RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Quel enduit de rebouchage ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Messier31
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2008
france.gif

Localisation: Saint Paulet de Caisson
Âge: 57 Vierge

MessagePosté le: 22/12/2008 21:59    Sujet du message: Quel enduit de rebouchage ? Répondre en citant

Bonsoir,

Le coffrage du Mg 19 est fini, je doit maintenant reboucher les petites imperfections avec de l'enduit à l'eau.

Quel enduit utiliez vous pour ça ?

merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce sont des petites fentes, tu peux utiliser un enduit de lissage de finition, si ce sont des trous plus gros, un enduit de rebouchage, mais c'est un peu plus dur à poncer, ces enduits existent soit tout prêt, soit en poudre à préparer avec de l'eau.
Si t'en utilise peu tu as les conditionnements en tube, mais qui sont plus cher au kg que ceux en pot, les marques les plus courantes "Toupret" et "Polyfilla", les moins chers sont ceux en poudre, c'est ceux que je préfère, on peut doser comme on veut la consistance et ça se garde très longtemps, mais l'inconvénient c'est d'être obligé de les préparer...
Les enduits de finitions sont tendres, donc en ponçant on ne risque pas d'attaquer plus le balsa que l'enduit, alors qu'avec un enduit dur, on fait souvent des marques sur le bois autour de l'enduit.
J'ai essayé dernièrement celui vendu en magasin de modélisme, "Hobbylite filler", couleur et léger comme le balsa, et franchement je ne vois pas de différence avec un enduit de lissage de finition, ça a exactement la même odeur et texture, c'est juste teinté beige couleur balsa, et au kg ça doit être 10 fois plus cher...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 23/12/2008 11:38    Sujet du message: enduit Répondre en citant

Le top du top c'est d'utiliser du Rebouch'liss de polyfilla (pot jaune) c'est à base d'eau chargé en micro ballon, c'est trés trés léger, trés facile à poncer (plus tendre que le balsa) et ça tiens même sur de la mousse ...
Par contre il semblerait que Castotruc ne distribue pas ce produit, je l'ai trouvé chez Leroybidule.

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/12/2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le connaisssais pas, faudra que je l'essaye,
après une petite recherche apparement il n'existe plus sous ce nom là [humm] mais sous le nom de "sans ponçage" c'est celui là?



j'aime bien le nom "sans ponçage" Confused à condition de bien le lisser en l'appliquant Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 23/12/2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Y sont malins et jouent sur les mots : c'est pas l'enduit qui s'auto-ponce Wink
Je confirme le rebouche lisse est très bien. Mais c'est pas celui de ta photo.



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 31/12/2008 11:28    Sujet du message: Enduit Répondre en citant

Oui Vincent, c'est bien celui de ta photo, ils ont changé la boite ...
En fait, c'est beaucoup utilisé pour les truc en D ... du fait que ça colle sur la m ... . Embarassed
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de retrait contrairement aux autres ... donc il est possible de "combler" un gros "trou" en une seule fois, juste un p'ti coup de finition et hop ... c'est bon.
De plus il est ultra léger.
Par contre il n'est pas donné (9 euros le pot Shocked ).
Quand j'ai acheté le mien, y'avait une autre marque (??) qui proposait le même type de produit (micro ballon), le double en volume pour à peine plus ... sauf que le seul pot restant était cassé .. si je retrouve la marque, je vous la passerait (pot noir ...)
Bon ponçage

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 19/01/2009 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'en acheter en tube (plus cher au kg mais ça se conserve probablement, car mieux on peut éliminer l'air dans le contenant): odeur d'ammoniaque assez caractéristique des produits "à l'eau".

Une question concernant ce type produit: quelqu'un a-t-il eu l'occasion de voir sa tenue / réaction à la chaleur (entoilage au fer)?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 19/01/2009 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

« PascalN » a écrit:
Bonjour,

Je viens d'en acheter en tube (plus cher au kg mais ça se conserve probablement, car mieux on peut éliminer l'air dans le contenant): odeur d'ammoniaque assez caractéristique des produits "à l'eau".

Une question concernant ce type produit: quelqu'un a-t-il eu l'occasion de voir sa tenue / réaction à la chaleur (entoilage au fer)?

Merci.


J'ai testé l'entoilage thermoretractable sur ce type d'enduit : RAS



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 25/01/2009 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super!

Je peux donc "tartiner" sans crainte

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 23/04/2015 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy salutatous,
Alors, j' ai trouvé ça chez lebois-belin :7.85€ c' est très léger se ponce à l' aise et sans retrait au séchage . pour savoir s' il y en a à la grande surface près de chez vous, leur site internet donne l' état du stock en magazin.Vous remarquerez que c'est le volume qui est précisé sur la boite, et non le poids, car lorsque vous prenez le pot en main, vous avez l' impression qu' il est
vide! c' est vraiment super léger.

J' ai cherché en vain du polyfilla super light, mais il semble que cela ne soit plus au catalogue.... Mais ce truc va super bien
A+



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 23/04/2015 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le produit que tu nous présentes Grégoire est identique au Polyfilla mais comme d'habitude dans ces grandes chaines ils ont tendance à nous forcer la main sur leur marque. AXTON est une de leurs marques. Je l'ai testé sans aucun problème si ce n'est la durée de vie du pot. Rapidement çà sèche un peu et ça devient difficile à utiliser.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2015 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère dire: un bon Ajustage vaut 2 ponçages et vaut 3 rebouchages Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS