RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

KANIA 3
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 13/01/2009 11:39    Sujet du message: KANIA 3 Répondre en citant

PZL S-4 KANIA- 3
REMORQUEUR PLANEUR
Polonais de 1944/1960

Particularités
AILE Parasol , haubanée , en flèche avec volets d’intrados et Becs de B.A sur la longueur de ailerons.
Fuselage ovoïde biplaces tandem avec moteur en étoile 5 cylindres .
Large train amorti
Envergure 12m160 longueur 8m 720 Hauteur 3m 330
Dièdre 2° Flèche 5°



Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 13/01/2009 11:46    Sujet du message: KANIA CONSTRUCTION Répondre en citant

CONSTRUCTION

Echelle choisie : 1/5.5 2 m 20 pour moteur 30 cc avec une hélice 18/10
Construction bois .
Comme à mon habitude quand je conçoit un plan je construit en même temps le modèle et je corrige au fur et à mesure le plan en fonction des solutions retenues . Car parfois ce qui est évident sur le dessin ne l’est pas sur le modèle .
Ce plan sera disponible sur papier après les essais du remorqueur .
Un remorqueur n’est pas un avion comme les autres , car il subit des contraintes bien plus fortes , au niveau du crochet , qui travaille à l’arrachement lors de la détente de la remorque . Il décolle et atterrit sans arrêt , donc le train doit être très solide .
Aussi j’ai renforcé ces deux points en tenant compte de l’expérience acquise .
Il faudra qu’il fasse ses preuves sur le terrain pour être validé.
En plus du passage du dessin sur calque au crayon puis encre à la DAO sur ATC , cette construction est pour moi une initiation à la découpe CNC , au logiciel NINOS .
J’ai utilisé pour les découpes ma petite machine conçue d’après l’article de MRA , à un coût très abordable

http://pagesperso-orange.fr/ecole.pilotage.mac17/cnc_311.htm

Très décriée , elle ne pouvait soit disant découper que du ®Depron , hé bien elle a assumé comme une grande la découpe de 10 plaque de Ctp peuplier de 3 mm . Avec une fraise de 8/10

J’ai regroupé mes découpes des rectangles de 500 mm par 300mm ,couples et nervures , C’est très facile sous ATC .
Une fois préparés les DXF sont traduits sous ninos en CAO puis en GRV pour la découpe .(vous trouverez sur le site des tutos bien utiles)
Fuselage couples CTP Peuplier 3mm découpés CNC
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 13/01/2009 11:51    Sujet du message: KANIA construction Répondre en citant

FUSELAGE




Pour le montage du fuselage j’ai essayé une solution proposée dans la revue de Thomas et ma fois elle est simple et facile sans de trop grands moyens .
Une table (porte iso plane de récup) sur deux tréteaux .Sur un côté bien droit et plan sont vissés des tasseaux 30/30 en pin rabotés disposés au droit de chaque emplacement des couples.




Les couples sont maintenus par des pinces ,alignés sur un axes par rapport à la ligne de référence du fuselage .




Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 13/01/2009 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Je retiens l'astuce pour le prochain modèle.

Bon courage pour la suite.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 13/01/2009 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois, ca ne rigole pas chez Pierre, on est a l'attaque Laughing
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 13/01/2009 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage pour cette construction Pierre Very Happy
Cela va être sympas de se faire remorquer par cette trapanelle [bave]

J'espère que cela donnera envie à d'autres de se lancer dans la construction d'un remorqueur rétro Very Happy

Sans rancunes pour le poly machin truc chouette Embarassed Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 13/01/2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Super Pierre, bonne construction Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 14/01/2009 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

bel avion et bonne idée pout l'alignement des couples.........une astuce qui est à retenir


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 14/01/2009 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour les encouragements .
Christian non sans rancune, je t'expliquerai de vive voix avec démo en live.
Dans un premier temps je mettrai le ST 32 avec son pôt réso maison , que j'ai sur un Bison .
Il aurait pu avoir un moteur électrique avec un faux moteur étoile , mais c'est l'investissement des accus qui me freinne pour l'instant , quand les LI-FER auront baissé on verra ,le passage sera possible car il sera leger.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 14/01/2009 10:29    Sujet du message: KANIA 3 construction Répondre en citant

Une fois le tout bien calé les longerons sont collés à la PU .
ils sont en RED CEDAR et sapin .



Quand ceux de dessous sont collés , car sur le chantier le fuselage est construit à l'envers en premier , j'enl'ève les pinces , et retourne le steak pour coller ceux de dessus .
L'avantage de ce systhème c'est que l'on peut y caller le fuselage dans toutes les positions sur le chantier , c'est génial . Je découvre avec vous ,il va servir pour les planeurs maintenant .



Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 18/01/2009 11:36    Sujet du message: KANIA 3 construction Répondre en citant

Renforts de fuselage
Pour faire solide j’ai opté pour des renforts métalliques sur les couples les plus sollicités à l’image de ce qui à été fait sur le grand (c’était ça ou fibre résine). Wink
Ces renforts recevront les ferrures de fixation du train , des haubans , et de la cabane qui sera en tubes acier .
Pour se faire, à partir du plan ATC j’ai imprimé au format A4 (c’est tout ce que j’ai ) les parties à découper .




Elles sont collées à la colle blanche sur le métal .




J’ai découpé avec des cisailles à main dans de la tôle de 8/10 les renforts.
La tôle est récupérée sur des boîtiers de vieux lecteurs cd , disques durs, alims de PC .



Je vais coller , boulonner ces renforts sur les couples
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 22/01/2009 17:38    Sujet du message: Kania construction Répondre en citant

Empennages :
Du grand Classique
Les charnières et commandes sont taillées dans des plaques de circuit imprimé .




Les axes sont des rivets de 2.6 , je n’avais pas de rondelles , j’ai mis à la place des écrous de 3 .





Sauf pour la commande de la dérive qui elle est articulée par un petit roulement .
Les nervures sont tirées en A4 découpées et collées sur une planche de balsa 5 mm . détourées à la scie à chantourner poncées au lapidaire .







Puis assemblées à la PU .

Une fois sec je colle à la vinylique les goussets et coffrages découpés en Ctp 4/10 bouleau .




Pour la dérive , la commande est en câble AR (pêche gainé plastique 45 kg ) comme pour les planeurs .


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 29/01/2009 18:54    Sujet du message: KANIA 3 construction Répondre en citant

A ce stade je passe àl la construction de toutes les pièces metalliques.
LE TRAIN d’Atterrissage
Pour ne pas avoir une sauterelle , les amortisseurs ne seront pas fonctionnels , juste des tirants en Cap 2 mm avec à chaque bout des attaches et des goupilles .
La jambe principale est d’un seul morceau en CAP 6 mm plié à froid , retenu par une goupille sur le fuselage . j’ai prévu une roue de 100 .
Dans la pliure une pièce en cuivre et laiton simule l’articulation du grand ,elle sert d’attache aux tirants et à la contre fiche en CAP 4 mm qui sert en haut d’attache au hauban.






Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 29/01/2009 19:04    Sujet du message: KANIA 3 construction Répondre en citant

Sur le fuselage tous le efforts sont repris sur les ferrures qui le traversent d’une attache à l’autre par différentes pièces métalliques. Sur les attaches de la cabane en acier , du hauban en alu .

LA CABANE
Pour la cabane et les haubans ,comme sur mes planeurs j’utilise des piquets tuteurs de jardinerie marque nortene de différents diamètres après avoir ôté la gaine on trouve un tube acier trempé très rigide et léger.




Les tubes coupés à la bonne longueur sont ajustés sur le fuselage à l’aide d’un gabarit . Il sont soudés sur des goussets en laiton plié qui constituent les attaches sur le fuselage.






pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2009 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre tu m'avais déjà parlé de ces tubes, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter, ils existent en quel diamètre pour les plus petits? et je suppose que ce sont des tubes bien fermés? pas plié/coupé en deux comme les tringles de penderie? Tu les brases à l'argent?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 30/01/2009 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

on en trouve en 6/8/10/12/16 pas très chers , ils sont soudés ,je les avais sur l'Emouchet , sur le T31 l'été dernier , j'arrive à les aplatir à froid dans des moules en bois sous presse . Ici sur le KANIA les haubans sont carrénés très larges car ils supportent les commandes d'aileron et volet .Les tubes de 10 resterons entiers sauf aux extrèmités. Ils se brasent à tout .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 30/01/2009 03:21    Sujet du message: KANIA 3 Construction Répondre en citant

Je n’ai rien modifié par rapport au grand , les ailes seront fixées de la même manière , si ça marche sur le grand ça marchera aussi sur le petit .
Les haubans sont faits avec les tubes , mais de 10 mm , à chaque bout sont rivetées des attaches en Alu .
Un montage à blanc m’a permis de vérifier la mise en croix avant de tout coller..






Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 30/01/2009 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ouahhhh!!!!! ça avance vite Pierre. Wink
Belle construction [clap]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 30/01/2009 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

« patte de loup » a écrit:
Ouahhhh!!!!! ça avance vite Pierre. Wink
Belle construction [clap]

riens a ajouter, ca traine pas chez le Pierre, super chouette [amen]
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 30/01/2009 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui les gars Pierre n'est pas aux 35 heures Laughing
Félicitation Pierre comme je l'ai déja dit tu ouvres la voie des remorqueurs rétros [baaave]

Ah retroplane si cela n'existait pas il faudrait l'inventer [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 30/01/2009 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed merci ,et encore je traine , je fais des nervures du 1300 Laughing
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 31/01/2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre
Tu est fabuleux
tu as deux mains, et tu travaille sur 3 chantiers en même temps.
Je suis même sur que tu fait en plus de cela bien d'autre chose.
Il t'arrive de dormir et de te reposer.

Bravo

DEDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 05/02/2009 17:14    Sujet du message: construction KANIA 3 Répondre en citant

C'est toi qui dit ça Dédé , tu bosses aussi pas mal ,d'après ce que je vois sur le forum .
Le Club prend beaucoup de temps tu dois savoir aussi .
Là j'ai eu une grosse galère avec l'empennage , j'ai du le refaire deux fois .
J'ai voulu coffrer le plan fixe en 4/10 au lieu du 6/10 .
Bien trempé à chaud pour mettre en forme , collage et Paf Crying or Very sad
Tole ondulée .... le 4 /10 est trop fin une fois humide , sec ça passe .



Du coup j'ai repris à l'ancienne en bon balsa des familles.
L'empennage sera collé fixe sur le fuselage ,pour éviter la galère et simplifier la mise en oeuvre
car étant enfilé dedans avec les parties mobiles démontables , plus les haubans , il aurait fallu trop de temps .
La commande est une pate acier sur laquelle j'ai brasé en T la chappe à boule . Les parties mobiles sont boulonnées dessus .






Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 20/02/2009 03:19    Sujet du message: KANIA 3 construction Répondre en citant

LE AILES
Sur l’aile du Kania il n’y a qu’un longeron
il est constitué de Lamellé collé de baguettes de sapin et Iroko . deux en bas une en haut .




L’écartement est assuré par des entretoises à l’emplanture , à la fixation des ferrures des haubans et au saumon .
Sous presse sont collées des bandes de ctp bouleau 10/10 fil vertical .



Les nervures en CTP 30/10 peuplier ont été découpées à la fraiseuse CNC .
je les ai simplifiées sans entretoise , mais ai doublé celles du BA



les nervures sont enfilées sur le longeron et collées à la PU .
Des bandes de ctp bouleau 6/10 et 8/10 assurent les coffrages des BA des embases de volet et ailerons . 10/10 pour le bord de fuite .



le saumon est en CTP 30/10 peuplier .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 20/02/2009 18:18    Sujet du message: Kania 3 construction Répondre en citant

LES VOLETS d'INTRADOS

Ces volets sont dans l'épaisseur de l'aile , donc je les ai reproduits comme sur le grand . Je n'ai jamais utilisé ce système mais je découvrirai son comportement en vol .




Ils sont articulés par trois charnières .
Les charnières piano sont fabriquées à partir de tole fine récupérée sur des canettes . les axes sont des cap de 8/10 . Elles sont collées à la résine époxy.












Le volet est une plaque de ctp 8/10 avec des renforts en baguettes pin .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/02/2009 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa ces volets Very Happy
hé hé, on en recycle des matériaux Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 20/02/2009 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui surtout ceux là .
J'ai oublié de préciser que les charnières sont déglacées sur toutes les faces pour améliorer le collage , et que je passe une peinture de protection pour èviter toute oxydation . Tout ce qui est gris .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 11/02/2011 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet Cool
Car je suis à fond dessus pour qu'il vole le mois prochain .
La construction arrêtée en 2009 a repris en rentrant de la Wasserkuppe .
Trés freinées par des solution à résoudre pour en faire une semi maquette qui remorque ,
Faux moteur , échappement ..
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 11/02/2011 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailerons sont aussi montés comme le grand avec charnières maison









Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 11/02/2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

comme d hab [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS