RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA BH1
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/08/2009 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

c`est marrant j`ai exactement le meme pese bebe chez moi Vincent!
donne moi 10 minutes et je trouve le CG avec ce que tu m`as ecrit
La ligne de vol est a quelle inclinaison de l`horizontale?

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

c'était les pèses-bébé de l'époque Laughing
je l'ai mis pile horizontal stab à 0°
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/08/2009 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ma mere pesait ma soeur avec ca...

j`ai trouve un CG a 92mm de l`axe des roues.(Toujours verifier ses calculs...)

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

ouf tu m'as fait peur, t'avais mis un autre resultat et le temps que je réponde t'as édité et rectifié Laughing

donc ça correspond bien à 1.7mm près... avec ce que j'ai vérifié en pendant l'avion par les haubans





tu peux expliquer simplement comment on le calcule? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/08/2009 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Desole pour la petite frayeur... Embarassed
Ok la methode est donc bonne ( apres un mois avec cerveau sur off faut que je fasse attention)

Voila je te donne la formule:

Distance axe roues-CG= (Distance roue-bequille)x(masse sous bequille)/(masse sous bequille + masse sous roues)

En fait on pourrait faire l'analogie avec une balance dont les bras n`aurait pas la meme longeur , le theoreme du moment ( ici statique) se traduit ici par le fait le produit de la longeur du bras gauche par la masse qu'il supporte doit etre egal au produit de la longeur du bras droit par la masse qu'il supporte.

Bien sur tu connais la longeur totale des bras ( c'est la distance roue
bequille que je note A) ton inconnue est la longeur du bras Gauche ( je note L1 qui correspond a la distance du Cg de l`axe des roue ) d'ou la longeur du bras droit L2=A-L1
Tu connais aussi les masses que tu as mesure (M1 et M2)

et on a l'equation qui traduit l'equilibre de l'ensemble:

M1*L1=M2*L2 soit M1*L1=M2*(A-L1) puis en resolvant on retombe sur que j'ai donne plus haut.

Voila ca serait plus facile a expliquer avec un dessin,mais j'espere que tu as compris le principe.

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben avec la formule on trouve 83mm au lieu de tes 92mm? [humm]
et ça correspondrait encore mieux à mon relevé pendu au nylon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/08/2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on trouve bien 83 ( la formule est juste ca c`est sur)
en fait j`ai trouve 92 parceque dans la precipitation j`ai rentre 5295 au lieu de 5925 voila pourquoi Mad

Toujours verifier ses applications numeriques Embarassed

yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Joëlle
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Juil 2008
france.gif


Âge: 61 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
ha ben avec la formule ON trouve 83mm au lieu de tes 92mm? [humm]


"On" s'appelle comment déjà [humm] MDR

mais yacine tu es pardonné tes neurones sont en vacances Very Happy

joëlle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
switzerland.gif

Localisation: Fontaines - Suisse
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 02/08/2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Joëlle » a écrit:

"On" s'appelle comment déjà [humm] MDR


Tu as raison, ne dit-on pas qu'il faut rendre à Joëlle ce qui appartient à Joëlle... Laughing
Jean-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisse ce genre de calcul au petit personnel Laughing
bon n'empêche c'est nickel le coup de la balance Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 02/08/2009 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

ya plus qu a essayer....... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2009 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cette semaine j'espère, en fonction du vent...
et ce sera le dernier essai, si ça crash, je passe a autre chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 02/08/2009 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'arrive encore une fois trop tard Sad
mais voici quand même la méthode illustrée de mesure du centrage, avec en prime le calcul d'incertitude :
http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Technique/Centrage_DG400.htm

PS : Vincent, ta méthode avec les jonc de carbone sous les haubans marche, mais elle a un gros inconvénient. La longueur du fil à plomb est très courte et la détermination du centre de gravité sera peu précise. Pour le Ente j'ai préféré suspendre le fil à plomb au même point que la suspension du planeur.

Eh bien, Yacine, tu es presque à mon niveau, question étourderie Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 02/08/2009 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'arrive trop tard.
Vincent, comme la méthode suspendue ne te donne pas satisfaction, j'allais te suggérer la méthode de la balance mais sans le calcul d'incertitude, avion en ligne de vol.

comme c'est déjà fait, il me reste à te souhaiter de bons vols.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/08/2009 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

83 mm, ça donne quoi par rapport à predimrc par exemple ?

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée pour appliquer cette méthode au Ente. Parce que je n'ai ni train d'atterrissage, ni roulette de queue. Pardon de nez. Very Happy







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la méthode des 2 balances avec l'avion en position de vol te donne l'endroit où se trouve le centre de gravité à ce moment là et non pas l'endroit où il devrait se trouver pour que l'avion vol correctement dans la même position .

C'est plus , je pense , une façon de vérifier que ce fameux centre de gravité se trouve bien là où on voulait qu'il soit plutôt qu'une façon de déterminer là où il doit être .

En faisant tes pesées en position de vol tu sais que ton avion tel qu'il est construit actuellement est centré à 83mm de l'axe des roues c'est tout , tu ne sais pas si c'est bon ou pas ... Évidemment si le calcul et la pesée donnent le même résultat , là tous les espoirs sont permis !

Croisons les doigts ................. Salut .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Vincent,

Je constate que tout est bien qui finit bien, vive les balances !!!!!!

Yacine t'a très bien aidé, pendant que je bricolais le dos tourné à l'ordinateur.

Est-ce que le centrage nouvellement définit est très différent de celui que tu avais lors de tes précédents essais en vol ??

Je me souviens aussi que tu doutais aussi du calage moteur et de la bonne adéquation "hélice".

Pour ton prochain vol d'essai, dans le cas où tu ressentirais cette même impression de "mou aux grands angles", essaies dans la mesure du possible sa réaction en plané "pur", sans motricité, ce qui te permettrait de ne plus avoir de doutes sur l'équilibre "centrage-calage".

Good luck Very Happy



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

« cassin jean » a écrit:
Il me semble que la méthode des 2 balances avec l'avion en position de vol te donne l'endroit où se trouve le centre de gravité à ce moment là et non pas l'endroit où il devrait se trouver pour que l'avion vol correctement dans la même position .

C'est plus , je pense , une façon de vérifier que ce fameux centre de gravité se trouve bien là où on voulait qu'il soit plutôt qu'une façon de déterminer là où il doit être .

En faisant tes pesées en position de vol tu sais que ton avion tel qu'il est construit actuellement est centré à 83mm de l'axe des roues c'est tout , tu ne sais pas si c'est bon ou pas ... Évidemment si le calcul et la pesée donnent le même résultat , là tous les espoirs sont permis !

Croisons les doigts ................. Salut .


Ca c'est bien vrai.

J'ai donné à Vincent, et à tout le monde d'ailleurs, des liens pour calculer aussi la bonne plage de centrage.

Yacine pourrait finir de se dégourdir les neuronnes sur le sujet Laughing

Il serait raisonnable de vérifier que ces 83 mm sont à peu près dans le premier tiers de la corde de l'aile, (le longeron est très souvent positionné à ce niveau là, comme par hazard),

Merci de nous l'avoir rappelé ici,

[clap]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/08/2009 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
83 mm, ça donne quoi par rapport à predimrc par exemple ?

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée pour appliquer cette méthode au Ente. Parce que je n'ai ni train d'atterrissage, ni roulette de queue. Pardon de nez. Very Happy


Sur les "vrais avions", il existe des plots permettant de poser l'avion sur des vérins-balance, ce que tu peux envisager de faire sur ton Ente.

L'important est de connaitre les distances de ces plots, ça peut être l'applomb d'un longeron, pour ne pas abimer l'entoilage, ou un renfort de structure prévu à l'avance (pour toi c'est un peu tard, puisqu'il est entoilé).

La méthode pour vérifier la position du centre de gravité est la même quelque soit le planeur, concventionnel ou canard, ou aile volante.

Par contre, pour savoir où doit se situer le CG,, il faut calculer la plage de centrage, et là, pour le canard, c'est un peu différent d'un planeur conventionnel (voir les liens traitant du centrage du Pou du Ciel).

Et enfin, cette plage de centrage correspond à un calage "aile-stab" et à un seul.

As-tu connaissance du "bon" calage sur ton canard ? Est-ce inscrit sur ton plan ?

J'ai souvenir (c'est à vérifier) que sur un VariEze, le calage est d'environ 5 à 6° minimum, avec un stab avant à profil "très épais".

Encore une fois, Yacine, si tu es à l'écoute ? As-tu appris cette particularité pendant tes cours ?



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 02/08/2009 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

desole Serge venant tout juste d'etre admis a l'ensica je n'ai bien sur eu aucun cours pour determiner ou doit se trouver le CG d'un avion.
Le calcul que j'ai fais releve d'un banal probleme de statique des solides et me permet simplement de determiner ou se trouve le CG de l'avia et ne me permet pas bien sur de savoir si il est bon ou pas !

Non le CG ainsi que les calages calcules par Franck sont les bons il n'y a aucun la dessus ( avec une bonne modelisation les maths ne mentent pas Wink )

Franck a preconise un CG a 132mm du BA ce qui fait un CG a 93mm de l'axe des il faudra donc rajouter du plomb sous la bequille.

@+ ( desole pour les accents je suis toujours sur qwerty [argh] )

Je ne me fais pas de soucis pour le veritable premier vol de l'avia Very Happy

Yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 03/08/2009 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yacine,

Petit problème pour toi :combien va-t-il falloir déplacer de plomb pour retomber sur une position correcte du CG ?

Courage, comme tu l'as bien dit : "avec une bonne modelisation les maths ne mentent pas !" Wink

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 03/08/2009 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe facile,
comme Vincent ne peut pas deplacer sa batterie il va lui falloir rajouter exactement 77g de plomb au niveau de la bequille.

on pourrait aussi s'amuser a calculer de combien il faudrait deplacer le pack d'accus pour y arriver sans plomb....

@+

yacine



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 03/08/2009 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste pour le rajout de plomb ! Very Happy
Ma question portait plus sur le déplacement de masse mais c'est trés bien !! Ca va ton cerveau n'est pas si rouillé aprés tout... MDR

A bientôt

Ollivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yacine.V
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Montpellier-34-Hérault-France
Âge: 34 Verseau

MessagePosté le: 03/08/2009 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Allez allons pour le deplacement de la batterie

Puisque la batterie fait 1100g , l'avion au complet fait 6440g et que l'on souhaite un deplacement du CG de 10mm cela nous fairait un deplacement de la batterie de 58.5mm. Bon ou pas ?

@+



" Y él Condor pasa " - " Quand ya pas de solution c'est que ya pas de problème " - aka Yak
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/08/2009 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

La balance c'était juste pour vérifier le bon positionnement du centrage mais pas pour le calculer. Je l'ai centré selon les résultats de PredimRc à 40% de la corde moyenne, puisque les premiers vols/crash ont été effectués avec un centrage à 33% mais ça on en avait déjà parlé, reste à essayer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/08/2009 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Arf gggrrr, 4eme vol 4eme crash [argh] l'Avia semblait plus léger et décolle, je tire à peine sur le manche il est à 2/3m, je relache le manche et il se met a piquer direct vers le sol, il rebondi sur le sol, passe sur le dos et crrraaaack
Là je pense que soit le stab est trop piqueur, il est à 0° de Vé ou soit il faut mettre un peu de cabreur au moteur
Mais bon je ne vais pas faire que ça de réparer crasher, tant pis... comme tous les éléments électrique et radio n'ont rien, je démonte tout et j'abandonne cet avion Sad
Pas la peine d'essayer de me convaincre de réessayer d'autres réglages Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Aoû 2009
switzerland.gif

Localisation: Lausanne
Âge: 37 Sagittaire

MessagePosté le: 04/08/2009 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad [argh] Evil or Very Mad Shocked Sad [non] [grrr] et j'en passe...
C'est toi qui décide mais quel dommage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 04/08/2009 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mer*e!


Vraiment dommage, c'était un chouette avion


Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/08/2009 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça ,tu vas rester sur un échec Shocked dommage... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 04/08/2009 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, mais bon, c'est ton avion donc c'est toi qui décide. Tu pourras toujours en faire don au GPPA. Reste plus qu'a faire voler les Ente maintenant, mais c'est pas gagné non plus.






Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 10 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS