée une courbe projeté de la trajectoire du longeron sur la surface du fuselage.
Enfin, une fonction de surface lissée avec comme profils les esquisses et comme paramètre de la ligne de construction, la courbe. Pour finir, un fractionnement de la pièce comme tu le fait.

Avantages de la méthode. La surface crée est bien normale à celle du fuselage sur toute la longueur du fuselage. On peut faire un longeron dégraissif.

Inconvénients, beaucoup d'esquisses qui même si elles sont simples (3 lignes perpendiculaire plus quelques cotes) demandent un certain temps de traçage. Il y en a 20 sur toute la longueur du fuselage.

Par rapport à la méthode que j'ai fait utiliser à André pour sont Pétrel, celle ci est plus complexe et plus longue à mettre en ouvre, mais le résultat est d'un tout autre niveau.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/11/2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Didier.

J'ai poussé jusqu'au bout le concept de ta méthode. Au début, je n'était pas vraiment convaincu, mais au fil de la modélisation, il s'avère que c'est une excellente méthode. Beaucoup plus simple et souple à mettre en ouvre que ce que je ne pensait. Voici le résultat sur le B901.



Les longerons sont parfaitement intégré à la structure et suivent bien la torsion le long du fuselage. ci-dessous, on voit le longeron inférieur qui a une forme particulièrement tordue.



Pour le fun, avec la verrière et les coffrages.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 05/11/2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

J'ai essayer de trouver une méthode en partant de 2 esquisses, une sur le premier couple et une sur le dernier, et avec 2 courbes guides pour créer une surface lissée. Impossible de construire la 2ème courbe guide.

Résultat de la méthode avant de trouver mieux (similaire à la tienne)
Je n'ai pas tout à fait compris comment tu place tes esquisses sur les plans des couples.



Création d'une ligne dans le plan de droite, projection de celle ci sur la surface du fuselage (ou création d'un plan et intersection de celui ci avec la surface du fuselage) pour avoir la trajectoire du longeron sur celle ci.
Création d'une courbe d'intersection entre la surface du fuselage et les plans des couples, sauf pour le premier et le dernier.
Création de l'esquisse du longeron sur le premier couple (on prolonge les 2 segments avec des segments colinéaires, ou on prolongera par la suite les surfaces crées). Précédemment un cote du longeron était normale à la surface du fuselage, je pense qu'il est préférable d'avoir les 2 cotes de même longueur.



Création sur chaque plan de couple de l'esquisse du longeron par "copier/coller", mettre les relations manquantes, une coïncidente et une point de rencontre, l'esquisse est totalement contrainte.
Création d'une surface lissée avec comme profil les esquisses des encoches sur chaque couple et comme courbe guide la trajectoire du longeron. (on prolongera la surface si nécessaire).
Création du fractionnement.

Question annexe, tu fais le ménage des traits d'épaisseur des couples dans le fichier DXF ou avec une option dans la mise en plan?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 05/11/2008 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les courbes guides, je préfère créer une esquisse sur le plan de droite du fuselage représentant le chemin du longeron. Cette esquisse peux comprendre des lignes et des splines. C'est le cas de tous les longerons du B901 qui ne suivent pas une ligne droite sur la vue de cote.
Ensuite, je crée une courbe projetée (esquisse sur face) sur la ou les faces utiles du corps volumique. C'est cette courbe qui me sert de courbe guide. La méthode reste valable que se soit pour le guidage d'un lissage ou le chemin d'un balayage (j'ai utilisé les deux fonction pour le 901).

L'utilisation de l'intersection d'un plan avec une surface ne se justifie que si le chemin du longeron suit effectivement une ligne droite.

Pour placer les esquisses sur les plan de couples, voici une image. Les lignes sont toutes perpendiculaires entre elles. La hauteur du longeron ne pose aucun problème. Pour la profondeur, je prend appuis sur un point de l'esquisse et sur un point que j'ai crée auparavant sur l'esquisse du couple. C'est l'intersection entre la ligne de construction orange et le contour du couple. Cette ligne de construction abouti bien sûr sur l'esquisse qui sert de chemin au longeron et qui sert à créer la courbe guide précédemment décrite.
Les lignes de l'esquisse sont prolongées largement de façon à dépasser le corps volumique.

Quand je dis qu'il faut tout penser dès le début, en voilà une application.
Dès le départ, je savais où allait passer mes longerons. Donc j'ai pu mettre leur futurs emplacements sur les couples.





Sur l'image, on voit une deuxième ligne de construction colinéaire le la ligne supérieure de l'esquisse. Sur le B901, les profils des couples sont fait de 3 arcs de cercle tangents.
Or, on ne peux pas mettre une relation perpendiculaire entre une ligne et un arc de cercle. On a comme choix que fixe ou tangente.
Donc pour y arriver, la seule solution est de rendre la ligne coïncidente avec le centre de l'arc de cercle ou bien de faire comme ici, créer une ligne construction qui part du centre de l'arc de cercle pour aboutir à l'extrémité de la ligne d'esquisse. Les deux lignes étant colinéaires.

Pour le Pétrel, on est parti sur des splines pour le profil des couples. Dans ce cas, cela ne pose aucun problème de mettre une relation perpendiculaire entre la spline et une ligne.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 05/11/2008 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

« DidierB » a écrit:
Question annexe, tu fais le ménage des traits d'épaisseur des couples dans le fichier DXF ou avec une option dans la mise en plan?


Qu'est-ce que tu entend par là ? Les traits n'ont normalement pas d'épaisseur dans un dxf.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DidierB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Royan 17200
Âge: 76 Bélier

MessagePosté le: 05/11/2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les traits représentant l'épaisseur des couples.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 05/11/2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vois.

Si dans ta mise en plan, tu met l'autre face de ton couple, tu ne verras plus les traits d'épaisseur. Et donc plus ou très peu de nettoyage.
Le tout est de bien choisir le coté à mettre en plan. Ce n'est pas forcement le même pour tous les couples.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 06/11/2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin de la méthode. Voici le fuselage du B901 revu et corrigé par la méthode du fractionnement.
Vous remarquez les pièces intérieures du puits de roue et les renforts avant et à l'arrière du puits. Elles sont aussi extraites par fractionnement. On peux vraiment creuser la matière par l'intérieur.





B901.zip
 Description:
Modélisation du fuselage du Breguet 901 par la méthode des fractionnements.

Télécharger
 Nom du fichier:  B901.zip
 Taille du fichier:  1.98 Mo
 Téléchargé:  71 fois








Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2008 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, je n'arrive pas a ouvrir ton fichier B901.EPRT avec SW 2008 [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 06/11/2008 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,
Chez moi pas de problème, c'est peut-être parce que tu es un peu allergique à SW MDR ,et le soft le sent bien



Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 06/11/2008 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Laurent, je n'arrive pas a ouvrir ton fichier B901.EPRT avec SW 2008 [humm]


Tout simplement parce que ce n'est pas un fichier SW mais un fichier eDrawing.

Ça s'ouvre donc avec eDrawing. Wink







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2008 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

ha oki, il ne doit pas être activé alors, j'avais déjà visionné des edrawings, mais en .exe


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 07/11/2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne doit surtout pas encore être installé je suppose.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> SOLIDWORKS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS