RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Minimoa - Olivier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morane88
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2006
france.gif

Localisation: Gerardmer (88)

MessagePosté le: 05/07/2008 10:31    Sujet du message: Minimoa - Olivier Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Olivier et je suis novice en construction de maquettes volantes.
Sur les conseils de Vincent, je me lance en espèrant avoir le plus grand nombre de réponses pour éclairer ma lanterne.
Donc pour débuter j'ai acheté un kit minimoa de chez KRICK. Le coté "presque tout prédécoupé" m'a semblé pas mal au début, étant donné que je construis seul.
J'aimerai cependant modifier un peu ce kit qui n'a pas d'AF. Comment faire? sur quelles nervures les insérer? quelle taille doivent t ils faire quelle forme, comme motoriser tout ca?. Si vous avez des idées / des plans / des conseils, je prends!!!
En attendant voici quelques photos de ma construction, soyez indulgents c'est mon troisième planeur bois après un panda et un spirit elite.
Pour le moment j'apprends à piloter sur un easytruc...








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 05/07/2008 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
c'est trés bien parti Very Happy

Pour tes questions pas le temps de répondre,mais en cherchant bien sur le forum tu trouveras des réponses notemment pour les aérofreins.
Pour l'emplancement essayes de trouver un plans trois vues,ils y'en a qui trainent sur le forum Very Happy
Pour la commande des aérofreins ont peut mettre deux micros servos on en trouve des pas chère maintenent.

Bon courage pour la suite,prends ton temps Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/07/2008 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olivier, bienvenue sur le forum Very Happy
ton Minimoa à l'air proprement construit, pour un 3eme planeur, c'est bien [good]

les AF, tu peux les positionner suivant le vues de R.Ferrière
http://richard.ferriere.free.fr/go3/g3vues.jpg
sur le kit krick il y a 11 espaces transparents de nervures sur la partie droite, alors que le 3 vues en comporte 12, mais l'emplanture coffrée est plus large que sur le 3 vues, donc le 1er espace du 3 vues, côté emplanture, tu ne le comptes pas et tu positionnes ton AF sur 4 nervures comme sur le 3 vues

avant de découper les nervures des ailes (3), pour faire le puits d'AF (que tu pourrais d'ailleurs faire quand les ailes seront montées sur le chantier) je te conseille de fabriquer tes AF et d'être sûr qu'ils fonctionnent bien, tu peux soit les simplifier au maximum en t'inspirant par exemple de ce que j'ai fait sur le Musger (ci joint le pdf) voir egalement les 2 pages
http://www.retroplane.net/mg19maquette/page2.htm
http://www.retroplane.net/mg19maquette/page3.htm

soit les faire plus maquette en U, comme sur cette photo



regardes dans le sujet du KA2 de Harold
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=846&postdays=0&postorder=asc&start=90

il te faut déterminer l'emplacement sur les nervures, mesurer l'épaisseur maxi de la nervure a cet endroit, et pour ne pas être embêter, faire les AF moins large, tu rajouteras du balsa dessus que tu pourras poncer en suivant le profil d'aile (tu te laisses une marge de 3mm de balsa pour chaque AF)



Aerofreins_MG19.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Aerofreins_MG19.pdf
 Taille du fichier:  28.17 Ko
 Téléchargé:  1026 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 05/07/2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction

Bonne continuation

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morane88
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2006
france.gif

Localisation: Gerardmer (88)

MessagePosté le: 17/07/2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite de ma construction.
Ca avance lentement mais j'avoue que j'ai pas trop de temps libre et en plus je fais plusieurs maquettes en même temps.
Mais AF sont déssinés, les dimensions calculées, y a plus qu'à... (merci papa pour tes idées et ton coup de crayon magique).









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
benoit garreau
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Mar 2008
france.gif

Localisation: Nancy
Âge: 51 Verseau

MessagePosté le: 17/07/2008 23:23    Sujet du message: minimoa Répondre en citant

Bonjour,

Félicitation pour ta construction c'est un travail long mais passionnant. Je termine la construction du minimoa en ce moment et j'ai pris un grand nombre de photos durant toute les phases. si tu veut donne moi t'on adresse mail et je te fait un paquet surprise. Mon minimoa est presque terminer reste les réglages radio, le centrage et il vole le week end prochant au pain de sucre prés de Nancy 54.

Bon courage pour la suite de la construction



Amateur de vieux planeurs je suis enfin passé à l'action, la construction d'un Minimoa ( c'était l'année dernière maintenant il est fini)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 29/07/2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Super un Minimoa Very Happy

Si tu n'est pas un expert je te conseillerais des af simples comme ça:

































Voili,

Special thanks to Chris for the pictures Wink

Bonne construction

Arnaud



Minimoa Made in France !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
morane88
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2006
france.gif

Localisation: Gerardmer (88)

MessagePosté le: 06/08/2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici enfin mes AF. Après nous être creusé la tête à deux, (enfin surtout mon père) j'ai expliqué ce que je voulais et il a fait les plans et les AF proprement dit.
En fait il prend autan de plaisir que moi à travailler sur ce planeur, et comme je vis loin, les vacances servent à échanger idées et avancer la construction ensemble.
Voila le résultat, fidelle à ses qualitées hors pair de grand modeliste, je les trouve très beaux mais je suis pas objectif.... forcement.
Il me reste à les metre en place dans les ailes, les caissons sont prets.
Le plus dur et d'arriver à faire un travail aussi soigné que ce qu'il est capable de faire (défit pas toujours évident à relever)











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/08/2008 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Joli! Very Happy c'est en quelle matière?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morane88
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2006
france.gif

Localisation: Gerardmer (88)

MessagePosté le: 06/08/2008 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

les bras de levier sont en laiton, le centre des AF en bois, les bords avant et arrière en matière plastique style plexi super rigide pour éviter la casse à l'ouverture tout en restant leger!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/01/2009 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet avec un lien interressant, photos détaillées de la construction du kit Krick, c'est en Allemand mais les photos parlent d'elles même.
http://www.thermikgeil.de/bauberichte/minimoa.html

Olivier tu en es où de ta construction?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morane88
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2006
france.gif

Localisation: Gerardmer (88)

MessagePosté le: 14/01/2009 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été un peu négligeant ces derniers temps sur ma construction.
Je devais mettre des photos et puis d'une chose à l'autre j'oublie, et je passe ma vie au boulot, bref pas facile tout ca! voici les dernières évolutions de ma machine.
Certe j'ai encore beaucoup de travail, mais encore une fois je suis un peu au point mort là.
En plus le papa noel m'a apporté plein de belles maquettes de motos du coup je varie un peu les plaisirs....
Avant de continuer je suis en train de réfléchir comment je pourrais faire un habitacle comme le vrai, et est ce que le fait de couper les couples du nez ne va pas fragiliser l'avant? Si quelqu'un a des photos d'un modéle de chez krick qu'il aurait un peu modifié je prends car là je suis un peu à cour d'inspiration.
Vincent si tu as deux ou trois fotos de l'intérieur du tient...
De plus cette modification implique de changer les servos de place donc je passe plus de temps à réfléchir qu'à coler des petits bouts de bois.
Enfin, je pense que je vais devoir me rapprocher de modélistes confirmés car à un moment ou un autre va se poser le problème de l'entoilage des ailes et de la préparation du fuselage, et ca je suis pas au top je l'ai fait qu'une seule fois.
Et puis les forums c'est bien mais discuter en vrai c'est mieux!
Mais pour le moment vu le temps dans les Vosges, je vais aller me faire une petite rando à ski sur les crétes!








Mes AF en place dans l'aile!
















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/01/2009 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ha il a bien avancé Very Happy
as tu vu ces photos? http://www.retroplane.net/minimoa-details/details.htm j'ai dû simplement enlever la traverse d'un couple, il me semble aussi que j'avais enlevé un peu de matière sur les côtés des couples, le tableau de bord est attaché au cockpit, et le pilote est collé sur une plaque qui repose sur des velcro par dessus les servos



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morane88
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2006
france.gif

Localisation: Gerardmer (88)

MessagePosté le: 14/01/2009 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc tu "triches" sur la profondeur du poste de pilotage qui ne descend pas jusqu'au fond du fuselage en fait?
C'est la solution qui me semblait le plus simple mais je me demandait si cela aurait un beau rendu.
Je pense que je vais faire comme ca. J'ai déja récupéré des photos de l'intérieur, j'ai plus qu'à....
Mais d'abord je vais monter la seconde aile je pense
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/01/2009 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire les servos de profondeur et direction? ils sont le plus bas possible mais debout, et le pilote est bien sûr plus haut qu'il ne serait en vrai, en fait son buste est plus court, les jambes aussi, comme on le fait souvent, mais ça ne se remarque pas trop, peut être que maintenant j'aurais arrangé ça différement, éventuellement servo à plat et l'un derrière l'autre, là c'était mon premier planeur [arf]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco Castagna
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2009
italy.gif

Localisation: Milano - Italia
Âge: 63 Balance

MessagePosté le: 26/06/2009 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour . Compliments pour votre travail. La construction me semble etre bien "propre".
Compliments surtout pour avoir trouve le courage de attaquer les aerofreins , non prevu dans le kit . Moi je n' ai pas eu le courage de les faire ( deja il me semblait suffisement complique d' attaquer sans aucune aide le kit telle qui il etait ) et maintenant que je me en repenti. Tant pis !.La piste heuresement est longue !
L' unique suggestion, que un maquettiste peu confirme comme je suis , je me sens de donner a ceux qui attaquer le kit de chez krick est de substituer le sisteme de bowden prevue dans la boite. Le cable en acier style frein de velo sont lourds, font beaucoup de friction ,et sont trop souple. Bref il y a beaucoup mieu en commerce et pas cher .
Pour le reste il me semble que vou n' ayez pas besoin de suggestions.
Pour l' interieur voila l' unique image passable de ce que je fait ( on peut faire mieux, mais c' etait mon premier tableau de bord )





J' ai aussi quelques foto de l' interieur du Minimoa japonais ( celui que j' ai reproduit ) mais, je ne sai pas pourquoi je n' arrive pas a "coller" les images ici. Si vous etez interesse je pourrai vous les envoie par e mail.




Pour vous encourager dans la suite je vous poste quelques fotos de mon Minimoa ( egalement de chez krick ) qui hier a eu son bapteme de vol.
Apres un an de attente j' ai enfin trouver le courage pour risquer un an de travail en quelque seconde de folie.
J' ai detacheé donc la maquette du plafond ou elle se trouve d' habitude







je l' ai confie a des mains expertes

et la voila !


.... A terre





... au décollage





... en vol







... a l' atterrissage





Je demande excuse pour la qualite des fotographie, qui est infime . La prochaine fois je ferai mieux !
Bon courage !!

francesco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/06/2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Francesco

Il ne te reste plus qu'a prendre en main ce bel oiseau et de faire de beaux vols avec.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS