RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FAFNIR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2006
blank.gif

Localisation: DRAVEIL, 91
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 20/04/2009 21:46    Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte Répondre en citant

Bonjour,
La finition du SG38 approche. Celui que j'essaye de reproduire a son bois teinté, voir photo ci-jointe:



Le diatex ne recouvre pas tout le bord d'attaque. Mon aile en est là:



Comment pour avoir une découpe franche et nette du Diatex? merci de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 21/04/2009 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu entoiles tout sans coupe , et tu passes une teinte couleur bois sur le BA. Ce sera bien plus solide et facile à faire .
A moins que tu comptes faire des concours maquettes avec.
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
FAFNIR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2006
blank.gif

Localisation: DRAVEIL, 91
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/04/2009 04:08    Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte Répondre en citant

Bonjour et merci,
Non, je ne compte pas faire de concour car il y a trop d'écart par rapport à l'original et j'ai fait moi même des erreurs...mais je sais qu'il y a une méthode pour avoir les coupures du Diatex impeccables sur le bois teinté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2009 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais comme M.Olhwein http://www.m-ohlwein.de/tipps2.htm
on le voit dernierement sur le Ka1 de Fred http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=52895#52895
voir aussi le MG9a http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page8.htm

mais tu parles de Diatex, c'est pas plutôt du Diacov? le Diatex il faut mettre de l'enduit pour le coller il n'a pas de film de colle thermo



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FAFNIR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2006
blank.gif

Localisation: DRAVEIL, 91
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/04/2009 05:16    Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte Répondre en citant

Merci Vincent,
Non, je parle bien du DIATEX 1000. Déjà utilisé à deux reprise sur l'oiseau de la liberté...J'ai trouvé assé facile à poser. Pour tendre j'avais utilisé un décapeur thermique réglé pas trop chaud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2009 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais pouvoir faire pareil avec le scotch pour delimiter et couper les bords nets, par contre si tu vernis tout avant, a mon avis l'enduit/colle ne va pas tenir sur le vernis? c'est quoi exactement cette colle? comme de l'enduit nitro? ça risque même de bouffer le vernis, ou alors faut vernir tout après entoilage [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FAFNIR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2006
blank.gif

Localisation: DRAVEIL, 91
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/04/2009 05:47    Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte Répondre en citant

Re merci Vincent,
Je viens de lire les trois liens que tu m'as indiqués, et c'est exactement les explications que je cherchais. Ci-dessous le photo d'un original


Une fois terminé, je me fais prendre en photo dessus habillé à l'identique de mon pilote...



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
FAFNIR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2006
blank.gif

Localisation: DRAVEIL, 91
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/04/2009 05:50    Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte Répondre en citant

re...
J'avais pensé teindre le bois au brou de noix....et utiliser les produits préconisés par Diatex...mais si tu as des conseils sur autre chose que le brou de noix, je prends. CLDT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2009 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

on ne se rend pas compte sur ta photo, mais c'est du balsa les coffrages? ça risque de ne pas être évident à teinter [humm] comme c'est très poreux ça absorde de suite la teinte, et ça risque de faire des traces, j'espère qu'il n'y a pas de trace de colle qui ne seront pas couvertes avec le brou de noix
sinon tu prends une lasure ou un vernis déjà teinté, sur du balsa je pense que ce sera plus simple, de toute façon tu fais des essais avant et tu verras ce qui te convient le mieux



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FAFNIR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2006
blank.gif

Localisation: DRAVEIL, 91
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/04/2009 06:21    Sujet du message: Entoilage DIATEX 1000 sur aile peinte Répondre en citant

le bois de coffrage est bien du balsa. Il y a bien quelques traces de colle, mais je n'ai pas encore fait le ponçage final...De toute façon je compte bien faire des essais sur une fausse structure avant de m'attaquer à mon SG38. Ce serait trop bête de gacher tout le temps passé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/04/2009 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le seule problème c'est de teinter le balsa qui n'est pas fait pour ça [non]
Tu ne peux pas recouvrir tes BA en CTP de 4/10 cela n'augmenterait pas le poid,et la plus de problème pour la teinte Wink

Le poid à trés peu d'importance sur un planeur comme le SG 38 évidemment en restant dans des proportions normale,il te faudra des conditions trés particulières pour évoluer,pas mal de vent,mais pas trop non plus,enfin le genre de conditions que l'on trouve à la Banne une fois par ans Laughing
Mais je suppose que tu n'as pas fait ce planeur pour faire de long vols Very Happy

Tu aurais utilisé du Diacove directement cela aurait été plus simple Wink
Au diatex tu risques de mettre un peu partout de l'enduit colle qui ne sera pas forcement compatible avec ton vernis on ta teinture Confused
Les techniques d'entoilage grandeur ne sont pas forcément adaptés sur de petits modèles reduits

En tout cas belle construction et bon courage pour la suite et bons vols avec ton SG 38 Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS